france et allemagne L´evolution demographique

Munich, l’ancienne « cité des célibataires » en Bavière, vit un nouveau « baby-boom »
:arrow_right: voir l’article sur le Monde : lemonde.fr/europe/article/20 … id=1315417

Pourquoi ? Le gens n’ont plus accès à ce forum ? :exclamation:
:bad: :smiley:

:question: :question: :question:

T’occupes Sonka !!! C’est une blague qui se voulait intelligente (et qui est donc idiote).
:confused:

Vu la tendance démographique opposée pour nos deux pays, je crois que des projections ont déjà daté l’année où la France aura la même population que l’Allemagne, puis la dépassera…tout un « symbole » :unamused:

Bon je suis pas experte dans le sujet, j’apporte juste mon ressenti sur le petit microcosme dans lequel j’évolue. Nous sommes un groupe d’environ 5-10 personnes. La moitié sont célibataires ou en couple non stable, l’autre moitié est en couple mais sans enfants ou alors en famille recomposée.

Exemple
J 34 ans et S 29 ans, en couple, non mariés, J a un fils de 12 ans qu’il a eu avec une copine à l’époque de ses études. S ne veut pas entendre parler d’enfant, Pepe (leur garçon) lui suffit.
C 29 ans et S 27 ans, en couple mais ne vivent pas ensemble. Elle (S) a eu une petite fille il y a 3 ans et a quitté le papa y’a 6 mois. Elle ne veut pas vivre avec C, ils se voient donc juste comme ça. C fait avec la petite, mais il ne veut pas d’enfants à la base, ça le branche pas.
S 29 ans et K 32 ans, en cours de divorce, petit garçon de 5 ans, leur mariage a tenu 6 ans.
D, 30 ans et S 38 ans (moi). Je sais d’ores et déjà que D ne veut pas d’enfants, ce qui tombe bien parce que je ne peux plus en avoir. D’un autre côté, sa mère l’a eu sans son père, qui l’a gentiment plaquée en apprenant la grossesse, et n’a jamais revu son fils. D en a gardé une haine terrible pour lui, et la frayeur chronique d’imposer à un autre gamin de vivre sans un de ses parents, parce que du coup ça n’a pas été tout rose pour et avec sa mère. Et ça n’a pas l’air d’être si exceptionnel que ça de ce que j’entends…
Sur l’ensemble des autres seul un gars dit vouloir fonder une famille. La moyenne est entre 30-35 ans, et aucun n’envisage sérieusement de devenir parents. ça vous étonne vous qu’ils en fassent pas ? :confused:

Ben ça nous étonne quand on pense avec nos lunettes de Français :wink:

Autour de moi en France, je crois que tout le monde veut des enfants. Pas forcément tout de suite ni dans un avenir très défini, mais en général, oui. Je n’ai qu’une copine qui m’a dit qu’elle ne voulait pas d’enfant, mais elle est très pince sans rire, donc je ne sais même pas si c’était sérieux quand elle l’a dit. Faudra que je lui demande à l’occasion.

Vous allez disparaitre.
C’est aussi simple que cela. :confused:
Parce que jusqu’à preuve du contraire les filles ne naissent pas dans les roses et les garçons dans les choux.
:mrgreen:

J’ai l’impression qu’en Allemagne les étudiants (qui font des études longues) finissent leurs études plus tard qu’en France. Du coup, il est possible qu’ils trouvent un emploi stable plus tard que les français ce qui retarde la naissance du 1er enfant et le début d’une vie de famille.

J’ai été surprise d’apprendre que le père de mon copain était fils unique et sa mère n’avait qu’un frère. Au total, il n’a qu’une seule cousine alors que j’ai des ‹ tonnes › de cousins et déjà une dizaine de petits cousins (mon père et ma mère ont chacun 4 frères et soeurs)
C’est vrai que les amis de mon copain sont soit fils unique ou ils ont un frère/soeur. Dans ma famille, les couples ont en moyenne 2 ou 3 enfants.

tout ça c’est bien vrai,mais pourtant,vous croiyez vraiment que un peuple comme les allemands ou francais peut « disparaite »?? :laughing:
non,juste un peut plus vieux ou "melangé "avec des étrangers(ouhh,danger! :laughing: )
le reste…
:wink:

Judicieuse question. :wink:
Disparaître peut-être pas. « Mélangé » avec des étrangers : Oui … Mais êtes-vous prêt à voir cette réalité en face ?
Et pas juste un peut plus vieux mais beaucoup plus vieux car il n’y aura plus personne pour payer vos retraites.
Vous serez donc beaucoup moins riches. :confused:

les peuples ne disparaissent pas, et aucun n´est de race pure.
Pour que mes filles puissent voir leurs copines , je doit les emmener en voitures.

jean luc :wink:

Tu as raison Jean-Luc. Je me suis mal exprimé.
Mais qu’il est triste de visiter un pays où on ne croise que des personnes âgés et si peut d’enfants.
C’est dans ce sens que j’employais le mot « disparition ». Il n’y avait aucune connotation politique.
Qu’il est triste de constater que l’on agrandit les cimetières et que l’on ferme les maternités.
Je sais bien que l’avenir de nos enfants ne sera pas facile et je constate bien que dans mon village maternel on agrandit aussi le cimetière.
Mais c’est parce que la population augmente et les écoles sont bourrées d’enfants de toutes origines ethniques.
Quel dommage que les gens préfèrent leur confort matériel à leurs enfants (et n’allez pas croire que je suis un vieux con ringard).
Vraiment, je suis sincèrement très triste pour vous. :frowning:
Comme je crois que la femme est l’avenir de l’homme, je crois que l’enfant est l’avenir de la femme.
C’est une forme d’espoir, de confiance dans l’avenir. :wink:

Prendre un enfant par la main
Pour l’emmener vers demain.
Pour lui donner la confiance en son pas

Yves Duteil

je suis entièrement d´accord avec toi. Si c´est con et ringard de penser comme toi , alors on seras deux :laughing:
D´ailleurs les première conséquence commence á ce voir, sur 17 commune composant le canton, 14 ont perdues des habitants , 2009.
La ville où j´habite en 1997 la moyenne tourner autour de 6 120 h,aujourd´huit 6 230h. Il y a pas eu de boum immobiliers comme en France,en 1997 le prix du terrain était de 100€ le M2, aujourd´huit il est de 140€. J´ai fait deux filles j´ai remplis mon contrat.

Enfin, il serait plus juste de dire que c’est ta femme qui a fait les enfants. :smiley: :mrgreen:

je corrige "nous avons fait deux enfants ,notre contrat est remplis
ça va comme ça :exclamation:

2 enfants ne suffisent pas ! Avec 2 enfants, la population n’augmente pas, elle stagne. Il faut une moyenne d’au moins 2.1 enfants par femme pour que la population augmente naturellement.

Le plus difficile, c’est le 0,1 %!
:smiley:

tu en fait 3 +2 (les miens):2=2,5 tu est d´accord. :laughing:

Je vais y réfléchir :mrgreen: