GENS DU VOYAGE – La caravane passe, les stéréotypes restent

Un reportage très édifiant réalisé par John Paul Lepers sur les « gens du voyage » et sur les « tsiganes » pour la télé.libre.fr.
Il est long (environ une heure), mais donnez-vous la peine de le regarder en entier. Il n’est absolument pas angéliste ni démago ,et montre la réalité du quotidien et des « gens du voyage », et des « tsiganes », qui, eux aussi, ont une part de responsabilité, peuvent avoir leur côté « raciste ».Mais surtout, il donne la parole à ces gens, ce qui est assez rare sur nos antennes.
:wink:
http://latelelibre.fr/index.php/2010/07/mieux-connaitre-les-gens-du-voyage/
Très interessant pour comprendre les blocages entre ces communautés et le reste de la population environnante.

Je viens de le regarder, et effectivement, c’est un bon documentaire.

Il n’aborde toutefois qu’une partie du problème en se concentrant sur les gens du voyages français.

Merci Michel. Plus trop le temps ce matin, mais j’essayerai de penser à le regarder ce soir ou dans les jours qui viennent.

C’était le bon temps de la Gendarmerie royale…

A noter que sous l’Empire, à Vienne, toute personne étant prise en flagrant délit de vagabondage, autrement dit incapable de s’exprimer en allemand, de justifier d’un domicile et d’un emploi dans la capitale était réexpédiée manu militari dans son douar d’origine.

Tes images ne s’affichent pas chez moi Andergassen…

Je te forwarde le link :wink: de la Gendarmerie:
csendor.com/kepek/letartoztat/index.html

Concernant Kissou si mes propos l´on blesser , je m´en excuse , j´ai trouver sa réaction très dur.
j´ai simplement dit qu´il fallait me prendre pas un c**, je sait très bien que l´Allemagne expulse les étrangers en situation irrégulière vers leurs pays d´origine.
La situation des roms allemands est la suivante :minorité allemande donc protéger (100 000)
Il est vrais que l´Allemagne á commencé á renvoyer au KOSOVO 10 000 kosovars , arriver comme réfugiés politique en 1993, j´ai bien écrit KOSOVARS , et non ROMS,ici il sont enregistré comme KOSOVARS, la nuance est de taille , même si la realite est pareil´Allemagne ne les rends pas responsables de la criminalité,ne les désigne pas du doigt , n´en fait pas un instruments de propagande comme SARKO.En 1993 , j´étais contre leurs venus en Allemagne, car je savais que le retours serait un drame humain pour eux , il fallait certes les aider , mais sur place , maintenant qu´ils sont lá l´Allemagne doit les garder, et faire revenir ceux, qu´elle a expulser, car le pays d´accueil n´est pas prêt pour les recevoir,surtout pour les enfants

Quand tu parle des aides sociales ,est que tu croit qu´un illégale va aller dans un centre d´accueil franchement tu croit ça, moi c´est le derniers endroits où j´irais .
Quand au reste , assistance médical,alimentaire, ou les écoles,se sont dans la mesure de leur faible moyens donnés par des associations pros roms, mais ne certainement pas financer pour l´essentiel par l´état , mais par des dons privés,les subventions qu´elles reçoivent ne permettes pas de couvrir les frais de fonctionnements élémentaire. Je croit que ne voit pas les même images á la télé.

Quand aux programme que tu cite tout dépend comment on calcul , il faut compter avec la période d´amortissement du matériel, et je pense que c´est dans leurs pays d´origines qu´ils doivent être faits, moins chéres, plus efficace, ils faut leurs donner un espoirs que ça change dans leurs pays , c´est est la seule solution.

Ce que les pays étrangers dénonce , c´est la façon de faire de la France, je ne suis pas fière d´être français.
SARKO est un fil d d´immigrés hongrois , si on lui avait appliquer les critères que lui veut imposer aux autre,il y a de fortes chance , qu´il croupisse encore dans un bidonville. D´ailleurs je suis étonner de l´ascension de la famille depuis 1956.

jean luc :wink:

Ce n’est pas moi qui calcule, c’est ce qui a été dit dans le reportage. Il n’y avait pas beaucoup de matériel, ceci dit, surtout des aides humaines (vigiles, assistantes sociales, formations, cours de langues, etc.) et ça, ça ne s’amortit pas.
Je suis parfaitement d’accord sur le fait que ça doit être fait dans le pays d’origine, mais le problème :
1/ L’UE investit déjà énormément dans ces programmes et ils sont sans effets
2/ On sait très bien que les fonds alloués à ces projets sont en grande partie détournés :imp:

Quant aux motivations de notre gouvernement, elles sont assurément débecquetantes, mais une fois qu’on a dit ça, on n’a toujours pas réglé le problème…

Les programmes d´aide aux population , doivent passer par des OMG, qui embaucherons du personnel local dans l’ethnie ,cibler par le programme. Car elles connaissent le terrain. Lorsque que ça passe par des états c´est voué á l´échec, outre la corruption, mais aussi parce que les fonctionnaires ne connaissent pas le terrain , lorsque tu est dans la merde , seul une personne qui a étais dans la merde peut comprendre.
Avec vos cendres d´accueil ça me fait marrer ,sauf si il sont tenue par des OMG,ceux que l´on expulse , on comme centre d´accueil , une caravane pourrie dans le meilleurs des cas,quelques planches , un bout de tole, et les pied dans la merde. Quand aux subventions donner par l´état, elles rembourse á peine les taxes que les associations doivent payer comme la TVA par ex, etc , etc , c´est aussi une excellente occasion pour ne pas remplir les taches qui sont les siennes , et de se décharger sur le bénévolat des associations.

Avant que tu soit né , je militais dans les cités, á problèmes , la misère , je l´ai vu ,dans les apparts il faisait 1° au dessus de zéros maximum. je te donne le nom de la cité JAR-TOM 54510 TOMBLAINE

Ben c’était peut-être y’a trop longtemps, avant que je sois née, car pas mal de tes informations n’ont plus l’air d’actualité. Les associations ne sont pas assujetties à la TVA, au fait.

Ce n’est pas tout à fait exact… les Associations à but non lucratif disposent d’une franchise d’impôts commerciaux…

Pour en savoir plus : ffme.fr/espace-association/r … calite.htm

Citation : ( En bas de page donnée par le lien…)

[i] Enfin, on rappellera :

• que la législation fiscale prévoit d’autres cas d’exonérations de TVA applicable au secteur non lucratif comme au secteur lucratif (établissements de soins, enseignement scolaire, formation professionnelle, locations occasionnelles de meublés…) ;
  • l’existence d’une franchise de base qui dispense, de plein droit, du paiement de la TVA les associations dès lors qu’elles n’ont pas réalisé au cours de l’année civile précédente un chiffre d’affaires supérieur à 76 300 € pour celles réalisant des livraisons de biens, des ventes à consommer sur place ou des prestations d’hébergement ou 27 000 € pour celles réalisant d’autres prestations de service (CGI, art. 293 B). A noter toutefois que les associations redeviennent redevables de la TVA lorsque leur chiffre d’affaires de l’année en cours dépasse le montant de 84 000 € (livraisons de biens, ventes à consommer sur place ou prestations d’hébergement), ou 30 500 € (autres prestations de services). Les associations qui bénéficient de cette franchise de base doivent faire apparaître sur leurs factures " TVA non applicable, article 293 B du CGI.[/i]

Non, ta citation est hors contexte. Elle ne concerne que les associations à but lucratif (c’est-à-dire peu ou prou les entreprises déguisées en associations). Les associations caritatives sont sans but lucratif.

De toute façon, quand bien même une association serait assujettie à la TVA, il faut rappeler que la TVA ne coûte rien aux entreprises et associations, c’est une opération comptable blanche. Seuls les particuliers supportent le coût de la TVA.

cela me gêne comme chaque fois que l’on pointe du doigt une communauté toute entière, victime de tous les maux de la terre. l’histoire aime bien les boucs émissaires. les roms qui veulent s’intégrer ont énormément de mal. que ce soit ici ou dans les pays où l’on veut les (r)envoyer.

de là à faire de l’angélisme, il y a un pas que je ne franchirais pas non plus.

je pense qu’un des problèmes vient de la totale méconnaissance des aspects culturels de leur communauté, notamment sur les problèmes éducatifs.
un enfant rom est un roi, on a pas le droit de lui poser d’interdit.
si rien est interdit comment comprendre qu’on puisse être arrêté parce qu’on conduit sans permis ?
le problème de la mendicité et de la délinquance vient aussi du fait que soyons honnêtes, il n’y a pas grand monde qui se bouscule pour leur proposer du travail. et s’ils en trouvent gagnent des sous, s’achètent une maison (si, si cela existe, même si c’est extrêmement minoritaire), essayent de s’intégrer à l’occidentale, ils sont encore stigmatisés.
en fait, c’est le serpent qui se mord la queue.
je ne sais pas si on peut s’en sortir.
alors pour certains c’est tellement simple d’envoyer tout le monde balader, sans distinction, comme cela cela fait un problème de moins à résoudre.
on envoie aussi tous les franco-français qui font des conneries ailleurs ?
avouez que parfois c’est diablement tentant !!!

Le problème principal est l´écart grandissant entre les pays riches et les pays pauvres, d´une part, et entre les riches et les pauvres d´autres part. Il en résulte des mouvements migratoires, qui provoquent des tensions entre les peuples .La grande part de responsabilités de la crise que nous connais son revient ´a l´Europe , qui dans sa fuite en avant , a élargie beaucoup trop vite son espace,pour seulement faire du commerce, sans prendre en compte les peuples, elle ne sait pas donner les moyens pour contrôler ses mouvements migratoires, et encore moins pour les accompagner. Ils me parait normal que les roms et, autres déshérités se pressent en Europe,. Pour que les gens restent chez eux , il faut qu´il est un espoir d´avoir une vie meilleure,la seule solution maintenant , c´est que l´Europe investi dans des plans d´aides á ses populations, celas demanderas énormément d´argent, c´est tout le problème lorsqu´on a le ventre plus gros que la tête. La responsabilité de cette catastrophe humanitaire en revient á nos gouvernements qui n´ont pas voulu résister aux hobby des affaires.

depuis le début de l´année 8200 roms, Bulgares,roumains, ont été renvoyer, ce qui prouvent que les propos tenu par Sarko était inutiles , xénophobe , raciste, elle qu´elle avait pour but de faire de la politique intérieure, en vue de 2012. Ce sont les mêmes méthodes que les hongrois au temps de leur splendeur vis á vis de leur minorités
(empire austo-hongrois)

Petit info ironique dans cette ambiance délétère; le président de la communauté Rom de Vienne s’appelle Rudolf Sarkösi:

Une histoire de famille en somme.
:wink:

Très troublant en effets d´ailleurs je pense que l´ascension de la famille Sarkosy a était très rapide, en 1956 le père arrive , 2007 le fils est président, quand á l´origine de la famille secret d´état.

il vient de petite famille aristo Hongroise
d’ou son gout prononcé pour le bling bling :laughing:

J’avoue que je ne suis pas un fana de Sarko. Mais je ne vois pas ce qui peut te troubler dans son ascension. C’est un garçon très habile, c’est tout. Pour ce qui est de ses origines, cela intéresse peu de monde en général.
Ce qui me trouble moi, c’est que lui attaque les gens selon leur origine.

Sárközi est un nom relativement fréquent en Hongrie, comme la plupart des noms d’origine géographique. Le Sárköz (prononcer Charqueuz) est une région marécageuse du sud-ouest de la Hongrie (comitat de Tolna, district de Szekszárd), où le Danube errait autrefois en de nombreux méandres, laissant de nombreux bras morts après sa rectification. Le nom vient de sár, boue, et de köz, espace, passage. (n’en tirez surtout pas d’interprétation malveillante! :mrgreen: )
Quant à la différence entre la terminaison y et la terminaison i, le y est employé pour signaler l’appartenance à la noblesse. Mais ce n’est pas un nom de grande famille hongroise. Naturellement, en passant à l’étranger, comme le cas du papa de not’président ou du président de la communauté Rom de Vienne, l’orthographe adopte des changements propres à la langue du pays d’accueil, et se prononce selon les usages de ce pays. Voilà pourquoi Sárközy, en gommant les signes diacritiques superflus, est devenu Sarkozy en français. En allemand, on a souvent une orthographe bâtarde, mêlant (surtout en Autriche), orthographe d’origine et prononciation allemande (le z devenant s, par exemple. Mais en Autriche, on sait bien qu’un s hongrois ou un š tchèque se prononcent sch, les personnes originaires de ces régions étant assez nombreuses!).

Roms/UE: Berlin soutient la Commission
L’Allemagne a apporté aujourd’hui son soutien à la Commission européenne, engagée dans une confrontation verbale avec la France à propos de l’expulsion des Roms, tout en regrettant le ton des propos. Le droit de libre circulation au sein de l’Union européenne (UE) « est inconditionnel », et « aucune discrimination n’est autorisée à l’encontre de minorités ethniques », a estimé le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert au cours d’un point de presse régulier.

« Si la Commission européenne examine à présent si la France est en accord avec tout ceci, alors c’est son droit de le faire », a-t-il poursuivi. Une représentante de la Commission « a par ailleurs parfaitement le droit de faire une déclaration, comme elle l’a fait hier. Bien sûr, de telles déclarations sont parfois plus utiles si elles sont mesurées au niveau du ton, » a ajouté Seibert. « Le gouvernement allemand va attendre et suivre les développements de cette affaire », a-t-on ajouté de source gouvernementale.

lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … ission.php