La tension monte...

Je peux te comprendre Gaston, d’autant plus quand on est à l’étranger, on a encore plus l’impression de devoir représenter son pays alors quand on voit ce geste honteux de Zidane, on est mal…
Je viens d’entendre que c’était son 12e carton rouge tout de même :open_mouth: en effet, c’est loin d’être un joueur zen, calme qui sait retenir ses pulsions, un faux-calme quoi…et pour un Capitaine de l’EdF, en finale d’une Coupe du monde…ce geste est indigne de son rang!!
Pour ma part, j’était en famille avec mon neveu (4ans) et nièce(8 ans)…je vous laisse imaginer notre embarras de leur montrer ce geste violent… quel exemple donné à la jeunesse pour ce « demi-dieu » que certains voyaient « président » :angry:…on a senti qu’il était déjà « champion du monde 98 » dans sa tête tout comme Barthez…

Sinon au sujet du match, c’est d’autant plus frustrant parce que l’EdF a dominé toute la 2e mi-temps et prolonguations, juste manqué de bons tireurs, de réussite et d’audace… les Italiens n’ont fait que défendre, en attendant les tirs au but, ils avaient de bons tireurs, Buffon, nous: Henry,Ribery,Zidane out…
Pour les Italiens, perso, je déteste tout autant les gestes violents que les comédiens, « plongeurs », cherchant la faute, penalty voir gagner du temps…ce dont ils sont experts tout comme les Portugais,Argentins…ce qui gâche en partie leur talent et mérite ( « plongeon » de Grosso provoquant le penalty réussi qui qualifia l’Italie) sans parler des scandales de matchs truqués du Calcio impliquant des joueurs de la Squaddra…mais ça fait partie du football malheureusement :frowning: bon c’est raté pour remonter le moral des Français :cry:

Glouglou, ils ont fait un très beau match, tu as tout à fait raison, et je suis le premier à leur reconnaître ce mérite, mais pour moi la violence du geste de Zidane m’a laissé un goût amer hier soir.
Je ne suis pas fan de foot. Car c’est un sport qui ne véhicule plus aucune des valeurs de son origine (mais c’est un autre sujet) : aujourd’hui tout tourne autour de l’argent, et je trouve scandaleux ce que touchent les joueurs de foot, ou les magouilles qui sont légion dans les grands clubs de foot… La seule chose que j’aime à ce sport c’est que cela permet tous les 4 ans de se réunir, toutes origines confondues, autour d’un grand évènement sportif, dans la joie et la bonne humeur. Eh bien, franchement, la joie et la bonne humeur, je n’en avais plus du tout hier soir après l’horreur que j’ai vu sur grand écran.

Tu as raison Sébastien que les mots peuvent être, eux aussi, d’une grande violence, mais je trouve que tu banalises un peu vite la violence inouie du coup de tête de Zidane : contrairement à TF1 hier soir (qui n’a remontré cette séquence que de manière très parcimonieuse), les chaines allemandes l’ont remontré plusieurs fois, y compris ce matin, et en regardant de nouveau la scène plusieurs fois de suite, je suis toujours aussi choqué par la violence inouie de cet acte.

Je veux bien te comprendre … et fallait faire comme moi, aller voir les Italiens pour leur serrer la main, s’excuser pour notre « Zizou international », et faire la fête parmi eux :smiley: (j’ai été le seul dans la ville (Esslingen) à le faire d’ailleurs snif …)

Exactement. Je ne sais même pas ce que je vais pouvoir dire à nos amis dans les prochains jours !

Je trouve aussi que ce geste est indigne d’un joueur pareil.

Pareil pour nous : nous étions allé en France, parce que nous voulions « ressentir l’atmosphère du mondial » en France, donc avec des amis à nous, ainsi que leurs enfants (vu que ma fille, elle, est en vacances), et franchement quand l’une des petites (elle a 7 ans) a posé des questions sur la scène en question, j’ai vu son papa (un de nos amis) devenir tout blanc et ne plus savoir quoi lui répondre…

Eh ben, je ne sais pas si ça te surprendra, mais il y a plusieurs choses qui m’ont beaucoup marqué hier soir, dans la grande salle où nous étions, au milieu de plusieurs centaines de personnes, devant l’écran géant :

• après les tirs au but la salle s’est complètement vidé. On était encore une petite quinzaine de personnes à rester pour voir la remise des médailles pour les Français et de la coupe pour les Italiens. Ca je ne comprend pas.
  • les quelques supporters italiens dans la salle étaient vraiment très calmes et respectueux (comme me l’a fait remarquer mon épouse) ; même après leur victoire. Les seuls qui ont fait de la provocation gratuite et méchante c’était deux groupes de jeunes Français dans la salle. Alors que les groupes de jeunes Italiens sont restaient très corrects durant tout le match.
  • durant le match nous n’étions, en tout et pour tout, pas plus de 10 personnes de toute la salle (il y avait plus de 200 personnes dans la salle) à féliciter les Italiens ET les Français ou à applaudir lors des remises de médailles et de la coupe, donc pour saluer le mérite des deux équipes. Les gens nous ont regardé comme si nous étions des extra-terrestres. Mais j’ai peut-être plus l’habitude d’être avec des Français et je ne sais plus comment ça se passe en France… c’est peut-être pour ça que toutes ces petites choses m’ont tellement surpris.

J’ai l’impression que le fait d’avoir passé la soirée en compagnie d’enfants a beaucoup joué ! La violence du geste est amplifiée

Je le vois bien faire des excuses publiques pour ce qu’il a fait… Ton sentiment a son égard s’éteindra peut-être !!!

Il ne faut pas sentir mal parce qu’un compatriote à mal agit, tu n’es en rien fautif !

Eh bien, franchement, je le souhaiterai, car ce serait là pour moi la preuve qu’il est le grand joueur que tant de gens admirent et qui a donné tant de joies à la jeunesse française. Ca ce serait vraiment un beau geste que de s’exprimer et de s’excuser en public. Car ne rien dire et ne faire aucun commentaire ne serait pas à la hauteur du joueur qu’il a été. Donc, j’espère que tu auras raison.

Je crois que la violence est malheureusement une partie intégrante du football actuel et que l’on s’attarde beaucoup sur un geste précis, qui, en plus d’avoir été correctement sanctionné, a privé son auteur de la plus grande des récompenses, la victoire de la Coupe du Monde.

Zidane a joué au con et il s’est puni lui-même, c’est certainement la plus dure des leçons pour lui. A mon humble avis, il est aujourd’hui plus à plaindre qu’autrechose, et pour ça que je trouve très dur d’en rajouter une couche…

Une chose est sure, hier la violence a perdu et la morale a gagné…

Ce qui est loin d’être courrant dans le foot moderne : toutes les fautes qui ne sont pas correctement jugée ou bien au contraire, les buts qui ne sont pas validés alors qu’ils sont légitimes, je trouve cette injustice beaucoup plus violente que ce qu’on a vu hier.

Enfin c’est mon point de vue :unamused:

Juste histoire de se remettre les images en face des yeux… youtube.com/watch?v=j1i_l0OeeMc

Au contraire : il faut en parler et ne surtout pas banaliser cette violence. Tu verras quand tu auras des gamins tu tiendras un autre discours, crois-moi.

Point de vue tout à fait respectable. Même si nos opinions divergent. Mais je respecte ton point de vue.

@ Gaston : Je te « rassure », mais les comportements ont été les mêmes en Allemagne. Bon, à part quelques Italiens provocateurs (vu le nombre d’Italiens à la comparaison des Français, fallait s’y attendre). Mes amis français m’ont demandé de me taire lorsque je chantais avec des Italiens, mais pas un seul n’est allé provoqué quiconque et serré également la main aux Italiens venant serrer la leur. Même dans les rues bondées de monde, je n’ai pas vu une seule bagarre. Par contre, j’ai bien été le seul à avoir pris l’initiative d’aller les saluer moi-même et au final, je me sentais moins seul en leur compagnie :smiley:

Effectivement, c’est bien d’expliquer les choses en particulier aux enfants mais franchement, si la violence qu’on a vu hier n’est pas acceptable et qu’elle doit être punie (comme cela a été fait hier), je la trouve effectivement d’une banalité extrême en regard de la violence qui règne à la télévision (cf: conflits, accidents, enlèvements diffusés au JT, combats dans les séries TV), ou même dans la rue (en France, pas en Allemagne) ou dans une cour de récréation.

A mon avis, la violence est omniprésente et les enfants la vivent au quotidien.

Pourquoi faire tant de bruit pour le geste d’un sportif alors qu’il y a moultes sources de violences qu’on ne critique pas plus que ça ?

PS: Je serais d’ailleurs très curieux de savoir comment tu peux « expliquer » cette violence aux enfants.

Je partage la plupart de tes rémarques sur l’épisode, mais j’ai aussi envie de dire « Bravo à l’équipe italienne, hormis Materazzi ». C’est notre joueur le plus exaspérant. C’est très antisportif et méchant de ma part, mais quand j’ai vu le coup de tête qu’il s’est pris de Zidane, j’ai été bien sûr sidéré par le geste de Zizou, mais en même temps, concernant Materazzi, j’ai pensé : « C’est bien fait pour sa gueule, le petit c*n. »

Je ne saurais justifier la violence, mais je n’aime pas la provoc’ non plus. L’expulsion de Zidane est très juste, mais si la Fifa décide d’aller au fond de cette histoire, je n’exclus pas que Materazzi écopera une sanction.

Heureusement que le match ne se résume pas à cet épisode. On a vu du beau jeu et même de belles preuves de sportivité. Quand on voit deux équipes jouer comme ça, on regrette qu’il doive y avoir un vaincu.

Détrompe-toi. Me concernant, je suis même encore plus critique envers certaines autres formes de violence (notamment les violences verbales et physiques dans les foyers/familles). Donc ce n’est pas parce que une majorité de gens préfère fermer les yeux qu’il faut croire que tout le monde ferme les yeux. :wink: Pour moi il n’a jamais été question de fermer les yeux sur aucune forme de violence (physique ou verbale). Chacun défend les principes qu’il veut dans la vie. Pour moi la lutte contre toutes les formes de violence a toujours été au coeur de mes combats dont le plus important est de ne jamais banaliser aucune forme de violence (qu’il s’agisse de celle-ci, d’hier soir, ou de n’importe quelle autre forme de violence). Toutes les formes de violence sont inadmissibles, inacceptables et il est hors de question de les banaliser, de fermer les yeux, de tourner la page, ou de ne pas en parler. Donc je t’ai peut-être donné l’impression d’être plus critique envers la violence de Zidane hier soir, mais c’est une fausse impression : je le suis envers toutes les formes de violence.

Ca fait partie du rôle des parents. Donc il n’y a rien de sorcier. Ca fait partie de l’éducation normale. Enfin, c’est peut-être un peu trop hors-sujet pour ce topic. On peut en parler sur un autre topic si tu veux, aucun problème. Ce sera avec grand plaisir.

ça n’a rien a voire avec le coups de Zidane ni la qualité des joueurs (pour une fois c’était un beau match de final). C’est le non « sans froid » de Dommenéque (je ne sais pas comment ça s’écrit :blush: ) qui a chouté une bouteille tellment qu’il était enervé (on ce calme les nerfs comme on peut :laughing:)

Toutes mes félicitations, le vice champion du monde du foot! :clap: :clap: :clap:

Je suis tombé bien des vacances pour voir la finale.
Quelle performance formidable des Bleus après ce début difficile!
Notre Mannschaft a joué aussi bien, elle n’est cependant que devenue la troisième. :confused:

Les Italiens ont été des adversaires forts, mais leur manière de jeu a été peu fair (pour mon goût un peu trop des spectacles et des provocations).

Zidane a fait une grande bêtise et il a été puni pour cela avec le carton rouge. Mais il a porté à soi-même le préjudice le plus grand avec cette finale triste. Cela il n’avait pas mérité, c’est presque déjà tragique. Peut-être il devrait réfléchir à son intention de la démission encore une fois!

Je viens de voir les reportages sur France2, au journal de 20h, et ce qui me rassure c’est de voir sur les images que Zidane n’a pas l’air très fier… ni lorsqu’il se présente devant le parterre de supporters venus l’applaudir, ni en coulisses. Et le défenseur interviewé (me demandez pas le nom, je ne l’ai pas noté) sur France2 qui dit Zidane se serait excusé auprès de ses coéquipiers en disant qu’il regrettait ce geste, est un peu rassurant. Je suis rassuré de voir qu’il n’est pas fier de la connerie qu’il a faite.

Par contre les conneries du psy interviewé (un psy en plus !!!), comme quoi ça montre son côté humain, me choquent, d’autant plus de la part d’un psy qui dit cautionner la loi du Talion. On en est revenu à la loi du talion ? C’est oeil pour oeil, dent pour dent ? Parce qu’on est humain on a le droit de s’en prendre à autrui pour lui rendre la monnaie de sa pièce, ou oeil pour oeil, dent pour dent ?!?

Et si les insultes sont légion (comme vient de le dire ce même joueur interviewé par Pujadace sur France2), et que c’est le cas dans beaucoup de match, est-ce qu’on en voit pour autant des coups de boule dans tous les matchs ?

J’espère que ce joueur interviewé a raison en disant que Zidane s’expliquera en public. Tant mieux !

Dîtes, qu’est-ce qui se raconte autour de vous en France ?

J’ai l’impression que les gens ont complètement perdu la tête en France : nous venons d’avoir des amis (qui habitent en France) au téléphone et qui nous racontent qu’il y a beaucoup de gens en France qui disent que c’est humain. Mon épouse et moi sommes choqués ! Ok, Materazzi a certainement dû l’insulter de manière grave (peut-être des propos racistes ou autres). On se doute bien que ça devait être des insultes graves, on est pas con non plus. Mais depuis quand on répond à des insultes par la violence ?!?

C’est comme si demain quelqu’un qui se fait insulter dans la rue avait le droit d’user de violence physique. Non mais ça va plus bien dans la tête de certaines personnes en France ou quoi ?

Soit on est contre le racisme, pour le fair-play, pour la non-violence (comme l’a été Zidane pendant très longtemps), soit on ne l’est pas. Quand on se fait insulter on ne perd pas ses nerfs. Soit on est un pro soit on ne l’est pas.

Qu’est-ce que se raconte autour de vous en France ? Comment les gens réagissent à ce geste violent de Zidane ? Qu’est-ce qu’ils en disent ?

je peux pas comprendre pourquoi vous francais pouvez seulement parler de zidane et sa faute. oui, bien sur, c’etait tres mechant et aussi tres triste pour le foot francais. mais avez vous pas remarqué que les francais ont gagné la deuxieme place??? :unamused:
pourquoi etes-vous pas fier de votre equipe comme nous??

d’ailleurs: j’etais a stuttgart a la fanfest hier pour soutenir les francais et c’etait magnifique!!! et c’etait super mignon quand les francais criaient en allemand avec un accent francais: « Ihr seid nur ein Pizzalieferant! » :mrgreen: :fr:

On peut jouer avec Zizou :smiley:
tonaz.altervista.org/zidane.html