la réforme des collèges

La motivation certes, et pour qu’elle soit là, il faut susciter l’intérêt. Pour les collégiens, pour qui l’école en générale ne sert à rien, je pense qu’en utilisant le numérique peut aider. Mais ce n’est qu’une méthode parmis d’autres.

Le numérique, certes, encore faut-il savoir bien l’utiliser et avoir de vraies bonnes idées pour éviter que ça tombe à l’eau. Le tout numérique qu’on nous vend maintenant (je ne parle pas seulement des vidéo-projecteurs connectés à l’ordinateur d’une salle de classe), comprenant entre autres le tableau numérique et les nouvelles tablettes qui remplaceront les cahiers d’ici quelques années - d’ailleurs c’est déjà le cas en Finlande et en Corée du Sud -, ça peut être très utile, mais aussi très néfaste, car les nouvelles technologies n’ont pas vraiment la réputation de tenir très longtemps… Quid de la panne de la tablette achetée 400€ qu’il faudra remplacer plutôt qu’un cahier qui coûte dans les 5€ ? Mais rien ne remplacera le bon vieux papier et le stylo… qu’on trouve partout et à portée de main !

Article intéressant dans les DNA d’aujourd’hui ; deux politiques ; un UMP et un assimilé Front de gauche :
Non à un enseignement de l’allemand confidentiel

Effectivement intéressant comme article.

Merci pour cet article très pertinent, michelmau.

Je crains que nous nous dirigions vers un immense gâchis. :frowning:

Tant pis pour les Allemands, n’avaient qu’à simplifier leur langue. Regardez les Anglais, ils ont vite compris, eux, et ils ont pris le virage : simplification de la conjugaison au maximum (à part quelques verbes irréguliers pour faire joli), disparition des genres, des déclinaisons, des pluriels (à part quelques pluriels irréguliers pour le folklore que l’on, retrouve aussi au Luxembourg, tels que mice - Mais, lice - Lais). Résultat : une langue réputée facile, que l’on parle automatiquement même sans l’avoir jamais apprise. Le bonheur, c’est tout simple ! English, what else? :mrgreen:

Personne n’apprend une langue parce qu’elle est facile. Réfléchis au lieu de faire le zouave avec une bouillie niveau école primaire. Si tu veux dire des banalités aussi ineptes qu’iniques, il y a les forums politiques pour ça.

Je pense qu’Andergassen faisait du second degré.Ca me semble évident.

Du même avis que Michelmau … Humour au second degré d’Andergassen… qui toutefois n’a pas tout à fait tort…
il y a toujours des parents qui font choisir l’anglais à leurs enfants parce que c’est « facile » !! Prend pas allemand
c’est super dur (mais ils n’en n’ont jamais fait… )…

après, à l’âge adulte, je ne pense pas qu’une personne se mette à l’anglais parce que c’est soit-disant « facile »…
A l’âge adulte, c’est un choix de langue… l’éventuelle complexité ne rentre pas en compte

je sais bien que c’est du second degré, mais c’est au moins la centième fois qu’il nous sort ce refrain. Le comique de répétition, c’est au cirque.

Pour le collège, il n’y a pas de solution, tant que tout le monde croira avoir raison, Andergassen et moi inclus, ce sera la loi de la mode du moment. Je n’ai aucun respect pour les parents en général, mais quand j’entends les inepties même au premier degré du bistrot au ministère en passant par ce forum et les médias, je me dis que tout le monde mérite l’échec.

Je ne suis pas du tout sûr des méthodes pédagogiques les mieux adaptées pour le collège, c’est l’âge le plus difficile. Je vois un système de sélection sur critère académique à l’allemand fonctionner assez bien mais tous les parents poussent au tout-gymnsium comme n’importe quel gogol poussait pour entrer dans un Fitch&Crombie il y a cinq ans. Personne ne s’occupe d’éducation car tout le monde se focalise sur l’égo par la possession symbolique. On demande d’ailleurs aux profs d’arrêter l’enseignement pour passer au markéting de l’égo. On ne peut pas lutter, il faut rester dans son coin et donner aux singes les cacahuètes qu’ils réclament.