Eurovision 2012

Ah, Cyril Féraud, ça ne me disait rien quand j’ai lu ce nom, mais je viens de voir sa tête : en fait, je l’aime bien ce gars, alors j’espère qu’il sera à la hauteur…

J’aime beaucoup la chanson « Standing Still » de Roman Lob :wink:

Eurovision : la recette (gratinée) du succès en six ingrédients

Et pourquoi la France ne gagne(ra) pas

Pour ce soir, niveau langue, sur 26 participants, on aura 16 chansons en anglais (dont Irlande et Angleterre), 4 bilingues (anglais/oudmourte, anglais/français, anglais/italien, anglais/espagnol pour la Roumanie) et 6 chansons sans anglais (albanais, bosniaque, estonien, espagnol, serbe et macédonien)

Je la trouve chiante à mourir, s’il gagne je comprends plus rien. J’aime beaucoup Anggun mais elle gagnera pas effectivement. La Suède et la Russie sont apparemment favoris… elles sont tellement ridicules les mamies russes, Fremdschämen vorprogrammiert.

Sauf que dans les clubs cet été, on n’entendra pas la chanson suédoise, les mamis russes vont être remixées du tonnerre !

Les résultats des demi-finales sont en ligne sur le site de l’eurovision… et l’Autriche a fini dernière de sa demi-finale avec 8 points :smiley: La Suisse 11e, il leur a manqué 7 points pour se qualifier… Logiquement, la Russie a gagné la 1e demi-finale, et la Suède la 2e.

En ce qui concerne les résultats de la finale, on remarque que les chansons pas en anglais s’en sortent très bien : Serbie 3e, Albanie 5e, Estonie 6e, Espagne 10e, Macédoine 13e. Seule la Bosnie se trouve dans la 2e moitié du tableau (18e). Inversement, 7 des 8 dernières chansons sont tout en anglais (+ celle de la France…).

Pour la France, je m’attendais à nettement mieux…

Et à noter la belle 8e place de Roman Lob! La France lui a donné 7 points :wink: 3e fois de suite que l’Allemagne est dans le Top 10!
Par contre, je ne me fais toujours pas aux poids des votes géo-politiques et des diasporas :confused: C’est bien un concours de la meilleure chanson non? D’accord il y a des affinités culturelles qui font que l’on apprécie des styles musicaux spécifiques (Balkans, oriental, slave), mais quand une chanson est en anglais, tout ce qui de plus international, il n’y pas de raison…

Je n’arrive pas à comprendre que l’on vote avant tout pour un pays ou ses origines, peu importe la chanson ?! j’ai des origines italiennes, je ne vais pas pour autant me ruer pour voter pour l’Italie quelque soit la chanson :confused: …exemple flagrant: les diasporas turques en Europe se ruent pour voter chaque année pour la chanson turque (voir les 7 à 12 points donnés chaque année par l’Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique (pays aux fortes communautés turques)…

Article intéressant analysant ce phénomène:euronews.com

Même si le vote communautaro-géographique est évident, il ne fait pas tout. La Suède n’a pas de diaspora significative et n’a, au sens très large, que 7 voisins. 7X12, ça fait pas 372 :wink:

Résultats d’audiences : presque 4 million de téléspectateurs en France (moins bien que Koh Lanta). En Allemagne et en Autriche, l’eurovision est arrivée en tête des programmes avec respectivement 8.3 et 0.6 million de téléspectateurs (Pour l’Autriche, c’est moins que lors de la demi-finale)

Mais hormis la Suède, quand on regarde les pays qui suivent, la plupart a récolté des points surtout de la part de ses voisins (sans compter la présentatrice du Danemark qui a clairement dit que leur 12 points allaient à « leurs chers voisins de Suède », elle a dit tout haut ce que tout le monde fait tout bas :smiley: ).

Par contre, j’aurais aussi pensé que la France aurait eu plus de points, ce n’est pas la pire chanson qu’on a eu ces dernières années…

Et inversement : le Danemark et la Norvège, censés bénéficier d’un solide réseau de potes, se retrouvent en bas du tableau. La Norvège n’a reçu que 4 points (sur 7 au total) de son réseau et le Danemark 14 sur 21 (jamais plus de 5 d’un coup)…

Au fait, quelqu’un peut-il me dire ce que Roman Lob a de typiquement allemand? Hier j’ai lu des commentaires et une fille disait en le voyant « ça se voit qu’il est allemand ». J’ai beau regarder, je ne vois rien en lui de typiquement allemand. :neutral_face: J’ai parfois l’impression qu’il y a plus de gens qui regardent l’Eurovision pour critiquer méchamment (bon on le fait tous, mais à ce niveau, c’était limite raciste sa façon de l’écrire…) que pour voir un spectacle.

J’ai été sèche au sujet de Roman Lob, mais hier sa prestation m’a étonnament plue. Et CES YEUX DE MALADE! Quel bel homme :heart:

Très décue pour la France également car la prestation était bien, Anggun était trop belle comme d’habitude mais ca n’a pas suffit. La 22e place est injuste. J’ai trouvé le niveau cette année très mauvais, seule la Roumanie m’a plue… la Suède a gagné grace à sa chanson qui ressemble à du David Guetta, la Russie a envoyé ses mamies qui ne savent pas quoi faire juste pour « tripper », et les gens sont tombés dans le panneau (elles sont arrivées 2e?), bref c’est ridicule, la Chypriote et la Grecque qui étaient sexy au possible… les votes géopolitiques n’amusent plus, Chypre qui donne ses points à la Grèce, la Turquie à l’Azerbaijan, les pays des Balkan… ou encore la forte communauté albanaise en Suisse qui leur a donné 12 points…

Que la Turquie donne des points à l’Azerbaïdjan, c’est normal. Les Azéris sont un peuple turc, et ils ont un ennemi commun : l’Arménie (qui a boycotté pour des raisons évidentes le concours). Et en Azerbaïdjan, on regarde naturellement la télévision turque (jamais vu des programmes aussi débiles, une sitcom turque, c’est lamentable ! :open_mouth: Mais la pub (chaînes privées, évidemment), rien de tel pour apprendre la langue… :bulb: ).
Quant à Roman Lob, c’est qui ce mec ?! :imp: (Plus beau que moi tu meurs… :vamp: )

Roman Lob c’est un idiot qui n’a pas compris qu’un bonnet ca se porte en hiver! :smiley:

Ça a la limite, c’est un peu la nouvelle mode de l’année, il veut juste faire comme les autres :stuck_out_tongue: Les garçons portent des bonnets, les filles gardent leurs bottes, normal quand il fait 30°!

Tout à fait d’accord

Pauvre Anggun, elle méritait une bien meilleure place ! Sa prestation était très réussie !

Mais quel contraste par rapport à Roman ! Lui était tout en simplicité et en charisme, je l’ai trouvé plus accrocheur.

Quand à la Suède, c’était vraiment la favorite et nous avons eu droit à une chanson puissance avec une mise en scène ultra-précise ! Une bonne gagnante qui le mérite plus que les mamies russes, qui même si elles sont mignonnes, n’auraient pas mérités de gagner.

Ce qui m’a fait le plus de la peine, c’est qu’Anggun a déclaré dans la presse à quelques jours du concours qu’elle regrettait de ne pas avoir plus de soutien de la France. Elle disait que certains pays soutiennent à fond leurs candidats alors qu’en France on critique et souvent de façon méchante. Pourtant, Anggun a fait de son mieux et elle a été une belle représentante de la France !

Mais ce n’est pas qu’une question de langue, c’est une question de style comme tu le dis au début. Peut-être que tu n’as pas trop l’occasion d’écouter de la variété russe (ou ukrainienne ou similaire) en dehors de l’Eurovision, mais ne trouves-tu pas qu’elle a un son inimitable ? Peu importe la langue, ça s’entend aux premières notes que ça vient de ce coin-là.

Le bonnet oui c’est ridicule mais c’est la mode Hipster! Mode ridicule c’est vrai mais il a des yeux magnifiques. Sérieux il arrêtait pas de fixer la caméra avec ses yeux de bogoss moi j’allais fondre en vrai comme du Magnum au soleil. :heart: Aaaah ces beaux Allemands…

(Promis j’arrête!)