Langues régionales;il était temps!

Juste une information qui va à l’opposé de ce que je souhaite personnellement ( la reconnaissance des langues régionales dans la constitution), en Espagne, une vingtaine d’intellectuels, dont le plus connu à l’étranger est le romancier Mario Vargas Llosa ont signé un" manifeste pour la langue commune/manifesto por la lengua comùn", demandant que le Castillan soit mentionné dans la constitution comme langue commune du territoire espagnol.
:wink:

Pour ceux qui ont des notions de Castillan, article du quotidien « El Païs »:

CQFD

Comme disait Desproges: l’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui.

Un article en Français sur ce sujet

Bonjour le dérapage… tu tombes dans l’insulte, maintenant. Tu t’enfonces.

« El documento arranca con una conclusión lapidaria: « Desde hace algunos años hay crecientes razones para preocuparse en nuestro país por la situación institucional de la lengua castellana ». Y solicita al Parlamento « una normativa legal de rango adecuado para fijar inequívocamente » que « la lengua española es común y oficial en todo el territorio nacional », que los ciudadanos que lo deseen tienen el derecho de ser educados en lengua castellana y atendidos en las dos lenguas oficiales, o que los funcionarios no están obligados a utilizar la lengua autonómica » cit. El Pais.

→ pas de souci pour la République française, à mon avis ce n’est pas pour demain, l’éducation exclusivement bretone ou l’administration territoriale en alsacien (francique ou alémanique?)… - avec ou sans révision de la constitution…

J’adore Desproges et je ne connaissais pas cette citation. Elle est géniale.

Comment peut on la considerer comme une insulte ?

En tout cas merci beaucoup marieschweden …

J’adore Desproges, et c’est moi qu’on traite de con. Tout ça parce que j’ai signalé que dans d’autres pays, la langue nationale peut être définie comme telle sans exclure la reconnaissance des langues régionales. C’est un fait, ce n’est même pas une opinion personnelle. J’y peux rien, moi, si les juristes russes, allemands, suisses, italiens, danois, norvégiens… ne suivent pas les raisonnements des juristes français. Super, le débat. :unamused:

La situation linguistique de la France ne peut pas être comparée à celle de la Suisse !! ou même des autres pays que tu cites, Elie. Dans aucune région de France la langue régionale est plus utilisée quotidiennement que le français. La question d’un éventuel besoin de l’Etat de communiquer avec ses citoyens dans une autre langue que le français ne se pose donc pas.

Mais qui parle de ca? Je crois que la majorité ici est d’accord que l’état francais parle francais avec ses citoyens. Il s’agit seulement de maintenir en vie (ca se dit?) les langues régionales qui sont - au moins l’alsacien - en train de mourir. Les Espagnols exagèrent, le pauvre touriste qui a appris un peu d’espagnol est maintenant mal vu et compris dans les parties du pays qui ont opté pour une autre version de la langue.

la Constitution.

Ecrire que la France reconnaît l’alsacien comme langue parlée en Alsace ne l’aidera pas à se relever…

quote]

Pas encore, mais ca rendra au moins possible des actions avec ce but. Ca rendra possible à investir de l’argent de l’état. Jusqu’à présent, si je comprends bien, ce n’est même pas possible.

Si, si, c’est possible (relis ce que Marieinschweden à cité à propos de la Corse), à condition que ça soit sur des bases facultatives

En Alsace, c’est surtout la Région qui s’en charge: olcalsace.org/fr/missions/missions.html

Mais il faudrait évidemment une volonté politique claire et forte (et les moyens qui vont avec) au niveau de l’Etat (de la République…) pour que les langues régionales aient une infime chance de survie; volonté qui pourrait s’exprimer par une révision de la constitution, par exemple… :wink:

Je viens à l’instant de recevoir ce message de « culture et bilinguisme alsace » que je porte à votre connaissance.

Cha vous imbêtes tint qu’cha qu’ché linqu’ réchional’ choi pas din ch’conchtituchion? :laughing:

sheshou ça te donne un charme fou :laughing: :wink:

C’est beau le patois hein? :laughing:

Tout patois est beau, prononcé par une jolie femme! :wink: L’homme séduit regarde les lèvres, et non pas la langue… :heart:

oui oschpele tu as raison, quand je vois les vendeuses de poisson sur la Canebière à Marseille, moi aussi je me retiens à 4 pour ne pas leur sauter dessus, leurs lèvres sont irrésistibles et leur langage si cru… :stuck_out_tongue:

un mignon petit chien avec un superbe pelage, une super jupe, attention, il faut que le poil soit bien nourri et bien brillant, et hop, il aboie, même si c’est comme un sale petit caniche, mais certains hommes le suivront jusqu’au bout du monde :laughing:

Lynette, tu as parfaitement cerné la psychologie masculine! A toi donc l’avantage pour transformer l’essai! :wink: