Juste par rapport au fait que tu aies posté ta photo dans « Cologne », est-ce une tradition typique de la Rhénanie ou bien existe-t-elle un peu partout en Allemagne? (j’avoue ne pas avoir fait attention quand j’étais dans d’autres villes d’Allemagne, à l’époque, je n’y connaissais pas grand chose )
Pas seulement à Cologne… Mais je ne sais pas si c’est partout ou seulement en pays catholique ?
La « Segensbitte C+M°B » puisque c’est ainsi qu’elle s’appelle me semble plutôt être une coutume en pays catholique: région de Cologne, Pays de Bade, Bavière, mais ce n’est qu’une impression et je peux me tromper.
C’est usuel dans toute l’Autriche aussi (y compris ex-pays autrichiens ).
et le chiffre 20 en premier il signifie quoi ???
merci pour les réponses ! il me semblait bien que cela avait un rapport avec les rois mages mais je croyais que ma mémoire me faisait défaut…
(Edit : j’ai effectivement posté dans Cologne, pensant que c’était typique à Cologne … tout simplement… )C
2009 (20 … 09)
pffff.; bin ich dumm geworden ???
Na ja, kein Wunder bei solchen hochsommerlichen Temperaturen…
Merci Andergassen de me défendre… 36°C sur Bordeaux… ça doit être ça
35° chez nous… Vive le mois d’août ! (et vivement les vacances…
)

et le chiffre 20 en premier il signifie quoi ???
merci pour les réponses ! il me semblait bien que cela avait un rapport avec les rois mages mais je croyais que ma mémoire me faisait défaut…
(Edit : j’ai effectivement posté dans Cologne, pensant que c’était typique à Cologne … tout simplement… )C
Alors oui, Rhénanie (de la NRW) générale car il y en a à Aix-la-Chapelle et d’autres villes d’ici .
2000 ans d’histoire se dévoilent à Cologne
Le sous-sol des grandes villes abrite parfois des trésors étonnants. Une cité romaine, un important quartier juif du Moyen-Âge… Cologne, après avoir été détruite à 90 % par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a découvert dans les années 1950 la richesse de son patrimoine archéologique. Aujourd’hui, la cité des bords du Rhin veut le mettre en valeur de manière originale en créant l’un des plus vastes musées souterrains d’Europe.
Une vaste zone archéologique
Le chantier, validé dans le cadre du projet régional 2010, est porté par la ville et par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ce dernier vient de débloquer les 12,7 millions d’euros qu’il avait promis en plus des 1,6 million accordés l’an dernier pour financer les fouilles. Au total, l’aménagement de la « Zone archéologique » doit coûter près de 48 millions d’euros…
Car Cologne a vu grand. Le futur ensemble muséal souterrain doit se déployer sur une aire de 10 000 mètres carrés, dont 7 500 de surface d’exposition. Le visiteur se promènera à travers deux mille ans d’histoire, depuis la fondation de la ville au premier siècle de notre ère, sous le principat d’Auguste, jusqu’à nos jours, en passant par les époques mérovingienne, carolingienne et le Moyen-Âge. L’ensemble sera coiffé par un Musée juif, partiellement situé en surplomb, au niveau du sol.
Multiples strates
Ancienne capitale de la province de Germanie inférieure (Germania inferior), Cologne a été fondée sur l’ordre d’Auguste pour la qualité de son emplacement sur les bords du Rhin. Elle a vu défiler de nombreux empereurs romains, de Trajan à Constantin. Ce dernier y fit édifier des constructions monumentales. Dès l’Antiquité tardive, elle a aussi vu s’épanouir la vie juive jusqu’en 1424, date à laquelle les Juifs furent expulsés après avoir subi deux pogromes (1096, 1349).
Cologne garde ainsi jusqu’à aujourd’hui la trace d’un passé dont les multiples strates se sont juxtaposées et superposées. Les vestiges de murs romains, dont la hauteur atteint jusqu’à quatre mètres et demi, côtoient des ruines, fontaines, escaliers et caves du Moyen-Âge et du haut Moyen-Âge.
La « Zone archéologique » comprend ainsi l’ancien palais du gouverneur romain, le Praetorium, un vestige du IVe siècle de plus de cent mètres de long. Elle dévoile aussi des portails, immeubles, magasins datés des IVe et Ve siècles, ainsi que le cloaca maxima, un immense égoût du Ier siècle. Elle abrite également les vestiges de l’un des plus importants quartiers juifs de l’Europe du Moyen-Âge, dont la plus ancienne synagogue d’Allemagne et le mikvé, bain rituel juif. De récentes découvertes (hôpital, maisons) ont encore amélioré notre connaissance de l’histoire juive à Cologne.
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408
Voir aussi : museenkoeln/archaeologische-zone
Article passionnant.
Une petite photo, qui a été posté déjà des milliers de fois sur le net, plusieurs fois aussi sur ce forum mais comme cela fait plus d’un an 1/2 que je vis à Cologne, que j’avais plusieurs séjours avant et que je ne les avais encore jamais vu, une petite photo de Tünnes et Schäl, les deux meilleurs amis de Kissou
Merci Koelnerin !!! l’un des deux est seulement mon ami
l’autre peut aller courir !!
Je ne savais pas où mettre ça, alors ça fera l’occasion de remonter un peu ce sujet
En allant sur le site de l’office du tourisme de Cologne, j’ai vu qu’ils avaient une page de jeux, dont certains sont personnalisés avec des photos de cologne, notamment le Mah-jong. Sympa, non ?
koeln.de/service/onlinespiele
le Mah-Jong est super génial Sonka merci !

Une petite photo, qui a été posté déjà des milliers de fois sur le net, plusieurs fois aussi sur ce forum mais comme cela fait plus d’un an 1/2 que je vis à Cologne, que j’avais plusieurs séjours avant et que je ne les avais encore jamais vu, une petite photo de Tünnes et Schäl, les deux meilleurs amis de Kissou
c’est un spécialité Allemande ce genre de statue de ville, j’en ai vu à Euskirchen , Aachen
je ne sais pas si c’est une spécialité allemande…
j’ai l’impression d’en voir plus en Allemagne qu’en France, mais est-ce juste
parce que je fais plus attention à ce qui m’entoure en Allemagne ??
en tout cas, j’adore les statues et fontaines en tout genre…
et Tünnes und Schäl ont une belle histoire en plus…
Je serai à Cologne samedi
Avez-vous des conseils de trucs à visiter d’urgence pendant cette courte escapade? J’ai déjà noté le Schokoladenmuseum et la Cathédrale.