L'ABIBAC

C’est tout d’abord une contraction de l’abitur et du bac.

Il s’agit une section spéciale d’allemand renforcé, qu’on peut avoir dans certaines academies dès que l’on entre au lycée.
Il y a trois heures de plus d’apprentissage d’allemand par semaine, dont des heures de littérature allemande, ainsi que l’histoire-géo, enseignés en allemand

Les élèves qui y entrent préparent donc les deux bacs, et après l’obtention, ils peuvent partir dans un université allemande…
Mais il est nécessaire pour cela d’avoir plutôt un bon niveau dans toute les matière, et surtout en allemand :sunglasses:
J’envisage sérieusement de faire ça l’année prochaine, quand j’irais au lycée, et j’avais envie d’avoir votre avis sur la chose.
Si vous avez des questions ou que je n’ai pas été assez claire, n’hésitez pas, hier j’ai eu droit à une heure de réunion autour du sujet :laughing:

EDIT : J’ai oublié d’ajouter que l’inverse et aussi possible en allemagne, les élèves allemands apprenent le français selon les mêmes régles…

Tu as raison d’insister sur ce point,Merle.Il faut également une très bonne motivation. :wink:

Exact ! j’me sens motivée, moi :smiley: :laughing:

Tu as raison d’être motivée!! :smiley:

Je suis en abibac depuis trois ans et donc dans ma dernière année déja :cry:

Cette section est vraiment géniale car elle permet de faire des progrès énormes en allemand, de voir beaucoup plus de choses que dans une section normale, comme la littérature et la culture allemandes…
Quant à l’histoire-géo en allemand, on a tout à y gagner, puisque l’on fait de l’histoire en allemand, donc on progresse en allemand en même temps, et le programme est beaucoup plus tourné vers l’Allemagne!!

Le niveau d’allemand ne doit pas faire peur, c’est pas le plus important… du moment qu’on travaille, il n’y a pas de soucis!!!

Je conseille donc vivement à toutes et à tous ceux qui aime l’allemand de faire l’abibac!! :top:

Il y a combien de sections Abibac en France ?

En gros une quarantaine(avec une plus forte concentration sur les académies de l’est),ce qui parait un peu logique:

http://www.ciep.fr/abibac/etab.htm :wink:

Je sais pas trop, mais voila la page wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Abibac
Mais j’ai entendu dire que c’était pas mal concentré autour de l’Alsace, bin tiens :wink:
Caro08, je peux savoir quel niveau tu avais en troisième, si ça te dérange pas ? c’est juste histoire de me rassurer, hein :laughing:

EDIT : Michelmau a été plus rapide :laughing:

On s’est suivis de peu,Merle! :wink:

j’étais très bonne élève… ( enfin c’est ce que disait ma prof…), mais c’est surtout que je trouvais l’allemand facile au collège, voir ennuyeux tellement la prof était peu dynamique, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai fait abibac…

mais t’inquiète pas: tu n’as pas besoin d’avoir une excellente moyenne d’allemand pour faire abibac, tu dois simplement être motivée et travailler… au moins un petit peu!! :wink:

Merci, mais je me demandais quand même, parce que je suis dans un collège de banlieue, avec pas un super niveau, et donc, j’avais peur de pas faire le poids par rapport à ceux de collèges de centre-ville :unamused:
Mais j’ai suuper envie de faire ça, alors je pense que je peux y arriver :sunglasses:
Je veuuux être bilingueeee :laughing: :laughing:

J’aime les smileys aujourd’hui ^^

moi aussi je vais faire l’option abibac
moi aussi je suis super motivée :smiley: j’espere que ca va marcher pour toi merle!! surtout que toi aussi ta l’air d’en vouloir!!

faut toujour travailler un peu … :wink:

ca va etre super !! :alld:

Voui ça va être suuuper ! ! :laughing:

par contre faut tomber près d’un etablissement qui propose cette option!! moi j’ai de la chance il y a Nantes^^ mais dans l’ouest on est pas servi!! :astonished:

C’est clair…sinon j’étais obligée d’aller jusqu’a rouen moi :unamused:

seulement UN établissement à Paris !!! T_T oh nan

moi il y a un etablissement qui se bat en duel (non meme pas ) dan tout l’ouest :astonished:

es-ce que lors des sejour en allemagne , par exemple de 6 mois, 3 mois ca atteint votre scolarité??? vous loupez bien des cour??

ben moi je passe actuellement 4 mois et demi en Allemagne et mon école considère cela comme « une parenthèse dans [ma] scolarité » (donc en gros, j´ai beau avoir des bonnes notes ici, ca ne change rien à mon bulletin francais :imp: … mais bien sur, il faut que je rattrape les cours de France aussi :stuck_out_tongue: je pense que cela dépend des établissements. Mais moi j´ai plutot de la chance parceque le programme de maths de la 8. Klasse comporte les fonctions linéaires et d´autres notions que l´on voit en 3e en France, donc pour cela, je n´ai pas besoin de suivre les cours en parallèle :wink:
de toute facon, on m´a envoyé en Allemagne pour autant de temps parcequ´on me pense capable de tout bien rattrapper ! (j´ai plutot un bon niveau scolaire)

salut! moi j’aimerais beaucoup le faire, mais le plus près est trop loin de chez moi (1h45) et du coup je devrais interne, je ne pense pas que je pourrais, mais ça a l’air tellement génial! Mais en même temps, je ne veut pas quitter mes amis!

Coucou,
Je me suis inscrite en 1e ES ABIBAC, je n’avais pas fait de seconde ABIBAC mais du fait que je sois bilingue, apres des tests et des entretients en Allemand ils m’ont acceptée.
Vous pourriez m’expliquer un peu C’que j’ai « raté » et si c’est vraiment tres tres difficile et en quoi sa consiste et tout et tout ? packe jme sui renseignée mais bon l’avis des eleves m’interesse enormement… Y’a quelqu’un ici ki fé abibac a Orleans ?
J’aten, vos rep ^^ bisous

Non, pas à Orléans, mais moi, je voyudrais savoir si quelqu’un va le faire à Dijon!