La double nationalité

Salut à tous !

Je vais avoir 18 ans en septembre et avec ma maman qui est allemande on a entendu dire que je devrais choisir entre mes deux nationalités française et allemande a ma majorité… Quelqu’un pourrait il confirmer cela ?

Et si des personnes ont été dans mon cas pourraient elles me renseigner donner des conseils sur leur choix parce que personnellement je n’ai pas envie de choisir…

merci d’avance à toutes et à tous !

Coucou,

Alors j’ai lu quelque part que l’on ne pouvait jamais perdre la nationalité française, la double nationalité étant autorisée. On en parle ici expatclic.com/Forum/index.php?showtopic=9109 sans beaucoup de détails malheureusement.

Sinon j’ai trouvé pas mal d’informations ici : sos-net.eu.org/etrangers/interne/natio.htm
Ca peut peut-être t’aider.

Évidemment, tu peux aussi demander à la mairie de ta ville ce qu’il en est exactement.

Je te comprends aussi. Je ne suis pas binationale mais si je l’étais, je n’aimerais pas devoir choisir.

En théorie, maintenant, les deux pays reconnaissent la double nationalité, mais en ALlemagne, c’est plus compliqué. C’est donc du côté allemand qu’il faut que tu te fasses du soucis.

Effectivement, la question ne se pose pas du côté français mais du côté allemand, car la règle historique - jus sanguinis - dit, qu’on fait partie d’un seul « peuple » par descendance/filiation et ne joue pas avec une chose tellement « sacré » que le sang qui coule dans ses veines… .

En principe, l’Allemagne refuse donc (toujours) la double nationalité.

J’ai des amis (de deux parents allemands) nés en Suisse, qui, une fois naturalisés suisses, ont effectivement perdu leur nationalité allemande pour ça (malgré leurs deux parents allemands).

Ceci dit, il y a des exceptions: Si les deux parents sont de nationalités differentes, dont une allemande, l’Allemagne considere qu’il y a malgré tout « mélange de sang » (j’ironise un peu, mais le principe juridique est quand-même celui-là) et par consequent elle est - devenue - plus souple.

IL y a vingt ans, il y avait encore des règles grotesques (j’en sais quelque chose, perso) qui disaient que la double nationalité était possible et permanante dans ces cas (parents deux nationalités), mais uniquement si les autorités allemandes n’avaient pas été informées au moment où l’enfant prenait la deuxième nationalité étrangère de son autre parent non allemand (les autorités ignorantes n’ayant donc pas eu de chance de le radier :confused: ).

Aujourd’hui il est pratique courante d’accepter dans ces cas la double nationalité. Cela s’appelle Abstammungsprinzip
Bref, pas de problème pour toi avec tes deux nationalités (et ton « sang » franco-allemand)

Le ministère de l’interieur allemand le confirme ici - Doppelte Staatsangehörigkeit

Ce que dit la loi: aucun problème, si tu as déjà la double nationalité par Abstammungsprinzip dès ta naissance, peu ou pas de problème non plus si tu es allemande et citoyenne d’un autre pays de l’Union européenne (ou de la Suisse) et tu as pris l’autre nationalité plus tard, grand problème par contre, si tu n’est ni l’un ni l’autre

EDIT
Cette autre règle très contestée avec le choix au moment de la majorité, dont tu parles, s’applique aux étrangers nés en Allemagne de parents étrangers (les immigrés). Eux, depuis peu deviennent (provisoirement et sous conditions) allemands dès la naissance sur le sol allemand - il y a donc du coup un bout de jus soli qui entre dans la legislation allemande - mais doivent choisir entre 18 et 23 ans entre leur nationalité allemande et celle de leurs parents. Suivant ce que les autorités appellent l’Optionspflicht :unamused:

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’eclairent plus sur ce sujet dont je n’avais pas eu beaucoup d’informations ! Merci a tous !!

:merci:

Gern geschehen!

J’ai d’ailleurs rédigé un peu mon premier message du coté de l’Optionspflicht.

Je connais bien le sujet, ayant la double moi-même (en passant: personne ne m’a jamais demandé de choisir quoi que ce soit).

Tout d’abord: ta nationalité dépend d’où tu te trouves. C’est une question de souveraineté de chaque pays.

Donc, pour moi:

• Je suis franco-allemand en France (la double nationalité est reconnue)
  • Je suis allemand (et non français) en Allemagne (partons du principe que la double n’est pas reconnue en Allemagne).

Que je sois français en France ne regarde nullement l’administration allemande; elle n’est compétente que pour le sol allemand et réciproquement.

Cependant, je sais (pour en avoir entendu parler) que certaines administrations allemandes essayent de prendre des passeports étrangers (qui n’appartiennent pas à l’Allemagne) à des personnes obtenant la nationalité allemande (par mariage notamment) pour faire croire qu’elles renoncent à toute autre nationalité.

D’où ma surprise quand je lis que deux parents installés en Suisse ont perdu la nationalité allemande… Si la Suisse ne reconnaît pas la double nationalité, elle peut les obliger à renoncer à leur nationalité allemande sur le sol suisse, mais pas sur le sol allemand.

Pour qu’ils ne soient plus allemands, ils faut qu’ils aient proactivement renoncé à leur nationalité allemande vis-à-vis de l’administration allemande, il me semble… :wink:

Ouh la, les questions germano-suisses, c’est très compliqué ,d’abord parce que des décisions cantonales sont régulièrement annulées par Berne, et ensuite car c’est antant politico-psychologique que juridique.

Oui, vous avez raison, il se peut que la Suisse jouait un role dans ce cas précis de mes amis avec leurs deux parents allemands qui, naturalisé suisses, ont perdu leur nationalité allemande (les enfants devenus suisses, pas leurs parents). Car la Suisse (ayant la même tradition juridique) n’acceptait pas facilement non plus la double nationalité.

Cepandant, elle a assoupli le principe bien avant l’Allemagne (pour la double nationalité, mais pas ou peu, disons :imp: pour les autres naturalisations des enfants d’immigrés hors UE nés en Suisse). Et l’Allemagne n’y est pas pour rien, le principe allemand est clair, elle radie(ait) bel et bien:

Deutsche Staatsangehörige verlieren nicht mehr automatisch ihre deutsche Staatsangehörigkeit, wenn sie die Staatsangehörigkeit eines anderen Mitgliedstaates der EU, der Schweiz oder eines Staates erwerben, mit dem die Bundesrepublik Deutschland einen entsprechenden völkerrechtlichen Vertrag nach § 12 Abs. 3 StAG abgeschlossen hat

*cf ici: Beibehaltungsgenehmigung

Après tu as raison, trwk, encore faut-il que l’Allemagne ait connaissance de cette « trahision ». Bien sûr tu peux te faire naturaliser ailleurs en catimini et jouer le français en France, l’allemand en Allemagne, l’italien en Italie etc… Mais comment tu fais pour renouveler ton passeport?

Moi j’aurais du activement mentir - et encore… les autorités consulaires allemandes (à l’étranger) me demandent explicitement et par écrit d’énumerer mes eventuelles autres nationalités avant qu’ils m’accordent le nouveau passeport. Et je me souviens, au début, en Suisse, ils (= les allemands) voulaient bien comprendre pour quoi je me présentais comme allemand mais sans pouvoir montrer une carte de séjour suisse obligatoire à l’époque pour les étrangers vivant en Suisse. Fallait donc bien leur (aux allemands) expliquer pourquoi la Suisse ne me traitait pas comme étranger… Et sur ça, à l’époque, ils ont déclenché toute une procédure de verification pour voir si javais vraiment le droit d’être (rester) allemand. Malgré le fait que j’ai un parent allemand et que j’habitais « hors sol » allemand.

Dans mon cas, c’est tout simple:

• Je suis né à Stuttgart, de père allemand.
  • Ma mère (française) m’a fait établir une carte d’identité française (« en catimini » vis-à-vis de l’administration allemande) étant encore enfant (Consulat de Baden-Baden).
  • A ma majorité, résidant à Paris, j’ai voulu en avoir le cœur net: je suis allé à l’ambassade allemande à Paris pour y demander un passeport (je ne peux avoir d’Ausweis, n’étant pas résident).
  • L’ambassade de Paris me délivre un passeport allemand (Staatsangehörigkeit: Deutsch) une fois la nationalité de mon père établie.
  • Depuis, je renouvelle régulièrement mon passeport allemand (le dernier est biométrique) à l’ambassade sans aucun problème.
  • Ironie de l’histoire: pour mon premier passeport allemand, le fonctionnaire de l’ambassade d’Allemagne a recopié mes données personnelles (taille, couleur des yeux, etc.) de ma CNI française !!!

Je veux bien que ce soit différent dans le cas d’une naturalisation, car c’est une démarche volontaire et non une nationalité innée.

Enfin, pour ma part, je n’ai jamais eu le moindre souci. Et lorsque j’ai habité en Allemagne en 1998, même le service militaire allemand m’est tombé dessus (j’étais à l’époque encore appelable), donc je n’ai pas le sentiment d’être passé au travers des mailles d’un filet…

Effectivement, là t’ es allé jusqu’au bout de ta Bürgerpflicht! :smiley:

Entretemps, les demarches consulaires sont devenues automatiques pour moi aussi (ayant également deux parents de nationalités differentes) - grace justement au Abstammungsprinzip élargi clairement reconnu aujourd’hui par les allemands (cf. plus haut)

Euh… Je ne dis pas que je l’ai fait; j’ai simplement été convoqué. :wink:

Ha, un cas grave de Fahnenflucht ? :laughing:

En Suisse, cela meritrait bien un peu de prison… :smiling_imp: :laughing:

admin.ch/ch/f/rs/321_0/a81.html

Non, keine Flucht du tout. Je ne l’ai pas fait là-bas pour les mêmes raisons qui font que je ne l’ai pas fait en France non-plus… :wink:

désoler de revenir sur le sujet mais la je comprend absolument rien de rien
exemple voila mon cas:je suis francaise,ma mere est francaise,mon pere est marocain j’ai la double nationalité (quoi que j’ai pas de papiers marocains,passeport,carte d’identité…) ma question est.Est-ce que j’ai le droit de demander la nationalité allemande ca m’interaisserait et puis aussi autre question pour aller habiter et travailler en allemagne faut t’il une carte de séjour ou autre ?
mercii danke schön (je fait des progrés,manque plus qu’a enrichir mon vovcabulaire et faire des phrase !! :smiley: )

Ben si j’ai bien compris c’est que comme justement tu n’as pas de « sang allemand » qui coule dans tes veines tu ne pourras pas etre allemand(e)…

et en ce qui concerne travailler la bas ça je sais pas … parce que je demandais plus pour la double nationalité ! mais j’espère que ça t’auras aidé !

:slight_smile:

et si on demande une naturalisation ? merci quand meme ! :smiley:

Pour aller travailler: non, pas de carte de séjour nécessaire. Il y a la « libre circulation » à l’interieur de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne sont membres (fondateurs). Mais une fois sur place, tu dois signaler ta présence aux autorités de la commune concernée, si j’ai bien compris.

En tout cas: aucune nécessité de devenir allemand pour pouvoir travailler ou vivre (avec les mêmes droits que les allemands) en Allemagne.

Pour la naturalisation et double nationalité:

Désolé, c’etait en effet un peu compliqué. Je récapitule: En principe l’Allemagne n’accepte pas la double nationalité.

Mais il y a entretremps toute une série d’assouplissements pour des cas précis:

• aucun problème, si tu as déjà dès ta naissance et par filiation la double nationalité etrangère/allemande (un parent étant allemand), tu gardes la double nationalité, tu la perds pas (plus jamais) quoi qu’il arrive.

• pas (plus) de problème si tu as la double nationalité par filiation (un parent allemand) mais pour une raison obscure n’as pas demandé de faire reconnaitre ta nationalité allemande dès le début, tu peux dorénavamt le faire facilement sans perdre la première, en tout cas si tu es citoyen(ne) d’un des pays de l’Union européenne (et d’un groupe d’autres pays similaires) et si ton pays accepte également cette double nationalité.

• ensuite (ton cas, sans parent allemand): tu peux - depuis peu - demander ta naturalisation en Allemagne étant étrangère venu d’un pays de l’Union Européenne (et un groupe d’autres pays similiaires) sans risquer de perdre ta nationalité d’origine (si toutefois, cf. plus haut, ton pays accepte également la double nationalité).

Le ministère de l’Interieur allemand le confirme ici

Cependant, dans ce cas (sans filiation allemande) tu dois avoir de bonnes raisons (dans l’opinon des autorités allemandes) pour devenir allemande . , je crois cela peut être un mariage avec un allemand, une présence sur le territoire allemand ininterrompue pendant des années. Je vais essayer de verifier ça:wink:

EDIT:

En effet: possiblité de naturalisation après 8 ans de présence sur le territoire (s’y ajoutent: quelques preuves quant à la maitrise de la langue et l’accord avec les lois fondamentales), après 3 ans si marié (ou pacsé homo) à un allemand. Le ministère le confirme ici.
Bref, si tu veux à tout prix devenir allemande, va en Allemagne et marie au plus vite un allemand ou « pacse » une allemande et attend 3 ans; sinon, va en Allemagne attend 8 ans, profite pour apprendre la langue et les lois et demande ensuite :wink:

compliqué la legislation allemande merci nebenstelle :wink: mais d’abord il faudra que je travail mon allemand que j’aille visiter et apres je verrais mais j’y réflechie vu les avantages et puis franchement ca vaut pas le coup de rester ici avec tout ses problemes de pouvoirs d’achats :unamused: :cry: etc …
Mais j’y reflechie…merciiiiiii

La législation allemande est le résultat d’un compromis interallemand et avec Bruxelles. Pas étonnant que cela soit tordu.

Comme de partout, c’est le règne de l’arbitraire, car ce sont les autorités qui apprécient si tu as de « bonnes raisons de devenir Allemand ».