"La vague" ou "Die Welle" sort sur les écrans français le 4/02/2009

Salut à tous !

Je n’ai pas encore regarder le film car problème de dvd gravé :cry:
donc apparement il passe pas loin de chez moi et si je peux j’irais le voir.
Pour la rédaction c’est tombé à l’eau et je vais dire ouf !
car je me voyais mal en faire une !!!

Bon sur ce je vous laisse avec ces dernières nouvelles.

Tschüss !

Grâce à la fête du cinéma, j’ai enfin pu voir ce film ! et j’ai bien aimé. J’ai été assez surpris par la fin…

c’est moi, ou la scène où la fille pose des piles de tracts dans les couloirs du lycée est un clin d’oeil à Sophie Scholl, die letzten Tagen ?
D’ailleurs, un moment, une copine lui demande si elle se prend pour Sophie Scholl, et le traducteur à mis « pour une grande résistante » ^^

je l’ai vu
C’est bien
Sauf

la FIN !
Pourquoi ne pas avoir mis la vraie fin du livre ? ca finit à l’américaine, bang bang

Déception totale !

J’aurais bien aimé te répondre … mais je n’ai pas encore réussi à lire le DVD :frowning: Je l’ai depuis 2 semaines mais je n’arrive pas à lire les blu-rey :vamp:

Pour le livre, il m’a beaucoup plu !!! :smiley:

Ca se termine comment dans le livre? fin tragique? :unamused:

Dans le livre le professeur organise un grand meeting où le soit disant créateur de la Vague apparaitra en fait il leur montre Hitler en leur expliquant que c’est lui leur chef, lui qui les a poussé à rejeter leurs camarades qui ne voulaient pas adhérer ou à s’en prendre à eux.
Le choc est tellement violent que les élèves prennent conscience de ce qu’il s’est passé. Après cela ils n’osent plus en parler

Totalement d’accord avec Kat :frowning: Autant le livre m’avait énormément plus autant la fin du film me déçoit beaucoup ! :imp:
J’m’attendais à beaucoup mieux :frowning: mais bon si on oublie la fin le film est pas mal :slight_smile:

c’est vrai que la fin du livre est beaucoup plus choquante, peut-être aussi parce qu’en lisant on « imagine » plus facilement le choc que cela peut faire à une assemblée de lycéens…
Alors qu’avec un film on se laisse porter…

je suis généralement toujours déçue d’un film quand j’ai précédemment adoré la lecture du livre… :wink:

je l ai vu i ly a peu en dvd. j ai bien aime et j ai trouve le sujet tres interessant
je ne savsis pas que c etait tire d un livre (c ets une histoire vraie c est ca?)

je vais peut etre me procurer le livre alors!
concernant la comparaison livre film , je ne vais plus voir de film si jai deja lu le livre avant (exeption faite pour harry potter), car je suis toujours decue!

LA VAGUE

Titre : La vague
Origine : Allemagne
Réalisateur : Deniis Gansel
Sorti en : 2008
Durée du film : 01h35
Langue : Vf ou Vo
Genre : Société

>>casting :

Jurgen Vogel est Rainer Wenger
Frédérick Lau est Tim Stoltefuss
Max Riemelt est Marco
Jennifer Ulrich est Karo
Jacob Matschenz est Jacob Matschenz
Cristina do Rego est Lisa
Elyas M’Barek est Sinam
Maximilian Vollmar est bomber
Maximilian Mauff est kevin

L’histoire :

Rainer Wenger un professeur de Lycée donne un cours sur l’autocratie et en particulier les régimes autoritaire ou dictatoriaux a ces élèves .
Voyant que ceux ci ne le prennent pas au sérieux et ont peine a croire qu’un mouvement comme le nazisme pourrait refaire surface en allemagne , il décide de tenter une expérience et fondent avec eux une communauté ( la vague ) avec tout ce que cela importe , un uniforme obligatoire , un salut , et des règles et une appartenance a un groupe .
Mais pour certains élèves , cela va devenir plus qu’un jeu …

Mon avis :

Tiré d’une histoire vraie s’étant passer en californie en 1967 , la vague explique et démontre qu’une dictature tels que le troisième reich qui as connu son heure de gloire sous le règne d’hitler pourrait si on n’y prends pas garde refaire surface .
Il montre la bétise de l’étre humain et la facilité que possède certaines personnes a manipuler tout un groupe .
Etant a moitié allemand , peut etre que ce film me touchera plus que la plupart d’entre vous mais rien que pour son thème et ces acteurs , ce long métrage peut ètre apprécier par tous le monde .
Le nazisme ayant été la plus grande honte de l’allemagne et ayant entrainé le conflit le plus meurtrier jamais éxister , il est important de pas l’oublier .
Heureusement la jeunesse allemande en est conscient

Pour en revenir au film , je salue la performance de l’acteur Frederick Lau qui campe un élève pour qui la vague va devenir sa seule raison de vivre et de l’actrice Jennifer Ulrich qui va découvrir a ses dépends que lorsque qu’une personne ne suit pas les règles d’un groupe , on en est exclue !
A défaut d’un Michael Moore qui trafique un peu ses films pour ses propres idéaux , Dennis Gansel choisit l’authenticité avec le sien dont on ne peut au final reproché qu’une seule chose
Celle de voir toutes ces personnes tombé trop vite dans le piège . La vague aurait gagné a ètre un peu plus long

Voila je sait pas si un sujet sur le film existe déja , mais je voulait faire part de ce que j’ai pensé de ce long métrage =)

[edit modo : fusion avec le sujet existant / il aurait été justement judicieux de chercher le sujet initial au lieu d’en créer un autre :wink: ]

Tiens donc, ça vient de sortir? :mrgreen:

Non mais je vient juste de le voir :mrgreen:

(saintnono voulait faire travailler les modos… :laughing: )

quand tu dis :

je ne suis pas trop d’accord avec toi… On peut très vite tomber dans une idéologie particulière, sous peu que le « chef » de cette idéologie soit très bon pour faire passer ses idées… et sous peu que tu sois réceptif à ces idées là au moment où tu rencontres ce « chef ».
c’est d’ailleurs le cas dans ce film, il n’est jamais question d’idéologie particulière (nazi ou autre), mais d’une « règle » qui prend de l’ampleur, et qui crée elle-même d’autres règles (création d’un signe de reconnaissance, exclusion de tout membre qui a fait telle ou telle erreur etc etc)… régle qui prend encore plus d’ampleur quand elle est véhiculée dans un milieu d’adolescents…

La meilleure (et toujours la pire ! ) des idéologies est toujours celle à laquelle on adhère sans s’en rendre compte… parce que le « chef » fait un bourrage de crâne sans que l’on s’en aperçoive (voir l’exemple de certaines sectes et des gourous qui ont « pignon sur rue »)…

et puis de toute façon, le livre est « minuscule »… il aurait été dur d’en faire un film de 3 heures, sans rajouter des détails qui n’existent pas dans la version « vraie ». :wink: (déjà que le réalisateur a pris le large en transcrivant cette histoire en allemagne, alors que les faits ont eu lieu en Amérique… )…

Je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé bon la fin était un peu brutale quand même… Je n’ai pas lu le livre, la fin serait différente? J’ai très envie de le lire

J’ai eu l’occasion de voir le film aujourd’hui au collège en VF et j’ai vraiment aimé ce film :wink:
Ce n’est pas un film qui fait rire, surtout à la fin … quand le jeune homme se tire une balle dans la gorge et que le professeur est arrêté :unamused:

Très bon film pour prendre conscience des dangers de la dictature et de la pensée unique :wink:

dpstream.net/film-la-vague-e … 36258.html

J’en ai entendu parler récemment (mais comment suis-je passée au travers?);, donc séance de rattrapage très bientôt pour moi (et en VOSTF SVP!): voir l’adresse ci-dessus.

Détartrage de topic.
Petite question : Je n’ai pas compris quelle(s) matière(s) enseignait le prof dans le film. Ça veut dire quoi « éducation politique » ? C’est l’équivalent français de l’ECJS ? Un prof peut cumuler les postes et être prof d’EPS en même temps ?

Oui c’est à peu près ca, enfin c’est ce que j’ai compris avec des camarades qui étudient « politikwissenschaft ». Et en Allemagne les profs ont toujours au moins 2 matières.

En Allemagne, tous les profs enseignent au moins 2 matières, avec parfois des mélanges « bizarres » du type chimie+religion, sport+espagnol, maths+latin, etc.

Merci je ne m’attendais pas à des réponses si rapidement :heart:
La politikwissenschaft, ça se fait au lycée ? Ça a l’air important dans le film, alors que tout le monde en France se fout de l’ECJS qui ne causera jamais un redoublement (contrairement à ce qu’on voit dans le film)

Ah c’est marrant, ma prof d’allemand du lycée (qui est allemande) voulait être prof d’Histoire, mais comme en France l’Histoire ne peut être dissociée de la géographie, elle a préféré enseigner l’allemand.