bonjour a tous , ca fait un bail que je ne suis pas passee mais je vous suis!
je voudrais entamer un nouveau sujet que jen ai pas vu aborde : les differences d education entre les enfants allemands et francais.
c et sun sujet qui me tient a coeur puisque, francaise mariee a un allemand, nous avons 2 enfants franco allemand et habitons en allemagne.
Je ne pensais pas jusqu alors que cela poserait de problemes en soi mais mes enfants commencent a grandir (5 et 2 ans et demi) et je commence a voir des differences:
exemple 1; la politesse: bonjour, au revoir
j ai l impression quec est quelque chose de plus important pour les francais que pour les allemands , pour qui ce n est pas bien grave si l enfant ne dit pas nonjour (en tous cas ceux que je cotois)
exemple 2: attendre son tour
pareil que l exemple 1
exemple 3: interrompre les conversations: je suis tres souvent interrompue par des enfants et meme des adultes allemands alors que je n ai pas fini de dire ce que j avais a dire. J apprends a mes enfants a ne pas interrompre et a attendre que la personne ait au moins fini sa phrase pour prendre la parole - > ca se retourne contre eux car ils sont les seuls a le faire et les enfants allemands s’interrompant constamment, ils pourraient attendre bien longtemps avant de pouvoir dire ce qu ils ont a dire…
tout ca pour dire que j ai parfoi sl impression dinculquer des regles qui me semblent a moi en tant qu efrancaise importante et qui sont bien vues en france, mais qui handicapent mes enfants en allemagne…
avez - vous rencontré ces difficultes ou des opinions sur ce sujet?
Nat