L'ABIBAC

moi aussi je suis partante pour faire l’abibac mais il y a un oral à passer avant d’entre dans un lycée qui propose cette option non?

luisa, je vais aller à orleans moi =)

c’est a l’air vachement bien comme programme dommage pour moi… :frowning:

moi je suis en abibac (1°S)
pour ceux que ça interesse voilà un site bien fait où il explique tous (y compris le programme de 2nd et la liste des lycée abibac de France
journalabibac.free.fr/index.php?title=Accueil

p.s : oups c’est vrai, il est pas encore fini, c’est un copain qui la fait et il a commencé il y pas longtemps mais je pense que d’ici un mois ou deux sera à jour)

je peux pas le faire je suis en pro et pas en général j’ai pas eu le choix normalement je devait etre en général mais j’aurais bien faire l’abibac c’est vraiment intéraissant je trouve ! :smiley:

merci pour le site =)
ça m’a confirmé pas mal de choses ^^

sinon est ce que quelqu’un pourrais me donner des précisions sur l’examen d’entré ; est-il dur? Est ce que beaucoup d’élèves ne sont pas reçut? Y’a t’il (à orleans) des journées portes ouverts qui sont organisées? est-ce dur de rentrer dans une section comme celle-ci?
bref, j’attend vos réponses =)

L’examen d’entrée est fait par les profs du lycée, donc il dépend de l’établissement.
Le nombre d’élève reçut et en général de 27 élèves (soit une classe). Pour le pourcentage de réussite il dépend du nombre d’élève qui passe l’examen ^^.
Un exemple que je connais : à Luynes (j’ai pas été prise) pour la rentrée dernière il y avait 60 candidats (environs), il en on pris 27.
Au lycée St Charles (la section a ouvert l’année dernière, je fais parti du premier groupe abibac du lycée ^^) il y avait 33 candidats et ils en ont pris une vingtaine (mais il n’y a pas encore d’internat parce qu’il est en rénovation donc seul 12 élèves étaient dans la section au final :confused:

Encore un truc sur l’examen : en général il y a un écrit et un oral mais pas toujours : cette année à Marseille il y avait juste un oral.
Mais pour tous les lycées (je pense), c’est aussi sur dossier.

merci beaucoup pour les renseignements =)

L’année dernière une fille de ma classe (LLCE Allemand) avait fait son Abibac et avait un niveau d’allemand vraiment irréprochable. Par conséquent elle a eu son année avec une moyenne de 14.
Je ne sais pas ce qu’elle a étudié en détails, par contre elle a travaillé sur l’histoire contemporaine de l’Allemagne, ça avait l’air très intéressant.

En tout cas, si j’avais pu le faire, je l’aurais fait…

et sinon comment se passe l’oral ? on est censé parler de son C.V. ou bien d’autre choses?

L’oral est là pour évaluer ton niveau à l’oral (c’est toujours plus facile à l’écrit parce que tu peux réfléchir avant d’écrire alors que là on te demande d’être spontané). J’ai fait 2 orals et les questions qui sont revenu sont : pourquoi j’aime l’allemand, pourquoi je veux faire cette section, les voyages que j’ai fait, me présenter (ma famille, mes hobbies …).
L’oral c’est pour voir tes motivations aussi.
Sinon ça dépend de sur qui tu tombes. Il y a parfois 2 profs : 1 qui note et un qui parle avec toi. Parfois qu’un seul (qui fait les deux ^^).

ha oui d’accord, il te pose des question quoi, tu parle pas tout seul, okay merci =)
sinon est ce que tu connais un organisme avec lequel on peut partir en allemagne pendant les vacances ( pas que les grandes, toutes ^^)?

Tu peux taper « séjour linguistique allemagne » sur google et tu trouveras plein d’organismes qui organisent des séjours linguistiques en allemagne pendant les vacances (certains même toute l’année).
Par séjour linguistique, on entend cours d’allemand en allemagne (avec ou sans hébergement) en général.
Sinon j’en connais pas particulièrement (même si je cherche moi-même pour partir l’été prochain pendant une semaine).
Les formules disponible en général : cours général (cours de langues en groupe avec une dizaine d’élèves de tous âges), cours particuliers (je sais pas quoi dire d’autre), cours intensifs (en groupe), immersion total (ça change suivant les organismes mais en général c’est dans une famille d’acceuil, sans cours je crois) et one to one (c’est ce que je voudrais faire, tu vis chez le prof qui te donne des cours à domicile. dérivé de cette formule, le two to one, c’est la même chose mais tu dois t’inscrire en même temps qu’un(e) copin(e) et vous vivez chez le même prof).
Voilà. Si tu trouve quelques choses d’interessant dit le moi et en tout cas tiens nous au courant ^^

merci beaucoup pour toutes tes informations =)
si je trouve quelque chose, je te prévient ^^
sinon pour l’oral (pour faire section abibac), l’examinateur pose les questions en allemand je suppose ?

Bien sûr ^^
N’hésite pas à poser des questions supplémentaire :smiley:

ok merci ^^
est ce que tu peux me dire toutes les questions qui t’on été posée à l’oral (pas seulement celles qui sont revenue la deuxième fois) STP, enfin si tu t’en souvient xD’

Ils demandaient :
si j’avais des frères et soeurs puis de les présentés bien sûr avec leurs âges (là le prof a du croire que je ne savais pas dire l’âge parce que j’ai du réfléchir un peu à quel âge ils avaient ^^), leurs hobbies (je crois que c’était tout).
présenté mes parents (mariés, divorcés, ensemble, métiers, centre d’intérêt).
Te présenter toi (âge, hobbies, matière préféré, pourquoi l’allemand, pourquoi l’abibac, ce que tu fais de ton temps libre).
Ensuite toi et l’allemand/allemagne : combien de voyages/échanges, ton niveau, ce que tu connais de la littérature allemande, ce que tu connais de l’histoire allemande (un conseil, si tu ne connais que ce qu’y est en commun avec la France comme les guerres mondiales ou des trucs comme ça, dit que tu es très curieuse de découvrir le reste :wink:), si tu as de la famille en allemagne.
Voilà tous ce que je me souviens de mes deux oraux.
j’espère que ça t’aidera.

okay’ merci beaucoup =)
sinon l’oral dure combien de temps ? et ils ont le temps de te poser à peu près combien de quesrtions?
(oui je sais ça parait stupide comme question mais bon xD’)

ça dure à peu près 10 min et le nombre de question dépend de tes réponses (plus tes réponses sont longue, moins il y a de temps pour les questions ^^). Non, je ne sais pas, je ne peux pas te dire le nombre de questions.