Bonjour,
Je suis professeur d’allemand depuis 12 ans. C’est peu et beaucoup à la fois. Peu au regard du chemin qui reste à parcourir, mais déjà suffisamment pour témoigner de la perte de vitesse qu’a subi notre discipline en 10 ans. Sortie d’IUFM, j’ai eu la chance d’arriver aussitôt sur un poste fixe avec 21 heures d’enseignement. Les 2 années qui suivirent, j’avais même un ou une collègue qui effectuait 4 à 6 heures dans l’établissement. Depuis 2 ans, je suis en sous-service et suis amenée à compléter dans un autre établissement (à raison de 3 déplacements pour 4 heures !). Malgré celà, je dois encore effectuer de l’aide aux devoirs, car mon service reste incomplet. Les 2 années précédentes, je m’étais personnellement investie dans l’enseignement (ou initiation) de l’allemand dans des classes de CM1-CM2 suite au départ de l’intervenante qui avait jusque-là effectué un travail de qualité. Depuis de nombreuses années je propose, avec fort peu de succès, des séances d’initiation aux élèves de 5è avant qu’ils ne choisissent leur LV2.
Et pourtant, il y a 2 ans, l’option LV2 a disparu, faute d’un nombre suffisant de candidats, et je viens d’apprendre la nouvelle de la suppression de mon poste pour la rentrée prochaine.
On a beau entendre dire que « l’on fait tout pour relancer l’apprentissage de l’allemand en France », je ne crois que ce que je vois et vis. Inutile de vous dire comme c’est difficile d’en arriver là …
On a beau être content d’être reçu au CAPES, heureux de décrocher un poste fixe dans un coin tranquille, il n’en reste pas moins que l’avenir est toujours incetain dans notre discipline.
Oui, l’allemand est une belle langue, la culture allemande passionnante, mais en vivre est un combat de tous les jours …
Bonne route à ceux et celles qui s’engagent dans cette voie !
suprbe témoignage ! c´est super intéressant de voir ce qui se passe du coté des professeurs… ca ne doit pas être un métier facile…