Crise grecque/crise de l'euro

Tu n’es pas obligé de les faire rouler, fifititi!
Possibilités d’utilisation: :heart: :music: :fete:

C´est officiel la Gréce demande l´aide d´urgence,on va payer pour des fonctionnaires qui ont la retraite ´58 ans , 16 mois de salaires et corrompus :gun: :gun: .

jean luc :wink:

Ah, enfin on a trouvé les coupables; ces fonctionnaires qui ne branlent rien, ont la sécurité de l’emploi…tu pourrais ajouter, pour les enseignants, dont je m’honore d’avoir fait partie, les vacances!..Non, non, je ne pense pas faire du « francocentrisme »; j’en ai marre qu’on s’attaque un peu partout aux « fonctionnaires »(réduire les dépenses de fonctionnement :laughing: :laughing: :laughing: ), qu’ils soient grecs,allemands, français ou autres et qu’on en parle de la même façon que, dans les noces et banquets on parle des belles mères.
Bon d’accord, chiche, réduisez le nombre des fonctionnaires dans tous les domaines de la société, comme le souhaitent certains gouvernements (dont le notre)…rendez-vous dans quelques mois.
En fin de compte, j’en ai marre, mais vraiment ultramarre de cette recherche du bouc émissaire.Qu’on aille chercher le fric là, où il est, certainement pas chez les fonctionnaires.
:smiling_imp:

Et surtout pas en Grèce.
Parce que ce pays, depuis qu’il est membre de la Communauté européenne, de quoi vit-il?
Ce n’est pas un pays fortement industrialisé, loin s’en faut.
Ses exportations, vins, olives et dérivés, fromages « feta », se heurtent à la féroce concurrence des autres pays méditerranéens, et sont soumises à des quotas.
Le tourisme, me dira-t-on?
Les recettes touristiques sont loin de pouvoir couvrir le déficit de la balance commerciale… La concurrence de la Turquie est très forte sur le marché allemand notamment.
Et l’industrie navale, depuis qu’on la délocalise en Asie…

Quand une société ne peut plus payer, elle doit réduire ces charges , ou elle dépose le bilant, un état c´est pareil , ou ils réduit son train de vie , ou ils augmente ses impôts. Il a pas la choix. Je ne suis pas contre les fonctionnaires ,mais un certain nombre sont employer á des taches administratives inutile, si il y avait pas toutes les tracasseries administratives, mise en place par les différents gouvernements.
Autre part ma femme va travailler jusqu´a 65 ans et 8 mois,38 h de boulot + les gardes. Si sa boite ne marche pas , elle est virée.

jean luc :wink:

Sauf que gouverner un état, ou , ici, une communauté d’états, n’est peut-être pas tout à fait la même chose que gérer une société privée dont le seul et unique but est de faire du fric et que, le fait que les états "les plus riches " de la communauté puissent aider les états « les moins riches », ne me choque absolument pas en soi. Solidarité est un mot qui a encore un sens pour moi.
:wink:

à condition qu’elle n’est pas forcée

Moi, je ne suis pas solidaire avec un état menteur, ou une personne qui ment. Mentir c´est trahir. La solidarité ça 30, 40 ans que sert ça aux allemands, pendant des décennies ils l´on accepter, maintenant ils refusent de le faire, et ils ont raisons. La vrai solidarité c´est d´aider les gens pauvres, et non les états. toutes les entreprises en Gréce on une double comptabilité, car l´état s´est montré faible et incapable de se faire respecter, en clair son administration est complètement corrompus.
Avant de faire de la solidarité, il faut créer les richesses , c´est le rôle des societe privées, le rôle de l´état est de stimuler la création des richesses,et de veiller a une bonne répartition de celle ci entre tous, concernant ce volet c´est un échec complet. Je constate que se sont les pauvres des pays riches qui vont payer , pour les riches des pays pauvres. je fait une proposition en disant a tous les européens ceux qui veulent être solidaire avec la Gréce,devrons payer 10% impôts en plus pour la Gréce, afin que ce mot est un sense,je ne pense pas que les candidats se bousculent au portillon.

jean  luc :wink: 

ps Le gouvernement allemand va aider la Gréce ,mais le peuple l´aurais deja foutu dehors ( moi aussi virtuellement), mais politiquement c´est impossible.

L’Allemagne pourrait dire non à la demande d’aide de la Grèce si Athènes ne met pas en oeuvre dans les prochaines années une « stricte politique de rigueur », affirme le ministre allemand des Finances au journal dominical Bild am Sonntag…
lesechos.fr/depeches/monde/a … r=RSS-2094

jean luc :wink:

BERLIN, 27 avril (Reuters) - La Grèce pourrait devoir sortir provisoirement de la zone euro si le pays ne parvenait pas à se serrer suffisamment la ceinture pour être habilité à recevoir une aide d’urgence, a estimé mardi un expert budgétaire des libéraux du FDP, membres de la coalition au pouvoir en Allemagne.
Cette sortie temporaire pourrait bénéficier à Athènes si elle était associée à une dévaluation, a déclaré Jürgen Koppelin sur les ondes de la radio Deutschlandfunk.
lesechos.fr/info/inter/reute … r=RSS-2094

jean luc :wink:

L’Allemand de la rue rechigne peut-être encore à mettre la main à la poche pour aider Athènes à juguler sa dette colossale mais la résistance au vaste plan de sauvetage de la Grèce faiblit dans le pays, à en croire sondages et interviews.

fr.news.yahoo.com/4/20100429/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

Ce petit professeur allemand qui menace de bloquer l’aide à la Grèce

Joachim Starbatty, professeur à l’université de Tübingen (le barbu sur la photo), a porté plainte auprès de la cour constitutionnelle fédérale allemande à propos d’une éventuelle aide financière de Berlin à Athènes.

Un économiste allemand, qui a menacé d’intenter un recours en justice contre une aide de l’Allemagne à la Grèce, a déclaré que la cour constitutionnelle fédérale allemande ne pourrait pas rejeter sa plainte en raison du soutien croissant dont elle bénéficie. Joachim Starbatty, professeur à l’université de Tübingen (le barbu sur la photo en compagnie de trois collègues qui l’accompagnent dans son combat), a dit au journal tchèque Mlada Fronta Dnes que la meilleure solution serait pour la Grèce de sortir de la zone euro et de dévaluer sa devise pour redresser son économie et retrouver sa compétitivité.

« Nous nous attendons à ce que la cour constitutionnelle fédérale ne rejette pas notre plainte, parce que notre initiative a un soutien incroyable », a-t-il dit au journal. La décision que pourrait prendre la plus haute juridiction allemande reste toutefois incertaine. Elle pourrait suspendre l’aide allemande le temps d’évaluer son caractère légal, mais les experts juridiques estiment que compte tenu de l’urgence de la situation, la cour pourrait également accepter le déblocage de l’aide tout en l’étudiant. Par le passé la cour constitutionnelle fédérale a cependant réussi à statuer rapidement sur certaines affaires.

Selon l’universitaire allemand, les citoyens comme les élus politiques, y compris au sein du parti politique de la chancelière allemande, soutiennent son action, qui pourrait constituer un nouvel obstacle pour Angela Merkel à quelques jours d’élections importantes dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Mercredi, Angela Merkel a déclaré qu’il fallait accélérer les négociations avec la Grèce pour le bien de la zone euro.

Au début du mois, le Rheinische Post avait rapporté que Joachim Starbatty comptait contester devant la cour constitutionnelle le dispositif d’aide en faveur de la Grèce convenu alors par les pays de la zone euro.

La cour constitutionnelle fédérale c’est à Karlsruhe ?

oui, les allemand rouspètent, mais ils savent aussi qu´ils doivent aider la Gréce.
Quand á l´aide de Berlin , c´est une banque publique qui apporte les fonds, l´état lui ne donnant que sa garantie .
Quand á la sortie de l´euros , c´est impossible car pas prévu, et impossible á réaliser du point de vue logistique.

jean luc :wink:

Article intéressant de l’Express sur les choix et enjeux pour l’Allemagne face à cette crise:
lexpress.fr/actualite/econom … 88329.html
La Grèce ne remboursera sûrement jamais et ça, ça ne plait pas aux Allemands…maintenant,perso, je préfèrerais que la Grèce se retire de l’Euro, le temps de se refaire et pour ne pas « plomber » la monnaie unique, que de voir l’Allemagne quitter l’euro pour retourner au mark :confused: :unamused:

Je regrette profondément qu’il faille à toute communauté des repoussoirs, des épouvantails, des mauvais élèves à pointer du doigt pour survivre, mais ce que je regrette encore davantage, c’est que ce soit,comme toujours les petits revenus qui trinquent.
J’ai voté non à Maastricht, parce que cette Europe du pognon (façon traité Giscard d’Estaing)ne me motivait absolument pas du tout.
Cette Europe que beaucoup ont désiré, on l’a…alors il;faut en tirer les conséquences. Il y a des pays plus riches et des pays moins riches…Tirez-en les conclusions que votre morale politique vous imposeront. :wink:

Le problème est que la Gréce a menti sur ses finances, et tout le monde le savait, et a laisser faire. Quand á la sortie de la Gréce, c´est impossible politiquement, et financièrement,même si á titre personnel je suis pour. Il faut se faire une raison. Car après la Gréce , c´est Portugal , Espagne , Irlande ,Italie . En clair la mort de l´euros, et personne ne peut prévoir les conséquences. J attire votre attention sur le rôle jouaient par les agences de notations. Leurs rôles, c´est de noter tout les produits boursiers de la planète,elles donnent des notes qui vont de AAA(la meilleur) á D(la plus mauvaise), qui les payent LES BANQUES vous aurez compris le problème elles notent les produits financiers de leurs propres clients. C´est même agences dans les années qui ont précédés la crise financière de 2007 aux États Unis, elle n´ont rien vu arriver , et on donner des notes AAA á des produits financiers pourris c´est ainsi que de nombreuses banques se sont fait piégés. Le problème avec ces agences de notation c´est qu´elles sont juge, et partie civile en même temps. D´autant que dans leur tour de table, figurent les grands noms de la finances.

fr.news.yahoo.com/4/20100429/tts … f96_1.html
general-businness.blogspot.com/2 … itent.html
lafinancepourtous.com/Agence … ciere.html (tres bonne source)
jean luc :wink:

Je tient á être objectif , je plublie un article de Ségoléne royal, et jean-louis Bianco
1 . La crise grecque aurait-elle pu être évitée ?

Oui, à deux conditions

1° Une réforme du capitalisme financier qui sépare clairement les activités de prêt aux particuliers et aux entreprises des activités de placement spéculatif. Barack Obama l’a évoqué. Ségolène Royal l’avait préconisé dans son discours d’Athènes. En pratique, en dépit des proclamations de Nicolas Sarkozy, rien n’a été fait.

2° Un engagement de solidarité beaucoup plus net et plus rapide de la part des pays européens. Les hésitations allemandes n’ont rien arrangé.

2 . Que peuvent faire les Grecs ?

Il faut se rappeler que Georges Papandreou hérite d’une situation catastrophiques léguée par la droite. Pour en sortir, il a déjà demandé aux Grecs d’énormes sacrifices. Son plan a été approuvé par la Commission européenne et par le FMI. Faut-il faire payer encore plus à la population les fautes des banques et du précédent gouvernement ?

3 . Y a t’il un risque de contagion ?

Oui, bien que la Grèce ne représente que 3 % du PIB de l’Europe. La note attribuée à la Grèce par l’agence Standard & Poor ’s, qui évalue pour les créanciers les risques qu’ils prennent en prêtant de l’argent, a été abaissée hier de trois crans. Immédiatement les taux d’intérêt pour les prêts à la Grèce ont flambé, alourdissant d’autant la charge pour ses finances publiques. Même chose pour le Portugal, dont la note a été abaissée de deux crans. Conséquence : chute des bourses européennes.

La spéculation s’attaque maintenant au Portugal, peut être à l’Espagne et à l’Irlande. L’Union européenne a prévu un sommet de crise pour le 10 mai. C’est trop tard ! Pourquoi le 10 mai ? Parce que c’est le lendemain du 9 mai, date des élections en Rhénanie-Westphalie, élections qui inquiètent beaucoup Angela Merkel, confrontée à la réaction égoïste d’une majorité d’allemands.

4 . Que faire ?

Agir vite. On ne peut pas attendre le 10 mai. Faire prévaloir la solidarité sur les égoïsmes nationaux. Il n’est pas normal que les Etats européens prêtent à la Grèce, semble t’il à un taux supérieur à celui de l’argent qu’ils empruntent. L’Europe peut mourir des égoïsmes et du repli sur soi, si tentants en période de crise.

Ségolène Royal et Jean-Louis Bianco

imaginons-ensemble-lavenir.c … 69348.html

jean luc :wink:

L’aide à la Grèce perturbe un scrutin régional crucial en Allemagne

A la différence d’Angela Merkel, Hannelore Kraft ne compte pas parmi les femmes les plus puissantes du monde. C’est même une quasi-inconnue en dehors du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : dans cet ancien bastion de gauche passé à droite en 2005, cette candidate conduit la liste sociale-démocrate (SPD) aux élections régionales du 9 mai.
lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184

jean luc :wink:

Le Gouvernement grec se fout carrément de l’UE, en dévoilant officiellement son catalogue de réductions des déficits publics.

Ils ne sauveront pas beaucoup d’argent avec ça, aucune privatisation, aucune réduction drastique de rien, ils n’économiseront que des millions, les allemands avaient raison. Une fois l’argent obtenu, rien de bien important sera fait. Des primes pour les bas salaires, ils se foutent de la gueule du monde!

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schaüble ont recommandé dimanche l’adoption par l’Allemagne de la loi relative à sa contribution au plan de sauvetage de la Grèce, mais le ministre de l’Economie et d’autres figures politiques se sont montrés plus réservés.
fr.news.yahoo.com/4/20100502/twl … e06_2.html

jean luc :wink: