J’arrive à contre courant, le moins qu’on puisse dire. Pas de vague, ce film est vraiment super. Je n’ai pas vu le film à la sortie en salle et ne savais pas encore qu’AoMax existait … Depuis comme vous savez, j’ai fait des progrès . De plus les Dvd avec leurs bonus conjugués aux nouveaux écrans de télévision peuvent satisfaire la faim d’un filmovore de cinéma allemand. Je n’apprendrais pas à ceux qui ont entendu parler du film ou suivi ce thread que le film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur l’expérience q’un professeur d’histoire américain, Ron Jones, a fait avec sa classe dans les années 60.
Il y a même un très intéressant interview du professeur dans le bonus qui a été invité aux répétitions en Allemagne et a conseillé l’acteur principal, Jürgen Vogel. Intéressant le témoignage de Ron Jones qui déclare que les élèves médiocres avaient devancé dans l’expérience les bons élèves. Les bons élèves, dont des jeunes filles, se non seulement détournés du projet mais l’ont aussi dénoncé. Thème repris par le film. Dans la réalité l’une d’entre elles serait d’ailleurs devenue "psychologue’ auprès des maisons d’incarcération.
Le film par son sujet sur la manipulation involontaire de jeunes étudiants m’a rappelé l’excellent « Dead Poet Society » de Peter Weir…
Je trouve assez génial de la part de Dennis Gansel, d’avoir pris comme personnage, non pas un professeur d’histoire mais un professeur de sport, entraîneur de waterpolo. Cela insiste davantage sur la perte de contrôle d’un professeur mal préparé à aborder un sujet, malgré sa bonne volonté.
J’y vois là aussi un problème sous jacent soulevé par le film : on demande de plus en plus aux enseignants de parler de problèmes de société (cours de moral, l’homophobie, etc. ), on leur assigne de beaux projets, sans les aider réellement dans leur nouvelle attribution , auf geht’s dans l’arêne.
Pour reprendre, en gros des bouts de dialogue du film :
C’est vous M. Wengler qui avait été chargé de parler de l’autocratie, alea jacta est « die würfel sind gefallen » . mais surtout, veillez à ce que votre classe ne fasse trop de bruit. Et ces dés jetés font plus de bruit, qu’un ballon qui tombe dans l’eau suite à une passe manquée de waterpolo. Cela devient, comme le dit si bien un élève dans le film, un vrai tsunami.