Chez le Pédiatre

??? désolée… mais sur ce topic… c’est justement ce que Grand-père demande…
et je te signale que nous attendons (sauf erreur de ma part ) ta présentation dans la partie adéquate…

:laughing: :laughing: :laughing: (les filles… toutes des coquettes !! :laughing: )

sa mère l’aide à s’habiller…

après s’être habillée

je serre la main à la mère (ou bien à sa mère)

Merci beaucoup pour la correction, Kissou!

Tu as envoyé 7777 messages aujourd’hui! Ma félicitation pour toi!

Grand-Père

244 Un chevalier fort:

Mr Schneider et son fils David de 5 ans viennent dans mon cabinet. David souffre d’une bronchite. Après l’examen, je prescris quelques médicaments pour le garçon. De plus, je donne quelques conseils au père:

« Mr Schneider, il est très important que votre fils boit plus! » dis-je. « Vous avez raison! » répond le père, « mais c’est justement le problème: Nous parlons aussi tous le jour et prions David de boire plus. Mais, il le refuse! »

Je sais que David s’intéresse beaucoup à la histoire de chevaliers. « Les chevaliers, ils ont aussi bu beaucoup! Et tu, un chevalier fort, dois aussi boire plus! » dis-je.

David me regarde pensivement. « Oui! Comme chevalier, je suis très bien! Quand je dois battre avec un autre, et quand je cogne une fois vigoureusement dessus, ensuite l’épée de l’autre est toujours tout de suite cassée! »

Grand-Père

245 L’ordre faux:

Une mère et son fils de 3 ans viennent dans mon cabinet. À l’origine, la mère a habité à Brême, mais la famille a déménagé dans notre ville quelques années auparavant.

En Allemagne, la banque fédérale frappe des pièces spéciales de 2 euros. Les pièces spéciales montrent un symbole d’un Land de la république fédérale d’Allemagne. En 2010, on a frappé des pièces spéciales qui présentent la ville de Brême. Sur la pièce on voit l’hôtel de ville de Brême et la statue du Roland:

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … y_2010.png

Après l’examen du garçon et la consultation de la mère, je la demande, si elle a déjà reçu la pièce spéciale de Brême. « Non! Malheureusement, non! » dit la femme. Chaque fois, quand elle fait les courses, elle contrôle la monnaie à la caisse du supermarché, mais elle n’a pas encore reçu une telle pièce.

La mère revient dans mon cabinet quelques semaines plus tard. Je la demande encore une fois, si elle a trouvé la pièce de Brême. Mais non, elle n’a pas encore reçu cette pièce. Elle était très enchantée lorsqu’elle recevrait une pièce de 2 euros de Brême. Elle a déjà demandé sa famille à Brême, s’ils ont reçu cette pièce et les prié de garder la pièce pour elle. Mais aussi la famille n’a pas encore obtenu une telle pièce.

Quelques jours plus tard, ma femme fait les courses et reçoit à la caisse d’un supermarché une pièce de 2 euros de Brême. Le soir, après mon travail, je vais chez cette famille et sonne. La mère ouvre la porte. « J’ai quelque chose pour vous! » dis-je et cherche mon porte-monnaie. « Oh! » dit la femme, « je peux très bien m’imaginer, qu’est-ce que vous voulez me donner! » dit-elle et rit. Son mari et son jeune fils arrivent dans la porte pour voir qui est venu. Je trouve la pièce dans mon porte-monnaie et la donne à la femme. Elle est très enchantée! « Mais maintenant, je veux serrer vous dans mes bras! » dit la femme et le fait! Son mari m’offre une tasse de café.

Quelques jours plus tard, la mère revient dans mon cabinet. Après l’examen de son fils, elle me rapporte qu’elle a trouvé un petit cadre pour la pièce de Brême et l’accroché sur la mur de son séjour. Elle ne veut pas dépenser cette pièce. De plus, elle me raconte: Son fils va à l’école maternelle. Un jour, une puéricultrice de l’école maternelle a demandé la mère: Son fils a dit: « Le docteur est venu, maman lui a serré dans ses bras, le docteur l’a donné l’argent! » Est-il vrai???

Grand-Père

246 La radio

J’examine un garçon de 5 ans dans mon cabinet. Sur son ventre, on voit une tache ronde bleue. Il l’a dessiné avec un crayon-feutre, mais sa mère n’a pas réussi à enlever la tache par laver.

« Tu as une tache bleue sur ton ventre! Mais tu n’es pas une radio? » demande-je au garçon. (« Blaupunkt » est une entreprise allemande qui produit des radios, particulièrement des radios pour les voitures.) « Mais oui! » dit le garçon et rit. « Comment functionne ta radio? » demande-je. « C’est très simple! » répond le garçon. Il me montre son mamelon droit: « Là, avec ce button, on cherche la musique! » Ensuite, il me montre son mamelon gauche: « Et là, avec ce button, on met la radio plus forte ou plus douce! » Enfin, il me montre son nombril: « Et là, la musique sort! »

Un garçon avec beaucoup de phantasie!!!

fr.wikipedia.org/wiki/Blaupunkt

Grand-Père

…;à enlever la tache au lavage :wink:

fonctionne

bouton

fantaisie :wink:

ça tu peux le dire !! sacré gamin ! :laughing:

Non, Kissou et Grand-Père, « Fantasie » n’est pas « fantaisie » en français, mais « imagination ». Gardez-vous des faux-amis ! :wink:

aaa zut… j’avais pris phantasie dans le sens « idée farfelue », c’est pour cela que je l’avais traduit par fantaisie…

merci Andergassen de rectifier mes erreurs ! :wink:

Merci beaucoup pour les corrections, Kissou et Andergassen!

Je ne connais pas encore le terme « faux-ami ».
« Falscher Freund » a un autre sens en allemand: Ca signifie un pet qui laisse une trace marron dans le slip, souvent sans que le patient ait remarqué qu’il a fait un pet! Cela peut être un premier signe pour cancer dans l’intestin. Naturellement, aussi pour une hygiène mauvaise!

Grand-Père

On peut aussi l’écrire sans trait d’union, mais c’est à dessein que je l’avais mis pour souligner la différence.
Le terme « Fauxami » existe aussi en allemand, dans ce sens. On peut dire aussi « falscher Freund ».
Le terme « faux ami » existe aussi dans d’autres langues, en traduction littérale : false friend, falso amico
Un faux-ami typique : Sie kleidet sich salopp ne veut pas dire qu’elle s’habille comme une salope (wie eine Schlampe).
Ein Chansonnier (auteur-interprète) n’est pas la même chose qu’un chansonnier (Kabarettist).

247 La laryngite:

Le décembre, c’est le mois où beaucoup d’enfants souffrent de la laryngite! Ils se couchent le soir, on croit qu’ils soient en bonne santé. Mais, tout à coup, pendant la nuit, l’enfant se lève et tousse comme un chien. Quelques enfants ont une crise d’étouffement. Des parents qui n’ont jamais vu cette situation, sont toujours très éffrayés!

Un jour, une femme étrangère me présente sa fille Anne dans mon cabinet, car la fille a souffert de la laryngite pendant la nuit dernière. J’examine la fille et explique la maladie à la mère. Je prescris quelques médicaments pour la fille et donne des conseils à la mère: Il est possible que la toux se répétera pendant la nuit prochaine. La mère peut mettre en hauteur la part supérieure du lit d’Anne, ça facilite la respiration pour Anne. De plus, elle peut pendre des tissus mouillés près du lit pour humidifier l’air. En outre, elle doit arrêter le chauffage et ouvrir la fenêtre momentanément pour avoir l’air frais dans la chambre.

Une semaine plus tard, la femme vient encore une fois avec toutes ses deux filles dans mon cabinet. Les filles souffrent de la fièvre et toussent beaucoup. Aussi la mère est malade. Elle rapporte que son mari se couche dans son lit à la maison et souffre de la fièvre. « Docteur! Vous êtes responsable pour cette situation! » dit-elle. « Moi? Pourquoi moi? » je demande. « Mais oui! » dit la mère, « la dernière fois, vous avez conseillé que le chauffage dans notre appartement soit arrêté et les fenêtres soient ouvert pendant la nuit. Entretemps, nous avons eu de gel pendant la nuit, et notre appartement était complètement glacé! C’est pas étonnant que toute la famille était malade! »

Grand-Père

248 Le petit sein:

Quand une jeune mère me présente son nouveau-né dans mon cabinet pour la première fois, je pose toujours plusieurs questions à la mère pour savoir la situation à la maison. Je veux savoir, si la mère allaite son bébé ou si elle donne le biberon; si le nouveau-né crie beaucoup à la maison; si le bébé souffre de ballonnement pendant les premières semaines de sa vie; si le nouveau-né peut faire ses besoins sans problèmes, et autres.

