difference d education

bonjour a tous , ca fait un bail que je ne suis pas passee mais je vous suis!

je voudrais entamer un nouveau sujet que jen ai pas vu aborde : les differences d education entre les enfants allemands et francais.

c et sun sujet qui me tient a coeur puisque, francaise mariee a un allemand, nous avons 2 enfants franco allemand et habitons en allemagne.
Je ne pensais pas jusqu alors que cela poserait de problemes en soi mais mes enfants commencent a grandir (5 et 2 ans et demi) et je commence a voir des differences:
exemple 1; la politesse: bonjour, au revoir
j ai l impression quec est quelque chose de plus important pour les francais que pour les allemands , pour qui ce n est pas bien grave si l enfant ne dit pas nonjour (en tous cas ceux que je cotois)
exemple 2: attendre son tour
pareil que l exemple 1

exemple 3: interrompre les conversations: je suis tres souvent interrompue par des enfants et meme des adultes allemands alors que je n ai pas fini de dire ce que j avais a dire. J apprends a mes enfants a ne pas interrompre et a attendre que la personne ait au moins fini sa phrase pour prendre la parole - > ca se retourne contre eux car ils sont les seuls a le faire et les enfants allemands s’interrompant constamment, ils pourraient attendre bien longtemps avant de pouvoir dire ce qu ils ont a dire…

tout ca pour dire que j ai parfoi sl impression dinculquer des regles qui me semblent a moi en tant qu efrancaise importante et qui sont bien vues en france, mais qui handicapent mes enfants en allemagne…
avez - vous rencontré ces difficultes ou des opinions sur ce sujet?

Nat

La grande vague antiautoritär des années soixante finissantes a, semble-t-il , fait plus de dégâts en Allemagne qu’en France (sans doute en raison d’une éducation autoritaire des générations précédentes.)
Je suis de la vielle école et je pense que tu as raison d’inculquer à tes enfants des règles simples de la vie en société.
Pour ce qui est de ton premier exemple, dire bonjour, je considère que c’est la base de tout. J’avais parfois des élèves qui frappaient à la porte de ma classe, envoyés par des collègues en quête de craie. Très souvent se déroulait ce petit scénario:
-Toc-toc !
-Entrez !
-Je pourrais avoir de la craie ?
-D’abord, tu ressorts, tu frappes et quand je t’ai dit:" entrez", tu dis, bonjour, Monsieur,excusez-moi de vous déranger, est-ce que je pourrais avoir de la craie s’il vous plait et quand tu as ta craie, tu ressorts en disant :« au revoir, monsieur. » Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir traumatisé ces gamins.

Pour l’exemple 2, attendre son tour, je trouve aussi que c’est une très bonne chose.
Apprendre à attendre, à ne pas obtenir tout de suite ce qu’on veut, je ne vois pas ce qu’il y a là-dedans de condamnable ou de répréhensible.

Sur le troisième point, je ne peux pas parler de la différence entre éducation allde et éducation française, par contre, je peux parler, à propos de mes petits enfants de la différence entre éducation française et éducation à l’américaine :l’enfant -roi :smiling_imp: !
Il ne faut pas brider leur sensibilité, leur créativité, il faut les laisser s’exprimer. Résultat des opérations, ce sont les adultes qui se taisent. Si on n’y met pas bon ordre, ça risque de devenir des adultes odieux, qui la ramèneront sans cesse à tort et à travers sur tous les sujets. (Je suis de plus en plus étonné par le nombre impressionnant de gens qui poursuivent un monologue sans écouter ce que disent les gens autour d’eux, dans la famille, dans l’entourage immédiat.) Si cet apprentissage avait été fait en amont, on assisterait pas , je pense , à tous ces débordements.

En somme, pour me résumer, je dirai que, si les principes que tu essaies d’inculquer à tes enfants peuvent, momentanément, se retourner contre eux , à la fin des courses, ils joueront en leur faveur. Mais c’est là un avis tout à fait personnel.

Je n’ai pas d’enfant mais je vois certaines choses avec mon neveu et ma nièce qui me permettent de comparer avec les tiens…

1. la politesse : j’y tiens aussi… Neveu et nièce sont dans l’ensemble polis (on dit bonjour quand on entre dans un magasin, et au revoir en sortant, on se fait la bise le matin en se levant etc etc)… parfois ça se retourne contre eux…
    Exemple ma nièce 8 ans à l’époque, dans la rue
    « Bonjour Monsieur ».
    « … » (pas de réponse
    « T’as vu tatie ?? c’est pas normal hein ?? moi je dis bonjour et les grands ils ne disent pas bonjour »…
    Que veux-tu répondre à ça ??

2. attendre son tour : ça c’est un truc que neveu et nièce ne savent pas faire… ni attendre leur tour… ni attendre « tout court »…c 'est toujours DE SUITE !!! Alors j’ai trouvé la parade quand c’est eux qui me disent « attends » et bien je continue à les harceler… du genre « Maurice je t’ai dis d’aller te laver ».
    « attends tatie ».
    2 secondes plus tard
    « Maurice je t’ai dis d’aller te laver ».

« mais attend Tatie »

2 secondes plus tard"
Maurice je t’ai dis d’aller te laver"
"Mais TATIE… j’ai entendu !! POurquoi tu le répètes 3 fois ??? (énervé le petit môme)
Réponse de tatie : ben … Je fais comme toi… Quand je te demande d’attendre, tu répètes ta phrase jusqu’à ce que je m’occupe de toi… alors je fais pareil… :wink:

généralement… ça fonctionne bien… (ras le bol très vite d’entendre tatie radoter… :laughing: )

et pour le 3ème point : ils ont 7 et 10 ans et il leur est impossible d’attendre la fin d’une phrase, ils nous interrompent tout le temps… et là j’avoue… … j’ai pas de solution… :laughing:

(hs Michelmau : tu m’as fait penser à un prof de français que j’avais au collège… quand on frappait dans sa classe on avait intérêt de prononcer une phrase en français correct, sinon on resortait et on recommençait jusqu’à ce que la phrase soit exacte … du genre « Bonjour, Monsieur, je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir dérangé, mais je suis mandatée par le bureau principal pour venir chercher les cahiers de présence quotidien, auriez-vous l’amabilité de me les remettre ? » … quand tu as 12 ou 13 ans… tu redoutes de devoir frapper à la porte de cet enseignant !! :laughing: :laughing: :laughing: )

je te signale en passant qu´en France c´est pareille .je vois pas trop où il y a un problème,tout dépend où tu habite, si c´est dans une grande ville, ou à la campagne.Si c´est la ville ,c´est impossible de dire bonjour à tous le monde sauf dans le quartier pour les gens que tu connais. tu n´a jamais vu des enfants qui s´interrompent dans une maternelle , je trouve ça normal,c´est un peu plus tard que ça va se corriger à l´école en particulier.Attendre son tour , qui n´a pas fait au moins une fois ça. je suis pas étonner , mais je trouve les allemands beaucoup plus polit que les français.Mais je suis à la campagne.
Le seul conseil que je peut donner c´est que tu applique des règles de vie dans le cercle familiale, y compris pour les autres enfants qui viendrez se trouver chez toi. Tu doit pas faire l´éducation à la française qui est inappropriée en Allemagne.
Mais entre les deux ferme et douce à la fois. Tes enfants doivent aussi apprendre à s´imposer . Mais je pense que tu doit aussi parler avec ton mari pour avoir des règles communes.Et n´oublie jamais que tu Habite en Allemagne , pas en France.

jean luc :wink:

Je pense que ce n’est pas lié à la nationalité, mais à l’éducation ET à la personnalité des enfants (s’il n’y avait QUE l’éducation, pourquoi dans une même famille il y aurait des différences parfois flagrantes ???).
pour avoir vu défiler pas mal de correspondants allemands, pas la moindre généralité (ni du côté allemand, ni du côté français d’ailleurs).

la seule chose que je vois ce sont des différences de maitrise de la langue du parent « expatrié ». la langue de l’école prévaut largement, le reste dépend de la manière dont c’est contrebalancé par l’autre parent (notamment contacts avec les grands parents)

D’accord avec Lalilou; je ne pense pas que la politesse ait une nationalité quelconque; c’est une question d’individus, si on généralise, on rentre rapidement dans les poncifs.
Quoiqu’il en soit, l’apprentissage des règles élémentaires de la politesse ne peut nuire à personne.La politesse, c’est un peu l’airbag des relations humaines; c’est du vent, mais ça amortit les chocs.

Je pense qu’il y a quand même des caractéristiques nationales. En Thaïlande c’est poli de se courber quand on passe devant quelqu’un. En France on n’apprend pas ça. Par contre, on dit bonjour aux serveurs ou aux gens qui travaillent dans les magasins. Mais c’est vrai qu’entre l’Allemagne et la France les différences ne doivent pas être très importantes.

le fait qu’elle habite en Allemagne, ne lui empêche pas d’enseigner à ses enfants une politesse française ET une politesse allemande. Eveiller un enfant, c’est lui faire découvrir des tonnes de choses différentes.
Il saura très bien ensuite que ce truc c’est français, et que tel autre truc c’est allemand…

d’autant que la politesse c’est vraiment une affaire d’éducation… Des parents qui ne disent jamais bonjour, n’auront pas des enfants qui disent bonjour…

Personne ne parle de nationalité ici, quand à la politesse il faut tenir compte du pays où l ´on habite .Moi je parle d´éducation , il faut savoir que l´éducation à la française est plus dur, et moins indulgente que l´allemande.Autant que ma famille trouver que j´étais trop cool,autant que les copines de mes filles trouvez que j´étais dur avec elle , pas facile d´être entre deux cultures. Il est très difficile de conseiller une personne par le net,apprendre la politesse comme tu le fait NAT , c´est une bonne chose. C´est un équilibre que chaque famille doit trouver. Ici en Allemagne , on fait pas la bise , c´est impoli.

C’est pourtant ce que tu fais;

Affirmation dont je te laisse volontiers la responsabilité.

C´est pour ça que je dit pas une éducation à la française, ni à l´allemande , mais entre les deux. La grande différence c´est la manière de faire, en France la fessée est admise par les parents ,en Allemagne elle est interdite et tu peut aller derrière les barreaux (extrême). Pour ma part avec ma femme , j´ai serrais la vis au dépars,mais moins qu´an France , mais plus quand Allemagne , puis au fur à mesure de l´âge , j´ai desserrer , la grande qui a 18 ans maintenant m´a dit que j´ai bien fait, car maintenant elle voit que certains de ses amis regrettent que leurs parents n´ais pas poser des limites.

Absurdité!

Je ne vois pas pourquoi il faudrait dire bonjour à tout le monde à la campagne et pas en ville. Zu ne vaspas dire bonjour aux gens que tu ne connais pas en ville sauf si tu interagis avec eux. Tout comme à la campagne.

De mon point de vue francais, je dirais que c’est l’inverse. Les seules personnes, moi compris, que je vois saluer le chauffeur d’un bus en y montant, sont en général des francais (bon à Paris et en grande ville ca se fait moins).
Aussi un allemand ne tient que très rarement la porte ouverte, je trouve ca très impoli. Et je me suis déjà fais engueuer par une mamie qui pensait que je lui voulais quelque chose!

Bref, je pense que nous n’avons juste pas la même conception de la politesse.
Cependant apprendre à ses enfants les respects des autres, me semble très important. Et comme l’a dit Kissou, avec le temps ils apprendront comment se comporter poliment selon le pays et les gens avec qui ils se trouvent.

je parle de méthode d´éducation à la française , à l´allemande, elles sont différentes.

je trouve que les allemands sont plus polit que les français . oui de maniérée générale,ce qui ne veut pas que tous le sont . j´en connais qui sont pas mal dans leur genre.

Jean-luc et son omniscience dans toute sa splendeur…

:tomato:

ras la casquette…

A la campagne , on se croise , on se connais plus ou moins , on connais toujours quelqu’un qui connais quelqu’un, donc on s´observent , à la ville tu est anonyme , on te connais pas , quand je descend à Stuttgart je dis pas bonjour à tous le monde, sauf si c´est moi qui adresse la parole pour demander quelque chose , le merci et le en revoir sont de mise aussi .
pour la porte c´est vrais , ils la tiennent pas, mais à Paris c´est pareil , et de ce faire engueuler ça arrive aussi .
Là oú je suis les gens sont polit c´est tout ,Mais si on est dans une grande ville c´est différent c´est tout.

Bonjour, au revoir, merci. C’est misérablement peu ambitieux comme programme mais force est de constater qu’il n’est pas toujours tenu. Loin des livres de savoir-vivre apprenant à s’adresser à un baron, à se servir de ses couverts dans le bon ordre, ou à tenir une correspondance dans les règles de l’art avec une sommité, si nous commencions juste par pratiquer cette politesse bienveillante et quotidienne? Ne serait-ce pas par là que commence la solidarité?
Les fondamentaux de la politesse

La politesse, c’est avoir conscience de n’être pas seul au monde, que d’autres être humains nous entourent et sont dignes de notre attention.

Read more at Suite101: La politesse, une bienveillance quotidienne suite101.fr/content/la-polit … z1HoLXO1ro

Je pense que l´on seras tous d´accord là dessus .
Est que tous les Français respecte ça , pour les allemands je dit non.

Parce que, bien sûr , tu peux affirmer ça , connaissant tous les Français et tous les Allemands. :unamused:
C’est vraiment agaçant la façon que tu as d’asséner tes vérités, tes certitudes ou, comme tu le dis, tes convictions, comme les seules valables.
Un peu de modestie, de grâce, jean luc.

:open_mouth: Ravie d’apprendre que certains de mes amis sont malpolis :crazy:

+1 :frowning:

[/quote]
Je plussoies Schokolena… ça me fait d’autant plus sourire que… les parents de mes amis allemands me font la bise… depuis qu’ils savent qu’en France c’est « traditionnel » :wink: :wink: s’ils avaient trouvé cela malpoli, je pense que tout en sachant que ça se fait en France, ils auraient conservé leurs habitudes allemandes de la vieille bonne accolade !
Mais Jean-Luc a toujours raison…

non ,je dit simplement comme ils sont polit, et qu´ils savent que ça ce fait en France , ils le font pour vous faire plaisir , c´est tout. moi je vois pas faire ça ici . Quand Sarkozy a fait la première fois la bise à Merkel, ça a choquer l´opinion, c´est tout. moi je vois pas des allemands se faire la bise entre eux comme ça. J´ai aussi des amis , mais on se fait pas la bise.