Bravo à l’équipe italienne pour cette belle victoire. Et bravo à l’équipe de France (horsmis Zidane) pour leur belle prestation. C’est dommage pour les Français, mais c’est le sport. Donc félicitons nos amis Italiens qui ont tout autant mérité la victoire que ne l’auraient mérité les Français.
Petit commentaire personnel : J’ai écrit "bravo à l’équipe de France (horsmis Zidane) pour une simple et bonne raison : j’ai été horrifié et scandalisé par le geste de Zidane. C’est une honte et un scandale !
Ce geste que l’Histoire n’oubliera pas car plusieurs centaines de millions de téléspectateurs l’ont vu sur les écrans de TV. Un coup de tête délibéré, à froid, en plus en hors de la phase de jeu ! alors que Le ballon est déjà loin et que l’action se poursuit à quelques dizaines de mètres… Un geste horrible : Zidane qui fait quelques pas, s’arrête, se retourne, marche tout droit vers Materazzi, immobile, et lui envoie un violent coup de tête en pleine poitrine, et Materazzi qui s’effondre, souffle coupé. Carton rouge. Zidane sort du terrain dans l’incompréhension générale.
Un geste délibéré, hostile, violent et de sang froid devant les spectateurs et téléspectateurs du monde entier.
Brutale perte de contrôle de la part d’un joueur que certains considéraient comme équilibré et serein, que d’autres ont souvent cité en exemple pour son comportement fair-play. Je partage entièrement l’avis exprimé par le journaliste dans l’article sur le site om-act.football.fr/ lorsque le journaliste dit que : L’exemple que constitue Zidane pour l’ensemble des footballeurs du monde entier peut malheureusement être contesté pour son attitude, indigne de son statut.
Zidane n’a jamais fait preuve de maîtrise de soi, il est loin d’être un joueur serein ou équilibré comme le pensent certaines personnes : en 1998 il avait déjà eu un geste brutal contre un joueur de l’Arabie Saoudite et il avait été exclu du terrain. En Ligue des champions il avait déjà mis un coup de tête à Jochen Kientz. En équipe de France il a également eu de tels gestes scandaleux à plusieurs reprises.
Pour moi ce coup de tête de Zidane hier soir est incompréhensible, inacceptable et inexcusable.
Je suis donc peut-être « à contre-courant » de ce que pense la plupart des Français (ou en tout cas des fans/supporters inconditionnels de Zidane), mais ce n’est pas la première fois que Zidane fait preuve d’un tel comportement (les exemples/preuves sont suffisamment nombreux/ses).
Comme le disait un « bloggeur » sur internet : Si dans notre vie quotidienne (en société, en famille ou en entreprise), chacun de nous réagissait de cette manière au stress, aux agressions verbales ou aux frustrations, ce serait la jungle. Zidane est loin, très loin, des grands joueurs comme Pelé, Vava ou Breitner (avec lesquels il partage le fait d’avoir mis un but dans deux finales de coupes du monde). Bon joueur, OUI. Grand joueur NON.
Je partage entièrement le commentaire de ce bloggeur.
Zidane est certainement un bon joueur, mais depuis hier soir il représente ce qui se fait de plus horrible dans le football. Hier soir, au milieu des centaines de supporters français (nous nous sommes déplacé, exprès, en France, pour aller voir ce match sur grand écran en France), eh bien, hier soir j’avais honte d’être Français après cet horrible et violent geste de Zidane. Difficile dans ces circonstances de ne pas en garder un amère souvenir. Je ne suis pas simplement déçu et triste que les Français n’aient pas remporté la victoire (car ils le méritaient autant que les Italiens), mais je suis scandalisé par le geste violent de Zidane. La honte !