Comment trouvez-vous le site ?

Arretez je vais rougir :blush: :laughing:

Je me suis mal exprimer c’etait bien du site dont je parlais.

Cela dit meme les grand Forum on une interface avant la partie forum proprement dite. Je pense que ca vaut le coup d’y jetter tout de même un oeil. :wink:

Imaginons que nous choisissions plusieurs images pour le « header » du site, il serait possible d’automatiser l’affichage des différents header afin qu’il tourne à un rythme précis (1 header différent par page, par jour, par semaine, etc…).

On pourra exporter les couleurs du site sur le forum. De là à changer complètement les éléments visuels du forum, il n’y a qu’un pas… qu’on pourra envisager de franchir ensuite :smiley:.

En attendant, merci beaucoup Lulu pour tous ces designs alléchants :top:, et merci à vous pour vos commentaires :smiley:

Je vais donner mon avis !
Concernant ce prototype, je suis d’accord avec brett

Pourtant je suis aussi myope et porte alternativement des lentilles et des lunettes, c’est la premiere chose qui m’as sauté aux yeux.
Sinon, c’est pas mal, toujours dans l’esprit du site actuel !
Donc hormis le fond , bravo mister !

WAHOOOOO cette vue avec la porte de Brandebourg et la main , c’est magnifique!!!

Bon j’ai pas du tout lu les 3 pages avant, mais je viens donné mon avis quand même (plutôt que de re créer un topic).
Pour ma part j’ai rien à reprocher au site ! Je le trouve super, acceuillant, abordant les principales aspects de l’allemagne, sans oublier la France. Les gens sont super sympa ici et sa post trés vite, ce qui rend le forum trés dynamique. C’est vraiment super.
Maintenant si je peux faire une suggestion, est ce qu’une partie histoire pourrais faire son apparition sur le forum? Car nos 2pays ont plus que jamais une histoire commune, et vu qu’on as des membres allemands, je pense que ça pourrais donner de bons débats. à méditer Seb ! :sunglasses:

Cool, ça fait plaisir ^^ !

Tiens, j’y avais jamais songé. Après le manuel d’Histoire Franco-Allemand, voici le forum d’histoire franco-allemand :smiley: !

En fait, je me demande comment on pourrait aborder le sujet afin que le sujet reste intéressant, humain, et que les conversations soient animées sans pour autant sombrer dans des polémiques stériles :unamused:

Qu’en penses les autres AllemagnOnautes ?

Eh ben ça c’est rigolo car ce matin j’ai moi aussi eu une idée sur quelque chose qu’on pourrait rajouter au forum. :smiley: Je vous soumettrai mon idée plus tard (et je répondrai aussi à ta question Sébastien). Bon, c’est pas tout ça mais mon RDV de 13h m’appelle ! A+ !

Comme pour tout le reste, ça dépendra de la bonne volonté de forumeurs, donc je pense qu’il n’y a rien à craindre.

Si on ouvre cette section, j’espère que l’histoire moins récente y aura aussi sa place. :wink:

Entièrement d’accord.

A ceci près que l’histoire récente présente un intérêt évident du fait que très peu (voire aucun) de livres consacrés à l’histoire allemande n’en parle… ne l’oublions pas.

Attention, je ne dis pas que l’histoire moins récente ne présente pas d’intérêt ! Tu as raison Pottasleikir que c’est important et que ce serait bien. Mais je pense simplement qu’il y aurait un risque de redondance/de répéter ce qui existe déjà dans de bons bouquins d’histoire allemande. Alors que pour l’histoire récente ce risque n’existe pas vraiment puisqu’elle ne figure pas encore dans les bouquins…

Maintenant, je ne sais pas ce que tu entends par « histoire moins récente » (en comparaison avec une « histoire récente »).

Et puis, si nous parlons de l’histoire « moins récente » de l’Allemagne, donc je suppose que ça concerne par exemple le XXième siècle ou l’époque du Saint Empire Germanique voire on peut remonter plus loin encore dans le temps, il faut aussi que nous nous posions la question s’il dans ce cas il ne serait pas intéressant de la présenter non pas sous l’angle des historiens français (donc ce que les forumeurs peuvent trouver dans n’importe quelle bonne librairie en France) ou pas plutôt sous l’angle des historiens allemands (pour leur permettre de découvrir des points de vue et des éclairages différents).

Qu’en penses-tu ? ou plutôt qu’en pensez-vous ?

Pour ma part je pensez Histoire, avec un grand H, et pas forcement que de l’allemagne, mais aussi de la France, vu que les 2pays sont trés liés.
L’histoire plus ancienne existe certes sur des livres, mais cela n’empecherai pas les débats d’étre intérressants, et on as pas tous lu nos livres en entier :laughing:
Le théme en général est interressant !

On va voir ce que dit Seb, mais à mon avis, tout est possible (des rubriques ont aussi été crées sur diverses demandes depuis que je suis arrivée). Toute rubrique peut être intéressante à partir du moment où il y a des gens motivés pour poster des choses (intéressantes) dedans. Donc, si toi et d’autres êtes intéressés, je pense qu’il n’y aura pas de problème. :wink:

Super :stuck_out_tongue:
@Seb de jouer maintenant :wink:

Oups, désolée, j’avais pas vu les réponses… :blush:

Ben, je suppose que pottasleikir espérait qu’on ne s’en tienne pas au XXeme siècle, non ? Qui lui, est déjà plus que très présent dans les livres d’histoire…

ah ben on peut commencer avec Charlemagne, alors ! :stuck_out_tongue:

Le contenu d’une section évolue naturellement en fonction des intérêts des membres. Si l’histoire moins récente (avant la Grande Guerre, bonne supposition de Sonka :wink: ) peut intéresser quelqu’un, je crois que c’est suffisant pour qu’on en parle, quitte à répéter des choses déjà dites, ce qui, à défaut d’être chercheurs, est presque inévitable :slight_smile: . D’ailleurs, Romain a raison, nous n’avons pas tous lu les mêmes livres et, tu l’as si bien dit, d’une manière générale les français ne connaissent pas mieux le travail des historiens allemands que les allemands ne connaissent celui des historiens français. D’où l’intérêt de partager nos sources. :wink:

Tu dis, Gaston, que, quant à l’histoire moins récente, la littérature historique est déjà assez riche. J’en conviens, mais je constate aussi que :

  1. ceci est plus une garantie qu’un problème, car nos discussions pourront s’appuyer sur des sources nombreuses et fiables ;
  2. je ne suis pas sûr que les ouvrages de nos historiens rencontrent beaucoup de succès, surtout s’ils écrivent une histoire des dragonnades sous Louis XIV ou de la guerre des paysans allemands de 1525 :slight_smile: .

Je me souviens avoir vu de beaux documentaires historiques sur 3sat et Arté quand j’étais en Allemagne. Tu auras aussi remarqué que la plupart du temps ils traitent de personnages et d’évènements relativement récents. 3sat, par exemple, avait diffusé un document passionnant sur Salvador Allende. Je me doute qu’on n’aurait pas obtenu le même résultat si le protagoniste avait été Frédéric II Hohenzollern. Monsieur n’a jamais été interviewé :slight_smile: , il n’y a pas d’images télévisées de lui à retransmettre, bref, on peut lui consacrer des documents d’une qualité exquise, mais forcément statiques. L’histoire moins récente passe mal à la télé, ce statisme lui aliène les sympathies du grand public. :confused: Quand celui-ci se tourne vers le passé lointain, c’est le romanesque qu’il y recherche, c’est un cadre exotique où situer ses passions, ses fantaisies et son envie de mystère. Ce qui explique en partie le succès d’un livre comme le « Code de Vinci ».

Si j’ai dit que j’espère que l’histoire moins récente aura aussi sa place, c’est que l’histoire récente, elle, s’en tire déjà plutôt bien et qu’elle s’en tirera sans doute aussi bien sur le forum. Même à l’école, elle est en vedette. J’ai été un peu choqué quand j’ai appris quel poids a le XXe siècle au programme des lycées français et je regrette que les lycées italiens en fassent autant depuis quelques années (aucune idée de ce qui se passe en Allemagne, j’aurai peut-être quelques éclaircissements ici). En première année de DEUG d’histoire une bonne partie des efforts est consacrée au balayage des co**eries apprises au cours du cycle d’études précédent :imp: , à la suite d’explications hâtives sur l’histoire moderne, médiévale ou ancienne (l’une de mes colocataires à Paris venait de commencer une année de formation pour devenir institutrice, après avoir réussi son concours à l’IUFM, et elle avait été déçue d’y apprendre qu’Astérix n’a pas de fondement historique précis :open_mouth: ). En maîtrise (aujourd’hui Master 1), la plupart des étudiants souhaitent rendre un mémoire en histoire contemporaine ; le cas échéant il faut prendre un accord avec les profs au plus tôt, car le nombre de demandes en histoire contemporaine est vite si important, qu’en très peu de temps elles ne sont plus recevables.

Ceci dit (félicitations à ceux qui ont enduré la longueur de ce post :unamused: ), je reviens à ma remarque préliminaire. Ce sont les intérêts des membres qui donnent une forme au forum. Si des fils ayant pour thème la Réforme luthérienne ou les villes de la Hanse n’intéressent que moi ou peu, ils n’auront que très peu de succès et il n’y a rien à regretter ni à en faire tout un plat :sunglasses: . C’est tout à fait normal qu’un post puisse entraîner une réaction (approfondissement, désaccord, questions, etc.) ou pas du tout. C’est la vie ! :slight_smile:

Déja si vous témoignez de l’interet pour cette suggestion, c’est qu’elle a sa place sur le forum.
aprés c’est au membre d’en profiter à sa juste valeur. Sa ouvre encore une autre dimension pour vivre l’allemagne au max :wink:

Tout à fait ! C’est pour ça que je parlais de membres motivés. Parce que s’il y a par exemple que toi qui postes, postes, postes des topics qui restent sans réponses, effectivement c’est pas très grave, mais c’est pas très intéressant non plus.
Moi perso, j’ai pas trop envie de m’investir dans des posts sur l’histoire parce que ça me demanderait des recherches que je n’ai pas le temps de faire (alors que quand je participe dans d’autres rubriques, ça ne me demande aucune recherche). Mais je lirai avec plaisir des posts sur la ligue hanséatique, par exemple, à laquelle je ne connais rien mais qui me fascine. :wink:

Pour l’histoire on est pas forcement tous intérréssés par les mêmes periodes, c’est ça qui fera que tout le monde pourra trouver ce qu’il veut, car on ne sera pas ciblé sur un théme.
Pour ceux que la ligue hanséatique n’interresse pas, il iront sur un autre topic, et ceux que sa interresse en revanche pourront profiter de la presence de ce topic sur le forum.
Le forum repondra ainsi à un besoin de plus pour les utilisateurs.

Et voila, la rubrique Histoire d’Allemagne et de France est créée :smiley:.

Oué ! Vive allemagne au max !! :smiley:

Juste par curiosité RGT , qu’est ce que la « ligue hanséatique ».?
J’aime beaucoup l’Histoire mais je ne connais pas ce terme :confused: