Helmut Fritz "Ca m'énerve"...

On le savait déjà ^^

Moi dans sa chanson, j’entends quand il dit Scheisse, Schei"z"e … :blush: J’ai les esgourdes qui sont ensablées ou ça fait 15 ans qu’on m’a pas dit merde en allemand? :laughing:

Bizarre mais j’ai un peu de mal à comprendre qu’il soit français. Je pense toujours qu’il est allemand.

C’est qui lui a dit qu’il était français ou c’est un rumeur qui traine ? Je ne regarde pas le JT sur TF1.

Missnormandie : c’est un français pure souche (autant qu’on peut l’être !! :laughing: )… qui se fait passer pour un allemand … Pour mieux se faire apprécier (??? Syndrome de Tokio Hotel sans doute !! :laughing: )

pour ma part… cette personne me laisse… complètement indifférente… d’autant qu’il ne passe pas… sur les ondes que j’écoute :wink:

Lui, il joue son personnage à fond, mais il ne parle jamais allemand…
Je l’ai vu chez Ruquier, tout le monde essayait de ne pas d’étouffer de rire. Il éludait les questions sur l’Allemagne au lieu de faire une belle démonstration un bonne fois pour toute. Bref, le jeu est évident. Mais il a vraiment un excellent accent dans la chanson… mais il a du mal à tenir cette excellence sur la durée lors de l’inerview.

Chaud ce mec. On a parlé de lui ici à la Radio Bayern 3 il y a 2 semaines. Je voulais déjà ouvrir un fil dans BF. On nous a dit que l’accent allemand est actuellement très branché à Paris. Et puis on a demandé des gens à Paris qu’il s’appelle le president actuele en All. Et personne le savait :wink:

ça m’énerve moi les clichés sur l’Allemagne, comme quoi la langue est agressive, barbare, … bref nimporte nawak.
Et je trouve qu’Helmut Fritz ne fait qu’entretenir cette image : moi, il m’agresse les oreilles ! :imp:

Je suis d’accord : j’ai du mal à croire qu’il soit français car je trouve son accent allemand excellent !

Bon, faut dire que le « vraie » personne derrière ce « Helmut Fritz » est originaire de la Moselle germanophone, ou l’on parle un dialecte francique le « Platt », et son village est à 5km du Saarland, 20 min de Sarrebrücken…donc il a sans doute eu plusieurs fois l’occasion de bien rôder son accent allemand :laughing:

C’est sûr :wink:

Ah, tout s’explique !

@Cristobal : c’est l’effet Karl Lagerfeld. :mrgreen: Pour l’histoire du président je ne trouve pas ça si surprenant, Merkel occupe toute la scène médiatique. Je ne pense pas que la majorité des allemands connaisse François Fillon.

A propos d’accent allemand, l’autre fois on organise une table francophone à la cantine, avec des français et des allemands voulant entretenir leur français. Un mec raconte comment les mendiants qui organisent des mini spectacles de marionettes dans le metro parisien l’ont surpris, dans un français parfait et avec une très légère trace d’accent.

Moi: Whoa la vache tu parles un français à tomber par terre. Cobien de temps tu as vécu chez nous?
Lui : Euh mais je suis français, je viens de Moselle.
Moi : Oooooups la boulette :blush:

:laughing: Et là, on disparaît dix pieds sous terre !

Mouais… j’ai eu quelques élèves francophones d’Alsace, c’était pas évident de reconnaitre leur passeport au premier coup d’oreille.

:laughing: Pour pas mal d’Alsaciens-Mosellans dialectophones (germanique), c’est soit la « honte » soit « l’insulte » suprêmes…d’oser les « confondre » avec des Allemands" :unamused:

:smiley: Une chose dont j’ai jamais pris conscience, qu’un ptit accent allemand soit le « sprachstandard » dans les regions à côté de lAllemagne :wink:

Chritobal, tu fais un mauvais proces. Si ce type avait pris ton accent bavarois, on aurait écrit la même chose. Ce n’est pas une question de standard mais de phonétique « crédible ». Ce type était crédible dans sa chançon, mais il est clair qu’il n’aurait été ni bavarois, ni saxon, ni souabe. Mais contrairement à ce que tu sembles penser, l’Allemagne du nord, ça existe. :unamused:

Une amie lorraine parle très bien français et très bien allemand. A tel point que j’entend régulièrement des mots d’allemand dans ces phrases. Ca me gène pas outre, mais ca fait bizarre la première fois.
Elle me racontait que dans sa famille, on parle allemand à la maison, surtout ces grands parents.

Personnellement les zones frontalières , ca me choque pas. Je viens du nord de l’Aisne, au niveau de la belgique. Je n’ai jamais entendu l’accent belge, pour moi, c’est naturel … et je dis de temps en temps septante et nonante …

Non non c’est vraiment un joli pays l’allemange du nord. :blush:
J’aime les Eskimos et aussi des têtes de poisson dans ma bouillabaisse :mrgreen:
C’est pour confimer les préjugés :wink:

Ce que me fait rire c’était pas Fritz le mec et son accent mais la fait que apparemment il existe vraiment un accent de la langue francaise un peu coloré allemand au sens large. En tout cas il avait l’air comme ça quand je lisais les mots de Solal par ex

L’accent alsacient et l’accent lorrain sont connus des Français. Les films sur la guerre (surtout les comédies, à mon avis) ont fait le reste. C’est assez facilement identifiable. Mais le type Fritz fait nettement mieux dans le détail. Ce n’est pas l’intonation alsacienne.