difference d education

Je remonte cette discussion car en cherchant sur google je suis tombee la dessus, et ceci est tres interessant car si vous suivez mes aventures vous savez que depuis peu j’ai une agence au pair et je suis confrontée a un choc des cultures surtout avec tous les retours que j’ai des au pairs concernant l’education des enfants.

Il existe des différences c’est vrai. Mariée a un allemand j’ai effectivement beaucoup de mal a supoorter ses neveux et nieces que je qualifierai de mal elevé de mon point de vue de française, cela dit il est vrai qu’ils doivent aussi me considerer comme ultra severe avec notre fils.

Le bonjour non systematique, c’est vrai et ça passe mal, couper la parole, parler fort, ne pas dire merci, reclamer, roter a table, et j’en passe tout ceci semble normal a toute ma belle famille. Moi avec mon education franco francaise je suis choquee par ce comportement. Apres tout depend des familles mais il y a un noyau qu’on le retrouve apparemment.

Elevés à l’américaine , mes petits enfants , ( binationaux, bilingues) , ce n’est pas mieux. :mrgreen:

Ajoutée à l’éducation à l’allemande, il faut voir aussi l’éducation à la 2014, déjà très différente de celle que nous avons connu, que ce soit du côté allemand ou français. Ceci dit, ce n’est heureusement pas le cas pour toutes les familles, de mêmes que beaucoup d’enfants allemands sont bien élevés. Cela dépend aussi de l’éducation des parents et de leur classe sociale.

D’accord avec la première partie de ton affirmation , beaucoup moins avec la deuxième. :wink:

mais ça c’est pas typique allemand tu sais ??? … le non bonjour, l’absence de merci… ça se retrouve aussi en France et les parents s’en moquent (de toute façon ils font pareil ! )

un peu comme Michelmau, je te suis sur la première partie de la phrase, et pas sur la deuxième… la politesse s’apprend aussi dans les « basses » classes sociales…
et parfois on voit des enfants de RMIstes bien plus polis que des bourgeois enrubannés…

parce que, justement, à la base, tout dépend de l’éducation reçue et de celle donnée… et cette éducation ne dépend pas forcément du niveau social… juste de la transmission « généalogique »…

quant au rot à table chez les allemands… j’ai aussi vu des familles allemandes dans lesquelles le rot choquait…

C’est vrai, et je ne fais aucune généralisation :wink:. Seulement, j’ai travaillé l’an passé avec des enfants aux parents aisés et quasi tous disaient bonjour-merci-au-revoir, maintenant je travaille avec le parfais contraire (donc les familles les plus basses de la population) et rare sont ceux qui sont polis (même rare sont les parents qui saluent ou remercient, quel exemple!). Mais oui, des exceptions il y en a toujours, je remarque juste dans mon quotidien que pour des familles à faible niveau, la politesse, ce n’est pas leur principale préoccupation.

ou alors Koelnerin… dans le premier cas, tu es tombée sur des enfants aisés de parents aisés ET polis… :laughing: (ben t’en as eu de la chance !! :laughing: )

Oui aussi, ceci dit, ça n’en a pas empêché certain d’être aussi hautain :unamused:

ce qui ne m’étonne guère…

Je ne crois pas qu’il s’agisse de classe sociale, en tout cas pas dans notre famille, enfin celle de mon mari.

Il est vrai que certains français sont malpolis et que la politesse se perd en meme temps que les bonnes maniere « ma bonne dame » mais et reconnaissez le ce qui pour un francais la politesse de base ne l’est pas pour un allemand.

J’a vécu et vis encore un choc des cultures, il parait que ca ne dure pas. Mais je n’arrive pas a m’y faire. C’est pourquoi avec mon mari nous avons décidé d’une éducation a la française.

Une éducation à la française est difficile à tenir quand on vit en Allemagne. Ce sera un double code pour les gamins en âge scolaire. Rien d’insurmontable, mais il faut avoir les épaules pour. Et puis surtout jamais rien ne ressemblant à la moindre équivoque de punition corporelle. Les Allemands et surtout les Allemandes sont totalement bornées et remplies de leurs certitudes sur le sujet. Donc pas même la plus légère tape sur la main ni quoi que ce soit.
Pour le reste, bonne chance.

