271 Comment calmer un enfant qui crie pendant l’examen?
Presque chaque jour, j’ai la tâche d’examiner un enfant qui a peur, un enfant qui crie fort pendant l’examen. Ce n’est pas toujours simple de calmer un tel enfant. Évidemment, les parents sont souvent irrités et veulent calmer son enfant pendant l’examen. Mais, ils prennent des méthodes différentes pour attraper son but:
Les uns parlent beaucoup avec son enfant, ils essaient de consoler l’enfant, souvent sans succès, car l’enfant crie et n’écoute pas les mots de la mère. Les autres mentent à son enfant: Ils disent: « Tu n’as pas besoin d’avoir peur, mon chéri, le docteur te ne fait rien! » bienqu’ils viennent avec son enfant pour une vaccination. Les uns menacent à son enfant: « Si tu n’es pas tranquille, le docteur fera une piqûre chez toi! » - quelque chose qui je deteste beaucoup!
Les autres parents commencent à chanter "Li - la - lou, … ", mais les enfants crient quand-même. Les uns prennent un hochet et essaient de calmer son enfant avec les cliquetis. Les autres prennent son trousseau de clés et essaient de calmer son enfant. Les uns remontent un petit carillon: « Frère Jacques, frère Jacques, dormez vous? … » Mais, l’enfant continue à crier! - Les autres font claquer ses doigts pour calmer son enfant. Les uns savent: « C’est votre barbe qui laisse crier mon enfant, parce qu’il crie aussi quand son grand-père avec sa barbe grise va voir la famille! » Un jour, un père a pris son briquet, il a allumé et éteint le briquet plusieurs fois de suite pour calmer son fils. Mais, je n’ai pas toléré cette forme d’apaisement et l’interdit à cause de risque d’incendie!
Un jour, j’ai vu un garçon de 3 ans qui a crié beaucoup pendant l’examen. Il a été très difficile de recevoir un bon résultat de mon examen. Quand j’ai fini l’examen, le garçon a aussi fini à crier. Au début, le père m’a dit: « Docteur, il est très bon que vous ne portez pas une blouse blanche pendant l’examen! C’est mieux pour les enfants! » Je n’ai pas été d’accord: « Vous avez vu maintenant, que le manque d’une blouse blanche n’a pas d’importance pendant mon travail! Votre fils a crié quand-même! » - « Oui, c’est vrai! » a dit le père, « mais mon fils souffre d’une grande déficience cardiaque! Il a déjà eu une grande opération au coeur, et plusieurs fois, nous devons aller à l’hôpital pour un examen cardiaque chez mon enfant. Chaque fois, un grand groupe de médecins avec des blouses blanches viennent pour partager à l’examen. Mais là, vous feriez voir mon fils en vue de ce groupe de médecins!!! Aujourd’hui, il a vraiment été très calme chez vous! »
Grand-Père