Eurovision 2014

ben justement je l’ai écoutée avant d’en parler, et je n’ai rien trouvé d’intéressant dans cette chanson…

quand je n’adhère pas à la musique, les paroles ne me font pas tilt… et la musique m’a saoulée dès le début,
bien que j’ai écouté la chanson jusqu’à la fin…

pour moi ça parle juste d’un mec qui a tout et qui en veut encore plus…
je ne vois pas où est l’engagement là dedans !

@mislep : concernant ce que tu dis que les Twin Twin… tu as raison, la France ne leur a fait AUCUNE pub… c’est pas ma faute…
par contre, bien que, comme vous l’avez compris, je ne suive pas l’Eurovision, j’ai (je l’ai déjà dit) entendu parler de Conchita
au moins 15 jours avant l’EUROVISION…
Quant à dire que c’est la pub qui fait le vainqueur… Chacun pense ce qu’il veut… mais c’est peut-être pas faux…
(aucun article n’a mentionné que la victoire de Conchita était une surprise… du moins pas à ma connaissance… )
certes en Europe il y a partout des personnes qui ont tout et qui en voudraient encore plus… mais c’est inutile de parler
de ceux-là !!! y’a tous les autres à côté !
Franchement, une chanson qui aurait parlé de ceux qui maltraitent et abandonnent leur chien l’été, m’aurait paru plus engagée
que cette chanson débile des Twin Twin…

et puis bon… franchement… C’est des mecs comme ça qui représentent la France ? (et ça retombe aussi sur Conchita… Si les autrichiens n’ont rien trouvé de mieux que lui/elle pour les représenter, sont tombés bien bas les autrichiens ! )

Finalement … je comprends pourquoi je passe du temps à écouter Nostalgie… au moins y’a des chansons à texte, et des chanteurs à voix, sur des musiques… Qui sont des musiques et pas des boum boumboum boum…

maintenant, s’il faut ne SURTOUT PAS prendre ce concours au sérieux… alors pourquoi en faire tout un pataquès ? et à quoi sert un concours non sérieux ?

Alors là , je m’en fous totalement comme de ma première chemise. Le reproche à ceux qui " ne le regardent pas " me fait doucement marrer.Je ne suis pas maso ; je peux voir des extraits des « performances » de touts ces « stars » dont personne ne souviendra d’ ici un an ou deux et ça me suffit largement.

Mislep , comme disait Bourvil , arrête de me faire rire , j’ai les lèvres gercées ! :laughing: Tu penses ça sérieusement ?
Si , comme tu le prétends , ça refète juste ce qui s’écoute en Europe , alors c’est vraiment navrant pour l’avenir musical et poëtique de l’Europe !
Bon , allez , j’arrête de parler de ça ; ça fait monter ma tension , à mon âge , il faut se ménager. :mrgreen:
Tiens , je crois que je vais fonder un nouveau parti ( sur le modèle de AfD) ; AfM ; Alternative für Musik !

Ben, c’est une critique de la société de consommation… je vois pas ce qu’il te faut de plus. Peut être n’as tu pas vraiment compris la chanson ?

Je ne crois pas. Je t’explique, puisque tu ne t’intéresses pas à ce concours, tu ne peux pas savoir. Les chanteurs et chansons sont connus au moins 2 mois avant le concours. Alors forcément sur internet et les réseaux sociaux, les gens écoutent les chansons, commentent etc. Et très vite, il y a quelques pays qui se dégagent comme favoris. Cette année, l’Autriche en faisait partie, mais aussi l’Arménie ou la Suède. Dans les médias non français, on a entendu parler de ces pays là, comme de la Russie aussi par exemple. En France, on ne s’est intéressé qu’à ce qui pouvait apporter de l’eau au moulin de ceux qui trouvent ce concours ringard et ridicule: la femme à barbe. A-t-on parlé en France du côté artistique de son numéro ? (maquillage, voix, chanson ?) j’en doute.

Ce sont les téléspectateurs de france3 qui ont choisi. Et je ne vois pas le problème. Ni pour la france, ni pour l’autriche d’ailleurs.

Excuse moi, mais dans les années 60-70-80, y avait aussi beaucoup de textes particulièrement merdiques… Tu veux qu’on parle du ouitsi-bitsi petit bikini de dalida ? Ou de la ouate qu’elle préfère ? ou des vaches made in normandie ?

C’est de la musique, du divertissement, une émission populaire… Pas un concours littéraire ou une émission pour musicologues… :unamused:

Je ne veux pas faire de la sociologie du dimanche soir, mais mes longues années en Europe du nord m’ont convaincu que les Français ont des goûts musicaux et culturels très différents du reste du continent. Si encore c’était des votes et des sélections uniquement du grand public, on aurait aussi en France la soupe internationale dans laquelle les autres manœuvre leur pédalo. Mais avec l’intervention des professionnels de la musique et le reste de culture particulière assez exotique aux oreilles des voisins, le courant ne peut pas passer et ne passera jamais. La soupe internationale qui a gagné est avant tout un format musical préétabli et très aseptisé. La musique française est rarement dans ce registre et des artistes qui s’y sont essayé comme Lara Fabian l’ont payé très cher avec des campagnes de destruction menées aussi bien par le haut que par le bas alors même qu’elle vendait des disques par ailleurs.

Pour le coup, je vous trouve presque agressifs, Kissou et Michelmau. Que ce ne soit pas votre tasse de thé, soit. Mais bon, est-ce la peine de s’écharper ?

Je ne reproche à personne de ne pas regarder. Chacun regarde ce qu’il veut. En revanche, j’ai du mal à accepter qu’on critique sans avoir regardé. Je trouve ça malhonnête. C’est votre droit, à toi et à kissou, de ne pas regarder. Mais alors pourquoi vous entêtez à dire que vous n’aimez pas ? D’ailleurs, comment pouvez-vous le savoir si vous ne regardez pas ?

Ah oui, c’était mieux avant, on sait. :smiley:

Mais qui a dit cela , où as-tu vu cela écrit ?
Merci toutefois pour la leçon d’honnêteté intellectuelle et la défense enthousiaste de ce grand moment culturel de l’année européenne. :mrgreen:

ben voyons… Prend moi pour une imbécile aussi ! :vamp:

là je suis totalement d’accord…

Non, mais c’est bon, vous allez pas vous engueuler pour ça !

On parle juste de l’Eurovision, une bonne occasion de se réunir avec ses amis avec quelques bouteilles.
D’ailleurs je pense que c’est ce qui en fait le succès en Allemagne (ou peut-être seulement à Berlin :wink: ). Il y a des soirées eurovision un peu partout, le gens se réunissent pour faire la fête.
Ce que je n’ai que rarement vu en France.

Pour moi c’était une soirée mémorable et j’espère bien que ça le sera l’année prochaine.

2 remarques/infos :

  • il y a des hipsters qui sont prêts à dépenser 2800 dollars pour se faire implanter des poils sur le visage,
    parce que la petite barbe de 3 jours, ca fait classe (c’est ce qu’ils pensent)
    next.liberation.fr/beaute/2014/0 … ter_983571
  • je pensais avant le concours que les « twin twin » allaient gagner, je suis déçu forcément,
    mais je vous garantie que Conchita W. passe en boucle sur des radios allemandes (Südwestrundfunk) et ma copine a voté pour elle.

J’arrive un peu après la bataille mais merci Mislep, je suis d’accord avec toi sur toute la ligne!

Encore une chose: l’Eurovision doit être le seul biais par lequel nous… découvrons nos voisins européens tels qu’ils sont, en l’occurence ce qu’ils écoutent. Souvent, les représentants d’un pays sont déjà connus chez eux, ça nous permet de faire la connaissance avec des stars locales (Stefan Raab par exemple il y a 10 ans environ), ce dont nous avons normalement JAMAIS l’occasion! Dans quelle émission a-t-on les charts hongrois, où on fait la connaissance de la starlette à la mode en Pologne? Grâce à l’Eurovision j’ai découvert Anouk, légende de la musique aux Pays-Bas, j’écoute une chanson en hongrois ou une chanson de vedettes très connues en Roumanie… c’est bête à dire, mais je découvre comment mes semblables européens vivent, c’est certes pas un rapprochement à la Adenauer-De Gaulle, mais l’idée est là.

J’ai beau réfléchir, je ne connais pas d’évènement culturel de la même envergure qui donne cette possibilité.

c’est une impression ou bien tous ceux hormis Sonka, qui se sont exprimés POUR l’Eurovision, vivent ailleurs qu’en France ?

et si notre divergence d’opinions venait simplement du fait que l’Eurovision jouit d’une bonne promotion ailleurs en Europe,
et pas en France ?

Non. Notre divergence vient du fait que michelmau et toi, vous n’avez pas regardé et avant même que le concours ait commencé, vous aviez déjà décidé que c’était nul. Idem pour la dame dont michelmau nous a signalé l’article, et pour la très grande partie des français, je suppose. :frowning:
Quelle que soit la réputation de l’eurovision, tu peux aussi regarder toi même pour te faire ta propre opinion… Ou au moins écouter certaines chansons sur internet. Il y en avait presque 40 en compétition. Même si les twin twins et conchita wurst ne t’ont pas plu, qui sait ce qu’il en aurait été des 35 autres ? :wink:

Et pour compléter ce que dit Dresden, l’eurovision c’est aussi un des rares moments (surtout depuis le début de la crise financière) où on parle de l’europe de manière légère et divertissante, sans se montrer du doigt les uns les autres. Il y a trop peu d’actions communes européennes qui montrent une autre image de l’Europe que des vieux en costard qui se retrouvent à Bruxelles pour compter les sous des uns et des autres. Il y a aussi Erasmus, mais la dernière fois qu’on en a parlé, c’était quand on menaçait d’y mettre fin sous prétexte que ça coutait trop cher… :unamused: Bref, en ces temps de replis sur soi, de rejet de l’autre, même du plus proche voisin, tout occasion de s’ouvrir et de découvrir les autres est bonne à prendre. Même si pour ça, il faut supporter 3 minutes de vulgarité polonaise. :smiley:

ben de toute façon, de tout temps, j’ai toujours trouvé cette émission ennuyante à mourir…

tu persistes à regarder une émission qui ne te plait pas toi Mislep ?

mais puisque tu as toujours raison, je m’inclines… et je retourne à des thèmes bien plus intéressants…

En quoi ai-je dit que j’avais raison ? Qu’il fallait regarder une émission avant de la critiquer ? ça me parait la moindre des choses.
De plus, on a répété plusieurs fois sur le forum, il me semble, que si un sujet n’intéressait pas, on n’était pas obliger d’y participer. :smiley:

Devant le tsunami de louanges béates auquel on assiste , ça fait plaisir de constater qu’on n’est pas que 2 (kissou et moi)…Ah , j’allais oublier Huguette Dreikaus , à être plus que reservés sur cette sublime manifestation de fraternité populaire musicale, qui regonfle le moral des troupes pour une année entière.

Mais , sans doute l’auteur n’a-t-il pas regardé la retransmission complète . :mrgreen:

Sauf qu’une chanson, surtout appelée « song » en allemand, c’est pas juste un texte, c’est aussi une interprétation, et tout ce qu’il y a autour. Aujourd’hui, aucun chanteur de « songs » ne se contente de rester seul statique devant son micro. D’ailleurs, c’est bizarre qu’on reproche à l’eurovision de faire ce que tout le monde fait: les américains, mais aussi tous les artistes européens, ou même notre johnny national… Mais bon, évidemment, quand c’est l’eurovision, c’est forcément peinlich und zweitklassig… :unamused:

Je suis désolé de me répéter, mais certains ici ne lisent apparemment que ce qu’ils veulent lire: l’eurovision, c’est du divertissement. (je souligne et mets en gras, en espérant que ça suffira cette fois.)
Ceux qui ne veulent pas de spectacle, mais que de la chanson, ils peuvent toujours aller voir carla bruni; il paraît qu’elle a du mal à remplir les salles où elle passe. :smiley:

Nooooooooooooooooooooon , pas ça ! :laughing:
EDIT ; mais as-tu écouté toutes ses chansons pour te moquer ainsi d’elle ? :laughing:

Quand on dit Song en allemand, c’est surtout pas un texte.