Un jour, une jeune mère vient dans mon cabinet avec son fils de 3 semaines. Comme toujours, je pose mes questions. « Oui! » dit la mère fièrement et sourit, « je peux vraiment allaiter mon fils. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un biberon pour lui! » Elle caresse doucement son sein. Elle continue: « Pendant ma grossesse, j’ai plusieurs fois vu mes amies. Nous parlions beaucoup du temps après la naissance. Déjà à l’école, elles riaient toujours, car mon sein était si petit comme le sein d’un garçon. J’ai toujours espéré que mon sein grandirait encore pendant la grossesse, mais il restait petit. Mes amies me prédisaient qu’il serait très difficile pour moi d’allaiter mon bébé! Dans l’hôpital, après la naissance, l’infirmière apportait mon fils et m’aidait à l’allonger. Le garçon buvait très bien! »

Elle caresse son sein encore une fois. « Quelques jours plus tard, après la démission de l’hôpital, mon mari et moi sommes assises à la table. Nous avons fini le dîner. Mon mari a pris le journal pour lire les nouvelles de la ville. Moi, je n’étais pas sûre si je peux produire assez de lait maternel pour notre fils. C’est pourquoi, je déballais mon sein et le regardais: Mon sein est vraiment très minuscule! Je le pressais un peu à la côté, et tout à coup, un jet fort du lait maternel giclait sur la table, en milieu sur l’article dans le journal, que mon mari a lu à ce moment! J’ai eu honte à cause de cela, mais mon mari a seulement ri aux éclats! Entretemps, j’ai l’impression que mon lait maternel suffit! Mon fils pousse bien et est toujours très content pendant la journée! »

Grand-Père

249 La bombe:

Une jeune fille de 5 ans et son père viennent dans mon cabinet. Nous sommes le 3 janvier.

Pendant mon examen, je demande la fille si elle a vu le feu d’artifice pendant la nuit entre la Saint-Sylvestre et le jour de Nouvel An. Elle ne comprend rien: « Le feu d’artifice » - qu’est-ce que c’est? Je répète ma question, mais demande si elle a vu les fusées qui sont volées dans le ciel pendant cette nuit et si elle a écouté les détonations. Tout à coup, elle rit: « Oui, oui, docteur! Mon frère et moi avons fait des bombes! »

Grand-Père

As-tu souvent des enfants terroristes dans ton cabinet? :laughing:

Résultat de l’éducation, Nico : pendant que les parents font LA bombe, les enfants, eux, font DES bombes. De toutes façons, les enfants d’aujourd’hui sont de véritables terroristes en puissance, et ils savent en jouer, avec des parents prisonniers du politiquement correct (surtout ne pas éduquer les enfants, ça pourrait trop les matiser… :unamused: )

Mais « les bombes » de ces enfants, c’étaient seulement des pétards!

Grand-Père

Il y a pétard et pétard, Grand-Père, et un pétard, ça peut se fumer aussi ! :mrgreen:

250 La protection des données:

Mon employée me montre deux photos et me demande si je reconnais les deux enfants. On voit deux jeunes filles dans la gymnase en faisant la gymnastique. Je reconnais les deux filles, ils sont des patientes dans mon cabinet.

Mon employée dit que sa fille a fait ces photos de très bonne qualité avec son portable pendant le cours de gymnastique. La mère a prié sa fille de recevoir une copie de ces photos. Mais, d’abord, la fille l’a refusé: « Les photos sont sous la protection des données! » a-t-elle répondu. La mère a dit: "Mais je veux seulement recevoir tes photos pour les montrer à la mère de ces filles, quand elles reviennent dans notre cabinet.

La fille a répondu: « D’accord! Mais d’abord, il te faut la demander, si elle permet de regarder les photos (de ses propres filles), car ils sont sous la protection des données! »

Grand-Père

• Dans le gymnase.
• Qui font de la gymnastique ou qui pratiquent la gymnastique.

• Elles sont des patientes de mon cabinet ou alors « ce sont des patientes de mon cabinet ».

• Il te faut lui demander.
Lui" même si c’est féminin. Pourquoi? J’sais pas? Les pros… Une réponse?
• … car elles sont sous la protection des données. Les photos (féminin)= « elles »

Bravo Grand-Père et au plaisir de lire vos histoires.

Euh, ben… parce que c’est comme ça ? Je ne crois pas qu’il y ait d’autre réponse :wink: