Non, Sonka, tu n’as pas compris Michel!
D’habitude, dans les petites annonces, on propose un échange contre quelque chose: « Echange 2 pièces avec WC à l’étage contre pavillon tt confort et grand jardin », « échange cerveau ayant beaucoup servi contre cerveau-choc à ignition instantanée », etc. Mais en l’occurrence, on a juste « Echange Sauzay ». Là aussi, je me pose la question: contre qui, contre quoi?
Je pars à Berlin, pour deux mois donc.
J’ai tendance aussi à être très nostalgique, et a attacher beaucoup d’importance au moindre événements que vivent mes proches sans moi, enfin disons, quand je ne suis pas présente… Ce qui en facilité bien sur en rien mon problème. j’ai l’impression de « rater » qqc, quand je pars seule qq part, et que ce que MOI je vie, seule, ne vaux pas la peine.
Je suis dans une classe abibac allemand, donc faire ce voyage est plus ou moins nécessaire, surtout pour la suite des mes études…
Faut savoir couper le cordon, doubs, même si ça peut te paraitre difficile. Après tout, deux mois, ce n’est pas une éternité!
bon sang !!! Berlin en plus !!! non mais tu imagines ??? une ville avec autant d’Histoire (avec un grand H en plus !!),une grande ville comme ça ?? ou chaque quartier est différent du précédent ?? ou chaque quartier a une culture qui lui est propre ?? ou les musées sont très nombreux, ou l’architecture change à chaque coin de rue ?? ou il fait 29°C l’été (si si !! je t’assure, ça arrive !!)… quoi te dire d’autres pour te motiver ??? je ne sais pas…
AAA… si… si t’as une petite place dans ta valise, je pars AVEC toi !!! (ça y est… j’ai rechoppé le Berlinvirus… )… non mais… imagine la chance que tu as !!! c’est comme de dire à un chinois qu’il va passer 2 mois à Paris !!! Allez voyons !! Motive-toi !!!
Un conseil… Achète un guide pour Berlin (style Michelin) et étudie les pages qui t’intéressent principalement, ainsi que le plan de la ville tu auras moins de difficulté à circuler quand tu y seras, et cela va te permettre de te rassurer
et puis… tu sais… les allemands sont comme les autres… toujours prêts à te montrer le chemin si tu te perds
et ne DIS JAMAIS que ce que tu vis seule ne vaut pas la peine !!! C’est ta vie que tu vis seule, et il faut la vivre pleinement parce que l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait !!! Alors oui ta famille va vivre 2 mois sans toi, mais si tu reviens de berlin aussi enthousiaste que moi (qui ne l’ai vu qu’une journée !!) et bien je peux te dire que ta famille va t’ENVIER… OUI… t’ENVIER pendant des mois… d’avoir vu BERLIN… tellement tu vas les saouler de Berlin par çi, l’allemagne par là
Allez… on se motive !
Pareil qui Kissou, c’est une occasion or. Si tu fais marche arrière, tu risques de le regretter amèrement, surtout quand tes connaissances te raconteront ce qu’elles auront vécu. Tu verras, ça va être super !
Moi aussi, avant mon premier séjour en Allemagne j’étais un peu anxieuse, mais au bout d’une semaine, je ne voulais plus repartir, et c’était dans un trou paumé pas à Berlin !
Et si tu veux vraiment pas partir, je prends ta place
Et oui, je pars a berlin.
Vous m’avez bien l’air enthousiaste
Mais donc, oui, j’ai toutes les cartes en mains pour me faire un bon séjour. Aucun pb en allemand (famille allemande), 8 ou 10 personnes de ma classe y partent également, …
Mais voilà, je sais/sens le problème au fond de moi. J’ai peur d’être pas libre sur place, de pas m’habituer à la famille. J’ai tendance aussi a me bloquer complètement quand je me sens vraiment mal. (non non, n’allé pas croire non plus que je suis une associable renfermée et dépressive. non.)
J’ai l’impression aussi de faire des calculs à longueur de journée en me demandant si c’est long deux mois, combien y a de week-end, si les semaines passent vite (ou pas), bref, plein de question comme ça.
Suis-je normale ? xD
OUI
tu fais simplement partie des gens réalistes qui se rendent compte de ce qu’ils laissent, et qui se rendent compte qu’ils partent vers l’inconnu avec tout ce que cela engendre… d’inconnu…
J’ai toujours un doute comme ça, même encore, quand je pars en allemagne, mon allemand est loin d’être parfait, je comprends si on prend le temps de me parler lentement, je ne pige pas tout du premier coup… bref… j’ai l’être d’être débile…
mais chaque fois que je dois rentrer en France… Je chiale comme une madeleine !! (La dernière inondation de l’aéroport de Breme… C’était moi… et ma corres… -qui est ma corres depuis 25 ans !!!-)…
Alors à mon avis, avec toutes les questions que tu te poses tu vas pleurer en partant à Berlin… et tu vas pleurer… en partant DE Berlin
Au moins… t’es prévenue !!
un conseil… va faire un tour ici : berlin-vt-t-vt131.html
Mai ça fait long tout de même, deux mois …
et faut s’habituer à la famille et tout… j’espère que je ne m’ennuierai pas !
Long … si tu es motivé, ça sera plutôt trop court
Je peux te le confirmer !
Bien dit Heiko !!! Rien à rajouter !!!
Bon, eh bah… Prions que la motivation l’emporte sur mes angoisses, alors !
Mes apprendre a vivre autrement, avec d’autres gens… perdre ses habitudes, avoir de nouvelles conversations… c’est dur quand même.
Vous estimez le temps d’adaptation à combien de temps ?
2 heures, 2 jours, 2 semaines ou jamais : ça va dépendre de toi aussi. Si tu n’y mets pas un peu du tien et que tu abordes tout cela par le mauvais bout, ça risque d’être difficile. Arrête d’angoisser et laisse toi porter.
Et au pire du pire, Berlin ce n’est pas le bout du monde. Si une fois sur place tu te rends compte que c’est vraiment vraiment trop dur pour toi, tu pourras toujours rentrer plus tôt que prévu. Mais ce serait bête de baisser les bras avant même d’avoir tenté l’aventure.
Shokolena a raison !!! Cela dépend de toi, mais aussi de la famille qui t’accueille !! comme je te l’ai déjà dit, j’ai toujours des contacts avec ma première correspondante (depuis presque 26 ans !!) mais je ne t’ai pas dit que j’ai eu une deuxième corres au lycée… dont je peine à retrouver le nom et le prénom… En effet, le contact n’est pas passé du tout, j’ai du tout traduire en allemand pendant les 10 jours qu’elle a passé chez moi, pour m’apercevoir à la fin de son séjour, qu’elle parlait bien mieux le français, que moi l’allemand !! Il a été impossible à mes parents d’arriver à la comprendre sans passer par moi, et nous n’avons jamais réussi à savoir, par exemple, quelles étaient les professions de ses parents…
Bref… tout ça pour te dire que la relation avec la famille va dépendre de toi et aussi d’eux !!! Alors agis comme tu fais d’habitude !! les conversations avec eux seront différentes de celles que tu as avec ta famille ?? et bien c’est tant mieux !! les conversations sur les mêmes thèmes sont toujours ennuyantes et puis… ils auront plein de choses à te faire découvrir sur l’Allemagne et sur Berlin, et tu auras plein de choses à leur expliquer sur ta vision de l’Allemagne « vue par une française »… Arrête de t’inquiéter les voyages forment la jeunesse et surtout… l’enrichissent !!!
Bonjour, j’ai 15ans , on m’a proposé de participer au programme d’échange mais j’ai quelques questions qui me font assez stresser…
Tout d’abord je voudrais savoir si les habitants de la Bavière sont accueillants et ont une bonne mentalité …
Ensuite , la question qui m’intrigue le plus c’est, quand on est pas avec son/sa correspondant(e) que fait-on? Reste-t-on seul dans le lycée? Reste-t-on chez son correspondant ? …
De plus, j’aimerais savoir comment les français sont vus en Allemagne… Est-ce comme en Angleterre où on est pas aimés (lors d’un précédant voyage beaucoup d’anglais que nous croisions nous disaient « fuck France ») ?
