Je ne peux pas exactement te répondre mais dans la famille de ma derniere correspondante, la mère de ma corres travaillait à la maison pour pouvoir s’occuper de ses enfants.
Une fois, on en discuter en cours et ma prof m’avait dit que c’était assez mal vu pour une mère de laisser son enfant a la garderie ou chez la nounou en Allemagne pour aller travailler. (enfin vu l’age de ma prof, je pense que c’était vrai il y a 20 ans )
Mais j’ai constater une légère réaction d’offusquement de la part de la mere et de la grand-mère lors d’un diner chez ma précédente correspondante, quand j’ai dit que ma mère, nous avez mis mes freres et moi chez la nounou avant de pouvoir aller à l’école.
Cela est peut etre ancré dans les « traditions » ou l’image de la femme enfin comme l’image de la femme au foyer dans les années 50 ???
Vous me corrigerez si je me trompe mais il me semble que dans l’ex-RFA il n’y avait pas une foule de crèches alors forcément cette carence a dû avoir un impact sur le comportement des parents à moins ce dernier soit à l’origine de tout.
Fred a raison, et ce n’est pas le cas seulement en RDA Nous sommes habitués au système français, mais en allemagne les crêches et les nounous/assistantes maternelles, ne sont pas très répandus !! Il est très courant que la maman arrête de travailler lorsque bébé apparaît, pour reprendre son boulot lorsque l’enfant a bien grandi
certaines mamans arrêtent carrément de travailler, d’autres suspendent leur activité un certain temps, et reprennent leur activité à temps partiel lorsque l’enfant va au Kindergarten. D’autres reprennent une activité lorsque les enfants ont atteint l’àge de 10 ans environ, âge où ils peuvent se dépatouiller tout seul
De plus, il ne faut pas oublier que les enfants même au kindergarten, n’ont « classe » QUE le matin, au contraire de nous !!! Comment faire alors pour faire garder les enfants l’après-midi, si la maman travaille, si le papa travaille, et si les nounous sont inexistantes ??? y’a la solution Opa/Oma… mais encore faut-il que les grands-parents soient à proximité
PS : fred, karine, H£LLO… Si le sujet vous intéresse, faites une petite recherche sur le forum, on a déjà des sujets qui traitent en long en large et en travers de la garde des enfants, du travail des femmes et des Rabenmutter
Pour en revenir au sujet, d’uen façon plus « glamour », je me rappelle avoir rencontré en Angleterre une Allemande qui me disait que dans son pays il y avait surtout des blondes (elle était brune).
Statistiquement, c’est vrai.
Mais c’est surtout vrai pour la génération des plus de 50 ans. Les plus jeunes me semblent avoir un style de vie et une alimentation quasi-identiques aux autres pays européens.
Dans les années 50, on reconaissait les femmes francaises à leur make-up et les hommes/garcons à leurs cheveux très courts (on appelait cette coiffure « Igele » - petits hérissons). Aujourd’hui, on ne les reconnait plus du premier coup d’oeil
Tu as etait tres marquée par l´ocupation des troupes françaises en Allemagne.Pour les hommes, c´etais la coupe « á la tondeuse »,les sous officiers, officiers « au rasoir ».Quand aux femme de s/off, d´officiers, jupe corolle, et farde en tout genre(vu le salaire de ses messieurs ).
Coiffeur tous les 15 jours. Et dans les années 70, même en civil, entre les Français et les Allemands aux cheveux longs, il n’y avait pas photo! Mon frère était EOR à Reutlingen, et a participé aux interventions de la prévôté quand il y avait des bagarres provoquées par les jeunes Souabes qui raillaient les troufions français avec leur boule à zéro. Petit problème: la plupart de ces recrues étaient alsaciennes, et comprenaient très bien qu’on ne leur faisait pas des compliments!
Les Allemands s’imaginent les Françaises comme Amélie Poulain. Si, si. Combien de fois m’a-t-on dit « Tu es la Française typique! »… (Ce qui est marrant quand on sait que je ne suis pas du tout Française de souche, monsieur Hortefeux, à bon entendeur <3) Ils se les imaginent donc petites, brunes et l’air « verspielt », minces aussi.
Je ne sais pas si les Françaises sont vraiment plus minces, mais en tout cas, il y a beaucoup plus de blondes qu’ici…