Des progressions dans la langue allemande à l'école ?

Bonjour,
Je me pose la question :

Est ce que il y a eu des progressions de la langue allemande à l’école ?
(Depuis le phénomène Tokio Hotel?)

Avez vous des chiffres a me donner ? Svp.

Merci.

c’est trop tot pour le dire. Il faudra surement attendre la rentrée prochaine pour avoir des chiffres sur une éventuelle progression des inscriptions en allemand.

Je pense aussi :wink:

Ok. Pas bête d’attendre la rentrée. Mais vous pourrez me le dire après la rentrée ?? C’est loin mais bon.
Et vous pensez que ça remonte ou pas ?

J’ai bien entendu dire par la radio que l’Allemand suscitait plus d’intérêt maintenant (grâce à Tokio Hotel bien entendu) mais je pense également que le mieux est d’attendre la prochaine rentrée scolaire pour savoir réellement ce qu’il en est. :wink:

je pense qu’il faut attendre pour savoir parce que bon c’est un groupe a la mode puis a par celles qui se sont passionné en découvrant L’allemand par TH c’est quand même chaud parce que les ardeurs des filles de 15 ans sur TH passeront mdr c’est normal ils sont jeunes ses petits ptdr
Bref la fille pas trop pessimiste…désolée…mdr

C’est vrai! Des groupes de la même mouture que Tokio Hotel, y an aura d’autres! :laughing: Si ça peut donner envie à des djeuns d’apprendre l’allemand, Alleluia! :ange:

et puis une fois qu´ils sont inscrits, plus moyen de revenir en arrière, et la vrai passion de la langue leur viendra :smiling_imp:

MDR c’est ce que j’étais en train de me dire ils ont interret a aimer parce si après ca leur passe les pauvres vont devroir se taper une langue qu’ils n’aiment pas pednant des années…mdr mais je sus pas au collège donc je peux rien dire sur cette tendance mdr

Mais nan, ils vont pas se torturer : l’allemand est une langue si magnifiiiiiiiiiiiik !! :wink: Et puis surtout quand ils iront en échange en Allemagne, ils vont a-do-rer, c’est sûr ! Plein d’albums de TH à acheter partout !!! :laughing:

Pour le bilan de cette année scolaire, c’est assez médiocre! Certains magazines parlent de « langue bientot morte », ça fait peur!
Pour la rentrée prochaine, seules 2 élèves de CM2 ont choisit l’Allemand en LV1 en 6e dans l’école de ma soeur (elle en fait partie bien entendu :clap: )

Est-ce vrai que le Chinois est en train de dépasser l’Allemand dans l’enseignement en France ? Mon père m’a annoncé ca fièrement il y a quelques jours, mais je ne sais pas d’ou il tire ses informations. Si qqn est tombé sur un article à ce sujet…

Dans les fantasmes, surement, oui. Dans la réalité, le nombre confidentiel de profs de chinois interdit tout entousiasme germanophobe. Et puis les gens qui commencent à apprendre le chinois, il y en a beaucoup… d’ailleurs, ils n’arrêtent pas de commencer. :unamused:

et je pense que contrairement aux idées reçues… L’allemand ça doit être VACHEMENT facile… par rapport au chinois :laughing: :wink:

Euh, oui, franchement, quand on voit le nombre d’établissements qui proposent le chinois (je crois que pour l’académie lyonnaise, ça tient sur les doigts d’une seule main), je crois qu’on en est pas encore là quand même…

Sinon, ben oui, c’est désolant le non-choix de l’allemand… Ma nièce m’a demandé de la conseiller sur son choix entre italien et espagnol. « Hm, comment te dire… ? » Je me suis retenue pour pas lui répondre allemand :laughing: c’est son choix et puis de fait, je sais même pas si ça lui est proposé du coup, faudrait que je demande à sa mère…

Personnellement j’ai pris l’allemand pour ne pas faire comme tout le monde. :wink: Cela dit j’ai évidemment dû apprendre ensuite l’anglais comme deuxième langue et je dois avouer que maintenant je maîtrise mieux la langue de Shakespeare que celle de Goethe. :slight_smile:

Après le principal obstacle demeure l’aspect compliqué de l’allemand qui rebute pas mal de monde. En réalité c’est surtout le vocabulaire qui est un peu moins abordable je trouve : l’anglais est très courant chez nous tandis que l’italien et l’espagnol ont une certaine proximité avec le français.

Mais au niveau de la grammaire, l’allemand n’est pas plus tordu que les trois précitées. Il faudrait juste montrer aux gens que ce n’est pas aussi dur que ça en a l’air.

Dernier point : j’ai souvent dit que j’espérais maîtriser un jour l’allemand pour frimer, car avec la réputation de cette langue, quelqu’un qui la maîtrise passe pour pouvoir faire n’importe quoi ! :slight_smile:

Pour que l’allemand progresse dans les collèges et les lycées , il faudrait d’abord pouvoir en faire, mon aîné avait choisi allemand 1ère langue , mais il y avait pas assez d’élève inscrit pour ouvrir une classe! Il a donc fait Anglais, :frowning: mon second qui fait allemand 2ème langue voulait une classe européenne pour son entrée en seconde, dans ma région cela n’existe pas! (Normandie). Tout est fait pour les décourager. Heureusement que les profs sont super motivés, pour leur donner le goût de parler et d’aimer l’Allemagne. :smiley:

Ca me rappelle le latin au lycée : nous étions si peu nombreux à en faire qu’ils avaient trouvé le moyen de m’oublier dans l’emploi du temps.

:laughing: :laughing: … nous étions 2 élèves en allemand… en terminale… c’est te dire !!! :laughing:

et je viens d’apprendre à l’instant que mon petit cousin (19 ans) allait rentrer dans l’armée de terre. Il a fait 2 ans d’allemand en LV2, et 4 ans d’anglais LV1, mais il s’est plus intéressé à l’allemand qu’à l’anglais, son niveau est donc bien meilleur…

Et bien l’armée vient de lui dire qu’il fallait qu’il booste son anglais avant de rentrer à l’armée… car… l’allemand… NE LUI SERVIRAIT A RIEN !!! :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Après tant de dénigrement de part et d’autre, comment voulez-vous que les élèves choisissent de faire Allemand ???

Encore l’aspect international de l’anglais qui est mis en avant. Il faudrait leur dire que l’allemand est parlé couramment en Europe de l’Est.