Chez le Pédiatre

je travaillais dans le service où les patients âgés…
une vieille dame de 92 ans était là (ou bien était venue).

la dame m’a regardé et souri, mais elle n’a eu aucune réaction.
J’ai essayé plusieurs fois de LUI expliquer pourquoi j’étais venu…

impossible d’entrer en contact… me raccompagnait auprès de la dame car il voulait m’aider à l’examiner.
difficile d’obtenir un contact

Poser ?? (liegen ?? ) Nous réussissions à ce qu’elle se couche dans son lit pour commencer l’examen. …
mais on n’entendait pas de souffle à la respiration .

Si un malade se couche ?? ou bien si un malade reste longtemps au lit ?? j’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux sous-entendre.

Pour prophylaxie : le terme est bon, mais dans ton exemple j’aurai juste employé « faire une recherche d’une pneumonie /: ou faire un diagnostic de pneumonie »… on emploie prophylaxie plus dans le cas où on met en place quelque chose pour éviter une maladie (le vaccin contre le tétanos est une prophylaxie envers le tétanos).

sensation de froid.

et demandais au médecin-chef … de mettre son stéthoscope sur le dos…
profondément…

étonné : il n’avait encore jamais vu cette méthode pour faire inspirer les malades profondément.

:wink:

j’ai vu une fillette de 5 ans, venue avec son père. ils sont venuS

voulu LUI prescrire des médicaments.
mais malheureusement le sirop n’était pas le bon.

contre les vomissements (on fait une généralité en Français, on parle généralement de vomissements au pluriel, sauf quand un médecin parle d’un vomissement, parmi d’autres, qui avait une particularité).

La fin m’a bien fait rire !! :laughing:

La prophylaxie contre la pneumonie, c’est-à-dire: Nous voulons éviter que le malade reçoit une pneumonie, car il reste toujours dans son lit et ne respire pas assez bien.

contre les vomissements (on fait une généralité en Français, on parle généralement de vomissements au pluriel, sauf quand un médecin parle d’un vomissement, parmi d’autres, qui avait une particularité).

La fin m’a bien fait rire !! :laughing:

Moi aussi!!!

Grand-Père

216 Le projet d’avenir:

Un garçon de 5 ans me raconte: « Docteur! J’ai beaucoup de billets à la maison! Ils sont au moins 200 billets! » - Je suis un peu étonné. « Autant de billets? Quels billets as-tu à la maison? Billets de 5 euros? de 10 euros? ou de 20 euros? » - Il ne le sait pas.

Je demande au garçon: « Mais qu’est-ce que tu veux faire avec autant de billets? » - Il me répond: « Moi, je veux m’acheter un hôtel! » - « Un hôtel??? Mais qu’est-ce que tu veux faire avec un hôtel? » - « Je veux habiter dans un hôtel, manger mon repas dans l’hôtel et dormir dans un lit dans mon propre hôtel! »

Je demande à la mère, comment il a trouvé son désir. Elle ne le sait pas. Son fils n’a jamais rester dans un hôtel. Mais à la maison, il parle déjà depuis longtemps beaucoup de son désir et économise d’argent pour acheter un hôtel dans l’avenir! Mais, il n’a pas encore 200 billets à la maison. Ils sont peut-être 10 ou 12 petits billets!

Grand-Père

217 Polonais en arrière:

Mme Bauer me présente son fils Julian pour un examen préventif. Le garçon a bientôt 2 ans. Habituellement, les enfants de 2 ans ont beaucoup de peur et crient toujours pendant l’examen. Mais Julian reste tranquille, il sourit et parle avec moi sans interruption. Malheureusement, je ne comprends rien, car il parle sa langue personnelle:

« Jui vache d’a biche ou visse! » dit-il et rit. Je ne le comprends pas. « Quoi? » Il montre avec son doigt à mon stéthoscope et dit: « J’uffre d’a piche sa buisse! » Je demande à la mère qu’est-ce qu’il me veut dire. Mais la mère rit: Elle aussi ne comprend rien. Julian parle son sabir aussi à la maison.

Mon employée rit: « Julian parle au polonais en arrière! » dit-elle.

Grand-Père

Je pense que tu veux dire : polonais à l’envers. :wink:

Très amusant ! :laughing:

Merci, Sonka! Tu as raison!

Grand-Père

:laughing: :laughing: :laughing: je suis pliée de rire… celle là elle est super marrante Grand-père !! :laughing:

Personne n’a remarqué except moi: Le dernier mercredi, j’étais membre chez AOX déjà depuis 2 ans!
Et je me sens très bien dans cette famille, les forumeurs d’AOX.
C’est-à-dire: J’ai commencé ma troisième année et resterai ici dans cette maison, en écrivant mes histoires sur les enfants qui je vois dans mon cabinet.
Bientôt, le printemps commence et il fera chaud! Puis, ma femme et moi, nous ferons des randonnées le weekend. Et j’amènerai mon apparail photo et ferai des images, et ensuite, je donnerai un petit rapport, combiné avec des photos. Ceux entre vous qui aiment bien faire une randonnée en Allemagne de Sud, trouveront une suggestion pour des nouvelles destinations!

Grand-Père

Je n’avais effectivement pas remarqué Grand-Père !
Mais je te souhaite un bon AnniversaireAOX !!! et j’espère te lire encore trés longtemps :wink:

218 Un désir d’anniversaire bizarre:

Marcel, un garçon de 4 ans, vient dans mon cabinet parce qu’il a pris froid. Pendant mon examen, il me raconte, qu’il fêtera son anniversaire, environ 2 semaines plus tard. « Ah! » dis-je, « quel âge auras-tu? » - « J’aurai 5 ans! » répond-il. « Et tu fêteras ensemble avec Papa et Maman? avec ta soeur? » - « Oui! » dit-il, « aussi les grands-parents viendront! » - « Et vous mangerez de gâteau? » - « Oui! Maman fera un gâteau pour nous. Je me désire un gâteau d’abricots! »

Enfin, je demande à Marcel: « Qu’est-ce que tu désireras pour ton anniversaire? » - Marcel réfléchit un peu et dit: « Je me désire une porte de jardin! » - « Une porte de jardin? C’est bizarre! Pourquoi désires-tu une porte de jardin? » Marcel répond: « Tous mes amis habitent dans leur maison qui se trouve dans un jardin. Quand je veux aller voir mes amis, il me faut toujours ouvrir une porte de jardin pour entrer chez lui. Mais chez nous, il n’y a pas de porte de jardin! On peut aller en voiture dans la cour et stationer la voiture ou le vélo dans le garage et puis entrer dans notre maison. Je veux volontiers qu’on doit ouvrir une porte de jardin avant qu’on entre notre propriété! »

Grand-Père

Joyeux AOXversaire, Grand-Père ! Je suis bien contente que tu rempiles avec nous pour une troisième année car tes histoires d’enfants et tes photoreportages me ravissent ! :smiley:

Merci beaucoup, Kissou et Sonka, pour la félicitation!
Èvidemment, je continuerai d’écrire mes histoires et mes photoreportages!

Grand-Père

désirer ist nicht reflexiv, also nicht « je me désire… » Man sagt aber hier eher: « Qu’est-ce que tu voudrais avoir », désirer ist ein wenig zu gewählt in diesem Zusammenhang. Und: « vous mangerez du gâteau ». Der Kuchen ist hier unteilbar wie Milch und Salz, man nimmt einen unbestimmten Teil des Kuchens, den es auf der Welt gibt. Dann braucht man eben den Teilungsartikel, und der ist immer mit dem bestimmten Artikel kombiniert. (Hilfe, ich fange schon an, diese Dinge zu vergessen, die ich doch über 30 Jahre unterrichtet habe!)

Merci bien, crizi, pour la correction!
Mais, n’oublie pas tes connaissances de français!
Si tu es en retraite, maintenant, et ne fais plus cours à français aux élèves à l’école, je préfère d’être ton élève pour l’avenir.
Ce peut t’aider à garder tes connaissances et m’aider à apprendre plus le français!

Grand-Père

Mach Dir keine Sorgen, cri-zi, on est tous dans le même cas. :smiley:
Ich verlerne auch leider viel! :frowning:

Michelmau a raison cri-zi : on est tous pareil !! quand on ne pratique pas, on oublie… une langue étrangère… ce n’est pas comme le vélo :wink: :wink:

Merci pour votre réconfort!
(cours de francais)

219 Le coeur caché:

Andreas, un garçon de 6 ans, vient dans mon cabinet, accompagné par sa mère. Il a pris froid: Il tousse beaucoup et souffre de la fièvre. Je prie Andreas de se deshabiller pour l’examen.

Un peu plus tard, Andreas est assis sur le divan. Je prends mon stéthoscope et veux commencer l’examen. Le garçon dit: « Voilà, docteur! Maintenant, tu peux chercher mon coeur! Mais moi, je suis très curieux, si tu le trouveras! »

Grand-Père

:laughing: … sait-on jamais… au cas où tu le trouve à droite :wink: :wink: (cardioversus :wink: )

il tousse beaucoup et il a de la fièvre…

stéthoscope et je commence l’examen (ou bien // et JE VEUX commencer l’examen)

«  » mais je suis très curieux de savoir si tu vas le trouver ! "

au passage pour rire un peu… mon petit cousin hier… 2 ans et demi
« mais je me suis fait mal »
moi : « mais tu as mal où ? »
lui: ben… au cul !! :laughing: (j’en ris encore… sacrés drôles !! )

220 Les piqûres de moustique:

Mr Mayer vient avec sa jeune fille dans mon cabinet. La fille a 10 mois. Nous sommes en été, en juillet ou en août, peut-être. Elle souffre d’une éruption. Le père croit qu’elle souffre d’une maladie infectieuse.

J’examine le bébé. Je trouve beaucoup de petites pustules rouges indurées dans son visage, aux bras et aux jambes, mais elle n’a rien à son tronc. Il ne s’agit pas de maladie infectieuse. Les pustules sont des piqûres de moustique.

J’explique le résultat de mon examen au père. Il me comprend très bien. Il dit: « Docteur! Vous comprenez: Ma famille dort ensemble dans la chambre à coucher. Heureusement, ma femme est complètement immunisée contre les moustiques. Elle peut dormir tout tranquillement. Mais moi, je me réveille plusieurs fois pendant la nuit et j’entends toujours les moustiques qui volent autour ma tête. Je les chasse en agitant mes mains dans l’air et dis: « Allez-t’en! Là, sur l’autre côté de la chambre, ma fille Sara dort là. Allez là-bas! » - Maintenant, vous regardez le résultat! »

Grand-Père