Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 10/11/2005
Le film « Joyeux Noël », récit des fraternisations entre soldats français, allemands et écossais lors de Noël, en 1914, sort dans les salles
Noël 1914. Quatre mois après le debut de la Première Guerre mondiale, les soldats ont perdu de part et d’autre l’espoir d’une victoire rapide, et ils se sont enterrés dans les tranchées. Qu’ils soient Français, Allemands ou Ecossais, la fête de Noel va toutefois les rappeler à leur commune humanité. Le film « Joyeux Noël », de Christian Carion, est tiré d’une histoire vraie, quoique incroyable : celle des fraternisations qui ont eu lieu en plusieurs endroits du front entre soldats des deux camps lors de Noël 1914. Sorti hier dans les salles françaises, il sortira le 23 novembre en Allemagne, mais il a été présenté mardi soir en avant-première en ouverture du festival cinématographique de Braunschweig, en Basse-Saxe.
« Joyeux Noël » est sans doute un film « européen » par excellence. Coproduction internationale, il réunit une pléaide d’acteurs français, allemands et britanniques qui, de Danny Boon à Guillaume Canet, en passant par Daniel Brühl et Diane Krüger, s’expriment chacun dans leur langue. Ce regain d’authenticité ajoute à l’émotion que dégage ce rappel à l’humanité au milieu de la barbarie. « En voyant ces images, je me suis pour la première fois senti vraiment européen », confiait un jeune spectateur allemand, encore ému, à la sortie du cinéma. « Le film souligne ce que nous avons en commun en tant qu’Européens. La messe de Noël, par exemple, est célébrée dans une langue « commune », le latin. Ces soldats venus de différents pays d’Europe se retrouvent autour de leurs racines culturelles communes ».
Au 19. Festival international du film de Braunschweig, le film a suscité un intérêt médiatique hors du commun. Au début du mois, "Joyeux Noël " avait, par ailleurs, reçu le prix international de la critique lors du 50ème Festival international du film de Vallodolid en Espagne.
Pour en savoir plus : www.joyeuxnoel-lefilm.com