Excuse, mais je peux pas laisser dire des choses pareilles ! On se marie parce qu’on est tombé amoureux, pas pour obtenir une nationalité !..
Hmm, parce que tu crois qu’il n’y a pas de problèmes de pouvoir d’achat en Allemagne ?
Excuse, mais je peux pas laisser dire des choses pareilles ! On se marie parce qu’on est tombé amoureux, pas pour obtenir une nationalité !..
Hmm, parce que tu crois qu’il n’y a pas de problèmes de pouvoir d’achat en Allemagne ?
Je partais tellement de ce principe, qu’il me parassait évident que c’était une blague. Mais peut-être as tu raison et il faut le préciser
Ben quand je vois que les gens veulent choisir un métier « pour vivre en Allemagne » et non pas par intérêt pour le métier, je me dis qu’ils peuvent tout aussi bien se marier pour vivre en Allemagne et non pas par amour… Je préfère ne pas flatter ce genre d’instinct (préférence perso ! )
Je reviens sur ce qui a été dit à la page précédente:
Née en Allemagne de père allemand et de mère francaise, je possède les deux nationalités et même le droit de voter dans les deux pays. (Non, je regrette, je ne suis pas bilingue.) Pour ma fille adoptée, j’avais de grosses difficultés, mais enfin, avec l’aide (très chère) d’un avocat, elle a obtenu aussi la nationalité francaise, mais il a fallu que la procédure soit terminée avant sa majorité, après alle aurait perdu la nationalité allemande. Et je ne sais pas si ce n’est pas mieux de taire sa deuxième nationalité aux autorités allemandes pour ne pas avoir des difficultés.
D’ailleurs, le truc cédille ne marche pas dans ce programme. Dans Word - pas de problème, mais ici - rien à faire.
Si, en général c’est bon de ne pas lancer les autorités allemandes sur le sujet « double nationalité ». Ca tombe bien, on a affaire à elles pour des sujets relatifs à l’Allemagne. Ce qui se passe en France (français en France) ne les regarde pas. Ca évite bien des complications !
D’ailleurs, le truc cédille ne marche pas dans ce programme. Dans Word - pas de problème, mais ici - rien à faire.
Je ne sais pas de quel « truc » tu parles, mais Alt + 0231 pour la cédille, ça marche très bien
Le truc, c’était Alt + 135, mais ca ne marche pas non plus avec 0231. Rien à faire, mon ordinateur ne veut pas.
Tu es bien sous Windows ?
Tu maintiens la touche Alt enfoncée en même temps que tu appuies successivement sur 0, 2, 3 et 1 sur ton pavé numérique. Je serais très étonnée que ça ne marche pas
Bien sûr, windows XP
Non, ca ne marche pas. Si je laisse le doigt sur Alt et fais le c, ca donne
, et c'est égal quelles chiffres je tape avant le c. Dans le programme Word, ca marche très bien d'ailleurs, avec Strg+virgule ou bien avec Alt et 135.
Mais pourquoi veux-tu faire le c ? Il n’est pas question de c…
Mais avec Alt enfoncén + 0231, ca ne donne rien, ni c-cédille ni autre chose…
Est-ce que ton pavé numérique est activé ?
(Pour l’activer/désactiver, il faut appuyer sur la touche Verr. Num., tu as normalement une DEL allumée qui signale que le pavé numérique est activé)
Mais de toute façon, si ça marche sous Word, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas dans ton navigateur Internet…
Et pour des enfants nés en Allemagne et y vivant, avec un parent français et un parent allemand? les enfants sont automatiquement allemands je suppose … mais devront-ils faire la demande pour avoir la nationalité française?
les enfants nes en allemagne sont automatiquement allemands,les enfants nes de parent français le sont aussi par filiation il vous suffit de prendre contact avec le consulat de votre land,le plus rapidement possible
jean luc
Je fais remonter ce post après l’avoir lu attentivement… mais plus ou moins RIEN trouvé de ce qui pourrait m’aider
Voilà, je suis donc née en France, père français, mère allemande, parents non mariés… Donc nom différent! Et là, c’est le drame…
Mon père (ainsi que l’état français pour le coup) ne me reconnaisse pas avec le nom de ma mère (et vice versa)… Oui mais… Maintenant je suis en Allemagne et on me dit que je n’existe pas avec mon nom français… Nom qui est inscrit sur tous mes diplômes obtenus jusque là et autres papiers…
A l’ambassade on me dit de fournir un justificatif de domicile (avec mon nom français) mais à la mairie on ne me prend que le nom allemand…
Bon, tout ça, ça fait 2 ans que je jongle avec, c’est fatigant, surtout pourles nerfs, mais on s’en débrouille…
Mon plus gros problème est le suivant:
Dans un an environ, j’ai mon examen final, mon diplôme… Pour l’instant, comme je suis dans l’expectative, je suis inscrite avec un « double- nom » à mon école, mais c’est aussi interdit normalement… Avec quel nom m’inscrire au diplôme???
Je veux revenir en France au final… C’est déjà un combat de faire reconnaître le diplôme, alors si en plus j’ai le nom allemand dessus, c’est mort et remort, ils ne veulent rien savoir en France…
Oui, mais je devrai peut- être travailler directement après l’obtention de mon diplôme en Allemagne (besoin d’argent, peut- être que je resterai au final, qui sait?) et si je fais mon diplôme au nom français, les allemands me feront les mêmes problèmes. Qui plus est un employé à la mairie m’a encore dit aujourd’hui que si lors de l’enregistrement pour mon examen je ne donnais que la nationalité française si on me demande quelle est ma nationalité, je pouvais me voir mon diplôme complètement refusé si ça venait à se savoir…
En parallèle de tout ça… On me dit que si j’avais voulu changer de nom j’aurais du le faire avant mes 18 ans (oui, à l’époque j’avais déjà essayé, mais ma mère n’était pas d’accord pour que je ne porte que le nom de mon père…) et que maintenant il n’y a plus rien à faire…
De même qu’on m’a proposé un boulot, mais j’ai besoin du fameux Sozialversicherungsnr. (équivalent Nr SECU quoi…) mais ici ils ne veulent me le donner que contre une attestation comme quoi j’étais à la SECU française tout ce temps… Oui, mais l’attestation est à mon nom français, forcément… Et tout ça, on me le renvoit en pleine tronche…
Alors quoi faire? Abandonner la nationalité allemande pour ne retrouver qu’ un nom? Ou quoi faire?
Suis vraiment perdue, en pleine crise de nerfs j’ai l’impression que je vais ramer à faire mes études et qu’au final je pourrai rien faire, bosser nulle part…
merci merci désolée pour le pavé!
Je comprends que tu es paniquée, mais on ne comprend pas grand chose à ton histoire du coup…
Tu as quelle nationalité ?
Et quel nom as-tu porté depuis toujours ?
Ce qui m’étonne, c’est que le fait de montrer les deux passeports ou les deux cartes d’identité ne suffise pas à faire comprendre la situation. Tu es en mesure de prouver que tu es ces deux personnes, légalement et par le fait même de la loi. Je comprendrais qu’on t’oblige à sortir les deux passeports à chaque fois, mais ne pas respecter la légalité du pays voisin est une attitude d’un autre temps. La mauvaise foi de l’administration m’étonnera toujours.
p.s. Sonka, la France reconnait Nom du Père + Prénom, alors que l’Allemagne reconnait Nom de la Mère + Prénom. Deux nationalités mais deux noms de famille car parents non-mariés.
euh… d’abord y’ un truc que je pige pas…
Prenons un exemple…
bébé binouz née de deux parents de deux nationalités différentes et non mariés…
Le papa de Binouz s’appelle Frankreich (son nom), la mère de Binouz s’appelle Deutschland…
tu veux donc dire que tu t’appelles en France Binouz Frankreich et en Allemagne Binouz Deutschland
c’est ça ???,
ou bien je rame autant que les autres ???
Oui ben je suis comme toi Kissou, je comprends pas la situation de départ… Quel que soit le nom et le statut des parents, un enfant n’a normalement qu’un seul nom…
j’ai exactement le même raisonnement que toi Sonka…
(d’ailleurs, que penserais-tu de séparer ce sujet du principal, pour en faire un sujet différent ?? )