Helene78 : je pense que de toute façon, quand on a été élevé dans une culture, il est très difficile d’en changer !
un truc comme la politesse… ça devient presque un tic… tu réagis dès qu’elle manque, cette fichue politesse, ou bien dès qu’elle sort des sentiers habituels (comme le rot à table, qui est impoli en France, mais qui ne choque pas une partie des allemands)…
certains se feront à ces différences… d’autres pas… ce n’est pas dramatique… c’est nos différences qui font nos richesses…

Edit en réponse à Elie : même pas une tape sur la main ??? ça n’a jamais fait de mal qu’à l’égo pourtant…

A l’ego du gamin, non, mais à l’ego des gens pétris de certitudes, si.
Principe de précaution, jamais en public. C’est pas la Suède où les gens appellent la police, mais quand même, faites très attention.

ici les français ont la répudation être des gens trés impolie surtout en voiture d’ailleur . la politesse est la même en France ou en Allemagne , il y a des gens impolie partout . . L ´education á la française ici c’est impensable , tes enfants te reprocherons d’être sévéres avec eux ,combien de fois les copains de ma grande fille (22 ans) ,lui ont dit " ton pére est sévére " j’etais presque un monstre ,même ma grande fille m’a dit ça aussi il y a quelque semaine ,mais elle a trouver aussi que pour un français j’etais cool . j’ai appliquer une éducation franco-allemande ,J’etais trop cool pour ma famille et trop dur pour les allemand . En Allemagne les punition corporelle sont interdite . J’ai donner que deux féssés a mes deux filles en 22 ans (pour des choses graves) et en privée . tu est marier avec un allemand ,en cas de divorce ,il peut se servir des féssés comme argument pour la garde totale des enfants, argument majeur pour le juge et la jungenamt contre toi . l’éducation á la française est trop stricte á mon goût ,le s e nfants n’ont pas beaucoup d’autonomie . mes filles ont pris le trains trés tôt seule pour aller á la ville (40 km) ,á l’âge de 11- 12 ans , ma deuxieme fille á 16 ans 3 stages en entreprise de 1 semaine non payer ,3 semaine en job d’été choquant en France ,normale ici .

N’empêche je persiste à dire que ce n’est pas une généralité chez les Allemands!! Je connais suffisamment d’exemples d’enfants bien éduqués (au sens politesse and co). Encore une fois, beaucoup tombent dans le cliché (tous les Allemands ne savent pas éduquer leurs enfants). Il y a certes en Allemagne une grosse dominante de l’enfant roi, ça n’en empêche pas une bonne partie d’être polie et bien élevée! Ou alors Cologne est encore une exception en Allemagne :mouaif:

mes enfants penses que leur mère ( française ) est stricte , leur père ( allemand ) est cool . Les grand-parents ( allemands ) penses que le père est un dictateur …
:lol

on est bien d’accord Koelnerin, ce n’est pas une généralité ! Les enfants de mon amie allemande sont très polis, et très bien élevés, et ne choqueraient personne en France (elles font même la bise en France !!! ).
par contre leurs cousins/cousines ont une éducation différente (j’aurai tendance à penser « enfant roi »), qui me laisse toujours un goût amer, j’ai pas droit à un bonjour, rien, une ignorance totale…

Après est-ce du à mon amie allemande, qui a des corres étrangers un peu partout dans le monde, qui fait voyager ses enfants régulièrement (ils reviennent d’Espagne par exemple), ce qui fait que ses filles sont ouvertes à la différence… Au contraire de leurs cousins qui n’ont jamais du franchir les frontières de l’Allemagne… c’est peut-être ça…

Je dirais aussi qu’il faut savoir regarder. Les jeunes allemands sont tout aussi obsédés par la ponctualité que leurs ainés, ce qui est un critère de politesse ici. Dans ma S-Bahn, ils ne bousculent personne et font attention aux personnes âgées. Les scaters du bout de la rue piétonne à Lörrach laissent passer les piétons au lieu de les obliger à slalomer entre eux. les gamins font la queue et attendent leur tour sans broncher à la boulangerie. Bref, je ne sais pas si c’est juste parce que les parents allemands ne sont pas sévères sur les mêmes choses, mais le résultat en société n’est pas à leur désavantage. En famille, je sais pas.

Un autre détail qui change tout : les Allemands, jeunes ou vieux, ont nettement moins le sens de la répartie que les Français, ce qui les rend moins agressifs et moins méprisants dans leur façon de communiquer. l’Allenand reste en moyenne plus introverti que le Français, ce qui limite aussi les dégats en terme de savoir vivre chez les ados.

mouaih… j’ai vu des adultes allemands de 30 balais… passer devant des personnes âgées à un spectacle (où les gens étaient debouts) parce qu’ils n’y voyaient rien…
les personnes âgées non plus… du coup…

mais je te suis sur le fait que la ponctualité est aussi une des premières politesses, tout comme le bonjour et le merci…

A propos de la politesse , Montaigne disait , il y plusieurs siècles que :" la politesse coûte peu et achète tout".
Tout à fait d’accord avec lui. :wink:
Dans l’apprentissage de la politesse , de la civilité , du respect de l’autre , il y a , comme dans l’apprentissage des langues , des automatismes à acquérir ; aux parents de les inculquer à leur progéniture.
Bon , je sais , l’éducation ne se résume pas à la politesse mais la politesse me semble être une composante essentielle de l’éducation.