Différents produits de consommation

Topic qui s’adresse à tous les Allemagnonautes ! :smiley:

J’ai vu que beaucoup d’entre-vous ont adoré les chocolats Ritter-Sport, les sortes de Brötchen, etc. De même que j’ai lu je ne sais plus où que des gens avaient dit ne pas trouver d’eau de Javel en Allemagne et que ça leur manquait un peu.

Alors :
Durant vos séjours (vacances, études, travail) en Allemagne, quels sont les produits de consommation* que vous avez découvert pour la 1ère fois en Allemagne et qui n’existent pas en France ?
* alimentation, produit de beauté, produits d’entretien, vêtements, ou n’importe quoi d’autre qui rentre dans la catégorie « produit/biens de consommation. »

De même, mais en sens inverse : quels sont les produits que vous connaissiez en France et qui vous ont manqué lors de votre séjour en Allemagne ?

Bien entendu, tout ce que vous avez découvert chez des amis allemands ou de la famille, et que vous ne connaissiez pas avant, est également bon à signaler.

Alors, quelles découvertes avez-vous faites ? Et qu’est-ce qui manque de part et d’autre du Rhin ?


Ca y’en a pas en Teutonie … et c’est très rigolo de voir un Allemand en manger la première fois. Je m’excuse encore auprès de ceux qui ont tenté de leur avoir dit de le mettre en entier dans la bouche :blush:

En Allemagne,il manque => De l’eau plate!!!A chaque fois que j’ai demandé de l’eau,ils m’ont apporté un machin avec des bulles et du citron :confused: :laughing:

En france,je trouve que l’on manque de « Body Shop »,magasins qui vendent des produits de beauté NON TESTES SUR ANIMAUX :smiley: et il y en a très peu chez nous :cry:

C’est vrai que pour l’eau plate c’est un problème. :laughing:
Je me rappelle qu’avant je demandais toujours " Wasser ohne psscchh bitte" :laughing:
Enfin cette année j’ai appris le mot kohlensäure :wink:

Ah bon :open_mouth:, pourtant y’a qu’à demander :
Eau du robinet = Leitungswasser

Oui c’est pratique aussi : eau plate = eau sans bulle = Wasser ohne Kohlensäure (sans CO2) :laughing:

Mon truc préféré en Allemagne : Le Brötchen :heart:

Une bonne Jever ça le fait bien aussi :wouaw:

Sinon les plats traditionnaux français me manquaient là-bas : une bonne boîte de cassoulet, miam :smiley:

Tu viens de me donner envie de manger un bon cassoulet !!!
Vivement les vacances que je puisse de nouveau goûter aux bons petits plats de la cuisine française.

C’est ce qui me manque le plus en rentrant, avec le Eiscafe et les glaces à un euro :wink:

Où avais-je la tête ? J’avais presque oublié nos fameuses Würste :

Et réciproquement, ce qui me manque quand vient l’heure du barbecue, c’est une petite merguez bien épicée :smiley:.

Tu ne vas peut-être pas en revenir, mais mon épouse et moi avons trouvé récemment des Merguez chez Edeka ! :clap:

Y a pas de merguez chez les germains ? :astonished:

Ce qui m’avait surpris en Allemagne, c’est le nombre de « limonade » au gout chimique genre framboise, citron vert… Beurk :pascontent:

A Erfurt en 2005

le Vita Cola (coca de l’Est, personne ne boit de Coca Cola là-bas):

Les DDR-Brötchen:
J’étais très étonnée de voir ces petits pains entourés d’un petit drapeau de la RDA dans des boulangeries; mon ami m’a assuré qu’il n’y avait aucune différence avec les autres Brötchen (si ce n’est que les ingrédients sont tous censés être de bons produits de l’Est), une marque de plus de l’Ostalgie.

Les Schocko-Flocken:

ostprodukte-versand.de/cnr-2 … milch.html

Les Klösse:

Et bien d’autres choses encore!

Sujet très intéressant ! :clap:
Alors, d’abord, je tiens à préciser quelque chose : dans ce que je vais citer, ce n’est pas forcément que ça n’existe pas dans l’un ou l’autre pays, mais simplement que c’est tellement peu utilisé que c’est difficile à trouver. D’ailleurs, ces difficultés tendant à s’amenuiser avec la mondialisation, je pense.

Les Bretzel :heart:
Les yaourts au chocolat, au café et autres goûts « exotiques »
Le pavot en pâtisserie
Les machines à faire de l’eau gazeuse (puisqu’on en parlait !)
Le thé à l’hibiscus et à l’églantine
Les produits Diddl (je précise : à l’époque ! Ca n’existait pas en France, sauf les cartes de voeux, donc je rapportais beaucoup de produits dérivés. Maintenant, on trouve tout en France…)
Le papier sulfurisé (Backpapier) : à nouveau, on en trouve maintenant, mais on n’en trouvait pas il y a une dizaine d’années.

La pâte feuilletée toute prête !!! La seule que j’ai trouvée en supermarché, elle était en rectangles (ben oui, pour les strudel !) mais pour faire une tarte à la française, faut aimer le patchwork !
Dans une moindre mesure, le fromage et la viande : si on cherche, en Allemagne, on trouve, mais si on se contente du magasin du coin, le choix n’est pas très large.

Euh, bon, c’est tout pour l’instant. :stuck_out_tongue:

Salut.

Je vais quasimment tous les ans, pour quelques jours en été, en Allemagne (dans la Forêt Noire) pour visiter ma famille, et la je retrouve avec plaisir des produits qui n’existent pas en France ou qui sont peu courants (ou alors j’ai mal cherché :blush: :confused: ) :

  • Le chou-rave (Kohlrabi) : à Bordeaux, je n’en ai pas trouvé.
  • Le pain de viande (Fleischkaese) : il y en avait, il y a quelques
    années à Lidl près de Bordeaux, mais plus maintenant :cry: .
  • La plupart des variétés de Ritter Sport (surtout la collection été de chocolat blanc).
  • Les blütenzarten Haferflocken de Kölln (pour moi, la meilleure marque de flocons d’avoine).
    .
    Pour le petit déjeuner, des flocons Koelln dans un bol de lait froid et
    avec un peu de sucre, c’est délicieux.
  • Les Bretzel (Il y avait un magasin à Bordeaux qui en vendait, mais il a fermé).
  • Les Kloese (knoedel).

Voila c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.

@ Sonka : C’est vrai que le Backpapier m’avait rendu assez curieux, mais il reste très pratique en vie en communauté :wink:

@ Seb : Malheureusement, tu n’en trouves pas dans les cantines et j’trouve cela … un peu révoltant. Cela nous amène au sujet de rendre l’eau gratuite ou non à tous

En nouveaux biens de consommation … il y a le Mixora si je ne me trompe pas de nom : coca + fanta … pas mauvais du tout !

Et les Banane-Hefe = bière + jus de banane
Ou Cola-Hefe = bière + coca

Pas si mauvais que l’on pourrait l’imaginer :wink:

Alors… ce qui me manque quand je vais en allemagne… C’est l’entrecôte à la bordelaise !!! :laughing: c’est à dire le steack de boeuf bien épais, que l’on fait cuire de façon « saignante »…
En général, d’ailleurs, ce qui me manque c’est la viande « saignante »… dur dur d’en avoir, même dans les restaurants (je parle pour la région Nord, celle de Brême/Hambourg).

Idem pour l’eau du robinet… Je déteste l’eau gazeuse !!! beurk !!!*

Ce que j’ai découvert : les petits pains avec des graines de sésame dessus… et la FLEISHSALAT !!! Un délice !!! et c’est cela qui me manque en france (j’ai essayé d’en faire… mais c’est pas pareil ! :wink: )

Un truc qui ne me manque pas… c’est le Schwarzbrot… mais ça je vous l’avais déjà dit !!! :laughing: :laughing:

Ah si… un autre truc qui me manque… les glaces allemandes dégustées dans des Eisdiele… Genre Spaghetti Eis… hummm… LECKER !!! dommage que l’on n’en trouve pas en France :frowning:

Heu… Qu’est-ce que tu entends par-là ? (Perso, je vois pas de rapport spécial avec la vie en communauté, c’est pour ça…)

En ce moment je ne me souviens pas trop des produits que je trouvais seulement en France. En Allemagne je n’ai jamais trouvé des bières belges, alors qu’en France il y a des marques que l’on trouve assez facilement. Mais je vous ai déjà soûlé il y a quelques mois avec cette histoire, donc je ne recommencerai pas, promis. :wink:

En Allemagne pour la première fois j’ai utilisé des vélos avec une Rücktrittbremse et il m’a fallu un peu de temps pour apprendre à bien maîtriser ces engins.

Côté nourriture et boissons, le Candy-Zucker, la moutarde douce et la Bionade, ainsi que plusieurs sortes de pain pour moi étaient des nouveautés absolues.

Un autre truc, qui à mon avis serait inconcevable en France (ou en Italie) et qui m’a donc marqué, est qu’on peut acheter des cigarettes au supermarché.

Moi il y 2 trucs que j’adore en France :

  • Les Decathlon : j’ai jamais vu un choix aussi grand en affaires de sport (sauf en Amérique du nord, Canada et USA), mais ici en Europe jamais vu d’équivalent. C’est fabuleux.
  • Le concept des FNAC : à chaque fois qu’on est sur Paris j’en profite. Sauf qu’à chaque fois on ressort avec 10 bouquins, 15 CD et DVD, et que quand il faut passer à la caisse, c’est :crazy:

Un truc que je déteste : Les grands supermarché genre Mamouth, Leclerc, Carrefour, etc. On perd un temps fou à s’y retrouver dans les rayons. En plus, c’est souvent noir de monde, les produits sont mal indiqués, le bordel. Et il faut 3 heures pour faire ses courses. Quand on sort de là, on peut se coucher direct tellement ça fatigue.
Je préfère les petits supermarchés comme chez nous : Edeka, Kaufland, etc. C’est petit, pas trop encombré. Il n’y a pas 50.000 produits, mais juste ce qu’il faut. Et en une demi-heure, trois quart d’heure, on a fait toutes les courses de la semaine. Le top quoi.

Oui et les pubs pour les cigarettes dans les magazines ou dans la rue.
Il y a aussi ces drôles de distributeurs à cigarettes marrons qui semblent abandonnés à première vue.

j’avais oublié un truc… dont mon frangin rafole… et que l’on ne trouve pas en France…

FEIGLING !!! :wink: VOdka à la figue… parait que c’est super bon… j’ai gouté une fois… et cette fois là m’a suffit (mais je ne bois pas d’alcool… alors forcément ! )

Faut que j’en ramène au frangin… chaque fois que je vais en allemagne !!! :wink:

(PS : à consommer avec modération bien sûr ! ) :wink: