Bonjour jeunes gens,
tout ce qui a été dit ou écrit sur le lapsus en général est vrai. Il n’y a pas de quoi se fâcher ; c’est un autre problème quand on se trouve confronté soit à de la mauvaise foi, soit à de la méchanceté, soit à de la bétise tout court.
Histoire vécue où tout est parti de : " Ha, c’est vous les Français de l’inférieur" . Notez bien, « Inférieur » et pas « intérieur » .
Situation :
Il y a en gros 8 ans, un filleul qui travaille du côté de Haguenau décide d’épouser une jeune fille du coin ou 60 km au sud. Pas de problème . Nous déboulons de Touraine avec les cadeaux marqués sur une liste envoyée par courrier . Cérémonie à la mairie, la famille de la mariée arrrive en force et entoure la gamine. Office dans une église locale , nous n’avons pas pu approcher la mariée.
Arrivée au restaurant, la mariée ne nous fait pas la bise mais accepte une poignée de main ; le neveu est un peu décontenancé. Vin d’honneur, déballage des cadeaux et là, la catastrophe . Visiblement, les casseroles de Touraine ne vont pas avec les plats locaux. Ce qui est génant, c’est pas que ça arrive, c’est qu’on nous le dise façon reproche…
Ambiance:
Il ne s’agit pas de stigmatiser un groupe ou une communauté en général, mais ça démarrait très fort. C’est là que nous (la famille du marié soit une douzaine de personnes) avons été répartis parmi les 9 tables (la table de 8 réglementaire). Nous nous sommes retrouvés mon épouse et moi, avec des quinquagénaires et sexagénaires qui se sont mis à parler alsacien entre eux. S’il m’arrivait de capter en gros « la musique d’une phrase » c’était que dalle pour comprendre. Comme je demandais le sel à mon voisin il a pris ça pour une tentative d’engager la conversation et c’est là qu’est tombé le :" Ha, c’est vous les Français de l’inférieur" , accompagné des gros éclats de rires de la tablée. J’ai expliqué à mon épouse la finesse du lapsus et nous avons quand même voulu discuter un peu . Nous avons parlé du temps, c’était mieux en Alsace. La cathédrale de Tours ? La cathédrale de Strasbourg était mieux. Bref, je leur aurais dit que j’avais des morpions de 3 mm, ceux de chez eux auraient fait deux cm au moins.
C’est curieux , mais c’est là que j’ai découvert le concept de « famille adverse » .
Un ancien a voulu nous raconter une histoire drôle , en alsacien… Une dame s’est dévouée pour traduire mais bien que la blague fût courte, tout le monde s’étranglait de rire à chaque phrase. Ce qui fit durer le plaisir .
Je la résume : " Pourquoi les Lorrains ont ils les oreilles pointues ? " . Nous, on ne savait pas (gros éclats de rire) La réponse était : Parce que dès leur plus jeune âge, les parent les soulèvent par les oreilles en leur disant :" Tu vois, mon fils (ou ma fille ) de l’autre côté des montagnes, c’est la belle Alsace" . Désopilant.
Fin de repas :
Impossible de savoir où nous avions mis les pieds… " les Français de l’intérieur" avaient tout faux. Fainéants, merdiques pas organisés etc … La totale et en plus, les gens avaient l’air de bonne foi, ce qui est pire. Après le café et le pousse café, un gus est venu à côté de moi pour me parler des « malgré nous » . J’en avais raz la casquette et j’ai décidé de jouer les casques à boulons. Je lui ai demandé comment il traduisait « malgré nous " en allemand . Il a ouvert de grands yeux et avant qu’il reprennent sa respiration j’ai glissé un perfide : " c’est une expression utilisée uniquement pour les Français de l’intérieur ? ' » . Je ne sais pas pourquoi, il est reparti à sa place . La tablée nous fusillait des yeux, tiens ils comprenaient le français en fin de repas. Me tournant vers la dame qui avait fait des efforts de traduction je lui ai dit en français qu’elle n’aurait pas à traduire ce que j’allais dire, mais que maintenant que nous faisions partie de la même famille, s’ils venaient en Touraine, je leur ferais volontiers visiter un truc. Elle arrondit la bouche, ouvrit les yeux et je lui glissait dans l’oreille " Oradour sur Glane". Je crois que ça a gâché leur soirée.
Puis nous nous sommes levés, les avons salués en français, remerciés pour leur acccueil et nous avons quitté la table pour retrouver les frères et belle soeurs asssez secoués car ils avaient vécu la même ambiance…
Depuis, je suis devenu adversaire du particularisme qui rejette, on est au début du racisme. Je ne connais pas le pays basque mais les départements du sud de la France.
Personnellement, je pense que le découpage de la France en régions a été une immense sottise.
Mais ça n’engage que moi.
Cordial-gentiment.
bernard