La double nationalité

je suis pas sûre non plus, mais je pense l’enfant aura tout de suite la double nationalité sans devoir faire des démarches. Ta femme pourrait faire enregistre l’enfant sur le Geburtenregister en Allemagne. Nous n’avons pas fait, mais mes filles ont des passeports allemands, pour nous c’était obligatoire, car mon mari était à l’époque marocain (enfin il est toujours, mais naturalisé français maintenant) et mes filles n’avaient pas la nationalité française (la simple naissance en France ne suffit pas :wink: )
C’est plus simple maintenant avec la double nationalité, même à 16 ans? quand l’enfant demande la carte d’identité, il peut la conserver.
Mais bon, pour moi aussi, c’est toujours un grand mystère, car la double nationalité de mes filles est nullement mentionnée, dans leurs passeport allemands c’est marqué nationalité allemande, dans leurs passeports français, c’est nationalité française, bien sûr :crazy:
Cdmt, Marlis

marlis, il n’y a aucune raison que ce soit mentionné dans les passeports, pour autant que je sache la double nationalité n’a aucune existence en soi, c’est juste le fait d’avoir deux nationalités en même temps. De ce point de vue, c’est un peu un abus de langage, je pense que binationalité serait plus approprié.
fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9

Je ne suis pas du tout sûre non plus. Mais je voudrais tout de même vous parler de cela. L’an dernier j’étais inscrit en cours de préparation au C2 d’allemand il y avait avec moi un jeune homme de 28 ans qui prétendait avoir les 3 nationalités (il disait qu’il avait les trois passeports) : sa mère étant Allemande, son père Algérien et lui né en France. Aucun de ses parents n’avait été naturalisé français… Comme je ne suis plus en contact avec lui, je n’ai pu lui faire confirmer ses dires et lui demander ce qu’il avait fait pour obtenir les trois nationalités.

Si si, c’est possible. Tant que l’un des parents est allemand, on peut être allemand… il faut demande au consulat ce qu’ils veulent à temps. J’ai eu un élève brittanico-argentino- allemand, de mère allemande.

Bonsoir.

Je suis désolé de déterrer ce sujet, mais j’ai une petite question, qui me turlupine depuis quelques temps maintenant et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse - même si elle varie sensiblement des dernières pages de ce fil concernant des personnes ayant une ascendance allemande.

Je suis Francais né en France de parents Francais.
J’habite en Allemagne depuis 5 ans maintenant, et je trouve le pays fort agréable ; revenir en France ne semble pas vraiment possible.
L’Allemagne autorise maintenant la double nationalité. C’est bien, car je n’ai pas non plus envie d’abandonner la première.
(Premier point un peu perturbant : il est écrit à plusieurs endroits qu’une personne domiciliée en Allemagne doit y habiter 8 ans pour pouvoir demander la nationalité. Euh… est-ce une disposition pour les citoyens hors UE, ou bien pas que ? Parce qu’il me semble que selon le droit Européen, c’est 5 ans la limite (même si de facto, elle n’est pas acceptée par tous les états, comme le Luxembourg se faisant un malin plaisir de mettre la limite plus haute, et qui se fait remonter les bretelles chaque année…).

Ma question peut sembler profondément utilitariste, mais ce n’est pas le cas : une citoyenneté consiste à avoir des droits et des devoirs.

En tant que citoyen Allemand, quels sont les devoirs ?

Un exemple parmi d’autre (et un peu absurde, car il me semble que cela n’est plus obligatoire non plus en Allemagne) : je suis de la génération 1985-1990. Je n’ai pas fait de service militaire en France. Si je deviens citoyen Allemand, devrais-je faire un service militaire en Allemagne ? (cela est un exemple. Mais ce genre de questions peut se poser pour beaucoup de choses).

Voila. Merci d’éclairer ma lanterne !

Gute Nacht !

Le délais est de huit ans si tu n’est pas marié à un Allemand ou une Allemande. En cas de mariage ou partenariat enregistré, c’'est trois ans de résidence et deux ans de mariage ou partenariat.

Renoncer à la citoyenneté française est en théorie possible, mais ce sera la France qui refusera. Il faut en effet prouver qu’on a plus d’attache familiale en France pour que cette hypocrite de république l’autorise, ce qui est rarissime. Pour rappel, aussi bien en France qu’en Allemagne, l’état peut vous obliger à subvenir financièrement aux besoins d’un membre de la famille quels que soit les rapports que vous avez avec eux. Ne comptez pas sur la France pour renoncer à votre compte en banque même si vos parents sont des monstres.

Oui, il faut vivre depuis 8 ans en Allemagne pour demander la nationalité, UE ou non. Hormis mariage comme l’a dit Elie. Pour le reste, renseigne-toi auprès des autorités concernées. Il y a pas mal de formalités à remplir pour faire la demande de nationalité.

En tant que citoyen EU, c’est pas si compliqué. Il faut le temps de rassembler des papiers de diverses sources administratives mais rien d’insurmontable. Le plus idiot, c’est qu’il faut passer le test de citoyenneté. Le ridicule de la situation est en soi une forme d’humour…

Pas nécessaire, si la profession ou la carrière sont en rapport avec des connaissances linguistiques, historiques ou civiques. Mais évidemment, cette exemption est exceptionnelle.

En tout cas, prof c’est pas suffisant… C’est de la foutaise pure et simple.

Merci de vos réponses.

Pour le test en blanc, j’ait fait le Einbürgrungtest :http://oet.bamf.de/pls/oetut/f?p=512:1:31824914918512:::::
91 % de réussite (il était trois heures du matin, et j’ai lamentablement échoué à une question sur les élections européennes…)

Le renoncement à la nationalité française… non, non plus. J’ai une copine qui l’a fait - mais dans des conditions un peu autres (arrivée enfant, elle l’a fait à ses 18 ans). Rèsultat : ses parents ont été convoqués (si, si), à l’ambassade de France, et il a été marqué dans le carnet de famille que l’une des filles avait lâchement abandonné sa nationalité.

Et concernant les « devoirs » ? (en dehors des impôts :slight_smile: ), euh… y’en à t’il de particulier ?
(je sais que c’est idiot comme question, mais on ne sait jamais. Je ne sais pas reconnaître la vache milka de nuit, et le Dirndl me va très mâle (CQFD)). En France, je crois qu’il était dans les tuyaux de savoir chanter la Marseillaise et autres subtilités…

Merci encore,

Bis bald.

Tu as un petit entretien avec le type de l’administration. Mieux vaut savoir ce qu’il faut savoir pour voter en toute quiétude. Mais je ne pense pas que le fonctionnaire puisse flinguer le processus, mais dans les coulisses de l’administration, on ne sait jamais trop ce qui se dit.

Bonjour tout le monde,

J’ai bien lus toutes les répoonses,
Etant agée de 25 ans, né en France d’un père français et d’une mère allemande qui a déclaré ma naissance en Allemagne, j’ai crus comprendre que je pouvais demander la double nationalité.
Ma demande concerne concerne plus les démarches, comment cela se passe ? je dois aller à l’ambassade allemande en France et demander la double nationalité car nationalité allemande par filiation de la mère ?
Merci pour vos réponses.

oui, direction ambassade, prends rendez-vous.

C’est bien ici, je crois, que qn m’a appris que la double nationalité est nullement stipulée, enfin, je veux dire, tu peux demander un passeport ou/et une carte d’identité allemande, et tu auras comme ça deux passeport: un passeport français (tu en as peut-être déjà) dans lequel est marqué nationalité: française et un passeport allemande dans lequel est marqué nationalité: allemande. Voilà, juste pour expliquer, car pour ma part, avant je savais pas cela :crazy: je croyais que la double nationalité (pour mes enfants triple) soit écrite quelques part, eh bien non.

Pour les démarches, regarde d’abord duquel ambassade tu dépends, pour nous, la Normandie, c’est Paris. Par internet, on prends le rdv, tu peux aussi déjà imprimer la demande (de passeport), j’essai de te donner le liens, on verra si j’arrive :S
allemagne.diplo.de/contentbl … wdatei.pdf

Là, il explique aussi quels documents sont à apporter, à la fin aussi les prix (80 E pour le passeport, 58, 80 E pour la carte d’identité, etc.)
allemagne.diplo.de/contentbl … rdatei.pdf

J’ai trouvé ça sur ce site:
allemagne.diplo.de/Vertretun … seite.html

Cdmt,
Marlis

Ce n’est pas valable qu’en Allemagne. Mon oncle est franco-anglais et a aussi 2 passeports et 2 cartes d’identité. D’un côté, c’est logique, chaque pays édite son propre passeport et sa propre carte d’identité.