Bonjour,
Selon les régions ou les gens que je fréquente en Allemagne, je constate que les salutations sont variées, et j’avoue que entre grüß Gott, guten Tag et hallo, je ne vois pas bien les nuances.
Qui peut m’éclairer ?
–yves
Bonjour,
Selon les régions ou les gens que je fréquente en Allemagne, je constate que les salutations sont variées, et j’avoue que entre grüß Gott, guten Tag et hallo, je ne vois pas bien les nuances.
Qui peut m’éclairer ?
–yves
Différences régionales:
Nord: Tach, moin (moin), nabend, hallo
Sud: grüssgott, servus
Suisse: Grüezi, grüessech, sali, salü
Différences de niveau de langue:
formel: guten Tag, Grüssgott, guten Tach, Tach, Grüezi
informel: servus, moin moin, sali, salü, hallo
Merci.
Moin, c’est comme le « Moien » luxembourgeois (assez passe-partout) ?
–yves
Moin vient du bas-allemand, cela veut dire « bon ». Moin Dach )guten Tag) devient moin, voire moin moin à la cantonade. Cela se dit à toute heure de la journée. Confondre avec morgen est fautif.
Il faut encore une fois faire la différence entre nous Badois qui disons « Guten Tag » ou « Daag » et nos voisins, les Wurttembergois, qui préfèrent « Grüß Gott » ou même « Grüß Gottle ». Mais j’ai l’impression que « Hallo » commence à supplanter les deux, surtout chez les jeunes.
Et les Valaisans, qui appellent les autres Suisses « Griezini » (=« Grüezi-ni ») pour leur salutation étrange (mis à part les « vrais » Balois, qui font comme eux et vous, cri-zi).
« Servus » identifie normalement un Bavarois ou Autrichien.
Et « Grüß di » ou « Grüß euch » pour plusieurs personnes d’un coup . C’est plus familier que Grüß Gott, mais moins que Servus
hors sujet en parlant des valaisans, (en temps que fiancée d’un genevois j’adore taquiner les valaisans ) un petit lien sur des minis films marrants qu’on se fait passer entre amis. rigolez bien les enfants
http://www.valaisans.tv/videos/films
ça me rappelle qu’ il y a une autre Suisse, outre-Sarine… faut donc que je précise dans mon message à propos des Valaisans: « … qui appellent les autres suisses-alémaniques… »
Toujours ces Bourbines, rien compris…
si je ne m’abuse les bourbines c’est les suisses bizarres de l’autre coté de la Röstigraben non?
Voilà, plus clair?
ça l’étais dejà mais là c’est encore mieux
Le problème, c’est que quand on parle allemand aussi bien que moi… on entend Moin Moin… et on répond « Guten Morgen » (histoire d’être polie)…
on est peut-être fautif… mais la politesse avant tout (et en plus, franchement, suivant par qui le « moin moin » est dit, t’as l’impression d’entendre un « morgen » à moitié bouffé !! )
Ceci dit… avec les personnes que je connais bien, je me contente du « Hallo »… ça satisfait tout le monde !!
Ou alors on prend un regard éberlué, on se tourne vers un ami allemand si on a la chance d’en avoir un sous la main, et on demande « keskidi? »…
(expérience vécue à Kiel cet été)
Même le soir à vingt heures?
Nebenstelle… tu cherches du poil sur les oeufs…
bien sûr que non… Pas le soir… Mon vocabulaire est restreint, mais je fais la différence entre Guten Morgen, Guten Tag, Guten Abend
Dans l’administration provinciale du Sud-Tyrol, il est d’usage pour les germanophones de s’annoncer au téléphone par « Pontschorno* Grüß Gott ».
Est-ce que « Halo » n’est pas réservé entre « jeunes »? Est-ce mal poli de dire « Halo » à une dame de 50 ans?
Je ne pense pas parce que au lycée on dit Hallo aux profs, donc je pense pas que ce soit impoli
Bah ouais, je pensais aussi que « Hallo » était proche de notre « Salut », mais tout en restant informel ça ne montre pas une manque de respect, ça passe impec’ dans les commerce et avec les gens de tout âges.