Comment les allemands imaginent les français

J’ai eu l’occasion ce soir de parler avec des allemands… Le sujet principal était « les français » ! Très naïvement, je ne savais pas vraiment comment les allemands nous percevaient. Il en ressort que selon eux, je ne suis pas un vrai français. Puisque le français se doit d’aimer le bon vin, le fromage qui pue, le poissons et autres aliments que je suis incapable de manger.

Ensuite le français est profondemment snob, chauvin (ça je m’en doutais) et tout pleins d’autres belles qualités… D’ailleurs, il y avait d’autres nationalité présentent dans cette discution et les avis étaient très similaires.

faut voir aussi les préjugés des français envers les Allemands… :imp:

Slav, tout ceci étant bien entendu des clichés, je trouve particulièrement intéressant et enrichissant de pouvoir vivre ce que tu vis actuellement: être à l’étranger et être confronté à ces clichés. Etre à Berlin (où ailleurs) permet aussi d’avoir un certain recul vis-à-vis de la France et sur le fait d’être Français, mais aussi de remettre en questions nos propres clichés vis-à-vis des autres.

Lorsque j’était assistant, j’avais travaillé avec certaines classes sur des caricatures de Français et d’Allemands. Les jeunes allemands ne se reconnaissaient naturellement pas dans le gros monsieur portant la Tracht (tenu traditionnelle: pantalons de cuire, chemise et bretelles, chapeau à plume…), des Deutsche Mark plein les poches, la bière dans une main, la saucisse dans l’autre, ne roulant qu’en Mercedes… Ils s’étaient finalement rendu compte que les idées qu’ils ne faisaient des Français ne correspondaient pas non plus complètement à la réalité.

Ceci dit, il me semble qu’on a tous une représentation plus ou moins personnelle, plus ou moins objective des choses que l’on rencontre ou que l’on vit. Ce sujet, L’alphabet allemand, le montre d’ailleurs bien. C’est pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de se confontrer à ces représentations et de les considérer avec recul.

Je pense que les caricatures sont un peu dépassée de nos jours celà était peut-être valable il y a 50-60 ans mais maintenant on est avant tout des Européens on écoute la même musique on regarde les mêmes séries télés!
Ensuite il y a bien sûr quelque trait de caractère que l’on peut retouver plus chez telle nationalité qu’une autre mais c’est dur de généraliser quand on sait qu’il y a 60 millions de Français et 80 d’Allemand!!

J’adore :

Ah bon, tu trouves que c’est dur de généraliser ? Visiblement non ! :laughing: :laughing:

Schneide, fais attention à ce que tu dis stp, ok ? :wink:

Tu te rends compte si ce que tu dis était vrai et que tous les européens écoutaient la même musique et regardaient les mêmes émissions de télévision ? :unamused:
Il faut espérer, qu’au contraire, que cela ne se produira jamais car sinon on pourra dire « pauvre de nous »…

Et j’ai pas particulièrement l’impression que les clichés soient complètement dépassés, bien au contraire!! C’est certainement moins le cas pour nous AllemagnOmaXiens, car on a une autre vision de nos voisins. Mais je ne suis pas vraiment sûr que l’ensemble des Français se sentent Européens, pareil pour les Allemands…
Si le racisme est toujours présent en Europe, c’est bien que bons nombres de clichés sont tenaces…

Entièrement d’accord.

Les clichés ont toujours eu la peau dure. De plus, il y a un repli sur soi depuis plusieurs années (et encore plus depuis l’échec du projet européen en 2005…), repli sur soi qu’on peut observer dans la plupart des pays (il suffit d’observer ce qui inquiète - ou intéresse - les gens : les questions internationales se retrouvent souvent en queue de liste des priorités…). Donc ce n’est pas du tout la période idéale pour faire reculer les clichés, bien au contraire même… Et, enfin, n’oubliez pas qu’il y a une énorme différence dans la façon d’appréhender toutes ces questions (Europe, pays voisins, etc) selon la génération à laquelle on appartient… et ma génération et celle de mes aînés est loin, mais alors très loin d’avoir dépassé la plupart des clichés… Donc le combat est loin, mais alors très très loin d’être gagné…

Lorsque j’ai réalisé mon projet sur « les relations entre la Thruinge et la France » l’année dernière, à Erfurt, j’ai posé la question suivante aux gens que je rencontrais: « A quoi pensez-vous lorsque l’on vous dit « France » ? »

Voici les réponses:

Wein (le vin) 9 réponses
Paris 5 réponses
Käse (le fromage) 3 réponses
Eiffel Turm (la Tour Eiffel) 3 réponses
Baguette 2 réponses
Côte d’Azur 2 réponses
Urlaub (les vacances) 2 réponses
Pétanque 1 réponse
Strassencafés (cafés) 1 réponse
Schafe (les moutons) 1 réponse
Schenken (les escargots) 1 réponse
Frosch (les grenouilles) 1 réponse
Normandie 1 réponse
Cyprès 1 réponse
Provence 1 réponse
Nizza (Nice) 1 réponse
Mont Blanc 1 réponse
Futuroscope 1 réponse
Calais 1 réponse
La côte atlantique 1 réponse
Leute, die sich für Politik interessieren (des gens qui s’intéressent à la politique) 1 réponse
Jogginganzüge tragen (des gens qui portent des survêtements) 1 réponse
Scooters 1 réponse

On voit que les gens pensent surtout à ce qui les a marqués lors de leurs séjours en France (au fait, je n’ai rencontré qu’un Allemand qui n’était jamais allé en France, il a répondu « Paris » si je me souviens bien).

Merci Yseult pour ce « témoignage » (je ne sais pas comment dire autrement).

Ca me rappelle le même genre de sondage qu’avait fait Claire Demesmay, du Cerfa (comité d’études des relations franco-allemandes), dans son document Derrière le discours de l’amitié franco-allemande, quelle réalité? en demandant aux jeunes allemands l’image qu’ils avaient des français et qu’ils répondaient : la cuisine française, la baguette, le fromage, etc… ou réciproquement, en demandant aux jeunes français l’image qu’ils avaient des allemands, et qu’ils répondaient soit la seconde guerre mondiale… :unamused: soit des réponses floues (« le peuple », « le pays »,…) qui montrent bien qu’ils ne connaissent rien de l’Allemagne…

Et c’est également intéressant de constater que tes chiffres se rapprochent vraiment des résultats de l’étude Regards croisés des jeunes francais et allemands.

bonjour à tous!!! vous êtes prête pour une vraie allemande???
moi, j’ai 14 ans, j’habite près de munich, et je suis la plus grande fan de la france!!!j’y déménagerai, je vous le promets!!!
je vous adore grave, les francais!!!j’apprends le francais un peu plus que 2 ans, donc, je ferai encore beaucoup de fautes, svp, corrigez-moi…c’est pas grave du tout!!!
alors, +@
je vous adore, bisous
Ramona d’Allemagne

Sois la bienvenue, ton français est vraiment excellent !

Hallo Ramona, :coucou:
Herzlich Willkommen, bei uns!
Tu n’apprends le français que depuis deux ans!? :astonished: Toutes mes félicitations, ton niveau est vraiment très bon!!

soit la bienvenue :wink:

je vais faire l inverse dans quelques temps je me laisse 2 ans sauf si en 2007 l election est catastrophique la je me casse direct :cry:

Et bien seulement deux ans de français !! Quel niveau, bravo !! :clap: :clap:

Qu’appelle tu une election catastrophique ?? Que Le Pen soit élu président ? Je pense que ca n’arrivera jamais…

oui je n evoquais que ce parti politique kanar comme catastrophique bien que je peux rajouter un autre aussi derangeant mais quand meme moins dangereux , je trouve malsain ce qui se passe actuellement et franchement j espere qu il ne passera jamais :smiling_imp:

D’accord avec toi,Brezel.Moi,dans une telle éventualité,je rentre dans la clandestinité.

Bonjour Ramona et félicitations pour ton Français.J’aurais aimé parler aussi bien ,quand j’avais ton age,l’Allemand que toi le Français! :clap:

Herzlich Wilkommen Ramona :wink:
Dans les clichés sur les français, il parait qu’on est « Schmuzig », sale :imp:
ce qui est contradictoire avec l’autre stéréotype du « french lover » :confused:

Ben oui mais ça c’est parce que beaucoup de gens en Allemagne sont des Putzfimmel donc des obsédés de la propreté. Exemple flagrant : dans une publicité pour une marque de lessive, le slogan utilisé était : « nicht nur sauber, sondern rein »… Et beaucoup de gens en Allemagne prennent une douche le soir en rentrant du travail (donc deux douches : le matin et le soir), alors qu’il me semble que c’est moins le cas en France, non ? ou les gens prennent également souvent une douche le soir aussi ? Il me semble que non, en tout cas, autant dans mes souvenirs quand on était en France, avec nos amis ou la famille de mon épouse en France, j’ai pas l’impression que ce soit « classique » en France. Donc c’est peut-être à cause de ça que certains Allemands prennent les Français pour schmutzig.

Pour ce qui est de la douche, ça doit dépendre des personnes, mais ça peut faire partie comme tu dit, de ce qui nourie ce cliché.
C’est d’ailleure amusant qu’on nous trouve romantique(french lover), mais sale…C’est pas trés compatible l’un l’autre :laughing: (quoi que, il en faut pour tout les gouts :unamused: )