GENS DU VOYAGE – La caravane passe, les stéréotypes restent

euh… on ne les respecte pas assez ?? on les renvoie dans leur pays avec 300 € par adulte plus 100 € par enfant, en avion… (qui paye l’avion au passage ?? )

si on les renvoyait au fond du camion par lequel certains sont venus, avec plus de 40 heures de voyage dans des conditions minables, là je dirai que l’on manque d’humanisme…

mais donne moi une autre solution pour ces Roms ?? que doit-on faire d’eux ??? parce que la question elle est vraiment là ! moi je me fous qu’ils vivent en france, tant qu’ils sont soumis aux mêmes règles que moi (je parle là de fiscalité, d’éducation, de civilité etc etc)… mais que tu écoutes la droite contestataire, le centre le cul entre deux chaises, ou la gauche toujours en opposition, tout le monde critique, personne ne propose autre chose !
Moi je veux bien dire « Hortefeux a tort » mais bien que sa solution paraisse lourde, non psychologique, et d’après toi, non humaniste, personne d’autre n’ose se frotter aux Roms… Parfois… quand on a des c…lles il arrive aussi qu’on y laisse des plumes… :wink:

(mais je reprends une de tes phrases à mon compte, ce n’est que mon avis, qui se trouve être contradictoire au tien, c’est tout…)

En Europe, les Roms ne reçoivent pas partout le même accueil

Face à la question des Roms, les réponses des pays européens varient, allant de la fermeté à des politiques favorisant l’intégration.

• Espagne: le gouvernement a adopté en avril un « plan d’action pour le développement de la population gitane 2010-2012 », doté de 107 M EUR sur trois ans, avec des actions en matière d’éducation, de santé, de logement et pour les femmes. Le pays compte 700.000 gitans (1,6% de la population), selon le gouvernement. S’il s’agit d’étrangers en situation irrégulière, ils peuvent être expulsés.
  • Allemagne: les Roms allemands sont reconnus comme l’une des quatre minorités allemandes. La plupart des autres Roms sont des réfugiés du Kosovo ayant fui la guerre. L’Allemagne les encourage, comme tous les Kosovars réfugiés, à rentrer chez eux avec des aides au retour. Berlin a annoncé son intention de renvoyer « par étapes » au Kosovo quelque 10.000 Roms ne disposant pas d’autorisation de séjour formelle.

ladepeche.fr/article/2010/08 … cueil.html

jean luc :wink:

Se débarasser honteusement des plus faibles en les accusant de tous les maux, alors qu’ils n’ont rien demandé à personne, j’appelle pas ça « avoir des c**illes ». Sarko a faux sur toute la ligne, et les propos du Pape sont justes. « Chers parents, puissiez vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle. » Monsieur et Madame Sarko senior auraient du s’en inspirer.
Les statistiques futures se chargeront bien de montrer à Sarko qu’éjecter les roms comme des mal-propres n’a pas fait baisser la délinquance. Cette mesure est d’ailleurs parfaitement démagogique, puisque les roms, en tant que citoyens roumains ou bulgares, sont entièrement libres de circuler où bon leur semble dans l’UE, donc aussi en France. L’argent qui sert généreusement à leur rapatriement est donc purement et simplement du gaspillage.

T’es sur d’avoir lu les posts de Sonka ?

Vraiment n´importe quoi , tu as un probléme pour répondre , alors tu fait diversion sur autre chose,mais dans cet histoire tu as perdu beaucoup de crédit comme modo.
Des solution il y en as , il suffit d´avoir la volonté de les appliqués

1. obliger les pays où sont originaire les roms, d´avoir des programmes d ´insertion pour les roms , d´arrêter leur racisme d´état, a avoir des quota d´embauche dans les entreprises, sous peine d´être exclu de l´union européenne.
    2)de proposer un contrat aux roms , on veut bien vous aider , mais il faudras faire ceci, cela, comme par ex mettre les enfants á l´école , etc, etc, en cas de non respect du contrat arrêts des aides.
    La solution Sartko ,ne règle pas le problème, dans un an , il reviendras, puis encore l´année suivante, se seras un éternelle recommencement.
    Ce que je reproche á Sarko le petit c´est sa méthode de gouverner , et sa façon de faire. Enfin grâce á lui , la police française a retrouver ces heures de gloire du temps de Vichy,plus efficace á taper sur des pauvres gens , qu´attraper les criminels, c´est aussi moins dangereux.

Autre remarque , vous parler tous de vagues de vols lorsque que les gitans , arrivent avec leurs caravanes dans vos villages, ceux que l´on expulsent , n´ont pour la plupart ni voiture , ni caravane,ils vivent dans des bidonvilles insalubre comme des chiens,ils se sédentarisent, est ce qu´on a observer une vague de vols dans les environs de leurs campement, je vous pose la question.

En tout les cas la France est montrer du doigt par les pays étrangers, et n´est plus un modèle en matière des droits de l´homme, le président chinois doit bien se marrer
, je ne doute pas un seul instant que lorsque Sarko lui parleras des droits de l´homme, lui répondras" ce tu fait avec les roms ,ce n´est pas mieux, tu n´a pas de leçon á me donner"

Je ne prend rien au comptant, si il y a des aides qu´elle le prouve, il suffit pas de dire , il faut le prouver.

