france et allemagne L´evolution demographique

j´ai trouver un excellent pdf sur l´évolution démographique entre la France et l´Allemagne… ifri.org?page=detail-contribution&id=5825

jean luc :wink:

Cela fait plusieurs jours que je cherche un site Internet qui propose une analyse sérieuse sur ce sujet important.
Je n’avais pas pensé au site de l’IFRI. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je te remercie Jean-Luc pour ton efficacité qui n’est plus a démontrer. :wink: :smiley: :smiley:

Je ne manquerai pas de lire cette étude attentivement et …peut être de me permettre un ou deux commentaires sur ce forum.

P.S. Je ne sais pas si le PDF est juste un résumé ou le livre entier… gratuit

:smiley: :smiley:

c´est un livre de 35 pages,mais très instructif, il remet les pendules á l´heure,surtout pour la retraite.
je vous conseille de le lire, c´est du haut de gamme, mais accessible á tous.

En fait c’est une revue… et il y en plein d’autres en PDF. :astonished:

Je les ai toutes imprimées. Je vais toutes les lire. :smiley: :smiley: :smiley:

Bon !!! Pas durant les heures de travail (il faut que je fasse semblant de travailler quand même). :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Encore une fois, merci Jean-Luc. :smiley: :smiley:

En effet ça a l’air intéressant, je le lirais certainement aussi :slight_smile:

La démographie allemande continue de chuter malgré les réformes de la politique familiale
La population germanique passe sous la barre des 82 millions d’habitants

Article très riche et très intéressant. Une bonne base pour en savoir plus sur l’Allemagne et les Allemands. Ceux-ci ne seraient pas préoccupés par le « veillissement » de sa population. Mais le point positif est la réduction de l’amélioration du cadre de vie du fait de la réduction de la pollution du pays…

Jean-Luc a déjà évoqué ce sujet ici. :wink:

france-et-allemagne-vt5798.html

En effet, on peut regrouper :wink:

Si la population allemande décroit (comme au portugal et en Grèce) les conditions de vie seront pire pour ses habitants et notament pour les retraités. Car vu que le nombre de jeunes aura diminués il n-y aura plu assez de main d’oeuvre pour assurer les retraites. Ce qui peut entrainé des conflits sociaux graves.
A défaut de s’accroitre il faudrai que la population allemande cesse au moin de décroitre :unamused:

Mais bon j’ai entendu que la construction de creches étaient en cours pour que les mères puissent conjugués travail et vie de famille. Si l’Allemagne adopte le modèle français sa natalité ne pourra que remonter :smiley:

Certains écolos « extrèmistes » et bobo pensent qu’une Allemagne sans allemands seraient une bonne chose… d’ailleurs ils ne veulent pas avoir d’enfants et préfèrent s’occuper de leurs animaux domestiques… mais qui va payer les retraites ? Qui va faire tourner l’économie ? Qui va assurer leur niveau de vie ?.. A part les étrangers bien sûr. :frowning:
Tout cela, il faut le noter, pour ne pas reproduire la politique nataliste du troisième Reich (il y a d’autres raisons bien sûr).
Il faur arrêter le délire. :unamused:
Une Allemagne moins peuplée ne serait pas forcément une Allemagne plus « propre »… et ce serait une catastrophe pour la France car l’Allemagne est notre premier partenaire économique.
A l’Est nous avons besoins d’une Allemagne peuplée d’allemands et non pas d’un désert.
C’est ce que je dit à mes amies allemandes : Si vous aimez la France, faite des enfants. :smiley:

J’aurai l’occasion de revenir plus longuement sur ce sujet.

non , c´est malheureusement impossible, le mouvement est irreversible,la seule question est si c´est la fouchette haute
75 millions , ou basse moins de 72 millions.

Fifititi, tu as raison, c’est un point de vue qui est défendu par certains écolos, et peut-être plus par les écolos allemands que les autres…
C’est vrai qu’il y a aussi des avantages à la dénatalité, par exemple la baisse du coût du logement (qui augmente de façon insupportable en France). Mais bon, entre les avantages et les inconvénients, c’est un équilibre subtil, j’imagine que l’idéal serait que la population soit stable…

Ce qui me frappe beaucoup quand je me rend en Allemagne c’est que je vois très peu d’enfants et beaucoup de personnes âgées.
Un pays qui n’a plus d’enfants ne croit plus à son avenir. :frowning:

Je vous livrerai une synthèse de ce rapport de 36 pages quand j’aurai le temps.
:wink:

ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/48/ … olz-1-.pdf

Tu as raison , il y a beaucoup de personnes âgées , electoralement elles pèsent beaucoup,nos hommes politique les dorlotent. Quand aux Familles elles comptent moins .RESULTAT L´ALLEMAGNE INVESTI BEAUCOUP DANS LE PASSÈ , ET PEU DANS L`AVENIR

Ce n’est pas un drame !!!
C’est une véritable tragédie.
:frowning:

Il y a peu d´enfants ,quand mes filles veulent voir leurs copines, je doit les enmener en voiture (hivers), la plus proche est á 2 km .

ET 75 millions se serai pour dans 40 ans ? :question:
je pense qu’il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre les prévisions des démographes.
RIEN n’est figés, il peut très bien par exemple avoir une imigration massive en Allemagne notament des populations des balkans (qui peuvent circuler sans visa depuis le premier janvier)
Peut etre que dans 15 ans le taux de fécondité en Allemagne sera de 2 et en France de 1.4 et ce qu’on dit sur l’Allemagne aujourd’hui ont le dira peut-etre sur la France demain et vis et versa .

Par contre il est vrai que ce qui est choquant quand on se renseigne sur la démographie en EUROPE c’est que la FRANCE est vraiment le seul pays qui fait des enfants.
On pourrait parler d’exeption française

L´Allemagne a déjà perdu un million d´habitants, quand a redresser la barre ,impossible car le nombre de femme en âge de procréer est en baisse constante depuis longtemps. moins de femme , moins d´enfants.

JEAN LUC :wink: