Dans les deux pays, les homosexuels réclament l'égalité

ils ont les même droits et devoirs que les couples hétéro, que demande le peuple.rien n´empêche après de faire une cérémonie privé au resto.

non non je l’avais bien pris comme ça :wink: , courir deux lièvres à la fois mais pour moi logiquement l’un va avec l’autre, c’est fou de se dire que les homos doivent passer par les mêmes chemins que les hétéros là où c’est derniers ont déjà eu gain de cause :unamused:

oui la société crée le moule, un simple exemple : jeune femme 150 kg pas engagée dans une branche de l’administration à cause de son sur-poids
pour moi cette jeune femme si elle a le profil pour ce job, n’est pas, par son poids, dans le moule de la société :wink:

ben voilà tout est dit dans cette phrase :respect:

Entièrement d’accord avec toi. :wink:

Cela dit le jour où avec ma femme nous avons décidés d’avoir un enfant c’est bel et bien ma femme qui est tombé enceinte et non pas moi (bien que j’ai fais une grossesse nerveuse) donc la différence sexuelle à quand même une certaines importance quoique nous puissions en penser par ailleurs. :laughing: :smiley:

Excusez-moi, vous avez entièrement raison. En fait, vous étiez déjà bien lancé, du coup je regardais régulièrement l’avancée du débat et c’était très intéressant de vous lire. Du coup je ne voulais pas influencer pour voir comment la discussion allait évoluer.

Mon point de vue n’est pas neutre, puisque comme vous avez pu le remarquer, je suis un peu militant sur ce sujet…

Je crois que l’inégalité de droit entraine l’inégalité dans la société. Cela se voit dans les pays où le mariage gay est accepté, il n’y a plus de débat après et ça rentre dans les moeurs. On donne souvent les deux exemples opposés de l’Espagne et de l’Italie, tous les deux des pays à forte majorité catholique et très croyant et pourtant radicalement opposés sur le sujet du mariage gay. En Espagne, le mariage gay est comme une évidence aujourd’hui, tandis qu’en Italie, on ne parle même pas d’avoir le PACS…

D’ailleurs, en Italie, une loi contre l’homophobie a été rejetée par le parlement. Indirectement, cela signifie que l’Etat accepte ou du moins tolère l’homophobie dans le pays. Des agressions homophobes ou des discriminations dans le travail ne sont pas vues comme des situations aggravantes, contrairement à la France. C’est très grave la situation en Italie.

Pour la situation en France, que ce soit de mettre le PACS au même niveau de droit que le mariage ou d’ouvrir le mariage aux couples de même-sexe, les deux situations me conviennent. L’important est de mettre fin à une inégalité de droit qui pose un réel problème pour les familles homoparentales.

Voila pour mon point de vue :wink:

Du stricte point de vue de l’égalité des droits tu as raison.
Pour le reste qu’il y ait des différences de point de vue entre nous est parfaitement normal. :wink:

Certes mais ne je saisi pas le but de ce genre de comparaisons car la situation que tu décris (quelqu’un doit faire un choix entre confier la garde d’un gosse entre un couple homo et un couple hétéro à problèmes) n’arrivera jamais.

C’est exact, mais quand on se remémore les propos de Jean-Marc Ayrault de l’époque « Notre volonté de régler un problème social qui touche près de 5 millions de personnes doit s’exprimer dans la loi » et qu’on compare avec les résultats 10 ans après, je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire et de me demander dans quelles mesures les associations homosexuelles sont elles représentatives des homosexuels.

À titre personnelle, c’est justement quand quelque chose ne fait pas débat que je trouve ça suspect mais je peux me tromper. En second lieu, l’inégalité de droit => inégalité dans la société, il me semble que c’est l’inverse, exemple : en France l’homosexualité a été dépénalisée par Mitterrand mais combien de gays étaient condamnés pour ce motif sous Giscard ?

Ben-Eu n’a pas mit les pieds ici depuis une semaine, j’espère que je ne post pas trop tard pour qu’il voit ce message :blush:

Tu as raison, l’hétérosexualité est suspecte puisqu’elle ne fait pas débat.

Sur ce point, je suis assez d’accord. Sans vouloir caricaturer, ce sont toujours les extrêmes que nous trouvons dans les associations LGBT et ce n’est pas toujours représentatifs de la population. C’est un peu le même problème pour les gay prides / CSD.