Bah tiens! Manquerait plus que ca, qu’on les expulse dans des wagons a bestiaux… oups, dans le fond du camion… vu la situation totalement ridicule, ces gens qu’on expluse sans raison, comme ca, manquerait plus que ca, oui!
Renvoyer des gens sans rien leur demander, vers un pays ou TOUT LE MONDE SAIT qu’ils seront victimes de discrimination, voire maltraites, c’est tres loin de toute notion de respect. Donc qu’ils soient expulses en avion, lunch box comprise, ben c’est juste du foutage de gueule en puissance 4 de Ravensburger.

La France est pointee du doigt par le monde entier… :astonished: et le pire dans tout ca, c’est qu’ils ont raison… J’ai honte d’etre Francaise en ce moment, mais a un point peu imaginable.
Notre gouvernement a toujours essaye de chercher les bouc emissaires la ou les minorites sont (ben oui, les boucs emissaires, autant les chercher la ou nous y sommes pas, ils nous ressemblent pas, c’est pas de notre faute a nous :wink: ), a separer notre peuple, et la, ils y arrivent, en profitant des malheurs de certains de nos citoyens, auxquels on leur raconte que ces Roms, dont la plupart n’ont strictement rien fait, sont responsables de nos malheurs, et il est donc indispensable de les renvoyer «  »« « chez eux » »«  »".
C’est une methode deja essayee, qui nous a juste un peu donne la Seconde guerre mondiale, je croyais qu’il etait CLAIR que ce n’est PAS LA VERITE???

Sinon merci michelmau et Mislep, un merci vraiment chaleureux.

Je n’aime pas trop cette idée, la discrimination positive a toujours échoué, dans tous les pays où elle a été appliqué.

quand il y a un racisme d´état , c´est la seule façons de faire,aux états unis , elle fonctionne,dans les pays scandinaves pour les femmes , elles a fonctionner. Avec de grosse sanctions á la clé , les pays où sont originaire les roms n´aurons pas le choix, car c´est la mort politique et financière assuré, en cas de d´exclusion. .

jean luc

Euh non ils essayent de revenir en arrière, Obama y est contre, rien qu’un exemple de ses méfaits : à Washington il existe un médecin noir qui n’a aucun patient.

(Oui désolé je ne parle pas des rom dans ce post, je réagis juste à la proposition de Jean Luc)

j´en cite un autre sans la discrimination positive Obama n´aurais jamais été président, et je te parle d´entreprises, ou dans les administrations, et non de professions libérale (Là elle ne joue pas).

Dommage que ce n’est pas un sujet sur la discrimination positive sinon j’aurais demandé des précisions. Sinon pour le médecin la discrimination s’est faites lors de l’entrée à l’université.

Bon je ne connais sans doute pas assez ce sujet , mais à mon avis tout ça c’est du calcul politique.
Le gouvernement a attendu un fait divers pour passer à l’action et revenir sur son thème préféré , la sécurité.
Il veut remobiliser l’électora qui n’a pas voter pour lui aux régionales, et ainsi préparer 2012.
Ensuite le pays a dut mal à sortir de la crise économique , donc les lois sur l’immigration et les conditions de séjour se durcissent. Surtout qu’en France nous faisons des enfants , les étrangers sont donc à mon avis un peu moin perçu comme quelque chose de positif.

En ce qui concerne les roms , gitans ou tsiganes , je ne connais pas bien cette communauté pour apporter un jugement. Je pense que certains sont des délinquants et d’autres s’intègrent bien.
Dans mon club de football nous avons deux joueurs d’origine tsigane et nous n’avons pas de problème avec eux.

Quand jean luc , tu dis que l’image de la France est salis, cela me parait un peu fort comme conclusion, je pense que la France n’est pas plu raciste qu’un autre pays et je rapelle que notre pays est un modèle de diversité et de tolérance.

Ensuite je pense que pour Sarko il est plu facile de parler de sécurité, d’imigration, et d’identité nationale , que de parler de réforme de l’état ou d’économie. :wink:

Qu’a dit Sonka qui aurait du m’interpeller ?

Euh … En fait c’était Kissou :blush:

Autant que je me souvienne, le problème à Bordeaux, c’était des gens du voyage français. Non expulsables.

Ah ok merci de remettre les pendules à l’heure :blush:

Anne Marie Gouvet, médecin anesthésiste à la polyclinique de Pau qui a passé la moitié de sa vie (30 ans) dans des missions humanitaires au Rwanda, en Iran , en Inde et en Afghanistan, refuse sa légion d’honneur, refus qu’elle justifie dans une lettre adressée au chef de l’Etat, par les mots suivants:

Une politique intolérable;

Le texte complet de l’article de « la République des Pyrénées »:

A voir en complément d’information (contrairement au titre du clip, il n’y a pas que Villepin qui parle):
http://info.france2.fr/france/roms-les-critiques-se-multiplient-64504806.html?onglet=videos&id-video=MAM_3500000000011189_201008240813_F2

Ouh là va peut-être falloir se calmer là… Jean-Luc, avant toute chose : non, Kissou n’a pas perdu de crédit en tant que modo, car elle ne s’exprime pas ici en tant que modo mais en tant qu’individu. Tout comme moi.

Ensuite, non, je ne t’ai pas traité de con, arrête de fabuler. J’ai seulement dit que tu étais mal informé et c’est la vérité. La preuve : tu me demandes toi-même plus de précisions sur les aides que tu ne connais pas. Tu ignorais aussi les conditions d’expulsion et tu sembles ignorer aussi que l’Allemagne a décidé l’expulsion de 12 000 Roms vers le Kosovo, pays où ils seront encore plus maltraités qu’en Roumanie. Après, le reste de ton post en page précédente est globalement assez exact, mais n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit précédemment, donc pas la peine de défouler ta haine sur moi.

Et enfin non, nous n’avons pas « tous parlé de vagues de vols lorsque que les gitans arrivent avec leurs caravanes ». Si tu continues à attribuer à tout le monde des propos qui n’ont pas été tenus, ça va devenir vraiment pénible de discuter ici…

Pour te répondre à propos des aides qui sont disponibles aux personnes en situation irrégulière, tu as :

• les foyer d’accueil (gratuits)
  • l’assistance médicale aux urgences (gratuite)
  • l’aide alimentaire, matérielle sous toutes ses formes et même culturelle (dispensée par les associations financées par l’Etat et le Union européenne)
  • la scolarisation des enfants

Pour ceux qui sont en situation régulière mais dans l’incapacité de travailler, il y a en plus :

• les HLM et l’aide au logement
  • la CMU
  • les allocs ? (là pas sûre, à vérifier)
  • il y a encore quelques années, les étrangers avec permis de séjour mais sans permis de travail pouvaient toucher pendant un an l’allocation chômage de base (sans avoir travaillé s’entend)
  • il existe une myriade d’autres aides concernant les situations particulières, je ne peux pas toutes les citer car je ne les ai pas toutes rencontrées sur mon parcours et je ne suis pas non plus assistante sociale. Les services sociaux disposent aussi d’enveloppes qu’ils peuvent attribuer selon les besoins, à leur propre discrétion.

Quant à ceux qui ont permis de séjour et de travail, évidemment ils ont droit à tout.

Michelmau, oui, je suis comme Elie tout à fait fiscaliste. Je veux bien considérer la chose sous l’angle de l’humanisme plus que sous l’angle du fiscalisme, mais le problème c’est que les deux ne sont pas indissociables. Prendre des mesures humanitaires, ça coûte de l’argent et il faut bien que quelqu’un paie.
Un programme très intéressant a été montré à la télé pour l’insertion des Roms. 17 familles ont été sélectionnées sur critères de volonté et de capacité à s’intégrer (connaissance de la langue ou volonté de l’apprendre, pratique d’un métier offrant des débouchés, volonté de suivre une formation, etc.), elles ont été sorties du bidonville (les autres malheureusement expulsées ou « accompagnées eu retour », je ne sais, ça n’a pas été montré), placées dans un premier temps dans des caravanes équipées, puis après quelques temps dans des espèces de petits pavillons genre préfa amélioré, et prises en charge sur tous les autres aspects : scolarisation, formation professionnelle, retour à l’emploi, tout ça tout ça. Le programme s’étend sur trois ans.
Perso, je trouve ça très bien, mais il ne faut pas oublier que tout cela a un coût : 1 million d’euros pour la mise en place puis 300 000 euros par an. Ca fait donc au total dans les 110 000 euros par famille. C’est évident qu’on ne peut pas offrir ça à des milliers de Roms, donc on fait quoi des autres ? (sans parler de ceux qui n’ont pas envie de participer à ce genre de programme ?)

PS : un autre gros problème, dont je n’ai pas parlé dans mon topo précédent tout simplement parce que je l’ignorais, c’est que les Roms de Roumanie et de Bulgarie (enfin pour ceux qui sont citoyens dans leur pays, car beaucoup n’ont pas de papiers même dans leur pays) ont automatiquement droit de séjour dans toute l’Union européenne, mais pas droit de travail dans les anciens pays membres. C’est-à-dire que sauf chance extraordinaire d’obtenir un permis de travail (très difficile), ils n’ont comme moyens de subsistance légaux que les aides sociales ou la mendicité.

D’où tu tiens ça? La parité dans les conseils d’administration des grandes entreprises norvégiennes a bel et bien mis en branle un mouvement d’ouverture des milieux économiques et financiers aux femmes compétentes. La discrimination positive a essentiellement évité quelques arrangements entre amis et autres pistons entre hommes, rien de plus. D’ailleurs, la même loi est appliquée pour encourager les hommes à entrer dans certaines branches de l’enseignement.

Encore une fois, cette réponse lapidaire montre avant tout les certitudes parfaitement arbitraires d’un individu. La discrimination positive peut ne pas fonctionner, mais il encore faut-il se pencher sur les domaines où les effets escomptés ne se sont pas fait sentir, ce que vous ne faites pas non plus.