Vous aurez les explication dans ce lien munich-french-connection.net … nlit.C3.A9.
jean luc :wink:
Bonjour.
Je suis né en france d’un père français et d’une mère allemande. Je voulais savoir si je pouvais avoir la double-nationalité sans la perdre plus tard. Etant mineur, j’aimerais bien connaitre la démarche à faire et si elle est payante. Ayant un grand amour pour l’allemagne je tiens beaucoup à avoir cette double nationalité.
Merci d’avance pour vos réponses. Danke.
Bonjour,
bienvenue sur AOX!
je suis à peu près sûr que, si tu reprends tous les messages publiés sur ce fil, tu trouveras une réponse à ta question.
Merci beaucoup.
J’ai trouvé la réponse à ma question. Très bon topic!
Est-ce qu’une personne étant née en Allemagne et étant allemande de souche, qui a migré en France et qui est devenue Française peut demander la double nationalité?
Pourquoi la demander une seconde fois?
Ma grand-mère a fuit le nazisme en 1943 et elle s’est installée en France. Elle a épousé un Français et est devenue Française, tout en perdant sa nationalité allemande! Mon grand-père étant maintenant décédé, elle a décidé de se tourner vers son pays d’origine.
Vu les circonstances, je pense qu’elle peut le faire. Elle devrait se renseigner directement auprès de l’état allemand
L’expérience montre qu’en Allemagne comme en France, le plus simple est de prouver que ses parents sont nationaux.
On a tous les papiers qui prouvent que mes arrières grand-parents étaient allemands.
Un de ses frères vit toujours en Allemagne, donc citoyen allemand!
bonjour, j´ai trouvé un lien interressant pour toi.
cidal.diplo.de/, puis tu tape sur bienvenue en allemagne,en bas á gauche foire aux questions, puis la nationalitee allemande.
tu auras toutes les reponses pour ta grand mére. et de bonnes nouvelles. j´ai apprit beaucoup sur ce problême.
jean luc
ps. je n´est pas pu aller directement á la page du site.
Merci beaucoup Jean Luc
bonjour , j’ai moi aussi ce genre de soucis…
voila l’histoire…;
je suis née le 28 04 1984 en france d’un papa francais et d’une maman allemande residant en france. ils ne sont pas mariés.
a ma naissance …la france n’a pas voulu reconnaitre ma mere…;elle c’est battu pendant pluieurs mois pour avoir une mention" madame N… a reconnu son enfant" sur le livret de famille…et de l’autre coté l’allemagne n’a jamais voulu reconnaitre mon pere…donc la bas je suis née de pere inconnu…
le resultat de tout ceci …c’est que en france j’existe sous le nom de mon pere…roxane C… vivant et travaillant en france et ayant deux enfants née ici.
et en allemagne …je suis roxane N…(nom de ma mere) sans enfants , etudiante, residant chez mes grand parents.
jusqu’a present cela ne ma pas poser de probleme.mais je voudrais demander mon passeport allemand et aussi celui de mes enfants…( j’ai moi un kinerasweiss)…comment vont ils faire…je suis la meme personne mais sur les papier…l’une d’elle n’a pas d’enfants…!!!
quand je suis aller en allemagne avec ma mere pour qu’elle demande un papier et que nous avons poser la questin…on nous a dit « oui on a d’autre cas similaire …a l’epoque les deux pays on un peux merdé… »
merci mais leurs conneries c’est nous qui la pyons aujourd’hui
si vous etes dans le meme cas ou l’avez ete je serai curieuse de savoir comment ca c passe pour vous.
merci
Bonjour roxy
On en a parlé un peu plus haut dans ce même fil. Regarde sous « hinkende Namensführung ». Tu devrais pouvoir changer ton nom, c’est prévu par la loi. Demande au consulat all. compétent.
Et racconte nous après
Bonjour à tous et à toutes,
Régulièrement, la question de mes origines remonte à la surface et celle de demander la nationalité allemande ou plutôt la double nationalité française et allemande.
Je suis né en 1976 en France de père français et de mère allemande. Mes attaches familiales ne sont que allemandes, j’ai des oncles, des tantes, des cousins, et je parle l’allemand presque comme je parle français. J’ai été élevé avec les deux langues et les deux cultures. Ma mère était allemande dans les faits, mais pas au regard de l’administration. Elle s’était marié avec mon père, et avait été naturalisée française.
Ma question est donc la suivante: quels sont les papiers selon vous dont une administration allemande comme l’ambassade d’Allemagne à PAris a besoin à propos de ma mère pour prouver qu’elle était allemande.
Je dispose seulement pour l’heure du livret de famille qui dit qu’elle est née en Allemagne, mais il ne stipule pas sa nationalité, vu qu’au moment de ma naissance elle était déjà française.
J’ai entendu parler du fichier des français nés à l’étranger qui se trouverait à Nantes et où l’on peut demander un extrait d’acte de naissance, est-ce exact ?
D’autre part, dans le Einbürgerungsantrag, il parlent d’un leumundzeugnis de la police, est-ce l’équivalent du casier en France ? Le mien est vierge, ça va.
Merci d’avance pour vos réponses.
Laurent
Je laisse à d’autres plus qualifiés que moi sur le forum, le soin de te répondre sur les formalités à accomplir pour obtenir la double nationalité.
« Leumundzeugnis » me semble plutôt se rapprocher de ce qu’ on appelle en France « enquête de moralité ». Mais je peux me tromper.
Ca existe en France des enquêtes de moralité ?
Bonjour,
Pour le service de Nantes, ce sont les français nés à l’étranger, donc comme ta mère est allemande à sa naissance, je doute qu’il puisse t’aider.
Maintenant, je ne veux pas te démoraliser mais si ta mère était française au moment de ta naissance, tu ne pourras pas avoir la nationalité… puisque tes parents étaient français au moment de ta naissance.
Maintenant, ya peut être des accords entre pays, aucune idée…
Je suis aussi de l’avis de Kat. Etant donnée que ta mère a renoncé à la nationalité allemande avant ta naissance, je vois mal comment il te sera pas possible de l’obtenir sans passer par la case « habiter 8 ans en Allemagne » ou « j’épouse une Allemande », malheureusement…
Mais bon, je ne suis pas experte dans ce domaine non plus. Contacte plutôt un consulat d’Allemagne.
Et bon courage.
Puisque ta mère est devenue française par déclaration (donc française née à l’étranger), tu devrais pouvoir obtenir son extrait d’acte de naissance à Nantes.
Peut-être que ta mère a en sa possession les documents quand elle a fait la démarche de demande de nationalité française (dont la décision d’acquisition de la nationalité) ?