Eurovision 2012

Ca y est, on y est ! Ce soir, première demi-finale avec d’emblée l’Autriche et la Suisse ! :slight_smile:
Pour ceux qui sont en Allemagne, c’est la chaîne « Einsfestival » qui retransmet (la 2e demi-finale de jeudi sera retransmise sur Phoenix). Il semble que la France ne retransmette que la 2e demi-finale.

Le concours est aussi disponible en ligne sur eurovision.tv

C’est meme mieux en ligne, car je sais pas en Allemagne, mais en France les commentateurs sont souvent nuls

C’est vrai qu’en raison de la haute qualité musicale de ce grand évènement de la culture européenne, on ne peut tout de même pas laisser n’importe qui le commenter ! :mrgreen:

Il y a une subtile différence entre « compétent » et « con pétant », michelmau.

Que l’on aime ou pas l’Eurovision, cela n’empêche pas de respecter les artistes qui se produisent sur scène. En France, sauf l’année dernière qui était un peu différente, les autres années il y a toujours un duo de présentateur qui se moque des artistes, fait des blagues plus ou moins douteuses, et en plus parlent pendant les chansons ! C’est vraiment un manque de respect !

Alors est-ce que c’est la même chose en Allemagne ? Je ne le sais pas. Mais au moins avec le live en direct du site internet, il n’y a pas ce problème.

Ma petite antenne DVB-T ne capte pas 1festival…

On regardera le stream.

France 3 et leurs présentateurs se sentaient obligé de tourner ce concours à la dérision, au troisième degré, le réduire au côté « kitsch »…en Allemagne,ça n’a rien à voir, pour le présentateur de l’ARD en tout cas, il ne parle que très peu, sérieusement, se tait pendant les chansons, sans commentaire chauvin, surtout pendant les votes…c’est étonnant la différence! Je crois que les Suisses et Belges font pareils que les Allemands.
Pour info, la Une belge et la RTS 2, SF2 suisses, retransmettent en direct la 1ere demi-finale ce soir.

Absolument d’accord. Certains commentaires français frisaient l’insulte, comme Michel Drucker qui répétait sans cesse que Lordi ne gagnerait pas, qu’ils étaient ridicules… et ils ont gagné, brisant un record même à l’époque :unamused:

Je ne suis pas là ce soir, j’aurais bien voulu voir l’Autriche se ridiculiser avec leur chanson pourrave.

bon, ben cette année, ça devrait être la super classe :mrgreen: avec Mireille Dumas soi-même et Cyril Féraud.
http://fr.news.yahoo.com/mireille-dumas-prend-commandes-l-eurovision-144500124.html

Héhé, moi non plus, je peux pas regarder ce soir… et moi aussi, j’aurais adorer voir l’Autriche se ramasser :smiley:

Sinon, cette année, les commentateurs de France3 pour la finale, c’est Cyril Féraud et Mireille Dumas… Ca devrait être bien ronflant…

Ni l’Autriche, ni la Suisse ne se sont qualifiées. Les mamies russes, en revanche, seront de la partie samedi !

Pas très surprenant pour l’Autriche…
Je ne sais pas comment était Dumas et Féraud, de notre côté Peter Urban fait toujours un bon job!

MAIS QUEL DOMMAAAAAGE pour l’Autriche. Quoique ça t’épargnera le Fremdschämen Mislep :smiley:
C’est nul que les mamies russes soient qualifiées, ça c’est également du Fremdschämen, le pire c’est que beaucoup de gens vont trouver ça fun et elles ont donc des chances de gagner…

Un truc que je déteste dans ce concours de l’Eurovision c’est que tout le monde ou presque se croit obligé de chanter en anglais. Franchement vous ne trouvez pas que c’est dommage. Quand je pense que la Donna Summer, (ex Frau Sommer d’ailleurs), décédée tout récemment, prêtresse de la Disco américaine avait traversé l’Atlantique à 19 ans pour chanter en allemand une adaptation de la comédie au succès interplanétaire. Une afro-américaine, dans une société des Etats-Unis encore marquée par le racisme a fait cet incroyable pari et ça a marché pour elle. Personnellement,
j’aime la langue anglaise que j’ai d’ailleurs enseigné. M ais je déteste le coup de marteau de piqueur que l’on assigne à toute personne au nom de la globalisation. Pour le titre final de ce concours de la chanson à vocation européenne (je précise à vocation européenne, car je ne crois pas qu’Israël fasse parti du continent européen), j’espère qu’il sera attribué au chanteur ayant la chanson la plus attrayante et la mieux chantée dans sa propre langue.

Chanter en anglais est certes une expérience sympa,qui peut s’avérer lucrative pour un artiste, seulement c’est insuffisant pour exprimer la magie musicale et pour cacher le manque de talent.
Je pense que depuis des années, le problème des candidats de l’Eurovision est là : manque d’imagination et/ou manque de talent réel . Concernant la chanson allemande, je met mes petites antennes et je découvre (désolée je ne citerai pas les noms car je suis encore profane à la matière) des jeunes chanteurs allemands d’origine turque qui font de jolis de petits bijous « made in germany » et que vous, de ce forum m’avez aidée à découvrir

J’ai une bonne nouvelle pour toi, valdok ! Pour la 2e demi-finale de jeudi, 8 chansons sur 18 ne sont pas en anglais, et 1 est bilingue :wink:

Je suis entièrement d’accord sur la question des langues, même si cette année la situation est pas si mal.

Mais ce n’est pas l’eurovision le problème, c’est un phenomene qui touche toute la jeune génération d’artiste, encore plus en Allemagne qu’en France. ils sont persuidés qu’il faut chanter en anglais pour réussir…

Ca me gène quand même largement qu’on galvaude le terme « artiste » pour les interprètes de ce genre de compétition, qui vont sans aucun doute laisser à la postérité 1 titre, vite oublié quelques années après…voir la liste des lauréats depuis la création de cette manifestation en 1956.
Dommage qu’ en français on n’ait que le mot « artiste », alors qu’en allemand, on dispose des mots « Künstler » et « Artisten ». Je vois tous ces compétiteurs, certes bien sympathiques, plutôt comme des « Artisten ».

Je ne suis pas d’accord. ce n’est pas parce que beaucoup ne sont pas connus et/ou n’arrivent pas à percer que ca veut dire que ce ne sont pas des artistes. Certains font des grandes carières comme Abba ou celine dion, d’autres sont seulement connus localement, mais tous sont des artistes ou du talent propre à eux

Coucou Mislep, en effet « Good news » :wink: et RGT26

=====Je ne peux hélas qu’être d’accord avec toi, heureusement, il y a des jeunes chanteurs qui voient les choses autrement dans d’autres pays, l’Italie et surtout à présent le Japon et la Corée. Ma fille, elle raffole de la musique, de ces jeunes chanteurs pop coréens ou japonais c’est pas du grand art non mais c’est sympathique, deux trois mots en anglais et tout le reste dans leur langue. Et apparemment ma fille n’est pas la seule petite française à apprécier ces chanteurs, car ils choisissent souvent la France (Paris) comme unique point de leur tournée en Europe. Mais bon je suis un peu hors sujet.

Merci pour la liste des lauréats Michelmau!!! Un peu surprise d’avoir découvert que le chanteur Camillo du succès planétaire « Sag Warum », n’a jamais gagné l’Eurovision comme je l’ai toujours cru. Mais bon, selon le Carambolage judicieux de la chaîne Arte, cette chanson aura quand même marqué les esprits des Français de plus de 40 ans (plus que celui des Allemands de cette tranche d’âge, semblerait-il?).

Et un clin d’œil à la petite France Gall avec sa poupée de cire, poupée de son (Wacksenpuppe Klangepuppe) chanteuse qui a d’ailleurs beaucoup chanté en allemand. http://www.youtube.com/watch?v=Uf-n7YfRKqc.

Mais en dehors de toute considération linguistique, j’espère et rassurez-moi que la plupart de nos compatriotes ne sont pas média-lobotomisés au point de confondre le talent d’un peintre ou d’un sculpteur ou d’un musicien avec notre représentante de la France pour l’Eurovision, la sympathique et toute charmante Anggun.

Plus que la liste des gagnants, c’est la liste des participants tout court qu’il faut regarder… notamment pour la France et le Luxembourg… :wink: