Comment devenir Allemand en dix étapes !

Un Allemand de base n’a aucun répondant, tu peux y aller franco, ils resteront muets.

Je suis tellement respectueuse des feux que mes amis italiens de Rome et de Naples m’avaient surnommée un peu moqueurs « la donna delle strisce » …Et je dois dire qu’en Allemagne tout comme au Japon, il ne me viendrait pas à l’idée de traverser au rouge, tout simplement parce que les automobilistes ne sont pas habitués à ce comportement de la part d’un piéton, donc c’est encore plus dangereux…La personne t’a regardée de travers, et alors???, le pire cela aurait été de te faire écraser par une voiture arrivant soudainement, tu ne crois pas??.

Bien sûr cela aurait été terrible, mais il y avait peu de risques vu qu’il n’y avait absolument personne sur la route, même à 100m… Cependant j’ai appris que la police était super regardante là dessus et qu’on pouvait être verbalisé fréquemment !
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! :smiley:.

Valdok s’il n’y a pas un automobiliste à 300 m à la ronde… Je traverse aussi au rouge pour piétons, en France comme en Allemagne (si je suis seule, si je suis accompagnée d’allemands, je respecte… leurs habitudes… )…
Lexiastein n’a pas dit qu’elle avait traversé au rouge, juste devant le nez d’une voiture ! :laughing:

Petite expérience mainte fois vécue sur la place devant la gare centrale de Strasbourg ; donc présence de pas mal d’Allemands.
Feu rouge pour les piétons ; aucun véhicule à la ronde ; quelqu’un ( quelques uns ) traverse(nt): ce sont des Français la plupart du temps…et on entend les Allemands restés sur le trottoir s’indigner de ce manque de civisme.
J’avoue que moi , je traverse tandis que mon épouse respecte la signalisation. (Si je suis avec mes petits enfants - exemplarité - je respecte.) :mrgreen:

Bon là, c’est du suicide, sauf peut-être dans les villes du sud de l’Italie. A Paris, cependant il arrive souvent que des piétons prennent des risques insensés…
Mais en Allemagne tout comme au Japon, les voitures font moins attention aux piétons et sans être dingue et même en croyant être prudent il arrive que l’on sous-estime le danger…

Ceci dit Lexia, lorsque je suis en Allemagne, et parmi les villes que je connais assez bien, à Brèmes particulièrement, c’est surtout des vélos dont j’ai peur. Et si les piétons en Allemagne respectent plus le code de la route qu’en France, pour les cyclistes par contre, même si ils portent plus souvent le casque c’est parfois du grand n’importe quoi!!! Toi qui vis dans le Nord de l’Allemagne t’en penses quoi?

alors, là pour les vélos, je te suis complètement !

A Berlin j’ai eu l’impression que les piétons sur certains trottoirs avaient moins de droit que les cyclistes !!

par contre, je n’ai pas eu cette impression à Cologne, ni à Bremen …

Les impressions dans ce cas là sont souvent guidées par les lieux où on a failli souvent se faire renverser :wink:
Ceci dit pour ce qui est devenir Allemand, ils auraient pu rajouter une étape de plus: le comportement des cyclistes… :laughing:

Quand j’étais allée à Hambourg il y’a deux ans avec ma mère, je me souviens de l’avoir vue se plaindre au téléphone car elle trouvait que les allemands s’habillaient mal et n’étaient pas assez élégants… :laughing: Et elle se lamentait également, en étant grande fan de shopping, de ne pas trouver des vêtements à son goût ou assez démodés. Elle comparait sans cesse l’Allemagne et les USA qui était le « paradis » du shopping pour elle. On était allées dans plusieurs magasins des vêtements pour enfants afin de trouver quelques habits pour mes petites sœurs, mais apparemment aucun n’était à son goût… Apparemment moi et ma mère on a pas les mêmes visons des choses :laughing: . Sinon je vois pas la différence entre jeunes français et allemands…Par contre ce qu’elle appréciait, c’était la propreté de l’environnement, et elle dit que l’Allemagne bat tous les records.

Lors de mes vacances récentes, je suis sortie pour la première fois avec le vélo de la grand-mère, mais je ne trouvais pas de voie pour les cyclistes donc je roulais près des voitures et je me suis faite klaxonnée en plein milieu de route par un automobiliste car j’étais au milieu :frowning: Imprudent on va dire, mais je savais pas comment faire en plus j’étais stressée…Il n’a d’ailleurs pas manqué de lever son doigt en passant près de moi.

====Pour ne rester que dans l’univers germanique, j’ai trouvé Vienne, Innsbruck, Salzbourg et Linz, les quatre seules villes autrichiennes que j’ai visité, encore bien plus propres!!!

====Je n’ai pas bien compris, tu étais en Allemagne ou en France??? Les zones cyclables sont généralement assez facilement repérables en Allemagne…Souvent sur les trottoirs séparés d’un trait. Enfin c’est surtout celles-là que j’ai repéré en tant que piétonne…

A Hambourg je ne remarque pas de comportement dangereux des cyclistes ! Ils avertissent toujours de leur présence en sonnant lorsque le trottoir est partagé. En revanche, je trouve que trop souvent, l’espace dédié aux piétons sur le trottoir est minuscule, tandis que celui pour les vélos fait au moins le double. Je trouve que parfois on a l’impression de déranger en tant que piétons, d’autant plus que les cyclistes ici peuvent rouler vite sur le trottoir…

c’est exactement ce que j’ai pensé à Berlin !
Parfois la « sonnette » des vélos était vraiment agaçante ! elle me donnait l’impression de me faire enguirlander…

Ne jamais réagir à la sonnette des vélos. Le trottoir appartient aux piétons et les cyclostes peuvent enrager autant qu’ils veulent, ne dites rien, ne les regardez pas, ne vous arrêtez pas. S’ils ont du mal à accepter de ne pas être tout puissants, il y a des psy pour les aider.

tu blagues Elie ??

j’avais eu l’impression qu’ils étaient presque prioritaires sur les trottoirs…

C’est exactement l’impression que j’ai. En tant que piétons, il faut sans cesse faire attention de ne pas mettre ne serait-ce qu’un pied sur la bande cyclable. Quand je traverse une rue, je dois faire un « angle mort » (alors que je suis à pied^^) pour bien voir s’il n’y a pas de vélo qui arrive soudainement sur la bande cyclable que je franchis pour traverser…

Les trottoirs sont souvent divisés en deux parties. Une partie cycliste, pavée de rouge, à l’extrémité du trottoir. Et une partie piétons à l’intérieur du trottoir. Il s’agit du coup d’un espace partagé…

Ce n’est pas une raison pour se laisser malmener. Un Allemand qui croit avoir raison ne cède jamais. Donc ne cédez pas si ça vous chante de marcher sur un trottoir. Je ne plaisante pas car le côté « j’ai toujours raison » des vélos allemands ou hollandais ne m’intimide pas. Hors de question dé s’excuser d’être piéton.

Je pense que l’article présenté par Lexiastein s’est inspiré d’un livre humoristique bilingue anglais allemand écrit par un jeune Anglais, ayant choisi de vivre à Berlin Adam Fletcher,

  • How to be German in 50 easy steps : a guide from Apfelsaftdchorle to Tschüss
  • Wie man Deutscher wird in 50 einfacher Schritten : Eine Anleitung von Apeflesaftschorle bis Tchüss…

: Une présentation de son livre en allemand par l’auteur lui-même :respect: ainsi que la préface lue par un germanophone natif.

J’étais bien en Allemagne…Cela m’a surprise car il n’y avait ni de traits aux trottoirs et ni de zones cyclables dans la ville où j’ai été.

Par contre à l’est le paragraphe est absolument vrai. Jack Wolfskin, l’uniforme du pays… Et gare à celle qui porte des talons autre part que dans une discothèque, on la regardera de travers. Jvous dis même pas pour le rouge à lèvres…
Les habits de toutes les couleurs, dans mon ancien coin d’Allemagne, on les retrouvait aussi dans les cheveux… HILFE!

Ils devraient remplacer le paragraphe sur le style par : du Jack Wolfskin, tu devras porter.
Mais bon je n’ai pas encore vu d’allemand de moins de 30 ans avec cette marque.