L'Allemagne est mûre pour sortir du nucléaire. Pas la France

Avoir des problèmes de Thyroïde ne veut pas dire avoir un cancer,je suis bien placer pour le savoir aussi.
jean luc :wink:

idem pour moi
mais j’en veux pas a fifititi :laughing:
tout le monde peux se tromper

Hélas lors de la manifestation contre le nucléaire hier à Lyon il n’y avait que 100 personnes.

Je suis étonné de ce que je lit là , les maison passive sont obligatoire en Allemagne depuis au moins 1995 , la mienne date de 1996 . Il est vrais que quand ma famille vient , elle a chaud , « c´est pas comme chez nous ».La France a 30 ans de retard sur l´Allemagne. J´ai remarquer aussi que les maisons construite en France sont de très mauvaise qualité .
C´est la preuve que l´on peut réduire sa dépendance au nucléaire .

Alors ça ?? je veux que tu me le prouves de suite !! Mes amis ont fait construire en 2000 et n’ont pas de maison passive, j’en suis sûre !!! Une maison passive c’est une maison qui n’a pas de chauffage, et qui est orientée de façon à se « chauffer » par la réverberation du soleil, sur les matériaux employés pour la construire, qui gardent la chaleur l’été, et la « ressortent » l’hiver.
D’ailleurs j’ai passé assez de temps sur des sites allemands pour trouver des plans de maison, pour savoir que Passiv Haus c’est une des caractéristiques des maisons, et jamais une obligation… (les Bungalows ne sont pas des Passiv Haus, les maison dite « Erdgeschoss » ne sont pas des Passiv Haus !

j´ai une maison passive de 1996 ,mais depuis la loi c´est durcit encore. La maison que j´ai c´est la règle pour tous maintenant .Depuis 1995 on construit plus les maisons comme avant, on a intégrer les économies d´énergie. La loi évolue .
moi c´est de la brique rouge creuse de 30 cm d´épaisseur , depuis 1998 c´est 20 cm d´épaisseur +10 cm de polyester (moins chère ) .

quel type de chauffage jean-Luc ?

j´ai regarder pour ma maison , elle est classé basse consommation, c´est norme qui est en vigueur en Allemagne, j´ai un chauffage au gaz , les pellettes n´exister pas , le solaire commencer , mais était beaucoup plus cher que maintenant. mais elle date de 1996, j´ai aussi le double vitrage.je n´ais pas de solaire , ni de chauffe eau sur le toit, le type de maison (maison double) , ne le permet pas , mes finances n´ont plus.

donc ce n’est pas une maison passive (Passiv Haus) c’est une maison BBC (Niedringenenergiehaus ? en allemand je crois) c’est loin d’être la même chose !
La BBC (bâtiment basse consommation) ne sera obligatoire en France qu’en 2013… tant mieux pour les allemands s’ils ont été obligés de le faire avant… mais je cherche encore le fait que ce soit obligatoire en Allemagne, je n’ai pas trouvé…

on fait donc quand même des progrès puisqu’entre la RT 2005 qui se soucie de l’isolation d’une maison et le fait que l’on en vient petit à petit au BBC, nous réfléchissons donc progressivement sur le changement de chauffage et les économies d’énergie.
Si nous économisons l’énergie, nous pourrons progressivement nous passer du nucléaire (du moins pour le chauffage et l’électricité)…
mais Rome ne s’est pas faite en un jour :wink:

Die Energieeinsparverordnung (EnEV) ist ein Teil des deutschen Baurechts. In ihr werden vom Verordnungsgeber auf der rechtlichen Grundlage der Ermächtigung durch das Energieeinsparungsgesetz[1] (EnEG) Bauherren bautechnische Standardanforderungen zum effizienten Betriebsenergieverbrauch ihres Gebäudes oder Bauprojektes vorgeschrieben. Sie gilt für Wohngebäude, Bürogebäude und gewisse Betriebsgebäude.

de.wikipedia.org/wiki/Energieeinsparverordnung

Désoler , c´est pas disponible en Français.

Les premiers règlements datent de 1976. Il y a des normes à respecter , si ta maison ne respecte pas ses normes , tu n´a pas le droit de construire. La dernière loi date de 2001 , modifier en 2009.

La maison passive constitue assurément une solution d’avenir malgré son coût plus élevée.
Cette année j’ai décidé de faire installé des doubles vitrages partout dans mon appartement mais le retour sur investissement sera long.
Mais à l’époque où à été construit l’immeuble (début des années 70) l’énergie ne valait rien.
Je me rappelle que chez mes parents on ouvrait les fenêtres en plein hiver pour avoir moins chaud au lieu de baisser le chauffage. :confused:

fr.ekopedia.org/Maison_passive

"L’abandon du nucléaire et le passage aux énergies vertes en Allemagne connaissent des ratés : appel à l’électricité autrichienne, industriels se plaignant de coupures de courant, éoliennes au chômage technique… Le nucléaire pesait en 2010 quelque 22 % de sa production d’électricité.

Recours aux centrales autrichiennes

Après l’accident nucléaire de Fukushima au Japon, l’Allemagne a décidé d’arrêter immédiatement ses 8 plus vieux réacteurs nucléaires et de condamner les 9 autres d’ici la fin 2022. Le pays dépend depuis davantage de l’étranger pour se fournir en électricité. Sur les dix premiers mois de 2011, les importations d’électricité ont grimpé de 16,7 % sur un an, tandis que ses exportations ont reculé de 8,5 %.

L’Allemagne a eu besoin début décembre de solliciter en urgence des centrales autrichiennes à gaz et à fioul.

Le gestionnaire de lignes électriques Tennet a pris cette mesure « par précaution ». « Il s’agit de la première et seule fois », a-t-il assuré, en déclarant qu’il n’y avait pas eu de « danger immédiat pour la sécurité énergétique »."
Déséquilibre entre les régions du Nord et du Sud

Ce qui pose problème à l’Allemagne est la répartition de la production de l’électricité. Les éoliennes sont concentrées dans le nord tandis que l’activité industrielle est dans le sud, tout comme les centrales nucléaires condamnées.

Stopper les éoliennes pour éviter que les « plombs ne sautent »

Le pays manque de lignes à haute tension pour corriger ce déséquilibre et doit souvent immobiliser ses éoliennes pour éviter que les « plombs ne sautent ». Le nombre d’arrêts forcés d’éoliennes en Allemagne a quasiment quadruplé en 2011 par rapport à 2010, rapportait récemment la fédération des énergies renouvelables BWE.

Le gestionnaire de réseau Tennet a lui dû prendre à 990 reprises en 2011 des mesures exceptionnelles pour stabiliser le réseau, contre 290 fois en 2010. Ces mesures peuvent être par exemple le report de travaux de maintenance.

Coupures de courant dans les usines
La fédération des industries fortement consommatrices d’énergie (VIK) a interpellé l’agence gestionnaire du réseau. Une multiplication de mini-coupures de courant a été constatée. Elles causeraient parfois d’importantes perturbations dans des usines. « La question est de savoir si cela a un rapport avec l’abandon accéléré du nucléaire », a dit le porte-parole de l’Agence, qui étudie encore le phénomène. À noter, le pays n’a pas eu recours aux mesures drastiques, comme couper autoritairement le courant à des industriels.

Situation à la normale d’ici 2 013
L’Agence a déjà prévenu qu’il faudra attendre 2 013 pour que la situation se détende, grâce à la construction de lignes à haute tension et de nouvelles centrales à gaz"

source: « Ouest France » 5/1/2012

C’est sûr que l’on ne peut pas avoir toujours le beurre et l’argent du beurre. :mouaif:

lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 … avenir.php

Le problème des déchets nucléaires, par contre (ceux qui sont stockés à Gorleben Asse dans d’anciennes mines de sel de Basse Saxe) demeure !La CDU aimerait bien pouvoir infléchir les lois allemandes et européennes et "exporter " à l’étranger ,ses déchets nucléaires !
La Russie de Poutine, qui décidément est prête à accueillir tous les déchets du monde ( pas que nucléaires :mrgreen: ) est sur les rangs des pays d’accueil potentiels.
Source :

http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/deutschland/koalition-will-atommuell-exporte-moeglich-machen

Décidément, Michel, t’aimes pas Noël, t’aimes pas les pétards, t’aimes pas Gégé… T’es vraiment difficile ! :mrgreen:

Mais non, c’est juste les déchets qu’il n’aime pas ! :mrgreen:

L’Allemagne peut peut-être se permettre de renoncer à produire de l’électricité nucléaire en achetant de l’électricité à l’étranger (en France par exemple), mais est-ce que ce n’est pas un peu (beaucoup) hypocrite ?

Quant au chauffage au bois dont tant font l’éloge, c’est une abérration écologique : l’impact sur la couche d’ozone si tout le monde chauffait au bois serait tout simplement désastreux sans compter les autres polluants dégagés à la combustion !!!

Une bonne dose de pragmatisme et de réalisme dans tout cela.

L’idée c’est d’arriver à consommer globalement moins d’énergie, pas de décider si telle ou telle source est plus écologiquement acceptable.

Se chauffer à l’énergie solaire en plein hiver ? Mmmmm…

t’as l’air sceptique ??

Pourtant l’énergie solaire ne veut pas dire qu’il faut absolument du SOLEIL…
celui ci peut être caché derrière les nuages… il réchauffe quand même…
même un soleil avec -6°C fait fonctionner des panneaux solaires tu sais ?

Tout de même marrant de constater que tous ces gens qui se réclament de ce type « d’étiquettes » pêchent justement par absence totale de « réalisme et pragmatisme » en oubliant volontairement de parler du problème capital des déchets et refilent sans états d’âme la patate chaude aux générations suivantes en faisant un pari, à mon sens très risqué, sur d’éventuelles solutions apportées par la science.