Justement, je me demandais si ce n’est pas une question de regard sélectif en double :
première sélection, on ne regarde que ce qui nous emmerde, c’est humain,
deuxième sélection, on neregarde que ce qui est important pour soi dans la définition de l’éducation.
Domc on risque de passer à côté de gens bien élevés parce qu’on regarde leur voisin mal élevé, mais en plus, on risque de ne pas remarquer ce que d’autres cultures font bien poliment parce que ces comportements n’ont pas la même importance dans sa propre culture.
Ça ne m’empêche pas de voir moi aussi que mes élèves de section francophone sont mieux cadrés que les autres élèves et que les parents français sont clairement plus directifs. Ceci dit, à ces âges, le niveau de connerie est très stable d’un pays à un autre.
Ah l’éducation des enfants.
Il y a en effet des parents très strictes sur ce point…
Cela se passait dans la fin des années 90 et j’allais chercher mon fils à l’école, . En chemin, j’ai croisé une mère avec sa fille, de peut-être 4 ans. Et la petite fille a laissé échapper le mot de Cambronne, je ne sais plus pourquoi… Et la mère a répondu « p–ain, si tu dis encore une c----rie comme ça, je te fous une baffe!!! »
Il ne faudrait pas non plus oublier que la génération allemande née juste après la guerre ( la mienne) , en réaction contre le rigorisme et l’autoritarisme en matière d’éducation de l’époque nazie a réagi , en grande partie sous l’influence US par tout un mouvement caractérisé par le terme « antiautoritär « .
Il s’agissait surtout de ne pas » traumatiser » les bambins par des interdits qui risquaient de les « bloquer » à jamais , de les laisser « s’épanouir » en dehors de toutes contraintes. Ce type d’éducation a produit , pas toujours , mais souvent des « petits monstres » égocentristes.Il a donné de facto , la preuve de ses imperfections.
Aujourd’hui , les pédopsychiatres reviennent clairement « en arrière » ( si tant est qu’il s’agisse d’un retour en arrière) en insistant sur le fait qu’un enfant a besoin d’interdits pour se développer harmonieusement.
Ma belle-mère a adopté ce principe « antiautoritär » très présent dans les années 70 en Allemagne. Certains de ces enfants dont mon mari s’en sont sortis, il me reste un beau frere, qui ne dit jamais bonjour qui rote (et autre) à table qui ignore tout le monde, qui peut sortir un paquet de bonbon au moment de servir la viande, qui quitte une discussion alors qu’on vient de lui poser une question, il a bientot 40 ans, ca ne choque personne et encore moins ma belle mere qui prétend que chacun de ses enfants est différent et que celui là l’est un peu plus. Mais qui à aucun moment ne remettra en cause son éducation. Voila pour moi ce genre de comportement est inadmissible.
Du point de vue d’une française ayant épousé un allemand et vivant en France certes à la frontière allemande mais en France quand meme, les allemands restent malpolis (pour une française je précise) parce que moins rigide sur les principes d’éducation et de politesse de base.
Les au pairs me le rapportent aussi et ont quand meme du mal avec des enfants pour elles malpolis qui frappent les adultes, (ca c’est assez récurrent dans leur commentaires). C’est assez général et cela crée un malaise.
Il faut etre honnete et reconnaitre qu’il y a une différence.
Nous avons choisi la solution de l’éducation à la francaise, parce que nous vivons en France, et que cette éducation place beaucoup de limite. Nous ne voulons pas (et pourtant mon mari est allemand) d’une éducation à l’allemande. Ma belle mère est tant nous sommes des parents méchants sévères trop stricts etc…
aaa les belle-mères… Leurs rejetons sont tous parfaits…
là par contre, je redeviens sérieuse… Sincèrement y’a des allemands qui tolèrent que leurs enfants les frappent ?
La baffe d’adulte à enfant est interdite, mais qu’un enfant batte son père ou sa mère, ça ne dérange pas les parents ?
je trouve ça malsain un enfant qui frappe ses parents…
Ce que je ne supporterais pas c’est que l’on me dise qu’il n’y a pas de différence dans l’éducation allemande et française. Il faut avoir l’honneteté de reconnaitre que c’est vrai.
Je pense aussi que la différence existe. Sans doute aussi parce que les Allemands ont en général moins d’enfants. Lorsque j’ai voyagé en Allemagne avec mes deux enfants pour la première fois, les personnes nous traitaient comme si nous étions une famille nombreuse. De plus j’ai effectivement noté la désapprobation dans le regard, si je grondais ma fille qui était très turbulente lorsqu’elle était petite. J’ai failli me disputer avec ma meilleure amie, une Brêmoise, à cause de nos points de vue divergents. Elle trouvait que je grondais trop mes enfants.
Cependant je dois reconnaitre que malgré l’éducation très permissive, sa fille née bien des années après la mienne, est une petite fille bien élevée et courageuse. Je pense que même si ses parents ne l’ont jamais ni punie ni grondée, ils ont su lui inculquer de solides valeurs morales. Pour moi, peu importe la méthode d’éducation employée si l’on parvient à ce résultat… Dans ce but, j’espère qu’il n’y a aucune différence entre nos deux pays.
Franchement, arrêtez les généralités! Ce n’est pas dans TOUTE l’Allemagne que les familles ont un seul enfant voir aucun! De toutes mes connaissances en Allemagne, particulièrement en NRW bien sûr, la grande majorité sont au moins deux enfants, voire beaucoup sont aussi à trois dans une famille! Je connais pas mal d’exemples avec 4 enfants aussi. Alors oui, ce n’est pas pour dire que l’Allemagne est en plein boum des naissances, mais seulement, arrêtez les généralités! Il y a suffisamment d’exceptions pour les contredire ces généralités!
Et oui, il y a des différences d’éducation entre le système français et l’allemand, chacun a ses bons et mauvais côtés! Il faut aussi savoir admettre que la France n’a pas tout bon et que l’Allemagne tout faux!
Personnellement je n’ai jamais dit cela, j’ai juste rendu compte de mon expérience d’ il y a plus de 15 ans . Certes j’ai dit « Sans doute aussi parce que les Allemands ont en général moins d’enfants » mais le problème démographique en Allemagne est souligné par les autorités allemandes elles-mêmes…
Je peux dire aussi que cet été à Tübingen, nous avons vu énormément de couples avec des bébés en double poussette, voir même triple… Une constatation de plus.
Justement cela m’a surpris et mon amie de Sindelfingen m’a dit que le Land du Bade-Wurtemberg serait le paradis des dispositions en faveur des familles nombreuses. Je suppose qu’elle voulait parler des crèches mais je ne suis pas rentrer dans les détails avec elle.
====Edit: plus de 15 ans au lieu de 20 ans.
Ma fille devait avoir à peine plus de deux ans, la première fois qu’elle est allée en Allemagne et maintenant elle a presque 21 ans.