Dans les deux pays, les homosexuels réclament l'égalité

Bonjour,

Un article intéressant de France info. Bonne lecture !

En votant le PACS en 1999, la France faisait figure d’exemple. C’était l’un des rares pays au monde à mettre en place une forme d’union pour les couples homosexuels. Depuis, les choses sont restées en l’état et le pays accuse un vrai retard par rapport à d’autres. C’est en tous cas ce que disent de nombreuses associations et partis politiques qui militent entre autre pour la reconnaissance du mariage homosexuel et le droit à l’adoption. Lors de la marche des fiertés, le 25 juin dernier à Paris, des milliers de personnes ont défilé pour réclamer l’égalité des droits. Le droit au mariage, mais aussi le droit à l’adoption.

En Allemagne, la situation est à peu près semblable. Les couples de même sexe peuvent signer un pacte officiel de vie commune. L’équivalent du PACS. Contrairement à la France, ce contrat donne un statut spécifique au beau-parent. Il est ainsi possible d’adopter l’enfant de son conjoint. L’égalité s’arrête là explique Bettina Jarasch, à la tête des verts berlinois car en Allemagne, « un couple homosexuel ne peut pas adopter d’enfant comme le ferait un couple hétérosexuel. Ce droit à l’adoption est réclamé par de nombreuses associations et quelques partis politiques, comme les verts » .

Dans les deux pays, l’enjeu est aussi celui de la lutte contre l’homophobie. Les propos homophobes ne sont pas punis par la loi en Allemagne, contrairement à la France. Mais Yann, un Français qui habite Berlin avec son compagnon Marco estime « avoir toujours été bien accepté en Allemagne, aussi bien dans les quartiers reculés de Berlin, que dans les campagnes ».
Marco et Yann ne pensent d’ailleurs pas au mariage, ni à l’adoption. Ce que Marco réclame c’est juste de pouvoir vivre sa vie de couple comme il l’entend, "en ne subissant aucune discrimination et en étant traité de manière tout à fait normale par les autorités ".

Source: www.france-info.com

Une simple question qui n’a aucune connotation homophobe :

Pourquoi tenez-vous absolument au droit à l’adoption et au mariage comme les hétérosexuels ? :question:

très bonne question.

Je crois que tu as un élément de réponse.

En France, le seul moyen de faire reconnaitre son couple est le PACS, un contrat léger (plus utilisé par les hétérosexuels) qui se signe dans un tribunal, qui se laisse dissoudre par une simple lettre recommandée, qui ne fait pas reconnaitre ton couple comme UN foyer fiscal ( un couple homo qui souhaite faire reconnaitre son union par l’Etat doit donc payer plus qu’un couple hétéro), ne donne pas les même droit au niveau de la succession…

Bref, y’à quand même certains points à revoir non?

En Allemagne la situation est tout de même beaucoup plus avancée (d’après mes connaissances).

Parce que tu penses qu’actuellement Marco ne peut pas vivre sa vie de couple comme il l’entend et qu’il se sent victime d’une certaine forme de discrimination de la part des autorités qui seraient a priori défavorables aux homosexuelles, ces autorités étant elles-mêmes majoritairement hétérosexuelles ? :question:

Où se situerait donc la normalité ? :question:

Et je retourne la question aux hétéros : pourquoi tenez-vous absolument à empêcher les homos de se marier et d’adopter ? :wink:
Ce qui est valable pour les uns doit l’être pour les autres. La sexualité n’est pas un critère sur lequel l’Etat (ou qui que ce soit) devrait s’appuyer pour faire des distinctions entre individus.

La réponse est simple : il s’agit d’avoir l’égalité. Couple gay ou hétéro, il ne devrait pas y avoir de différences.

En France, il est possible pour un homme seul d’adopter, mais pas pour un couple gay. Il vaut mieux un père célibataire qu’un couple gay ? Il y a quand même un problème, non ?

+1 pour Mislep :wink:

A mon avis ce débat est stérile car chacun va rester sur ses positions.
Et de plus vous risquez de croire que nous sommes homophobes.
Ce conflit, de toute façon ne changera pas la face du monde. :wink:

Si je te suis il est donc a priori « normal » que les couples homosexuels n’aient pas les mêmes droits (sans prendre en consideration l’adoption) que les couples hétérosexuels qui eux sont « normaux » …

Tu sais la normalité, ca va, ca vient :unamused:

Et ce débat, ne serait pas si stérile, si tu donnais une réponse à la question de Mislep par exemple.

C’est donc aux hommes seuls qu’ils faut interdire d’adopter (ce qui dans les faits n’arrivent que très rarement)

Ne considère pas les homosexuels comme s’ils parlaient d’une seule voix. Ce sont les associations homosexuelles qui le réclament mais pas les gays eux mêmes.

Eh bien, tu as là une occasion en or de nous prouver qu’on peut être contre le mariage homo sans être homophobe. :slight_smile:

La question du mariage me parait secondaire et son utilité ou non concerne d’ailleurs aussi bien les homosexuels que les hétérosexuels. :slight_smile:

En France il y a pas assez d´enfants a adopter pour les couples hétéros, alors les pères ou mères célibataire, et les couples homo n´ont aucune chance d´adopter des enfants, pour moi ce problème se règle de lui même, autant plus qu´il y auras aucune société civiles étrangère ne laisseras partir ses enfants , si le couple n´est pas hétéro , et mariés .
sur ce sujet je me suis déjà exprimer ici
allemagne-un-donneur-de-sperme-piege-vt8037-45.html

L´homophobie ne doit pas se résumer aux questions , du mariage et de l´adoption.Ce serais trop facile.

L’homophobie est en effet un problème bien plus grave qui commence dès la petite enfance. :slight_smile:

S’il est exacte que les homosexuels ne peuvent pas se marier il ne faut pas oublier que sur 195 000 pacs signés en France en 2010, 95 % concernaient les couples hétérosexuels soit 185 250. Or la même année il y a eu 249 000 mariages (forcément hétérosexuels) soit un total de 434 250 unions hétérosexuels.
On constate donc que seulement 57 % des hétérosexuels ont choisis le mariage ce qui finalement n’est pas énorme. :wink:
De plus mon orientation sexuelle ne signifie pas pour autant que je sois pour le mariage. :smiley:

A mon avis vous prenez le problème à l’envers…
Le problème des couples homo est simple, ils veulent se marier… et c’est interdit…

c’est interdit par qui, est la question que vous auriez du vous poser ! On vit dans un pays à forte croyance judéo-chrétienne, et la judéo-chrétienté stipule que le mariage se fait entre un homme et une femme… POINT BARRE.
L’éducation reçue depuis des lustres, a ancré le mariage comme l’union de 2 sexes différents, cette union conduisant à la conception d’un enfant…
Vu sur ce plan judéo-chrétien, il est donc hors de question qu’il puisse exister un mariage entre 2 Personnes du même sexe… et encore moins de procréation à la suite de cette union.
Bien que les français soient de moins en moins pratiquants, cette conception du mariage est tellement dans la majorité des têtes, qu’il est difficile de voir une union autrement qu’avec un couple hétéro. Il faudrait que nous changions profondément nos mentalités pour arriver à admettre un mariage (tel qu’on l’entend maintenant) d’homosexuels.

Concernant le fait des déclarations d’impôts… je connais des couples hétéro (non mariés) qui préfèrent faire chacun une déclaration… parce que bizaremment… cela les avantagent… Je pense que dans ce cas là c’est vraiment au cas par cas (tout comme mon cas et Mes impôts, ne peut pas être comparé à un autre cas… même similaire… on n’a jamais deux cas identiques)

Quant aux enfants, j’ai toujours pensé qu’il valait sans doute mieux pour un enfant, d’être élevé par 2 « parents » du même sexe, que par 2 parents de sexe différents, qui passent leur vie à s’engueuler, voire à se taper sur la figure, à se tromper mutuellement, et à infliger aux enfants des choses qu’ils ne devraient jamais voir.
De la même façon qu’un père célibataire, peut très bien élever un enfant tout seul sans une compagne ! …

En résumé : dès que nous aurons changé nos mentalités, dès que nous aurons accepté de voir des couples homo ET mariés, la situation de ces couples pourra évoluer…

Comme tu le dis Kissou, il y a un fort lien entre religion et le mot mariage, le seul problème, c’est que les homos ne souhaitent (en général) pas se marier religieusement. Ce qui est demandé est un mariage civil. L’Etat devrait donc garantir à tous les citoyens francais les mêmes droits. D’ailleurs la République francaise ne reconnait en théorie que des citoyens francais et pas des hommes/femmes hétéro/homosexuel(le)s…
Sincérement s’ils veulent, ils n’ont qu’à remplacer le mariage civil, par un CUC (contrat d’union de citoyens) valablent pour tous.

C’est bien là le problème, les couple hétéros ont le choix.

bien d’accord avec toi… MAIS la république Française est gouverné par des … hommes (femmes ça serait la même chose à mon avis)… qui ont été élevés sous cette version judéo-chrétienne du mariage… donc qui sont influencés par elle… et qui en plus n’ont probablement pas ce qu’il faut dans le pantalon, pour pondre un truc bien plus intéressant que le PACS (pour les homos) sans s’attirer non seulement les foudres des catho-pratiquants (et du « clergé ») mais aussi les foudres des homophobes qui se feraient entendre…
tout cela fait sans doute trop de vote qui partiraient vers l’autre candidat, pour se risquer à un tel chambardement… :wink: (et tout cela que la droite soit au pouvoir, ou la gauche ! car je suis même persuadé que les français qui se disent athés, ne sont pas pour autant majoritairement pour le mariage (civil au minimum) de couples homo ! )

Après, il y a un autre petit détail… C’est le côté caricature que pas mal de personnes font encore quand on parle de couples homo… certains en sont encore restés à la cage aux folles… :S

Concernant les statistiques, ce n’est de mon point de vue pas un argument très pertinent, car il correspond à une certaine réalité : les hétéros sont plus nombreux que les homos, ainsi le pourcentage d’hétéro qui se pacsent est plus important que les homos. Cela ne signifie pas que les homos ne sont pas intéressés par le pacs.

Ce n’est qu’une question de temps avant que le mariage ne soit accepté en France. Il y a eu un vote au parlement et les sondages ont prouvé que les français étaient majoritairement pour.

En Allemagne par contre, je ne sais pas si ça va évoluer. Dans l’ensemble, la situation est meilleure qu’en France, comme le dit l’article.

Pour rappel, cette semaine le parlement italien a rejeté une loi contre l’homophobie… C’est aussi la loi qui fait évoluer la société et en l’occurrence, le parlement italien a apporté un soutien indirect à l’homophobie en rejetant la loi…

Comme d’habitude Kissou tu as raison : les mentalités doivent profondément évoluer. :wink:

Personnellement en tant qu’hétérosexuel c’est la première fois que je fais l’effort de réfléchir sérieusement à cette question.
Et je suis heureux que nous puissions en discuter sereinement. :slight_smile: