"La vague" ou "Die Welle" sort sur les écrans français le 4/02/2009

Ici à Berlin , les politikwissenschaten constituent une grosse partie du programme des prof de Sozialkunde, je sais qu’il est possible de prendre la matière pour son Abitur, après je ne suis pas sûr que ce soit une constante dans toute l’Allemagne, enfin il y sans doute toujours le même contenu, mais 16 noms différents.

Après dans le film, si je me souviens bien, tout tourne autour d’une semaine de projets, où les profs proposent des thèmes qui seront traités toute la semaine.

Ici on me demande toujours étonné pourquoi je veux enseigner francais+maths… C’est un peu plus exotique que francais+allemand, francais+histoire, maths+physique…

j’ai pas eu le courage de lire les interventions des membres sur ce film .
Juste pour dire qu’en ce moment il est diffusé sur la chaine LCP disponible sur canalsat et la tnt , le film est ensuite suivi d’un débat.

je laisse un lien de la chaine sur ce sujet http://www.lcp.fr/emissions/l-autre-seance/vod/19034-la-vague-le-debat

malheureusement je n’ai pu voir que les 30 dernières minutes du film , par contre j’ai suivi le débat , je tenterai de regarder ce film en entier une autre fois. :wink:

Personnellement, ce film m’a fait réfléchir et m’a appris beaucoup de choses, même si il ne s’agit que d’une expérience, je trouve que ça explique assez bien certaines choses concernant le nazisme. Il reste un de mes films préférés, j’étais attachée à l’écran :laughing:

Et, bizarrement, chose qui ne m’arrive pas souvent : j’ai préféré le film au livre ! Peut-être parce que le fait que le film se passe en Allemagne, là où ça amène encore plus les gens à réfléchir, m’a bien plu. Et puis, je préfère les fins tragiques ! :bad:

pour ma part j’ai préféré le livre… et justement pour l’inverse de toi Umlaut,
parce que le livre se passe en Amérique, et que l’expérience prouve (si cela était utile)
que l’adhésion a UN SEUL MEMBRE et à UNE SEULE IDEOLOGIE n’est pas réservée à l’Allemagne.

Situer le livre en Allemagne, amène une réflexion des jeunes allemands certes… mais ne démontre pas à
des français, ou des américains que cela peut AUSSI se produire dans leur pays…

Malgré mon avis, je suis aussi d’accord avec ce que tu dis, c’est vrai que n’importe quel pays peut se lancer là dedans et que j’apprécie beaucoup que le livre le prouve…
Cependant les allemands dans ce film semblent au départ sûrs, qu’avec la « leçon » donnée par le 3ème Reich, que leur pays ne tombera plus JAMAIS dans la dictature. Or, à la fin, le prof repose la question " alors ? Etes vous SURS que la dictature ne touchera plus JAMAIS notre pays ? ". J’ai beaucoup aimé ce passage. C’était plutôt ce que je voulais exprimer dans mon premier message…

pas de souci Umlaut !! Die Welle est ce genre de film qui fait réfléchir ce qui l’ont vu.
Après tes propos envers ce film peuvent diverger des miens, aucun souci ! (c’est le but d’un forum ! )

Je pense aussi que suivant l’âge que l’on a quand on voit un film tel que celui-ci, on le perçoit différemment.
l’important étant… de le voir…

J’ai lu le livre mais je n’ai pas vu le film.
Je savais de loin qu’il avait été adapté mais le livre me suffisait.

Je suis d’accord sur le fait que situer l’action en Allemagne peut limiter l’idée que tout ceci peut arriver dans n’importe quel pays.
Néanmoins, maintenant que je sais que ça se passe en Allemagne, ça me donne envie de franchir le pas, parce que justement, je m’attends à voir quelque chose de différent …

Kissou → Effectivement, je crois aussi percevoir le film d’une autre façon que toi, étant donné notre différence d’âge, et de toute façon quel que soit notre âge, ce film peut être interprété de tas de manières différentes, pour moi ! Du moment qu’il est compris…

Kirsche → Le livre est très différent du film, pour moi il ne fait pas passer le même message, mais je te conseille toutefois de le regarder… !

Merci ! C’est ce que je vais essayer de faire rapidement !
Vous m’avez tous donné envie .

Il faut quand même se méfier, d’après wikipédia on ne sait pas réellement ce qui s’est passé lors de l’expérience qui a inspiré le film. Il est donc à prendre avec des pincette même si je l’ai adoré.

Non je n’en suis pas sûr. Par contre je sûr qu’aucun équivalent du nazisme ne touchera l’Allemagne. Se remémorer les formes de totalitarisme du passé n’est pas forcément la meilleure méthode pour éviter les totalitarismes du futur.

Certes, mais il faut quand même garder une leçon du passé, surtout pour un pays comme l’Allemagne… De toute façon, aucun pays n’est sûr d’échapper à la dictature, de mon point de vue… !

Je partage ta pensée :slight_smile:

Toujours pas vu, pfffff, je l’avais dans les mains dans un magasin de DvD et comme un c… je l’ai reposé !!! :frowning:
Je vais rapidement y remedier :smiley:

Je l’ai vu hier et j’ai adoré. On est tenu en haleine jusqu’au bout!

Mais…Pourquoi tu l’as reposé ? :laughing:
Rien qu’à la couverture on voit que c’est un super film ! :smiley:

Lorsque j’ai vu ce film, c’était un dimanche, et le lendemain lundi, quand je suis rentrée en cours de maths, j’avais presque envie de demander à la prof de donner un cours aussi intéressant que celui sur l’autocratie :laughing:

J’arrive à contre courant, le moins qu’on puisse dire. Pas de vague, ce film est vraiment super. Je n’ai pas vu le film à la sortie en salle et ne savais pas encore qu’AoMax existait :blush: :blush: … Depuis comme vous savez, j’ai fait des progrès :laughing:. De plus les Dvd avec leurs bonus conjugués aux nouveaux écrans de télévision peuvent satisfaire la faim d’un filmovore de cinéma allemand. Je n’apprendrais pas à ceux qui ont entendu parler du film ou suivi ce thread que le film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur l’expérience q’un professeur d’histoire américain, Ron Jones, a fait avec sa classe dans les années 60.

Il y a même un très intéressant interview du professeur dans le bonus qui a été invité aux répétitions en Allemagne et a conseillé l’acteur principal, Jürgen Vogel. Intéressant le témoignage de Ron Jones qui déclare que les élèves médiocres avaient devancé dans l’expérience les bons élèves. Les bons élèves, dont des jeunes filles, se non seulement détournés du projet mais l’ont aussi dénoncé. Thème repris par le film. Dans la réalité l’une d’entre elles serait d’ailleurs devenue "psychologue’ auprès des maisons d’incarcération.

Le film par son sujet sur la manipulation involontaire de jeunes étudiants m’a rappelé l’excellent « Dead Poet Society » de Peter Weir

Je trouve assez génial de la part de Dennis Gansel, d’avoir pris comme personnage, non pas un professeur d’histoire mais un professeur de sport, entraîneur de waterpolo. Cela insiste davantage sur la perte de contrôle d’un professeur mal préparé à aborder un sujet, malgré sa bonne volonté.

J’y vois là aussi un problème sous jacent soulevé par le film : on demande de plus en plus aux enseignants de parler de problèmes de société (cours de moral, l’homophobie, etc. ), on leur assigne de beaux projets, sans les aider réellement dans leur nouvelle attribution , auf geht’s dans l’arêne.

Pour reprendre, en gros des bouts de dialogue du film :
C’est vous M. Wengler qui avait été chargé de parler de l’autocratie, alea jacta est « die würfel sind gefallen » . mais surtout, veillez à ce que votre classe ne fasse trop de bruit. Et ces dés jetés font plus de bruit, qu’un ballon qui tombe dans l’eau suite à une passe manquée de waterpolo. Cela devient, comme le dit si bien un élève dans le film, un vrai tsunami.

… Dont il faut se méfier.

La Vague fait des vagues! Après visionnage du film en mars dernier dans une école du Burgenland (est de l’Autriche), des élèves auraient joué à la dictature nazie pendant la récréation, jeu qui aurait dérapé: insultes antisémites, gestes évoquant le salut nazi… Une plainte a été déposée, l’enquête suit sont cours. Le film, conseillé depuis 2008 comme support pédagogique au traitement du totalitarisme, ne sera plus montré dans les écoles de la région.

derstandard.at/2000085063091/Fi … e-gestoppt

Il faut s’attendre à ce que ce genre de chose soit mal comprise à cet âge, mais c’est justement le rôle de l’école. Si ça ne marche pas du premier coup (voir les dérapages après cette unité thématique), et bien on fait un deuxième tour (autrement, plus institutionnel s’il le faut)… bref, on ne baisse pas les bras aussi rapidement. Aucun film n’a jamais eu aucune vertu pédagogique miraculeuse en soi.

Et puis c’est un peu hypocrite de reprocher aux gamins de jouer à la dictature… ils le font tous les jours très bien sous d’autres formes sans que personne ne trouve rien à dire.

aaa… j’avais peur de dire « mais n’y-a-t-il pas eu un manque de l’équipe pédagogique ? », je vois que tu es du même avis que moi…

pour avoir vu ce film plusieurs fois, je pense qu’il peut être très intéressant dans un milieu scolaire, si derrière on enclenche une discussion… C’est pas un film, qui une fois visionné, doit entraîner une récréation, et derrière un changement de sujet… faut battre le fer tant qu’il est chaud comme on dit ! Ce film me laisse toujours une étrange impression… je n’ose pas imaginer les dégâts qu’il peut faire dans une petite tête d’ado dominant… ou d’ado dominé… :unamused:

Je ne dirais pas que c’est un « manque » dans le sens d’une faute. Il faut juste admettre que dans le domaine, on ne réussit pas toujours du premier coup (euphémisme du jour). Donc je trouve assez normal qu’il y ait un suivi après. En fait, on ne sait pas trop comment le film a été utilisé, donc je ne juge personne. Mais il faut aussi avouer que l’autoritarisme et le nazisme en particulier exerce une certaine fascination sur les adolescents, et que donc ce genre de film impose un grand sens des responsabilités et une grande sensibilité pour que l’effet pédagogique soit réussi. C’est cela qui, en effet, a manqué.

Il faut aussi insister sur le fait que malheureusement beaucoup ne veulent pas admettre : ces rapports de domination aussi hiérarchiques qu’oppressants existe sous diverses formes dans toutes les cours d’école. On choisit culturellement de fermer les yeux dans certains cas. Il m’est arrivé d’être dans une école où le sexisme était absolument horrible, toutes les écoles ont un problème de haine contre les minorité de genre (toute personne non conforme au modèle hétérosexuel et aux stéréotypes de genres). Bref, l’adolescent va par définition se trouver pris dans une spirale de domination dans le groupe. Pris isolément, les élèves ne sont que rarissimement vraiment aussi haineux qu’ils en ont l’air dans les groupes constitués. Mais c’est trop tard, les dégâts sont faits.

Pour faire simple, c’est un film qu’il est difficile de bien utiliser avec des ados, mais c’est vraiment très puissant. Je ne vois rien d’extraordinaire à ce que cela dérape et qu’il faille rattraper à de rares occasions qui se retrouvent dans les journaux au vu du grand nombre de ce genre d’enseignement réussi qui donc ne font pas la une des médias. C’est pas grave, mais c’est important de rattraper le coup, et la publication médiatique peut faire partie de la solution.