Frankfurt am Main

Je n’ai pas dit que les réservations sur Internet ne marchait pas, juste que je ne suis pas doué :blush:

D’ailleurs, tu peux aussi chercher un hôtel sur Internet… et réserver à l’ancienne par téléphone, comme ça, ça règle ton problème, non ?

Attention, l’aéroport de « Francfort » de Ryanair est en fait Francfort-hahn et est situé relativement loin de Francfort. Il faut 2h de navette (13€ le billet) pour rejoindre la gare de Francfort depuis Hahn. Le dernier départ est à 23h45. Il y a également une navette pour Mayence, qui met environ 1h pour faire le trajet et qui coute 12€ (dernier départ depuis Hahn à 00h35).
Il y a cependant un hôtel juste en face du terminal de Hahn.
Toutes les infos, ici : Official website of the airport Frankfurt-Hahn

Ca, Francfort-Hahn, c’est le top de la fumisterie low-cost! :mrgreen:
Ancienne base militaire oubliée de Dieu et des hommes en plein Hunsrück, pour les amateurs d’aérodromes dans la brousse, c’est l’idéal. Au demeurant un point d’atterissage optimal si l’on veut visiter la vallée de la Moselle.

Merci pour cette mise en garde :blush:

À la prochaine étape, quand on cherchera à se rendre à Malte, ils nous feront atterrir sur le Charles-de-Gaulle :laughing:

Donc, bien lire tout ce qui est écrit, surtout en petits caractères! :bad:

Bonjour!

J’arrive dans 2 mois à Frankfurt mais je ne connais pas du tout la ville! Est ce que quelqu’un aurait des « tuyaux » pour moi? Quels sont les quartiers simpas pour se loger? Je vais travailler dans la zone industrielle Hoescht, est ce bien desservi par les transports en commun?

Merci à tous :smiley:

Et moi, je ne la reconnais plus du tout ! Sauf quand je suis dans la cabine de conduite. Les voies et la gare n’ont pas changé, heureusement. :mrgreen:
Les transports en communs à Francfort sont très performants, régie de transports intégrés depuis 40 ans. Les zones industrielles sont bien desservies par les transports en commun, naturellement aux heures de travail. Par contre, le week-end…
Sinon, je ne peux pas dire, pour le logement. Quand je travaillais à Francfort, c’était il y a 40 ans, j’étais logé en foyer d’entreprise (c’est là que j’ai appris le serbo-croate sur le tas, d’ailleurs :mrgreen: ). A l’époque, le quartier branché où vivaient de nombreux étudiants, c’était Bockenheim, parce que le quartier avait encore un parc immobilier ayant survécu à la guerre, avec des loyers en rapport. Mais depuis… Avant, la cathédrale était le point de repère de la ville. Aujourd’hui, on ne la voit plus, elle se cache , écrasée de honte, derrière la skyline de Mainhattan… :frowning:

Merci pour votre réponse! Frankfurt a l’air d’être une ville formidable et pleine de contraste, j’ai hâte de la découvrir!
Je reviendrai poster mes impressions ici :wink:

Frankfurt-am-Main c’est le quartier de la Défense en plus grand.

:top:

Frankfurt-am-Main a été beaucoup trop bombardée (à mon goût). :neutral_face:

Raison pour laquelle elle n’a pas été retenue comme capitale de la République fédérale. En fait, toutes les grandes villes allemandes ont été « trop » bombardées.

Oui, oui en effet !!! Entièrement d’accord avec toi. :neutral_face:

francfort-la-vieille-ville-contre-aujourd-hui-vt7835.html

A propos du vieux cimetière juif de Francfort:
Dès avril 1933, la direction du Gau (division administrative à l’époque nazie) recommanda au bourgmestre l’enlèvement des pierres tombales dont la plus ancienne datait du XIIIème siècle ainsi que la destruction du mur d’enceinte et la transformation du cimetère en un « parc populaire » ou un « terrain de jeux pour enfants ».Dans le cadre du « Judenvertrag » du 3 avril 1939, la ville fit acquisition du vieux cimetière juif.Le déclenchement de la guerre mit un terme aux mesures de destruction .
En 1942, l’office municipal d’urbanisme était à la recherche d’ un terrain avec situation centrale devant servir de décharge où entasser les gravats provenant des attaques aériennes sur la vieille ville. En novembre 1942, le bourgmestre ordonna de déblayer le vieux cimetière de la Battonnstraße qui avait servi de 1272 à 1828. Les quelques 7000 pierres tombales devaient être réutilisées une fois débitées en pierres sèches à la construction d’un mur et 50 arbres abattus ou arrachés.175 stèles funéraires de grande valeur trouvèrent refuge au Musée Historique et furent ainsi sauvées de l’anéantissement.Ces stèles furent remises en place après la seconde guerre mondiale mais , comme il n’existait pas de documents, elles ne furent pas installées aux mêmes endroits.A la fin de la guerre, environ 2/3 des pierres tombales étaient détruites.Seul une petite partie du cimetière, dans le secteur est, put être maintenue dans son état d’origine.Des amas de pierres qui n’avaient pas pu être évacuées témoignent de la rage destructrice d’alors.
Source:
http://www.ffmhist.de/ffm33-45/portal01/portal01.php?ziel=t_hm_friedhbattonstrasse
On y trouve d’autres renseignements très interessants sur la vie juive sous le nazisme.
Petit visite en diaporama:

Merci Michelmau :wink: :top:
Mais il y a un truc que je ne comprends pas, les Gedenksteine apposées sur le mur côté route, n’ont à la base rien à voir avec les tombes détruites à l’intérieur du cimetière c’est bien ça ? Ce sont des pierres du souvenir pour les juifs de Frankfort déportés c’est ça ?
Il y aurait donc 2 périodes pour ce cimetière, l’une finissant en 1828 et partiellement détruite pendant la 2ème guerre mondiale, et l’autre, en hommage aux juifs justement disparus pendant la 2ème Guerre mondiale c’est ça ?

Il s’agit là d’un des aspects de holocauste les plus terribles et les plus ignorés.
Il s’agissait non seulement d’anéantir les vivants mais de plus de détruire le souvenir même des morts.
Imaginez la souffrance supplémentaire qu’une telle destruction a put occasionner aux rares survivants .
On voie des pierres tombales ainsi alignées à la fin du film « La liste de Schindler ».

Je pense que ces pierres ont, bien sûr, été posées après la seconde guerre mondiale.Parmi les noms les plus connus , celui d’Anne Frank, née à Francfort en 1929 et assassinée au camp de concentration de Bergen Belsen en 1945.

donc ce serait peut-être les noms de tous les juifs nés à Frankfort et morts en camp ?
vue la longueur du mur et le nombre de plaques, ça ne serait pas surprenant…

en tout cas, je trouve l’idée belle… Le fait d’avoir mis ces Gedenksteine sur le mur du vieux cimetière juif, qui a été plus ou moins dévasté, au lieu de les mettre en Stolpelsteine disséminées dans les rues… cela doit permettre, une fois devant, de mieux se rendre compte du nombre de personnes disparues…