Crise grecque/crise de l'euro

Les bourses européennes étaient en forte baisse mardi 4 mai, inquiètes des risques de contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro. Pourtant dès dimanche 2 mai, après la conclusion de l’accord sur le plan d’aide à la Grèce, plusieurs ministres européens ont appelé les grandes banques à contribuer au sauvetage de ce pays. Et en Allemagne, les principaux établissements bancaires ont répondu présents.

rfi.fr/contenu/20100504-banq … aide-grece

jean luc :wink:

le gouvernement grec doit faire une économie équivalent á 13% du PIB (produit intérieure brut) jusqu´an 2014.
Pour l´Allemagne ça représenterait un effort de 312 milliard et la TVA passerais á 42% .
Autre comparaison l´Allemagne de l´est a reçu une aide de 1300 milliard de l´ouest , mais en 21 ans.
Tous les grecs vont perdre entre 10 et 20% de leurs salaires, les syndicats manifestent , font une grève générale , celas ne sert á rien , juste pour l´honneur.
Car il y a plus d´argent en caisse. Certain vont me tomber dessus, mais je leur répond que l´ euro est corset rigide , très bien pour les économies solide comme l´Allemagne, mais pas pour des pays comme la gréce, son économie n´a pas résister, avec une monnaies nationale elle pouvait dévaluer et régler son problème, avec l´euros c´est impossible. C´est là le problème, et pas ailleurs. C´est toujours les petites gens qui payent, le monde est fait ainsi et , on le changeras pas.

La crise de la zone euro en questions

Difficile d’y voir clair dans la crise inédite qui frappe la zone euro. Entre rumeurs et spéculation, la tension qui règne sur les marchés et entre les gouvernements brouille les cartes. Réponse aux questions qui reviennent le plus souvent dans le débat.
1 Qui spécule ?

La question nourrit tous les fantasmes. S’agit-il d’un complot anglo-saxon contre la zone euro ? D’une attaque menée par un cartel d’acteurs malfaisants ? Les fonds Paulson, Brevan Howard et la banque Goldman Sachs ont tous trois été soupçonnés en début d’année. Rien n’a pu être démontré. Ce que l’on sait, c’est que les « hedge funds » et les banques d’affaires (via notamment leurs activités de trading pour compte propre) s’adonnent à la spéculation, par opposition aux investisseurs finaux, qui achètent et conservent les actifs en portefeuille.

lesechos.fr/info/inter/020521124037.htm

J´ai trouvé un article très intéressant sur la crise ,vous apprendrez des choses.

Source : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Le Soir de Belgique n’y va pas de main morte dans son édition du mardi 18 mai…

Editorial : Plus d’autorité européenne… ou allemande ?
Jureck KUCZKIEWICZ

Voilà que nos amis allemands ont trouvé une idée géniale : réserver à leur parlement le droit de veto sur tout déclenchement du mécanisme européen de secours à un pays de la zone euro qui serait en détresse financière. […]

Une : Les exigences de l’Allemagne divisent la zone euro (titre de la version internet)
Maroun LABAKI

L’Allemagne d’Angela Merkel veut-elle s’arroger le rôle de gendarme de l’Europe ? Réunis ce lundi à Bruxelles pour une rencontre rendue dramatique par l’accélération de la chute de l’euro, les ministres des Finances de la zone euro ont failli tomber à la renverse face à la nouvelle exigence de leur collègue allemand. Celui-ci est revenu sur l’accord européen d’il y a dix jours prévoyant un mécanisme d’aide aux pays mis en danger par leur dette. Sans remettre formellement en question cet accord, Wolfgang Schäuble a indiqué que tout recours au mécanisme d’aide devrait, à chaque fois, faire l’objet d’un accord préalable du parlement allemand ! […]

ils s´agit d´un problème constitutionnelle, puisque la cour constitutionnelle a obliger le gouvernement a donner plus de pouvoirs au bundestag, la loi constitutionnelle interdit les déficits. La presse participent largement á l´affolement des marchés.

La cour de Karlsruhe ? On dit qu’elle est un contre-pouvoir essentiel en Allemagne, un peu trop selon certains. Enfin, je crois… Comment les Allemands la percoivent-ils ?

oui, j´ai laisser un article sur le forum , mais je le trouve plus :imp:

j´ai trouvé autre chose :smiley:
Résumé de l’arrêt tel que communiqué par la Cour de Karlsruhe :

« Le Traité de Lisbonne est compatible avec la loi fondamentale. Mais la loi étendant et renforçant les pouvoirs du Parlement (Bundestag et Bundesrat) dans les matières européennes viole les articles 38.1 et 23.1 de la loi fondamentale dès lors que le Parlement allemand ne se voit pas accorder des pouvoirs suffisants dans la participation à la procédure législative et à la procédure d’amendement des traités. La ratification par la République fédérale d’Allemagne du Traité de Lisbonne ne peut donc avoir lieu tant que la loi relative aux droits de participation du Parlement n’est pas entrée en vigueur. Décision prise à l’unanimité quant au résultat et à l’unanimité moins une voix quant au raisonnement ».
fondation-res-publica.org/L- … _a431.html

C´est un contre pouvoir , elle est garant de la constitution. En Allemagne , on ne commente pas les arréts de la cour,Ils sonr sans appel, et applicable á tous.
En general , elle est bien percu car par ses arrêts , elle permet de protéger le citoyens contre certains abus de l´etat. Par ex elle a rendu inconstitutionnelle tous prélévement d´impôts supérieure á 50% des revenus(bouclier fiscale), estiment qu´il y avait spoliation.

En l’occurence c’est plutôt une spoliation par certains citoyens :mrgreen:

Je connais surtout Karlsruhe pour les dizaines de pages qui justifient et motivent à chaque fois ses arrêts :smiley: et pour son pouvoir supra-gouvernemental. Mais quand tu écris que les arrêts ne se commentent pas c’est par interdiction légale ou simplement parce qu’il est inutile de le faire (puisque sans appels possible) ?

Res Publica déjoue les conspirationnistes… :S :imp:
Les références du texte et le casse-tête souveraineté-compétence-constitution sont intéressants, mais je me garde une petite gêne sur l’analyse étant donnée la citation ci-dessus. La jurisprudence est souvent passionnante dans ces affaires là, on voit les différentes logiques (et pas seulement les forces) qui sont à l’oeuvre. Plusieurs mains sur une même table avec des puzzles vivants…

Non, c’est scandaleux de devoir donner plus de 50% du fruit de notre travail à l’Etat, déjà qu’en France l’Etat prend 45% sur salaire des travailleurs :frowning:

La fortune dont je dispose ne subit aucune spoliation du fisc, juste un impôt « exonéré » de bouclier fiscal :smiley:

il y a pas d´interdiction de critiquer la cour constitutionnelle,seulement ici on le fait pas. Elle as pas de pouvoir supra-gouvernemenal, elle a le devoir de protéger les citoyens, et il semble qu´elle le fait bien.

faux la moitié des citoyens ne payent pas l´impôt sur le revenu. Pour les autres l´impôt est progressif,tu doit confondre les prélèvements obligatoires (impôts +securitée sociale+csg).

J’ai peut-être utilisé le mauvais mot, je voulais dire qu’elle impose ses décisions malgré celles du gouvernement.

Hm, c’est le principe de toute cour constitutionnelle, non ?

Oui, mais la cour allemande semble avoir plus de pouvoirs, plus de puissance que d’autres (le Conseil Constitutionnel français par exemple). En tout cas je suis frappé par la place qu’elle prend dans certaines de mes lectures sur l’Allemagne contemporaine. C’est peut-être le point de vue français qui insiste trop, il faudrait comparer avec ce que disent les auteurs allemands sur l’histoire de leur pays.

j´ai ouvert un nouveaux sur la cour constitutionnel de Karlsruhe.
la-cour-constitutionnel-de-karlsruhe-vt6362.html

Je parle des français qui travaillent, si on prend le salaires brut plus les charges dites patronales ça fait 45%