L'Allemagne s'inquiète de la montée du populisme

Le président turc Abdullah Gül a encouragé dans une interview samedi ses compatriotes vivant en Allemagne à s’intégrer.
Quand on ne parle pas la langue du pays où l’on vit, cela ne sert personne: ni l’intéressé, ni le pays, ni la société», a dit M. Gül au quotidien «Süddeutsche Zeitung». «C’est pourquoi, je le dis à chaque occasion, ils doivent apprendre l’allemand, et le parler couramment et sans accent. Cela doit commencer au jardin d’enfants».

20min.ch/ro/news/monde/story … --26563273

jean luc :wink:

D´un autre coté , elle supprime les budget pour la formation. prendre les meilleurs diplômes des pays pauvres , alors que l´Allemagne est incapable de retenir ses enfants qui partent á l´étranger, parsqu´ils ont de meilleurs posibilités(30 000 par an).Le populisme a de beaux jours devant lui.

En ecoutant la radio cet aprem, j’ai l’impression que ca va devenir comme en France au contraire, le sommet de l’Etat s’y met et s’adapte a la partie de la population qui pense comme Sarrazin… (je parle de ce projet de loi visant a couper les aides sociales aux etrangers qui secheraient les cours d’allemand et d’integration… integrer une partie de la population par la menace… de pire en pire… :imp: )
Ils ont pas de vrais problemes en Allemagne…? Faudrait une greve generale, comme en France, pour qu’on parle enfin d’autre chose. Parce que la, meme si je ne suis pas concernee par ca (quoique), ca me donne plus trop envie d’etre etrangere en Allemagne, ca me repugne chaque jour encore plus.

Ça reste un problème spécifique à la médecine, vu qu’en France le secteur est hyper protégé pour conserver les privilèges des médecins, on est en pénurie

totalement échoué ? non je pense qu’elle exagère , je dirai plutot en partie échoué . mais il faut dire aussi que ça ne fait que 10 ans que le droit du sol existe, il faut aussi du temps .

[quote=« jean luc »]

Justement le problème démographique et de main d’oeuvre en Allemagne ne vient-il pas aussi que trop d’allemands quittent leur pays .
700 000 départs pour 700 000 arrivée le solde migratoire est pratiquement neutre depuis 10 ans

L´actualité va très vite , le projet de loi que tu parle , j´en est pas connaissance, quand aux cours d´intégration ici il y a pas . La majorité des musulmans sont peu pratiquant,le risque est que pour protester , ils aillent á la mosquée ,ils essayent de faire bien ,mais pour certains populistes c´est jamais assez.
Beaucoup de jeunes diplômes turcs retournent en Turquie, car en Allemagne , ils n´ont aucune chance d´avoir un travail équivalent avec leurs diplômes.

Les déclarations de Merkel sont sans doute une tentative de transformer en politique relativement raisonnable un débat qui sentait le populisme de brasserie par ailleurs. Elle a tenté de faire du propre avec du sale. Je ne dis pas qu’elle a réussi, mais il faut avouer que la seule manière de ne pas tomber dans l’affrontement raciste, c’est d’en faire un sujet de politique sociale. L’intégration est un vieux thème parfaitement honnorable en politique, le remettre sur la table n’a rien de choquant en soi. Bonne méthode ou pas, j’en sais rien.

j´ai trouvé un article interressant de RUE89,car il posent un certain nombres de problémes , et donne certaines pistes.

De Berlin) « Le multiculturel a échoué, totalement échoué. » En une phrase, Angela Merkel a enterré le modèle qui prévalait en Allemagne sur la question de l’immigration depuis la chute du Mur. La théorie du « Multikulti », c’est « savoir vivre côte à côte, mais sans se mélanger ».

Samedi soir, devant les jeunes chrétiens-démocrates réunis à Potsdam, près de Berlin, les applaudissements des conservateurs étaient plutôt maigres pour la chancelière.

Tout en tirant le bilan de l’échec du « Multikulti », elle n’est toutefois pas entrée dans le débat dangereux autour de l’islam qui agite l’Allemagne depuis deux mois. Au contraire, elle a repris à son compte le discours apaisant du président de la République Christian Wulff sur la place de la religion musulmane :

« Le christianisme fait partie de nous, le judaïsme fait partie de nous. Mais il a aussi dit : l'islam a aussi sa place en Allemagne. »

rue89.com/2010/10/17/le-mult … ite-171691

Multikulti, c’est un concept qui me fait bien rire. Je ne considère pas l’Allemagne comme un pays très cosmopolite. C’est un beau mot qui signifie en fait: nous sommes tolérants envers les personnes d’origine turque. Pour moi, le multikulti c’est le signe d’une bonne volonté démagogique mais qui n’a jamais eu de vraie réalité.

20% des allemands sont d´origines étrangère, il y a 8 millions d´étrangers en Allemagne (environ), on est loin de la pureté de la race comme certain voudrez retrouver.

Comme beaucoup de pays d’Europe, non? J’aimerais bien vérifier… Tu saurais où trouver des stat? Je ne parle que d’un vague sentiment, je trouve l’Allemagne assez uniforme. Je m’attendais à plus de cosmopolitisme à Berlin et davantage d’ouverture au monde. Mais finalement, j’aurai pu y penser au regard de l’histoire de la ville.
De toute facon, même si 20% sont d’origine étrangère, ca ne veut pas dire que l’image de l’immigration soit meilleure. Je ne comprends personnellement pas du tout la loi sur l’interdiction de la double nationalité. Je trouve cela très déstabilisant pour l’identité des personnes d’origine étrangère qui doivent renier une partie de leur culture.

Il y a quelques mois, j’ai vu une super expo au Deutsches Historisches Museum sur une comparaison de l’image des immigrés en Allemagne et en France. L’expo était réalisée en collaboration avec la Cité de l’immigration de Paris. Elle sera peut-être aussi montrée en France? C’était vraiment passionnant.

En France, comme en Allemagne,les dirigeants conservateurs, battent le rappel en vue des issues électorales proches et quel thème est plus fédérateur que celui du rejet de « l’étranger, l’immigré », celui qui « vient manger le pain des autres » et qui vient violer nos filles et nos compagnes…aux armes citoyens!!! :smiling_imp:
Ils veulent ainsi récupérer les franges les plus réactionnaires de leur électorat vieillissant. Grand bien leur fasse !Ce qui m’inquiète profondément, c’est que, dans cette histoire, la réthorique raciste et xénophobe se donne libre cours et en vient peu à peu à se banaliser.
:frowning:

Je suis d’accord, c’est vraiment inquiétant.
Pour ceux qui lisent l’anglais, le New York Times publie une série d’articles sur le thème de l’image des Allemands issus de l’immigration dans le contexte de la parution du livre de Sarrazin. Ce weekend, c’est le tour d’un jeune cinéaste d’origine afghane qui parle de la réception de son premier film en Allemagne. nytimes.com/2010/10/18/world … ref=movies. Né en Allemagne, on lui renvoie ses origines afghanes au visage lorsqu’il traite le thème de l’intégration de jeunes musulmans à Berlin.
Je cite la réaction de l’auteur Hatice Ayün dans l’article:

“It is tragic what is happening here,” said Hatice Akyün, a writer and lifelong German resident of Turkish descent who, like Mr. Qurbani, must confront the frustrating daily exclamation from other Germans who never seem to tire of telling them, “You speak German so well.”

“I’m tired of explaining,” Ms. Akyün said. After living here for 40 years, she said, she is so distraught by what is happening that she is considering moving to Istanbul. “The only country I consider home,” she said, “is Germany. But it is getting worse and worse.”

C’est vraiment dommage d’en arriver là.

si tu veut verifier , tu regarde lá bamf.de/

Etrangement sur la photo , il n´y a pas de noir. A croire qu´en Allemagne il faut etre plutot du coté clair et ne pas reconnaitre qu´il y a aussi du foncé. :vamp:

Que dire des 2 millions de russes- allemands , ou spätaussieedler , après la chute du mur prés de 2 million , resultat d´un marchandage de marchands de tapis, entre KHOL, et GORBATCHOW. Avec á la clef plusieurs centaines de milliers de vieux á qui on a donner une retraite, sans qu´il est verser quoique se soit, de plus deux á trois ans après leurs arrivés beaucoup on put construirent des maisons,avec des facilités financière , que les autres n´ont pas,mais pour eux on dit rien,mais pour les musulmans pas de pitié. Ma femme qui travaille dans une pharmacie voit passer les ordonances sociales, les caisses payent tout et en plus ils recoivent de l´argent, beaucoup sont des étrangers, elles trouvent que l´on en donne de trop.

Il y -a aussi beaucoup d’étrangers europeens comme des italiens , des russes , des polonais , des espagnols.
qui passent plus inapercu car ils sont de la meme culture , c’est sans doute pour ça que tu dis ça .
Moi je trouve au contraire que l’Allemagne est très cosmopolite , du moin sur c’est ce qui m’a semblé quand j’y suis allé en mai et cet été. :wink:

surtout qu’avec le faible taux de natalité allemand , les allemands d’origine étrangère remplacent peu à peu les allemands de souche, dans 50 ans si les tendances démographique se poursuivent 1 allemand sur 2 sera issu de l’immigration.

Un bon exemple du miroir de la diversité allemande , c’est le football , Quand on regarde la sélection nationale on s’aperçoit que les jeunes joueurs d’origine étrangère remplacent petit à petit les joueurs dit « de souche »

Dans les equipes nationale de jeunes u-19 et U 17 la plupart des joueurs ne sont pas nés de parents allemands . :wink:

Meme culture ou meme couleur? :vamp:

Ça été fait de façon délibérée, après l’échec de 98, l’Allemagne a décidé de faciliter l’accès à la nationalité allemande pour améliorer le niveau de l’équipe

Les deux mon général :wink: