Tout à fait , l’Allemagne deviendra un pays de black-blanc -beurre comme la france .
Et comme tu le dis jean luc il n’y a pas de race pure on peut très bien s’apeller mohamed ou youssef et se sentir allemand ou français à part entière.
De toute façon l’Allemagne devra avoir recour dans les années à venir à une immigration massive car si elle veut continuer à exporter à travers le monde il lui faudra de la main d’oeuvre pour fabriquer ses produits dans ses usines.
Pour cela il faut néanmoin une politique d’intégration efficace.
L’Allemagne ne peut plus compter sur l’immigration des turcs ou des pays de l’EST car ces derniers ont eux aussi une panne démographique.
d’après certains économistes Il faudra compter sur l’imigration asiatique ou africaine et ceci ne concerne pas uniquement l’Allemagne mais une bonne partie de l’europe.
C’est un sacré défit pour L’ UE mais il faut avoir je pense « la positive attitude »
Tu as parfaitement raison.
Toute l’Europe est concernée car il est clair que l’explosion démographique de l’Asie et de l’Afrique aura (et a déjà) des conséquences très concrètes en Europe.
Malheureusement je ne partage pas ton optimisme.
Je pense que nous allons construire un nouveau mur de Berlin et cette fois ci il ne s’écroulera pas.
Tout ce que je lis me le laisse penser.
j’ai dèjà entendu parler de cette théorie qui consiste à dire qu’un jour l’Europe sera majoritairement musulmane.
Que dans un siècle quand nous partirons de france pour aller en Allemagne, nous fairons le trajet magrheb turquie , et que nos deux nations deviendrons des pays du tiers monde.
Dire ceci est tout simplement du racisme primaire.
Si tu vas dans une ville comme marseille beaucoup d’habitants sont issus de l’imigration (magrheb et Afrique notament) ,
mais ces derniers participent à l’économie de la ville , (après c’est vrai qu’il y-en a qui ne veulent pas s’intégrés)
Dans mon travail ( les travaux publics) je connais des personnes d’origine étrangère qui gagnent 3 fois plus que moi car ils sont cadre commercial ou chef de chantier , ce qui prouve bien qu’imigration et intégration et bel et bien possible.
Pour une intégration réussie je pense qu’un pays doit responsabilisé ses nouveaux arrivants . L’apprentissage de la langue doit etre quelque chose de primordial par exemple. Ce qui implique de bonnes structures d’acceuil et donc d’injecter de l’argent pour cela.
Quand à la religion , elle n’a rien à voir avec la nationalité , je connais des musulmans qui se sentent bien plus français que moi.
Je n’adhère absolument pas à ce genre d’idée et je ne suis en aucune façon raciste.
J’ai déja écrit que ce genre de théorie relève pour moi de l’hôpital psychiatrique.
De plus je n’ai parlé d’aucune religion.
Toutefois je pense que je suis de plus minoritaire dans mes idées. C’est tout (ce qui d’ailleurs ne change rien à mes convitions).
Ce que sera la France et l’Allemagne dans un siècle bien malin est celui qui peut le prédire et certainement pas des tarés.^
quand je parlais de racisme je faisais allusion aux idées de l’extrème droite autrichienne et néerlandaise.
Le lien qu’a laissé fifititi en parle (d’ailleur je vois que le lien n’y est plu , bug de mon ordi ???)
Je n’ai jamais dit que tu étais raciste fifititi
désolé je me suis mal exprimé et mal fait comprendre
Pas nécessairement. C’est juste que fifititi a la fâcheuse tendance d’éditer très souvent ses messages, et d’en changer parfois radicalement le contenu…
HS: J’assume ces changements et seul les modérateurs connaissent l’intégralité de mes pensées.
Toutefois il ne s’agit pas d’un manque de respect pour vous, bien au contraire.
De plus sachez que je relis toujours mes interventions au bout de quelques minutes.
Personnellement, je préfèrerais que tu réfléchisses bien avant d’écrire, plutôt qu’après… C’est perturbant de lire un message et d’en retrouver un autre plus tard… C’est d’ailleurs l’avantage d’un forum : tu n’es pas obligé de répondre spontanément…
HS : Ma personnalité très complexe m’oblige a agir ainsi.
Je suis désolé de t’avoir pertubé.
Je souhaite que nous revenions au sujet principal si cela ne te déranges pas.
En toute amitié.
Pour en revenir aux projections démographique de l’Allemagne d’ici 2050 , cette dernière pourrai décroitre jusqu’a atteindre 50 millions de personnes soit une baisse de 32 millions d’habitants en 40 ans (soit 3 fois la population du portugal)
ceci est un scénario établi avec un solde migratoire nul est un taux de fécondité de 1.4 soit le plus pessimiste des scénarios .
j’ai trouvé des prévisions interessantes sur wikipedia
Si taux de fécondité de 1.4 et apport de 100 000 immigrés par an l’Allemagne fera 68 millions d’habitants en 2050
Si taux de fécondité de 1.4 et apport de 200 000 immigrés par an L’Allemagne fera 72 millions d’habitants.
A savoir qu’entre 1985 et 1990 l’Allemagne a eu un solde migratoire positif de 2 300 000 immigrés.
soit 383 000 entrée par an.
Si d’ici 2050 la population mondiale arrive à 9 milliards comme prévu, cela fera 2,5 milliards d’individus en plus , les flux migratoires peuvent très bien s’intensifié et l’Allemagne peut réitéré ses résultats de 400 000 arrivées par an ce qui avec un taux de fécondité de 1.4 stabiliserai sa population (ou presque)
En clair ce que je veux dire, c’est que ces prévisions ne reposent sur rien de fiable et nul ne sait vraiment à quoi ressemblera la démographie allemande dans 50 ans et de l’UE en général.
Le manque de jeunes aide aujourd’hui le pays sur l’emploi mais constitue une menace pour son avenir.
Depuis le début de l’année, l’argument tourne en boucle dans la bouche de Nicolas Sarkozy et de ses ministres. Si les performances de la France restent considérablement inférieures à celles de l’Allemagne en matière d’emploi, c’est que la population active monte ici, tandis qu’elle baisse sur l’autre rive du Rhin.
Les statistiques collent largement à cette affirmation. La population active (le nombre de personnes qui ont ou cherchent un travail) a stagné depuis cinq ans en Allemagne, et reculé l’an dernier. Pendant ce temps, elle ne cessait d’augmenter en France. Mais, surtout, les projections sont claires: moins d’actifs d’année en année dans le premier cas, contre une augmentation «assez dynamique jusqu’en 2025» dans le second , avec 110.000 personnes supplémentaires par an anticipées par l’Insee. Le président français peut donc répéter à juste titre, récemment dans L’Express: «Avant de faire reculer le chômage d’une unité, il faut avoir déjà créé 110.000 emplois !» lefigaro.fr/conjoncture/2011 … emagne.php