Des correspondantes allemandes agressées et insultées

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé aux informations, mais je suis aterré ! Lors d’un séjour de jeunes allemands qui étaient en visite chez leurs correspondants collégiens (ou lycéens, je sais plus) dans le 93, dans la région parisienne, les jeunes allemands (et allemandes surtout !) se sont fait agresser, insulter et j’en passe. :imp: Selon la radio RTL (sur laquelle j’en entendu cette info. hier), les jeunes filles allemandes se sont fait traiter de « putes » et de « salopes » par des jeunes francaises !!!
Je trouve navrant et choquant de constater que ces jeunes filles (qui ne peuvent plus s’habiller librement, notamment en raison de la pression des jeunes mecs de leurs quartiers) s’en prennent ainsi à des jeunes filles allemandes, car les jeunes filles allemandes ont encore le droit et la liberté (et heureusement !!!) de s’habiller comme elles le veulent. C’est extrêmement choquant, je trouve. Surtout de cette manière (insultes, etc) !!!

:nul: :nul: :nul:

lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 389,0.html

Choquant, effectivement.

Et je suis choquée également par la réaction du rectorat : comment peut-on dire que ça n’a pas l’air xénophobe ? « sales boches » et le salut nazi, c’est pas suffisant comme preuve de xénophobie ? Pfff, vive la langue de bois…

ah ben oui, mais c’est justement le problème de certaines personnes, qui croient que la loi qu’elles acceptent de subir ou s’imposent mutuellement au sein d’une petite communauté vaut pour tous ! :imp: :imp: :imp:

C’est consternant :frowning:

:astonished: Où va-t’on?

pendant un temps… après la guerre… Certains allemands ont eu HONTE d’être allemands…

Quand je lis ce genre d’articles… j’ai honte d’être française !!! :blush: :blush: :cry:

Certaines personnes sont vraiment déséspérentes (triste époque) :cry: :frowning:

D’après ce que j’ai entendu sur RTL, la proviseur de l’école concernée aurait porté plainte.

Tout à fait !
C’est d’ailleurs, ce qu’avait dénoncé l’association « ni putes ni soumises » il y a quelques années : que certaines jeunes filles opprimées dans leur communauté s’en prenaient à d’autres jeunes filles…

Pour revenir à ces incidents extrêmement choquants : il paraitrait (toujours selon la radio RTL sur laquelle j’ai entendu cette info) que ce ne serait pas la première fois, mais la cinquième fois (!!!) depuis la rentrée scolaire d’automne dernier que de tels incidents se seraient produit dans des écoles francaises accueillant des correspondant(e)s allemand(e)s. Incroyable.

Ca me rappelle une discussion (sérieuse et « animée »…) que j’ai eu avec d’autres parents d’élèves, lors du dernier « conseil de classes » au Gymnasium où va ma fille : Les parents d’une copine de ma fille ne se rendaient pas compte qu’en assénant à leur fille qu’elle est „stupide“ ou „trop bête“ est tout aussi néfaste que de la frapper.

La mère ne semblait pas vouloir comprendre que l’impact de cette forme de violence verbale (beaucoup trop fréquente), de telles paroles, est énorme.

J’ai eu beau lui expliquer que les enfants peuvent non seulement se sentir blessés ou dévalorisés, mais que de telles paroles sont tout aussi nocives que de les frapper physiquement. (Alors que, le plus souvent, celui ou celle qui a prononcé ces paroles (professeur, parent, etc) exprime « simplement » inconsciemment sa déception. Deception par rapport à une personne qui n‘est pas à la hauteur de ses attentes, qui n‘est pas conforme au rêve qu‘il a…) D’ailleurs nos enfants subissent, comme nous avons subi nous aussi quand nous étions jeunes, toutes ces formes de violences verbales, le plus souvent à l’école. Mais, bizarrement, j’ai eu l’impression de « parler pour les murs », et pire encore : j’ai eu l’impression que la violence, tant verbale que physique, est devenue tellement courante de nos jours, que la plupart des gens (parents, professeurs, mais aussi citoyens/nnes dans leur ensemble !!!) ne réagissent même plus face à toute cette violence.

En rapport avec les voyages scolaires à l’étranger, il y a aussi des mises en garde à faire auprès des enfants qui partent pour la première fois dans un pays différent du leur.

Je crois qu’il convient effectivement d’être prudent et de ne pas montrer ostensiblement qu’on est étranger, d’autant plus si on est un(e) jeune adolescent(e), car il faut bien comprendre qu’on est une « proie » très facile pour des aggresseurs potentiels, alors que bien souvent, les jeunes voyageurs ont le sentiment inverse d’une certaine impunité, du fait qu’ils sont en groupe et qu’ils peuvent communiquer sans qu’on comprenne leur langue.

A ce sujet j’aimerais bien avoir votre sentiment sur vos différentes expériences à l’étranger. Avez-vous été agressé à l’étranger pendant vos voyages ? Comment vous êtes vous comportés ? Avez-vous senti un certain ressentiment de la part des autochtones à votre égard ?

Pour ma part, je me souviens qu’au cours de notre voyage scolaire de Terminale (13. Klasse) à Londre, on s’est fait lancer de pierres et des briques, puis on s’est fait pourchasser par une bande de jeunes anglais, alors qu’on était sorti le soir dans le quartier où on résidait. Je ne me souviens pas du nom de ce quartier, mais il ne semblait pas vraiment mal famé (verrufen). Pourtant on n’avait rien fait de mal évidément. Notre principal défaut était de nous être réunis et de parler très fort en français, ce qui en a rapidement agacé certains :unamused:.

Il n’y a pas si longtemps que ca j’etais un enfant et je sais le mal que peu faire les mots prononcés sans egards et discernements.

Je peux confirmer cette tendance propre de nos jours à la violence verbale qui comme Bret l’a déjà dit peu faire beaucoups plus mal que des coup de poings.

J’ai gardé une grande part d’enfance en moi , defaulr ou qualité ? je ne sais pas… , mais ce que je sais est simple je ne veux jamais la perdre pour ne pas ressembler à ceux qui l’ont oubliés :

« Le bonheur est l’enfance retrouvé à l’infini. »
C.Beaudelaire

Je viens juste de rentrer de Marseille où des gens nous ont sorti des propos du style : « Paris, Paris, on t’engc*le! » :smiley: (et tout cela, juste à cause d’un sport minable :imp:)

Chaque année dans le collège que j’avais fréquenté, c’est le même scénario : quand les correspondants allemands viennent, les autres élèves français s’excite et s’acharne sur les Allemands. En même temps, certains des jeunes allemands cherchent à provoquer les Français et profitent du fait qu’ils sont « im Ausland » pour faire tout et n’importe quoi. :angry:

En plus, à savoir que cela s’est passé pas loin de chez moi, ça me dégoûte de plus en plus de la région parisienne.

J’ai jamais eu de problème, mais faut dire que je suis presque jamais partie en groupe, la plupart du temps chez des corrès (tête-à-tête :wink: )

"Pour ma part sur 7 ou 8 voyages dont 2 en groupe, je n’ai qu’un « cruel » souvenir à raconter…
c’était lors de mon deuxième voyage en groupe (en classe de 3ème)… nous sommes arrivés dans un magasin de « souvenirs » d’une ville, nous étions une dizaine de français… nous avons pris 3 ou 4 souvenirs chacun, et la première arrive à la caisse, la caissière passe les articles (1 seule caissière hein… c’était pas un grand magasin) et dis le prix en allemand… Mon amie qui parlait relativement bien le français, lui demande « Bitte, Sprechen Sie Französisch ?? » La caissière lui répond "NEIN :imp: " Alors mon amie lui dit « je n’ai pas bien compris la somme que vous me demandez, pourriez vous me montrer l’écran où la somme est écrite » … « NEIN :imp: »

nous avons tout laissé en plan… et nous sommes partis…

A côté de ça… il y a eu le Beau Claudio… dans son Eisdiele, qui était italien, et faisait des glaces remarquables… et qui, quand il voyait arriver les « corres français »… nous recevait avec un gentil « Bonjour demoiselles, bonjour jeune homme, désirez-vous quelque chose » ??? je me souviens encore de son sourire et de son accent !!! :wink: :wink: :wink: :wink:

Oha ! Tu as connu le célèbre désert de prestation de service (« Dienstleistungswüste ») allemand ! :laughing:

Tröste Dich ! Das passiert auch deutschen Kunden! :laughing:

C’est vrai que c’est le genre d’attitudes que l’on rencontre beaucoup moins souvent en France, alors qu’en Allemagne c’est relativement classique, comme le rappelle Theresa.

D’ailleurs, c’est quelque chose que mon épouse et moi apprécions beaucoup quand nous nous rendons en France : les caissières des supermarchés sont vraiment acceuillantes, souriantes,… Ca change d’ici !!

C’est peut-être simplement une différence de mentalité, je ne sais pas.

« désert de prestation de service » !!! :laughing: :laughing: :laughing: oui c’est ça… le problème c’est que cela surprend, quand tu as 14 ou 15 ans, et que l’on t’a répété (avant de partir en allemagne) Fais attention, les allemands sont très polis, alors soit aussi très polie, et ne jette pas tes papiers dans la rue, et traverse sur les passages piétions, et respectent les feux pour les piétons, et dit « Danke / bitte/ Entschuldigung » usw usw…

Brett : Les caissières françaises ont donc l’air sympa à tes yeux… elles aimeraient l’entendre plus souvent… qu’elles sont sympas… Parce qu’en France… certains clients les traîtent pour des moins que rien !

Oui, je pense. en tout cas, à ma connaissance, il n’y a qu’en France qu’on est aussi poli dans les magasins. En Allemagne, je trouve généralement les vendeurs pas impolis, mais pas polis non plus, juste neutres. dans d’autres pays, ils sont carrément impolis ou aggressifs… :unamused:

Oh ben tu sais, malgré mes longues années de résidence en Allemagne je suis pas « typiquement allemand » moi (désabusé, qui tire la gueule à longueur de journée, que plus rien ne fait sourire, etc -car il faut bien avouer que c’est le cas de plus en plus d’Allemands malheureusement… et je trouve ça triste et dommage, mais bon). Je suis plutôt du genre souriant. Donc, tu sais, quand nous nous rendons en France, rien que le plaisir de l’accueil et du sourire des caissières françaises nous ravit ! Donc mon épouse ou moi-même n’hésitons pas à le dire ou le faire remarquer, quand une caissière (ou autre) a été particulièrement gentille. C’est une question de « philosophie » je crois. Ou d’attitude en tout cas. J’ai le contact très facile tu sais, donc j’hésite pas à remercier, faire des compliments, aider, etc. Et cela se passe toujours bien. Les gens le remarque quand il n’y a pas d’ambiguité, quand des compliments ou autres sont fait en toute sincérité et sans arrière-pensée. Ou quand on n’hésite pas à leur proposer de l’aide pour soulever la poussette du petit dans les escaliers, etc. Mais ce qui est toujours rigolo c’est cette sorte d’appréhension de la part de beaucoup d’Allemands envers des gens comme moi : beaucoup redoutent souvent le « charmeur » français (peut-être les Français ont-il une réputation de « chauds lapins » auprès des Allemands, je sais pas). En tout cas, moi ca me fait toujours beaucoup rire cette sorte d’appréhension. Ah oui, tiens c’est comme l’autre chose qui me fait beaucoup rire ou sourire en tout cas : c’est qu’en France quand je souris à une Demoiselle ou une Dame, beaucoup d’entre-elles le ressentent (semble-t-il) comme une marque d’intérêt. C’est rigolo je trouve. Alors que bon, je suis pas du tout du genre « chaud lapin » ni « gros dragueur ». En plus, je suis marié et heureux, et donc il n’y a jamais d’ambiguité. Mais c’est rigolo de constater ces petits trucs en France. :laughing:

Donc, pour revenir à notre schmilblick, parce que je suis très loquace ce matin :laughing: t’en fais pas, avec moi les caissières l’entendent quand elles sont souriantes, acceuillantes, gentilles, « j’ai les remerciemens et le compliment facile » comme on dit. Euh… bien que… je sais plus si ça se dit. :laughing: :laughing: Enfin voilà quoi.

Oui, tout à fait. Plutôt « neutres » dans l’ensemble pourrait-on dire. Même si Theresa et moi, qui habitons en Allemagne, faisons le même constat (semble-t-il) : que l’accueil est de moins en moins sympa, et parfois même « limite »…

Pour ma part, c’est aux Etats-Unis que j’ai trouvé les commerçants les plus accueillants : que ce soit à la caisse ou au milieu du magasin, ils ont toujours un large sourire, un petit mot gentil du style « hi, how are you? » ou un « may I help you? » délicat et non intrusif, vraiment très poli et toujours très agréable à entendre ^^.