En france compte bien de fois, j´ai pu raler contre ses autos qui fonce sur vous lorsque vous etez sur le passage pour pietons,que dire quand j´attendais au rouge, alors que les français traversé, pour comprendre ses differences je vous invite á lire cet article. rencontres.de/vivre_ensemble … &L=2#16129
MDR
Ca me rappelle Cologne, première fois que j’étais en Allemagne, avec un ami français, qui vivait à ce moment là en … Italie
Imaginez le cocktail !
Et là … on traverse au rouge … Au tiers de la route, on s’arrete d’un coup, on se regarde, on regarde en arrière… et là : les gros yeux des allemands… on a reculé dans un fou rire …
Une amie allemande nous dit à chaque fois : ES IST ROOOOOOOOOTE
Et quand elle est en France, … elle nous suit
Juste une petite remarque personnelle. Je me rends relativement souvent à Freiburg im Breisgau, une ville que j’adore…je n’ai plus à le prouver.
Je stationne toujours ma voiture au Parkhaus « Schwabentor », le plus commode pour moi venant d’Alsace. Pour me rendre à pieds jusqu’au quartier « Unterlinden », je suis doublé, et par la droite , et par la gauche, par des hordes de cyclistes qui actionnent leurs sonnettes, qui te frolent, alors qu’il existe au sol des indications du style: " Fahrräder Schritt halten!" Je risque moins ma vie à traverser la route quand le bonhome est rouge et que je vois loin vers la droite et vers la gauche!
En plus , ça fait un motif pour m’engueuler avec ma femme qui , elle, respecte scrupuleusement les diktats du « petit bonhomme rouge! »
Ne vous inquiètez pas ! J’apprends à mes petits enfants à respecter ces codes!
Je rajouterai le syndrome du Français en pays germanico-scandinave qui, au niveau du passage piéton, balaye la chaussée du regard de droite à gauche comme un névrosé, alors que les natifs traversent en regardant à peine, sachant bien que de toute manière les voitures vont s’arrêter…
Vidéo légendaire en Allemagne: Ulrich Wickert traverse Place de la Concorde: service.tagesschau.de/multimedia … id=Wickert (cliquez sur « 8 » en haut)
Il y a quelques ans que ARTE a trouvé des indices que peut-être l’expérience n’a pas marché. Dommage, mais quand même il avait eu du courage
J’über-confirme Nebenstelle!Je donne pour preuve un mini dialogue que j’ai entendu des milliers de fois:
X:« Traverse pas,il y a des voitures! »
Y:« ils s’arrêteront! »
Il suffit de s’engager donc de s’engager d’un pas décidé!
Tout est dans le regard. Si tu plantes ton regard dans celui du conducteur, façon « je ne m’arrêterai pas, alors tu ferais mieux de freiner », ça marche à tous les coups.
je pense que les français sont de veritables muffles au volant.
En Allemagne, on attend sur le trottoir, la voiture s´arrête , et on passe.
En France , on doit courrir, tanpis pour les vieux,les femmes enceintes , ou avec des poussettes, les enfants , les handicaper,etc, etcmoi je passe , je foncesacres mentalitée.
Et surtout, que ça soit en France ou en Allemagne, un petit signe amical de la main accompagné d’un sourire pour l’automobiliste qui s’arrête, n’est jamais malvenu! Question d’éducation!
Je me suis fritté avec une prof à Hamburg en salle des profs à cause de ça. Je soutenais que le plus important, c’est d’apprendre aux enfants à regarder les voitures, même si la couleur du bonhomme aide. Elle soutenait que seul la régulation sauve des vies. Je lui ai alors demander de jurer sur la constitution qu’elle n’a jamais vu une voiture griller un feu rouge à Hamburg. J’étais jeune, je suis allé jusqu’à dire qu’il était criminel de mentir aux enfants en leur faisant croire qu’on peut aveuglément faire confiance au petit bonhomme. Choc et indignation assurée.
Je n’en démords pas : ce sont les vraies voitures qui tuent, ce sont donc elles qu’il faut regarder. Le reste n’est qu’accessoire. Du coup, moi, j’attends le bonhomme vert mais je regarde quand même soigneusement des deux côtés. Je suis effaré de voir des Suisses ou des Allemands traverser aux clous dès que le bonhomme passe au vert sans prêter la moindre attention à la circulation. Ils sont d’une naïveté déconcertante.
P.S. En France, c’est un rapport de force : le premier sur la voie a raison. Montrer clairement que vous ne céderez pas en traversant en ville, les voitures pileront, les conducteurs vous insulteront, mais ils s’arrêteront tous.
Oui et non. Ca marche presque partout en France, et c’est ce que je fais systématiquement à Lyon. Mais j’ai passé 3 jours à Paris il y a quelques semaines, j’avoue que les Parisiens m’ont intimidée, ils roulent vraiment comme des dingues ! (je précise que je ne suis pas timorée, à Lyon je force vraiment la main à beaucoup de conducteurs).
Pour le signe de la main, je suis certainement vacharde, mais je ne suis pas du même avis, Michel… Je remercie quand le conducteur me laisse passer alors qu’il n’était pas obligé, mais comme ça n’arrive presque jamais, ça va, je souffre pas de tendinite… Par contre, je ne remercie personne d’avoir la bonté de ne pas m’écraser là où ils sont obligés de me laisser passer alors qu’ils arrivaient à 80 en plein centre ville…
Et enfin, non, je ne suis pas d’accord avec toi Jean-Luc sur le fait qu’on doive courir en France. On doit s’imposer, comme le décrit Elie, ce qui est différent. En Russie ou en Ukraine, on doit réellement courir, pas au sens figuré, mais au sens propre, peu importe qu’il y ait du verglas, que tu aies 90 ans ou autre. D’ailleurs, souvent les voitures accélèrent quand elles voient un piéton. Pourquoi ? Parce que c’est rigolo. A beaucoup d’endroits, il y a des passages souterrains pour traverser, mais à certains il n’y en a pas, et puis ces passages ne sont pas accessibles aux handicapés, tout est en escaliers donc quasiment impossible aussi pour des personnes âgées (idem dans le métro d’ailleurs). En somme, là bas, quand tu es vieux ou handicapé, tu ne peux aller nulle part. On est franchement très loin de ça en France…
Mon fils m’a décrit un tableau dantesque de la circulation à Moscou. Ayant été formé à Rome, il était déjà conditionné, il faut dire! La principale préoccupation des conducteurs semble d’éviter les nids de poule, qui peuvent avoir jusqu’à 30 cm de profondeur (après l’hiver, le gel n’arrange pas les choses). Et les piétons doivent faire la même chose, d’ailleurs. En plus, quand il pleut, les trous se confondent avec le bitume de la chaussée, pas marrant! Alors, on passe ses nerfs sur les piétons… Ce qui est le plus surprenant, si l’on compare Rome et Moscou, c’est qu’à Rome, même les grands axes n’ont que quatre à six voies, et les embouteillages sont monnaie courante, tandis qu’à Moscou, on se demande comment des rues si larges peuvent générer des embouteillages. Mon fils m’a dit que les Russes s’engagent dans les carrefours déjà encombrés tant que le feu est vert, et la police met jusqu’à 20 minutes pour faire dégager un carrefour engorgé. Ce serait contraire à l’honneur d’un conducteur, surtout d’une grosse cylindrée occidentale, de s’arrêter avant le carrefour pour que le flot perpendiculaire puisse s’évacuer.
Je ne pense pas du tout avoir une conduite automobile agressive. Il me semble que la règle générale est (ou du moins devrait être): le plus gros n’a pas la priorité sur le plus petit. Le camion doit laisser passer l’automobile, l’automobile le vélo et au bout de la chaine, le piéton devrait avoir la priorité absolue.
Mais je dois toutefois dire que quand je m’arrête pour laisser passer un petit con (ou une petite conne), qui prend son temps pour traverser, un pas devant l’autre , et qui me regarde d’un air narquois, j’ai envie de lui faire un peu peur…mais je ne le fais pas et ne le ferai jamais.
Tu généralises Jean Luc
Ce matin même j’ai pensé a cette discution, je doit traverser la rue pour aller au RER. J’arrive devant le passage piéton (je me conditionne à passer au passage piéton pour l’Allemagne ) et la, une voiture s’arrete et me laisser passer
Bien d’accord avec ça !! ça fait toujours plaisir aux conducteurs sympas qui essaient de s’arrêter « presque toujours » pour laisser passer le piéton…
Bien d’accord aussi ! Bonhomme vert ou pas… les automobilistes qui veulent passer… passent !!! c’est aussi aux piétons de faire attention d’eux-mêmes
Je voulais justement en venir là…N’avez-vous pas l’impression que nous sommes plus « branques » dans notre propre ville (piéton ou automobiliste) mais que nous reprenons de bons réflexes de survie dans une ville que l’on ne connait pas ?? (respect du code de la route, des limitations de vitesse et des piétons, simplement parce que nous sommes plus attentifs aux panneaux)
… Ton fils va bien loin pour constater un truc … que personnellement je vois tous les jours à Bordeaux !!! … et si .on évite de s’engager dans le carrefour, alors que le feu est vert, pour justement désengorger un peu le carrefour… on a droit à un concert de klaxons aussi bruyant que les soirs où Bordeaux gagne la coupe de France !!!