Peut-on avoir un correspondant du sexe opposé? (eh oui je suis une fille qui s’entend mieux avec les mecs…)
Que nous demande-t-on de dire sur les fiches de personnalité?
Voila je pense avoir tout demandé…
Merci d’avance …
Euh… une bonne mentalité… ca dépend, ce genre de choses sont subjectives. Ta mentalité n’est sans doute pas la mienne. Si la mienne ne te plait pas, laquelle est la bonne?? Enfin il me semble que comme partout tu as des gens acceuillants et d’autres qui le sont moins. Je dirais qu’en général les gens qui acceptent d’acceuillir des jeunes etrangers sont assez sympa.
Sinon en tant que francais en Allemagne, t’as la côte!
pour la question de mentalité,… rejette un oeil sur Bienvenue chez les Ch’ti… et tu verras que les idées sur les mentalités des autres, (ainsi que leurs habitudes vestimentaires, ou culinaires) sont toujours surfaites
pour le corres du sexe opposé, renseigne-toi directement auprès de l’organisme Sauzay, mais pourquoi pas !
Pour ce qui est du « que fais-je si je ne suis pas avec mon corres »… crois-tu que tu n’auras pas de « devoirs » à faire ?? crois-tu que les parents vont te laisser toute seule dans ton coin ?? et puis… tu te seras sans doute fait aussi des copains et des copines
quant à savoir si les français sont aimés des allemands, cela rejoint le sujet sur la mentalité… Si tu as une bonne mentalité, pourquoi ne serais-tu pas aimée des allemands ??? … c’est toujours pareil c’est aussi l’image que l’on donne, qui fait que l’on est ou pas appréciée
Tiens nous au courant pour ton voyage (si tu le fais ! )
Peut-on avoir un correspondant du sexe opposé? (eh oui je suis une fille qui s’entend mieux avec les mecs…)
Oui, tu dis quelle est ta « préférence », et ensuite il y a une sorte de question « serait-ce un problème si le correspondant est de l’autre sexe ». Par contre, pour un échange fille-garçon il faut 2 chambres séparées
Après tu peux aussi choisir toi même ton correspondant, et la tu verras, s’il a la mentalité qui te plait ou pas…
Quand tu n’es pas avec ton/ta corres, t’as toujours des choses à faire, des devoirs, faire un tour en ville, sortir avec des amis, trier les photos (parce qu’en général, on en fait aps mal avec les numériques et ça prend du temps à trier^^), écrire des cartes postales, aller au ciné/regarder un DVD…
Plus d’infos : ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
Coucou.
Je vais bientôt partir en Allemagne et je suis un peu stresser normal. J’ai quelques questions peu être bêtes mais si vous avez des conseils je suis preneuse. Tout d’abord de nature très désorganiser je ne s’es pas quoi du tout emmener. Après comme tout le monde ou presque je ne suis pas hyper bonne en allemand. Je suis bilingue donc je me débrouille mais j’ai quelque appréhension envers le vocabulaire scientifique genre en S.V.T ou en Maths … Quelques conseils ? Et si vous avez des souvenirs sa m’aiderai beaucoup
Encore désolé pour l’incruste …
ben déjà… faut emmener des fringues… ça dépend si tu pars 2 mois… ou 6 mois…
après tu dis que tu n’es pas hyper bonne en allemand, mais que tu es bilingue et que tu te débrouilles…
euh… ça fait 3 niveaux en un ça !! soit t’as du mal, soit tu te débrouilles, soit tu es bilingue en allemand (et dans le dernier cas, tu n’as donc pas à avoir d’inquiétude
Bref… décris nous mieux ta situation pour que nous puissions t’aider
Bah. Dans mon cas je par 56 jour … Et on vas dire je suis en classe bilingue mais je suis pas très très bonne … Voila