Pas forcément. Au moment de la déclaration en mairie, et après de la demande de naturalisation par filiation en Allemagne, chacun des pays ne reconnait que la filiation avec le parent de leur nationalité afin de pouvoir la donner à l’enfant.
Il faudrait que tu ailles devant le juge des affaires familiales allemand pour faire reconnaitre le double nom en Allemagne.
Néanmoins, il y a une solution, je suis sûr (car la jurisprudence des deux pays est - en principe - avec toi: double nationalité par filiation; ce n’est qu’on niveau application que ça coince…).
Mais ce n’est certainement pas la mairie du coin qui peut gerer ça, il te faut une intervention à l’echelon superieur… au niveau Landkreis, Bundesland peut être, tu as déjà essayé?
Ou, comme Elie le dit, carrément devant la justice…
Führt ein Deutscher, der auch eine ausländische Staatsangehörigkeit besitzt, nach dem Recht des ausländischen Staates, dessen Staatsangehöriger er auch ist, einen anderen Familiennamen als den, den er nach dem Recht im Geltungsbereich des Gesetzes zu führen verpflichtet ist, so kann die »hinkende Namensführung« dadurch beseitigt werden, dass der im Geltungsbereich des Gesetzes zu führende Familienname in den Familiennamen geändert wird, der nach dem Recht des anderen Staates zu führen ist. Soll dagegen der andere Familienname aufgegeben werden, so ist der Betroffene an die Behörden des Staates zu verweisen, dessen Staatsangehörigkeit er auch besitzt.[/i]
Bref, ton cas est reconnu par la loi et expressément cité parmi les raisons légalement valables pour changer de nom!
Dans le langage juridique: ton cas, une hinkende Namensführung est un wichtiger Grund qui justifie une Ausnahme des principes du Namensrecht, à sovoir une Namensänderung.
Il existent même des accords avec la France en la matière, dans la même Verwaltungsvorschrift, l’Allemagne reconnait des changements de noms (des double-nationaux) effectués par les autorités françaises. Mais vu ton cas, c’est peut être plus simple de garder le nom français et de le faire reconnaitre en Allemagne sur la base justement de cette hinkende Namensführung.
Je suis né en allemagne d’une père allemand et d’une mère française et je vis en France depuis maintenant 15 ans. Ma question est la suivante:
Sachant que j’ai choisi à 18 ans la nationalité française, est-il possible de revenir sur ce choix et de prétendre à la double nationalité?
A mon avis, non,i l fallait choisir , la nationalitee française, ou allemande, sur ce papier il etait precisee que le choix etait irrevocable. Maintenant avec la nouvelle lois , il est possible de conserver les deux nationalitees.j´ai lu ce texte , il y a quelque annee,je m´en souvient tres bien, car j´ai dit á ma femme, c´est commeci elle deuvait choisir entre son pére, et sa mére(ma grande fille)Quelle dilemme.
Je profite de la découverte de ce forum et de l’avis éclairé de certains membres sur la question de la double nationalité pour vous demander quelque renseignement.
Bon, mon histoire est peu compliquée par rapport à certains d’entre vous et je me considère autant allemand que français même si mon parler allemand n’est pas des plus fameux.
Allez j’expose mon cas.
Durant la seconde guerre mondiale, mon grand-père(français) a rencontré ma grand-mère(allemande donc) à Berlin. Ma grand-mère était allemande des Sudètes(là ça complique la chose). Leur première fille(ma tante donc) est née à Berlin.
Mon père est né à Paris lorsqu’ils sont arrivés en France.
Le hic, c’est que pendant 2 ans il a eu la nationalité allemande et avait le nom du premier mari de ma grand-mère(j’en vois déjà se tirer les cheveux). Très compliqué tout ça.
Bon.
Ma grand-mère, désormais mariée à un français, a dû voir sa nationalité allemande perdue(normalement mais rien de certain).
Bon, je ne me fais aucun espoir, ce serait complètement galère pour mon père de se voir attribuer la double nationalité. Mais y’a-t-il des possibilités de demande ?
Sachant que le ministre de l’intérieur allemand veut bien accorder la double nationalité aux « enfants de guerre ». Mais là, pas d’histoire de soldat allemand donc c’est râpé.
Évidemment, je suis dépendant du sort de mon père si je devais faire des démarches…
Désolé pour ce pavé mais je suis scénariste, ça n’aide pas !
P.S. : jolie initiative que ce forum, pas de honte ici à affirmer nos origines !
J’oserais pas m’avancer au delà de ce que tu as exposé. A mon avis, la clé se trouve effectivement dans cette phrase:
Faudrait voir si ta grand-mère restait allemande pour les autorités allemands (et fournir les documents necessaires…)
Dans un premier temps, je demanderais des renseignements uniquement pour ton père, qui pourrait avoir droit à une double nationalité par filiation, pourvu que… Pour toi, je demanderais après.
Décroche le téléphone et appelle le consulat général, le renseignement est gratuit
EDIT: trouvé ans la partie IV du texte sur le nouveau code allemand de la nationalité (premier lien): b. Les Allemandes qui se sont mariées avant janvier 1973 à un ressortissant français ont acquis en général automatiquement la nationalité française, tout en conservant, sauf exception, la nationalité allemande.
avant 2003, les enfants née de couple franco allemand,devait choisir dans l´annee de leur majoritée,la nationalitée allemande ou française. L´acte de repudation etait irrevocable.Si votre pére a fait son service militaire en France, la france ne reconnaissait pas la double nationalitée á cause des implications militaires, les jeunes appelé du contingent devait etre français…Il suffit de demander si il a servi sous l´uniforme français,vous aurez deja des indications.
J’ai l’impression, cri-zi, que les problemes de double nationalité de ta fille adoptive datent vraiment d’une autre époque. Aujourd’hui, d’après les textes, plus personne ne perd la nationalité allemande en devenant français. gesetze-im-internet.de/rustag/__25.html
Ca date de quand, cette loi, nebenstelle? je ne trouve pas de date. Ma fille a eu son 18e anniversaire en 2001, et ils nous ont dit qu’il fallait terminer la procédure avant, pour ne pas courir le risque qu’elle perde la nationalité allemande. J’ai donné un tas d’argent audit avocat pour que tout se déroule bien. Et le conseil à ma fille de taire sa nouvelle nationalité francaise aux autorités allemandes pour éviter des difficultés (Mais de toute facon, ca ne les regarde pas!).
suis nouvelle ici mais je peux illustrer le débat: je suis née en 1967 en Allemagne, ma mère était Allemande, je l’étais aussi…jusqu’à ce qu’elle épouse mon père en 1968… du coup, elle devient Française (et semble t’il perd sa nationalité allemande), moi aussi par filiation, et on nous retire nos papiers allemands.
Aujourd’hui, je suis mariée à un Allemand, nous vivons en France, et quand je pose la question de mon éventuelle double nationalité au consulat d’Allemagne, on me répond que je suis Allemande de droit à condition d’abandonner ma nationalité Française… Bizarre, non?
Déjà, je trouve étrange que née Allemande en Allemagne de mère Allemande à l’époque, on change ma nationalité alors que je n’ai que 6 mois parce que ma mère épouse un Français… Dont d’ailleurs la mère était Allemande aussi jusqu’à son mariage dans les années 30 avec un Français…
Ma langue maternelle est l’allemand, je suis « bi-culturelle », mais pas possible d’avoir la double nationalité.
Bon, d’accord, ça n’a qu’une importance symbolique, mais je dois avouer qu’avec l’âge, ça prend de l’importance, la question des origines etc.
il faut savoir que la france reconnait la double nationalitée, mais pour l´allemagne, lorsque qu´un allemand demande la double nationalitée, il doit demander l´autorisation de conserver la nationalitée allemande, en prouvant qu´il a de solide attache avec l´allemagne.
Si j’ai bien compris, le cas de ta mère, vonne, confirmerait donc ce que le consultat écrit (cité plus haut), à savoir que les allemandes qui se sont mariées à des français (avant 73), ont normalement gardée « tacitement » leur nationalité allemande. Ce qui pourrait interesser ApOk.
Mais ton cas à toi comment les gens du consultat l’expliquent-ils, vu le fait que les allemands voulant devenir français et par ce billet double nationaux, n’ont (d’après ce que je lis partout) justement et depuis peu plus besoin de cette « Beibhaltungsgenehmigung » dont jean luc parle?