gestion de l'épidémie en France et en Allemagne

Je ne suis pas médecin , mais… :mrgreen: , une phrase qu’on entend souvent ces derniers temps.
Article intéressant de francinfo sur la gestion comparée de l’épidémie dans les deux pays. Le titre complet de l’article est :"Pourquoi l’Allemagne semble-t-elle mieux gérer l’épidémie que la France ? "…les tests , eh oui , les tests.

heureusement qu’en France on a un système de santé formidable , avec des gens dévoués, et capables
comparé aux politiques engoncés dans leur habitudes
des ronds de cuirs disait , Brel , non !!!

j’ai été soigné en Allemagne « Krakenhaus Schleiden »
les soins sont idem qu’en France ainsi que la Matos et les personnes hyper dévoués comme en France ( CHU de Caen)
merci à eux !!
don cherchez l’erreur???

Mais il n’est pas question du travail remarquable des soignants , gici :astonished: .Lis l’article.

merci Michel

mais c’était pour rendre un hommage avec un témoignage aux équipes soignants des deux pays :respect:

en bref… ça fait des années que les hôpitaux publics crient au manque de moyen…
ben maintenant on le constate… Du moins le grand public le constate… …

je vais être vulgaire, mais… c’est pas quand on a fait dans son froc… qu’il faut serrer les fesses…

Non, Kissou, le grand public le sait déjà, et depuis longtemps. Mais c’est pas le grand public qui tient les cordons de la bourse. Les coupes dans les budgets, les fermetures de lits, voire d’hôpitaux entiers, c’est pas le grand public… Et c’est pas le grand public qui aujourd’hui dit que bah, finalement, c’était pas une bonne idée et qu’il faut réouvrir des lits, acheminer du matériel médical etc… :unamused: (suivez mon regard…)

pas aussi sûre que toi Mislep sur le fait que le grand public sache dans quelles conditions les hôpitaux publics bossent… les français sont tout le temps en train de se plaindre, sans jamais se rendre compte de rien…
d’'accord sur le reste bien sûr… mais les hôpitaux publics gueulent dans la rue depuis plus d’un an… et les gouvernements sont sourds…
et ils le sont encore d’ailleurs… j’ai toujours des collègues (infirmières libérales en particulier) qui bossent sans masque (les gants elles arrivent à en trouver)… c’est inadmissible… mais c’est comme ça…

juste pour info, je vais arrêter de m’exprimer sur ce sujet, je suis trop touchée professionnellement, et je ne suis pas objective…

Bonne soirée à vous tous ! (et bon week-end… Quoi que, pour certains, ça change pas grand chose !)

Bien sûr que si, les gens savent bien. Ils voient bien les manifs et entendent les témoignages. De plus, bon nombre de Français ont pu constater par eux-mêmes, soit en tant que malades, soit en tant que proches de malade… Les gens se plaignent tout le temps que les petites structures, surtout en zones rurales, ferment, qu’il faut des mois pour avoir un rdv à plusieurs heures de route, que les urgences sont surchargées et dans un état lamentable, que les soins sont de moins en moins bien remboursés… On voit bien comment le système de santé a évolué en 20 ans…
Mais ce sont rarement les gens qui trainent dans les hôpitaux publics qui décident de la politique de santé du pays…

A ce que je vois la France a toujours ce complexe d’infériorité vis à vis de l’Allemagne!!!I Il C’est à mon avis une conclusion hâtive de croire que les Allemands géreraient mieux la crise, on verra bien avec le temps… Si il y a bien une chose qui m’énervait en France, c’est bien celle là, de toujours vouloir se comparer aux Allemands toujours penser qu’en Allemagne c’est mieux… Non c’est pas mieux, c’est différent c’est tout, puis encore une fois il semble que cela soit extrêmement difficile aux journalistes français de comprendre que l’Allemagne n’est pas un Etat centralisé
… Alors peut-être que dans des Länder riches comme dans le Bade-Wurtemberg ou la Bavière cette crise est mieux gérée qu’en France…De toute façon, je me garderai de parler de toute l’Allemagne, et dans le Brandebourg je n’ai pas entendu de tests pour l’instant. Il y a juste moins de cas, parce que ce ni le Land le plus peuplé ni le plus touristique ni le plus dynamique d’Allemagne tout simplement

Kehl-Strasbourg , ça se passe comment ? :

On s’en serait douté. :mrgreen:
Article de FR3 Grand Est :

C’est fou on dirait que le Rhin protège du mal
Ou alors de notre côté on pls pessimiste

C’est très bizarre, quand on habite à Strasbourg, de se dire qu’on ne peut plus aller à Kehl ! :laughing: Espérons qu’on ne soit plus confinés d’ici l’été pour pouvoir manger de belles coupes de glaces sur la grande place du centre-ville ! ^^

C’est ce que l’on ressent lorsque l’on est à Francfort/Oder et que l’on ne peut plus aller à Slubice, voire même plus… Et les habitants de Słubice souffrent de l’absence des Allemands.

Le dernier bastion franco-suisse est tombé hier :
blt.ch/unternehmen/news.html
Ca me rappelle mon service militaire, dans les années 70. Il est évident que je ne pouvais pas prendre un train (c’était pas encore le tram) suisse pour rejoindre ma garnison, et repasser la frontière à Bâle pour prendre un train français. Il fallait que je me fasse conduire à St-Louis ou Altkirch. :crazy: A cette époque, même en civil, avec la coupe bidasse frantzouse, ça détonnait ferme par rapport aux soldats suisses qui coinçaient leurs longues chevelures dans un filet :bad: Il en allait de même en Allemagne, quand j’étais étudiant, pour les troufions français à Landau ou Spire. Avec leur coupe réglementaire, aucune chance d’entrer en boîte…

D après un ami de dortmund
L Allemagne a prévu 50 000 lits pour le covid 19
Ils doivent s attendre à un pic !!

Ici en normandie tout est calme malgré un petit afflux de parisiens
Et le passage des airbus militaires amenant les malades de l est
La région est moins touchée et le pic je pense semble dépassé

Allemagne : vers un déconfinement progressif à partir du 19 avril .( ? )
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-deconfinement-l-allemagne-s-y-prepare-et-vise-le-19-avril-6801323
https://meta.tagesschau.de/id/145462/kontaktbeschraenkungen-wegen-coronavirus-werden-bis-19-april-verlaengert

Je me demande si le nombre de morts relativement modeste en Allemagne ne serait pas simplement le résultat d’un hasard. En France, il y a eu le terrible rassemblement religieux à Mulhouse qui a donné les statistiques que l’on sait en Alsace et a essaimé dans toute la France. Avec un autre foyer dans le nord de Paris pour une autre raison, il est fort possible que le confinement ait eu lieu une semaine trop tard pour être aussi efficace en Allemagne. Si le hasard a voulu qu’il n’y ait pas de ce genre de foyer juste avant le confinement, les dégâts sont mécaniquement moindre. Ce n’est pas forcément le résultat d’une meilleure politique en Allemagne mais d’une bonne politique qui est arrivée à temps alors qu’en France, c’était une semaine trop tard sans qu’on le sache.

Les conditions de travail des policiers à la frontière : édifiant !!! :crazy:
FR3 Grand Est :

Surtout , en ces temps particulièrement difficiles , ne pas perdre le sens de l’humour !
Heute show de la zdf :
Le hit-parade des « idiots du corona: »
N°3 : Donald Trump ( plus besoin de le présenter !!! )
N°2 Bolsonaro ( Brésil )
N°1 Lukaschenko ( Belarus )
Deuxième partie du reportage : les dirigeants de l’UE n’arrivent pas ( ou ne veulent pas ) s’entendre pour dégager de l’argent pour aider les pays les plus touchés de l’UE : Italie et Espagne )
Aux dernières nouvelles ils ont réussi à s’entendre. ( Corona Bonds )…plusieurs milliards d’€ .
Une image reposante : les voies ferrées de la gare de Cologne-Deutz.
Evidemment , l’incontournable interview d’un chercheur et la question tout aussi incontournable et répétée sous différentes formes :« à quand un vaccin ? »…et la réaction finale de ladite chercheuse… :mrgreen:

Certes pour le Grand Est je pense aussi que c’est un malheureux hasard… Mais pour le reste, je ne pense pas.
Le Brandebourg par exempe n’est pas vraiment le Land allemand où il se passe le plus de choses et qui accueillent le plus de tourisme étranger…
Et je pense que le problème vient de là le dynanisme touristique et économique, l’Italie a été victime de son succès en tant que première destination touristique internationale… Et si je ne me trompe pas, il me semble que les Länder allemands les plus touchés sont ceux accueillant beaucoup de tourisme ou d’activités économiques internationales.

Après, les conséquences d’un tel constat risque de mettre à mal l’industrie touristique internationale et d’encourager les vélléités nationalistes…